Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
A moins que je ne me trompe sur mon Fuchs depuis le début, c’est bien le PAB qui est activable au foot switch, d’ailleurs j’avais fait modifier la valeur de ce boost sur les indications de Fuchs.
Et je confirme que le switch Jazz/Rock est actif avec le PAB enclenché.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
A moins que je ne me trompe sur mon Fuchs depuis le début, c’est bien le PAB qui est activable au foot switch, d’ailleurs j’avais fait modifier la valeur de ce boost sur les indications de Fuchs.
Et je confirme que le switch Jazz/Rock est actif avec le PAB enclenché.


c'est vrai que le tien a pas mal d'options, alors est-ce que cela joue aussi à ce niveau ???

Moi, sur les deux ( qui sont des générations TRES différentes), le Jazz-rock n'a plus d'effets lorsque le PAB est enclenché.

( as-tu des infos sur le modif de valeurs de ce boost ? as-tu gardé les infos de Fuchs : ça m'intéresserait vachement de le modifier, car, comme je l'indiquais, tel quel, c'est inutilisable au niveau où je joue

EDIT : je crois que l'on en avais déjà parler ??? ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Sur le Two Rock, il y'a juste une EQ bypass qui fait que tout est plus fort, mais surtout que le signal n'est plus atténué par le tone stack.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
j0k3335
Rivera a écrit :
Sur le Two Rock, il y'a juste une EQ bypass qui fait que tout est plus fort, mais surtout que le signal n'est plus atténué par le tone stack.


oui, ça correspond bien, chez Dumble, au PAB
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
Olric a écrit :
A moins que je ne me trompe sur mon Fuchs depuis le début, c’est bien le PAB qui est activable au foot switch, d’ailleurs j’avais fait modifier la valeur de ce boost sur les indications de Fuchs.
Et je confirme que le switch Jazz/Rock est actif avec le PAB enclenché.


c'est vrai que le tien a pas mal d'options, alors est-ce que cela joue aussi à ce niveau ???

Moi, sur les deux ( qui sont des générations TRES différentes), le Jazz-rock n'a plus d'effets lorsque le PAB est enclenché.

( as-tu des infos sur le modif de valeurs de ce boost ? as-tu gardé les infos de Fuchs : ça m'intéresserait vachement de le modifier, car, comme je l'indiquais, tel quel, c'est inutilisable au niveau où je joue

EDIT : je crois que l'on en avais déjà parler ??? ... )


J'ai retrouvé ce que Fuchs m'avait dit à l'époque ou j'ai acheté l'ampli :
Citation:

The gain boost (low pull) bypasses tone controls. It’s a fixed boost who’s gain is relative to the position of the tone controls. If all are at zero, the boost is big. If they are full on, the boost is small. The mid boost (high pull) is a present frequency but the level of boost is adjustable by the position of the high pot.

Et effectivement si je tire le potard de basses alors que j'ai activé le boost sur le pédalier, rien ne change, c'est donc bien le PAB (si je désenclenche sur le pédalier, le boost revient, même son qu'en switchant au pied). L'effet du PAB dépendra aussi de la position des potards de tonalité.
Si je tire le potard d'aigus, j'ai le mid boost (énorme - comme il le dit, l'effet sera modifié par la position du potard).
Et donc, quand j'ai le PAB enclenché,, si je suis en mode Jazz et que je passe en mode Rock, j'ai bien une modification du son (avec là encore le boost typique en passant de Jazz à Rock, gain + haut médiums).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
[quote="Olric"]
Citation:
The gain boost (low pull) bypasses tone controls. It’s a fixed boost who’s gain is relative to the position of the tone controls. If all are at zero, the boost is big. If they are full on, the boost is small. The mid boost (high pull) is a present frequency but the level of boost is adjustable by the position of the high pot.


Alors, je ne sais pas si c'est un schéma particulier qu'il utilise pour les "MODS" ( les Fuchs fabriqués à partir d'amplis "donneurs") : MAIS moi, cela ne fonctionne VRAIMENT PAS comme cela !!!

1°) the niveau du PAB est constant et n'ai JAMAIS relatif aux réglages du tone stack : d'ailleurs
il le bypass totalement, (donc peu importe les positions lorsque tu enclenches ... ... )

2°) pour les mêmes raisons : plus aucune action du switch Jazz/rock, (aucune différence de sons)

3°) le mid boost applique un boost sur les medium ET le Treble ...continue à s'occuper QUE des
treble et n'agit PAS sur le niveau du boost ?!

Et j'ai cela sur les deux qui, je le répète, sont POURTANT de deux générations de circuits différents. ( le TripleDrive est beaucoup plus récent que mon combo ... dont je préfère un poil
le son d'ailleurs ! : bien que je chipote un peu car c'est très proche ...
Est-ce une poignée de composants qui ne sont plus dispos ou plus utilisés ... par économie par notre brave Andy )

ET , TOUS ces comportements sont ceux qui sont TOUJOURS évoqués***( ???!!!) sur The Amp Garage concernant toutes les versions d'ODS .
( après il y a des subtilités de câblage sur certains modèles. Je me demande même s'il n'y a pas des versions où tu enclenches le PAB automatiquement lorsque que tu passes en OD ?! où alors c'est une modif faite par certains ? )


*** EDIT : ... comme cela me travaille, j'ai quand même trouvé des cas sur TAG où certains évoquent des comportement comme tu les décris ????!!!
"The PAB will have less of an effect dependent on the tone control settings."
vraiment étrange ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
[quote="j0k3335"]
Olric a écrit :
Citation:
The gain boost (low pull) bypasses tone controls. It’s a fixed boost who’s gain is relative to the position of the tone controls. If all are at zero, the boost is big. If they are full on, the boost is small. The mid boost (high pull) is a present frequency but the level of boost is adjustable by the position of the high pot.


Alors, je ne sais pas si c'est un schéma particulier qu'il utilise pour les "MODS" ( les Fuchs fabriqués à partir d'amplis "donneurs") : MAIS moi, cela ne fonctionne VRAIMENT PAS comme cela !!!

1°) the niveau du PAB est constant et n'ai JAMAIS relatif aux réglages du tone stack : d'ailleurs
il le bypass totalement, (donc peu importe les positions lorsque tu enclenches ... ... )

*** EDIT : ... comme cela me travaille, j'ai quand même trouvé des cas sur TAG où certains évoquent des comportement comme tu les décris ????!!!
"The PAB will have less of an effect dependent on the tone control settings."
vraiment étrange ... ...


En fait, comme il le dit dans son message, le boost est constant (fixed), par là il veut dire que quand on l'enclenche on arrive toujours au même niveau de gain.
Ce qui change en fait, c'est le niveau que l'on va avoir au départ, en fonction de la position des potards de tonalité.
En mettant le T/M/B au plus bas sur mon ampli, canal drive, sans boost, j'ai un son très mediums, avec un drive léger on va dire.
J'enclenche le PAB, et bim, plein de gain, les aigus reviennent.
Plus je monte les aigus et les mediums, plus mon gain général augmente (avec boost enlevé bien sur), du coup, la transition quand j'enclenche le boost est moindre en terme de gain.
Voilà, c'est tout ce que ça signifie je pense, je viens de tester avec mon Fuchs, ça fonctionne exactement comme ça.
Donc ça n'est pas l'effet du PAB qui est moindre, c'est la transition sans/avec qui est moins forte si les réglages de tonalité sont réglés hauts.

Pour le point 2. que te dire ? Est-ce que sur certains amplis ça fonctionne post tone stack ? En tout cas sur ce Fuchs là, le switch fonctionne même en mode PAB.

Pour le 3, le potard d'aigus n'agit pas sur le niveau de boost du mid boost, il... rajoute des aigus et semble enlever des mediums, du coup ça devient bien plus exploitable, il y a des sons sympas à en tirer.

Bref, voilà, je ferais peut être une petite vidéo à l'occasion pour montrer un peu les effets des différents switchs et réglages (on parle même pas de la boucle d'effet là...)... bon j'en dois déjà une sur les HP ça va viendre.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :

En fait, comme il le dit dans son message, le boost est constant (fixed), par là il veut dire que quand on l'enclenche on arrive toujours au même niveau de gain.
Ce qui change en fait, c'est le niveau que l'on va avoir au départ, en fonction de la position des potards de tonalité.
En mettant le T/M/B au plus bas sur mon ampli, canal drive, sans boost, j'ai un son très mediums, avec un drive léger on va dire.
J'enclenche le PAB, et bim, plein de gain, les aigus reviennent.
Plus je monte les aigus et les mediums, plus mon gain général augmente (avec boost enlevé bien sur), du coup, la transition quand j'enclenche le boost est moindre en terme de gain.
Voilà, c'est tout ce que ça signifie je pense, je viens de tester avec mon Fuchs, ça fonctionne exactement comme ça.
Donc ça n'est pas l'effet du PAB qui est moindre, c'est la transition sans/avec qui est moins forte si les réglages de tonalité sont réglés hauts.

Pour le point 2. que te dire ? Est-ce que sur certains amplis ça fonctionne post tone stack ? En tout cas sur ce Fuchs là, le switch fonctionne même en mode PAB.

Pour le 3, le potard d'aigus n'agit pas sur le niveau de boost du mid boost, il... rajoute des aigus et semble enlever des mediums, du coup ça devient bien plus exploitable, il y a des sons sympas à en tirer.

Bref, voilà, je ferais peut être une petite vidéo à l'occasion pour montrer un peu les effets des différents switchs et réglages (on parle même pas de la boucle d'effet là...)... bon j'en dois déjà une sur les HP ça va viendre.


ah, oui, là il y a des points que je comprend mieux.

Pour d'autres, ce sont peut-être des variantes chez Fuchs effectivement ?!

... bon, on y voit plus clair quand même
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
Pour le point 2. que te dire ? Est-ce que sur certains amplis ça fonctionne post tone stack ? En tout cas sur ce Fuchs là, le switch fonctionne même en mode PAB.


le point 2 => "2°) pour les mêmes raisons : plus aucune action du switch Jazz/rock, (aucune différence de sons)"

... Et bien ... tu as raison !

J'ai eu l'occasion de jouer un peu plus fort aujourd'hui ( ... sans intervention de la Police ...)
et avec le PAB enclenché et bien ... la commutation du switch Jazz/rock intervient sur le son !!!

Cela aurait été chiant que l'on ait deux réactions différentes car l'implantation dans le circuit est
quasiment constante dans le schéma de la plupart des modèles.

Donc, il y aurait fallu "inventé" une explication ( comme tu l'avais suggéré par exemple : "ça fonctionne post tone stack" ) ==> ce qui aurait contredit ces schémas

Donc là, ça y est on arrive à une certaine cohérence et à des réactions identiques de nos deux cotés
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ca me rassure
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Ca me rassure


... et ces petits essais me ramène à une autre constatation :

... ça sonne un Fuchs quand même

rock, Jazz, PAB pas PAB, quelque soit les réglages de TMB : il y a le bloom, l'articulation, la dynamique ... et l'OD

(même si pour le smooth Jazz ... je l'utilise moins ... Bon, des fois, quand personne
m'écoute, je me lâche un peu )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Pas du tout. J'ai déjà essayé un OTS standard, bon ampli, mais pas la version HRM.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Pas du tout. J'ai déjà essayé un OTS standard, bon ampli, mais pas la version HRM.


idem mais pour aller dans le même sens : ce n'est pas de la mauvaise camelote Ceriatone

J'ai donc eu un HRM ... MAIS tellement spécial, mon Bluesmaster, que je ne peux juger ce
qu'est un HRM chez Ceriatone.

un peu HS mais pour info : Le Bluesmaster est une bête vraiment spéciale .

Imaginez un clean Fender un poil musclé avec une OD plutôt brutale ( style Marshall justement
avec le HRM).
Donc des trucs un peu extrême et MALHEUREUSEMENT, contrairement à la plupart des clones
(dont mes Fuchs) là, c'est l'obligation d'avoir un volume conséquent pour que ça sonne ( d'où
ma revente ) ... mais à ce certain volume, bah ça sonne méchamment !
(mon acheteur est arrivé avec sa Master build John Suhr ... et je ne m'en suis pas encore
remis !!! => j'avais prévenu et demandé une dérogation à mes voisins pour un méchant volume durant cette petite heure ) .

... mais ce n'est pas mon truc malgré tout, même le HRM : je préfère les ODS génération
précédente avec ce clean un poil chaud/medium et son bloom ET son OD bien smooth mais avec sa dynamique, ses harmoniques.

"pour moi" c'est LE son Dumble ( un des sons Dumble car il faudrait aussi que je parle en
parallèle des SSS et autres styles de Dumble que l'ODS ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...