Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Quant à Robben Ford lui déclare que sur ODS, qu'avec le temps il a délaissé l'overdrive au profit du boost qui apparemment contourne l'EQ.

Est-ce que les Fuch et les VHT fonctionnent de la même manière ?

Et si oui qu'apporte ce boost , sûrement du gain supplémentaire mais sans passer par l'EQ ? Une couleur différente et spectre sonore différent
j0k3335
room135 a écrit :
Quant à Robben Ford lui déclare que sur DOS, qu'avec le temps il a délaissé l'overdrive au profit du boost qui apparemment contourne l'EQ.

Est-ce que les Fuch et les VHT fonctionnent de la même manière ?

Et si oui qu'apporte ce boost , sûrement du gain supplémentaire mais sans passer par l'EQ ? Une couleur différente et spectre sonore différent

oui, je pense que sur la plupart des clones, il doit y avoir ce boost qui est appelé PAB ( PréAmp Boost) : il court-circuite quasiment le tone-stack avec le gain que cela peut apporter. ( le circuit de tonalité qui ENLEVE des basses, des médiums et des aigus ... bah enlève quand même pas mal de signal : donc le bypasser ramène ce gain).

C'est ni plus ni moins qu'un boost : sur les Dumble-like qui sont assez "médium", je trouve que ça donne un poil plus de medium en même temps donc ( avis perso ? ...).
D'un autre coté, je ne comprend pas trop ce que veut dire Robben car ce n'est pas la même fonction que l'overdrive et pas du tout le même résultat sur le son !!!???

D'ailleurs HAD, avait plutôt pensé à ce boost en l'utilisant AVEC l'overdrive !
Il y a des clones qui sont câblés de tel façon que quand tu enclenches l'OD, tu enclenches en même temps ce PAB !
certains ont un switch ou une modif pour arriver au même résultat.

Je ne vois pas trop d'analogie entre ce son boosté et l'OD ??? pour moi ce sont deux styles de son différents ( ce Boost reste une son CLEAN ... boosté ... enfin pour moi ?)

A noter, que la plupart des clones ont, également, un MID-BOOST, qui comme son nom l'indique, booste les mediums.

Moi, ce que j'avais entendu c'est que Robben n'utilisait plus l'OD de son Dumble DEPUIS qu'il n'utilisait plus sa boucle d'effets ( Dumbulator) ( ça l'obligeait à trimballer un rack supplémentaire avec ce Dumbulator qui rend active la boucle passive d'origine des Dumble, et aussi, dans ce rack son TC2290), car il n'aimait pas le son et préférait enclencher sa ZENDRIVE !!! ( The Trout en avait parlé je crois ?!)

... un comble : avoir une Dumble avec sa superbe OD à tubes et utiliser une pédale qui "imite" le son du Dumble : la preuve qu'il devient vieux, sourd et complétement ignare quant au matos !!!

... MAIS on lui pardonne ... parce qu'il continue à bien jouer et ... à avoir quand même le son
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2024, 16:46
Je te trouve bien condescendant...

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2024, 16:47
... mais effectivement, le PAB sur le clean je ne trouve pas trop d'intérêt.
Cela dit, j'ai entendu des clones de Dumble avoir un son crunch pas désagréable avec le PAB enclenché sur le son clean.
room135
Oui en effet sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut sur R.Ford et son ODS c'est surprenant de voir une Zen Drive sur son pédale board. Mais sûrement qu'avec son expérience il a ses raisons.... Bon 72 ans le gars quand même ça donne de l'espoir, il joue super bien encore et arrive à se renouveler au moins dans son répertoire !

Et sans doute aussi qu' un ODS ne sonne pas tout à fait comme un Fuch ou un VHL...
j0k3335
Olric a écrit :
Je te trouve bien condescendant...

....
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Mikka Grytviken
Jimiisthebest a écrit :

Pas faux concernant le niveau de jeu, je ne me leurre pas du tout sur le mien qui est plus que moyen. En fait disons que souvent le son qui sort de leurs démos ne me plaît guère, ce qui est totalement subjectif (comme aimer un album d'un artiste plutôt qu'un autre) et que je peux m'emballer juste sur un "moment" d'un son. Je préfère souvent d'autres démonstrateurs sur d'autres chaînes, je parle du son qui en sort pas du niveau des gars. C'est peut être un truc dans la prise du son qui ne me convainc guère. Bref

Oui, là je suis bien d'accord avec tes propos d'autant qu'ils sont mesurés et tout à fait entendables (pour le personnage de mauvaise foi que je suis paraît-il).
Mikka Grytviken
Olric a écrit :
Cela dit, j'ai entendu des clones de Dumble avoir un son crunch pas désagréable avec le PAB enclenché sur le son clean.

Le PAB en "canal clean" puisqu'il contourne le TS avant d'attaquer la seconde triode fait plus ou moins le même effet que de passer d'un préampli de type Fender à partiellement un préampli de type Marshall ce qui amène la seconde triode à saturer ce que la chute de gain engendré par le TS rend quasi impossible.
j0k3335
room135 a écrit :
Oui en effet sur la vidéo que j'ai posté un peu plus haut sur R.Ford et son ODS c'est surprenant de voir une Zen Drive sur son pédale board. Mais sûrement qu'avec son expérience il a ses raisons.... Bon 72 ans le gars quand même ça donne de l'espoir, il joue super bien encore et arrive à se renouveler au moins dans son répertoire !

Et sans doute aussi qu' ODS ne sonne pas tout à fait comme un Fuch ou un VHL...

bon après tout, il fait comme il le sent : finalement le plus souvent son son est super alors on ne va pas chipoter !

... et, -malheureusement- c'est sûr que mon Fuchs ne sonne pas comme son Dumble ! (même si pour un farceur comme moi, le(s) Fuchs c'est déjà de la confiture à un cochon.)

... et le comble, c'est que j'ai son âge !!!

Le problème c'est que pendant que lui bossait 10H la guitare, moi je faisais 10H de boulot dans l'informatique : ça, plus l'inspiration qui, pour moi est plus un don, -que je n'ai pas-, bah voilà le résultat à l'arrivée : un fabuleux guitariste avec une méchante carrière ... et un farceur
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Olric a écrit :

Le PAB en "canal clean" puisqu'il contourne le TS avant d'attaquer la seconde triode fait plus ou moins le même effet que de passer d'un préampli de type Fender à partiellement un préampli de type Marshall ce qui amène la seconde triode à saturer ce que la chute de gain engendré par le TS rend quasi impossible.

je ne comprend pas trop car :

. ici on "court-circuite" le tone stack qui est AVANT V2 alors que dans les Marshall, le tone stack est APRES V2 (juste avant le phase inverter) : là de court-circuiter le tone stack ne RAJOUTE rien après V2 ??? Donc je ne suis pas trop ton analogie ? ( corriges moi si je me trompe ?)

. par contre oui, les tone stack qui sont passifs sur une grande partie des amplis "bouffent" pas mal de gain et, donc, une fois supprimés amènent donc inévitablement plus de gain sur l'ENTREE de V2 et peut dans certains cas saturer un peu V2 (?) ... pour aller jusqu'à un crunch ???

Je viens de refaire l'essai sur le mien avec le volume A FOND (!), bah avec le PAB enclenché, je n'ai pas vraiment un crunch : ça reste un Clean boosté, c'est à dire, le MEME son mais "plus fort" ... pas de modif réelle ???

ou alors cela doit dépendre des Dumble-like et des valeurs de résistances du PAB ( ce n'est pas un court-circuit franc, on passe par une /ou deux résistances).
j0k3335
d402 a écrit :
Le tout est de se faire plaisir et pas grave si cela ne débouche pas sur une carrière

oui, absolument, tu as raison, ça a toujours été ma démarche !

et c'est un tout : je prend du plaisir à jouer ( ou tout du moins à tenter de jouer ), du plaisir à découvrir, tester, modifier, du matos, ...
à échanger avec d'autres musicos, ( comme ici )

et SURTOUT BEAUCOUP ... à écouter !!!
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :

Je viens de refaire l'essai sur le mien avec le volume A FOND (!), bah avec le PAB enclenché, je n'ai pas vraiment un crunch : ça reste un Clean boosté, c'est à dire, le MEME son mais "plus fort" ...

Quand vous parlez de PAB c'est l'appellation "Mid boost" chez d'autres ?
Mid bbost enclenché sur le JMH Custom, je n'ai pas de crunch qui arrive, mais un velouté sustainic de grande beauté !
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2024, 18:28
djouby a écrit :
j0k3335 a écrit :

Je viens de refaire l'essai sur le mien avec le volume A FOND (!), bah avec le PAB enclenché, je n'ai pas vraiment un crunch : ça reste un Clean boosté, c'est à dire, le MEME son mais "plus fort" ...

Quand vous parlez de PAB c'est l'appellation "Mid boost" chez d'autres ?
Mid bbost enclenché sur le JMH Custom, je n'ai pas de crunch qui arrive, mais un velouté sustainic de grande beauté !

Non ce sont deux choses différentes.
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Le tout est de se faire plaisir et pas grave si cela ne débouche pas sur une carrière

Propos digne d'un boomer

Et je suis d'accord avec

Aujourd'hui la notion de plaisir est déplacée (dans le sens où le plaisir de jouer de la guitare n'est pas placé dans le même contexte qu'il y a 20 ans - oui ca fait boomer de parler comme ça)

La génération actuelle cherche une "performance" en terme d'audience ou de reconnaissance. vous ne verrez pas de groupes de reprises avec des musiciens "moyens" ou "moyen/bon".

La perte d'audience en vrai : qui se déplace pour un tel groupe qui n'est pas connu ? surtout pour des reprises....
La perte d'audience virtuelle : qui regarde tel groupe qui fait de reprises moyennement bonne ?

Ceux présent sur ce topic se rappellent certainement avoir vu des guitaristes qui jouaient grave dans leur département/région, aujourd'hui c'est terminé.

Je fais référence au guitariste d'Upsilon de mon département ( Cyril je crois, le groupe West, et forcément notre ex "guitariste star locale" :

https://www.youtube.com/watch?(...)DXIic)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...