Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #990
  • Publié par
    Olric
    le 27 Juil 2023, 09:32
L’aspect portabilité du combo me brancherait bien je dois dire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #991
  • Publié par
    Olric
    le 27 Juil 2023, 09:33
j0k3335 a écrit :
ChopSauce a écrit :
j0k3335 a un Fuchs Triple Drive (mais pas que) et peu importe qu'il fasse de la musique d'ascenceur (ou d'aéroport) du moment qu'il se fasse plaisir ...

je fais les deux selon les humeurs : ascenseur ou aéroport

Dans les deux cas de la musique pour s’envoyer en l’air !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
C'est amusant ce qu'a dit Jok3335, au sujet de l'EQ Jazz/Rock
La position rock, même si elle apporte une grand clarté, on perd énormément de gain et on perd tout le charme du son Dumble.
Avec mes mots: la position rock, ça ne sonne pas une cacahuète.
Les D Type, sont reconnus pour la position jazz surtout.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Olric a écrit :
L’aspect portabilité du combo me brancherait bien je dois dire.


Et une tentation de plus pour bibi.
J'ai vu qu'il y avait un chassis combo en velour bleu pour Two Rock à vendre.... RRRR
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #994
  • Publié par
    Olric
    le 27 Juil 2023, 09:54
Rivera a écrit :
C'est amusant ce qu'a dit Jok3335, au sujet de l'EQ Jazz/Rock
La position rock, même si elle apporte une grand clarté, on perd énormément de gain et on perd tout le charme du son Dumble.
Avec mes mots: la position rock, ça ne sonne pas une cacahuète.
Les D Type, sont reconnus pour la position jazz surtout.

Euh… c’est le contraire justement, c’est en position Jazz qu’on gagne en clarté mais qu’on perd du gain.
Ce que justement, dans mon cas, je compense en enclenchant le PAB.
Et la plupart du temps les utilisateurs de Dumble like sont plutôt en position Rock à ma connaissance.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
L’aspect portabilité du combo me brancherait bien je dois dire.


oui, mais je me suis toujours posé la question de l'aspect HP et des conséquences dans un combo
comparé à un baffle bien calculé, bien calibré !

Cela fait des décennies maintenant que je n'ai QUE des combos ! ( la Tête TripleDrive ici utilise
le HP du combo) et donc je ne peux me fier à mes souvenirs "sonores" (ce qui, avec le temps,
n'aurait pas grande valeur de plus).

Sans compter que, pour un MEME modèle, porter la tête, puis le baffle c'est moins physique que de porter un combo complet
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Olric a écrit :
Rivera a écrit :
C'est amusant ce qu'a dit Jok3335, au sujet de l'EQ Jazz/Rock
La position rock, même si elle apporte une grand clarté, on perd énormément de gain et on perd tout le charme du son Dumble.
Avec mes mots: la position rock, ça ne sonne pas une cacahuète.
Les D Type, sont reconnus pour la position jazz surtout.

Euh… c’est le contraire justement, c’est en position Jazz qu’on gagne en clarté mais qu’on perd du gain.
Ce que justement, dans mon cas, je compense en enclenchant le PAB.
Et la plupart du temps les utilisateurs de Dumble like sont plutôt en position Rock à ma connaissance.


Alors j'y comprends rien, car si je te suis, mon son est son feutré très doux avec un gain qui a peu d'attaque enfin rien pour avoir du hargneux de rockeur....
Apres, je parle de Jazz/Rock maisj'ai EQ1 et EQ2 surle TR. PAB, je sais pas ce que c'est.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Olric a écrit :

Euh… c’est le contraire justement, c’est en position Jazz qu’on gagne en clarté mais qu’on perd du gain.
Ce que justement, dans mon cas, je compense en enclenchant le PAB.
Et la plupart du temps les utilisateurs de Dumble like sont plutôt en position Rock à ma connaissance.


Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais quand on enclenche le PAB, l'EQ est inactive , d'où le boost, et donc rock ou jazz ne devrait plus jouer...
The Trout
oldamp a écrit :
Olric a écrit :

Euh… c’est le contraire justement, c’est en position Jazz qu’on gagne en clarté mais qu’on perd du gain.
Ce que justement, dans mon cas, je compense en enclenchant le PAB.
Et la plupart du temps les utilisateurs de Dumble like sont plutôt en position Rock à ma connaissance.


Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais quand on enclenche le PAB, l'EQ est inactive , d'où le boost, et donc rock ou jazz ne devrait plus jouer...


Ça dépend des circuits en fait, sur le Garland (102) le PAB désactive le jazz/rock mais pas sur le VHT (183).

Édit: je dis une connerie, je confonds avec le midi boost. Ou pas, je me souviens plus
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
room135
The Trout a écrit :

(...) sur le VHT (183).


Tu sembles connaître le VHT (peut être en as tu un ?)

Comment est le clean ? Sommes nous ici sur une base Fender plus chargée en médium, comme sur le Fuchs ou bien différent ?
The Trout
Le clean est très droit (il ne tord pas), beaucoup de médium oui. C'est un clean très jazzy, loin d'un Fender.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
Olric a écrit :

Euh… c’est le contraire justement, c’est en position Jazz qu’on gagne en clarté mais qu’on perd du gain.
Ce que justement, dans mon cas, je compense en enclenchant le PAB.
Et la plupart du temps les utilisateurs de Dumble like sont plutôt en position Rock à ma connaissance.


Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais quand on enclenche le PAB, l'EQ est inactive , d'où le boost, et donc rock ou jazz ne devrait plus jouer...

Sur le Fuchs (et les Dumble aussi je crois), le PAB désactive bien le tone stack, mais le switch Jazz/Rock fonctionne toujours.
De même que les trimpots interne, moi j’en ai un rapporté en façade de l’ampli pour les aigus de la partie overdrive, ça fonctionne avec ou sans PAB enclenché, c’est vraiment très pratique.
Si je me rappelle bien en mode Jazz, on passe en EQ type Baxandall.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Rivera a écrit :
Olric a écrit :
Rivera a écrit :
C'est amusant ce qu'a dit Jok3335, au sujet de l'EQ Jazz/Rock
La position rock, même si elle apporte une grand clarté, on perd énormément de gain et on perd tout le charme du son Dumble.
Avec mes mots: la position rock, ça ne sonne pas une cacahuète.
Les D Type, sont reconnus pour la position jazz surtout.

Euh… c’est le contraire justement, c’est en position Jazz qu’on gagne en clarté mais qu’on perd du gain.
Ce que justement, dans mon cas, je compense en enclenchant le PAB.
Et la plupart du temps les utilisateurs de Dumble like sont plutôt en position Rock à ma connaissance.


Alors j'y comprends rien, car si je te suis, mon son est son feutré très doux avec un gain qui a peu d'attaque enfin rien pour avoir du hargneux de rockeur....
Apres, je parle de Jazz/Rock maisj'ai EQ1 et EQ2 surle TR. PAB, je sais pas ce que c'est.

Sur le Two Rock, il faudrait savoir quelle position correspond à Jazz et la quelle correspond à Rock, c’est peut-être inversé par par rapport à la topologie traditionnelle.
Le PAB, c’est le Preamp Boost, ça désactive le tone stack, apportant ainsi plus de gain et en général de mediums.
Par contre du coup les réglages de tonalité ne fonctionnent plus dans ce mode.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
moi, je dirai comme notre ami oldamp : et sur mes deux Fuchs, ça le confirme bien =>
PAB enclenché => plus de tone stack, plus d'action du switch Jazz/Rock.

ce qui me parait normal CAR, par le biais soit d'un switch, soit d'un relais, on bypasse TOUT
cet étage par une résistance vers la masse ( ce qui, d'ailleurs donne ce surcroit de puissance, en
supprimant la perte provoquée par le tone stack).

Pour les trimmers relatifs à l'OD, nous sommes plus loin dans les étages de l'ampli et ils ne sont
PAS affectés.
( par contre, l'OD est affectée mais pour UNE autre raison : le surcroit de gain
apporté par la suppression du tone stack en mode PAB!
faut pas oublier que c'est l'acronyme de Pre Amp Boost )

La confusion peut venir parfois du MID BOOST qui, comme son nom l'indique ne va, lui, ne
booster QUE les mediums ( mais en laissant tout le reste du tone stack en fonction ).

Sur mon combo, le pédalier est moins complet et si je veux le PAB ou le MID BOOST, je dois utiliser les push-pull ... et, là, la confusion est possible !

Pour être tout à fait honnête, j'utilise très peu ces boosts CAR en "bedroom volume" (!) ils sont
beaucoup trop exagérés et ça devient de la caricature !

tiens pour ceux qui se pose des question sur Jazz ou rock, voici la tête des courbes ! :

Jazz


Rock


... on voit assez bien la différence
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
A moins que je ne me trompe sur mon Fuchs depuis le début, c’est bien le PAB qui est activable au foot switch, d’ailleurs j’avais fait modifier la valeur de ce boost sur les indications de Fuchs.
Et je confirme que le switch Jazz/Rock est actif avec le PAB enclenché.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...