room135 a écrit :
Quant à Robben Ford lui déclare que sur DOS, qu'avec le temps il a délaissé l'overdrive au profit du boost qui apparemment contourne l'EQ.
Est-ce que les Fuch et les VHT fonctionnent de la même manière ?
Et si oui qu'apporte ce boost , sûrement du gain supplémentaire mais sans passer par l'EQ ? Une couleur différente et spectre sonore différent
oui, je pense que sur la plupart des clones, il doit y avoir ce boost qui est appelé PAB ( PréAmp Boost) : il court-circuite quasiment le tone-stack avec le gain que cela peut apporter. ( le circuit de tonalité qui ENLEVE des basses, des médiums et des aigus ... bah enlève quand même pas mal de signal : donc le bypasser ramène ce gain).
C'est ni plus ni moins qu'un boost : sur les Dumble-like qui sont assez "médium", je trouve que ça donne un poil plus de medium en même temps donc ( avis perso ? ...).
D'un autre coté, je ne comprend pas trop ce que veut dire Robben car ce n'est pas la même fonction que l'overdrive et pas du tout le même résultat sur le son !!!???
D'ailleurs HAD, avait plutôt pensé à ce boost en l'utilisant AVEC l'overdrive !
Il y a des clones qui sont câblés de tel façon que quand tu enclenches l'OD, tu enclenches en même temps ce PAB !
certains ont un switch ou une modif pour arriver au même résultat.
Je ne vois pas trop d'analogie entre ce son boosté et l'OD ??? pour moi ce sont deux styles de son différents ( ce Boost reste une son CLEAN ... boosté ... enfin pour moi ?)
A noter, que la plupart des clones ont, également, un MID-BOOST, qui comme son nom l'indique, booste les mediums.
Moi, ce que j'avais entendu c'est que Robben n'utilisait plus l'OD de son Dumble DEPUIS qu'il n'utilisait plus sa boucle d'effets ( Dumbulator) ( ça l'obligeait à trimballer un rack supplémentaire avec ce Dumbulator qui rend active la boucle passive d'origine des Dumble, et aussi, dans ce rack son TC2290), car il n'aimait pas le son et préférait enclencher sa ZENDRIVE !!! ( The Trout en avait parlé je crois ?!)
... un comble : avoir une Dumble avec sa superbe OD à tubes et utiliser une pédale qui "imite" le son du Dumble : la preuve qu'il devient vieux, sourd et complétement ignare quant au matos !!!
... MAIS on lui pardonne ... parce qu'il continue à bien jouer et ... à avoir quand même le son
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...