Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 08 Nov 2024, 23:03
On peut penser ce qu’on veut de Marangella (mais surtout pas du bien), mais au moins il cherche à utiliser l’ampli pour ce qu’il est supposé faire…

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
Je m'intéresse de plus en plus au son des Dumble. Et cette vidéo permet de se cultiver davantage.

Dommage pas assez de son clair car il est fait aussi pour ça.

Incroyable car au final le tableau de bord est relativement sobre 1 volume, 3 switch de stack tone, 3 potard d'EQ, un tube screamer embarqué avec son ratio, un Master, et un potard de présence.

Et c'est incroyable l'étendue des différentes tonalités sonores possibles...
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 09 Nov 2024, 00:22
Euh non pas de Tube Screamer embarqué…
room135
Olric a écrit :
Euh non pas de Tube Screamer embarqué…

Oui je sais mais c'est l'idée d'un tube screamer dans un bassman utilisé par Robben Ford qui lui a donné l'idée de l'ODS. C'est pourquoi je le mentionne de cette façon.
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 09 Nov 2024, 11:47
Non, c’était juste un Bassman poussé.
Pas de Tube Screamer à l’époque, les premiers ODS sont sortis avant.
room135
Ah ok, la page wikipédia se trompe alors.

"Dans une interview pour Premier Guitar, Robben Ford explique que Dumble lui raconta son inspiration originale pour l’ODS : lorsque Ford jouait dans les années 1970 dans des bars de Santa Cruz, il utilisait des Fender Bassman Blackface des années 1960, créant la distorsion grâce à une pédale : l’Ibanez Tube Screamer. Dumble admira beaucoup le son de Ford, ce qui le mit sur la voie du développement de l’ODS."

https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)fiers
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 09 Nov 2024, 13:41
Oui, chronologiquement l’ODS est sorti avant la Tube Screamer. Juste un truc faux de plus sur Internet, à ranger avec les migrants qui mangent des animaux domestiques..,

En ce moment sur ampli et préampli guitare...