Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'ai étudié et cloné un préampli format rack de chez Kitty Hawk avec un ami ... ben ça n'a rien à voir avec un Dumble en tous cas même si c'est plutôt bien foutu et rappelle plutôt certains préamplis de chez Audiotech ou Suhr.
The Trout
Kitty hawk a vendu des clones de Dumble en Europe mais ils sont plus connus pour leurs amplis et préamplis exportés aux US, qui n'avaient rien à voir avec des Dumble, enfin si un peu, le plus connu est une sorte de mix entre un Dumble et un Mesa Mark.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
j'ai dit, vite fait, que les amplis étaient envoyés "en morceaux" : c'est donc bien le cas, et que les cabinets étaient fait en Allemagne, IDEM.

Donc, c'est BIEN la même histoire ... et si d'ailleurs, ils indiquent qu'HAD a commencé à gooper parce Kitty Hawk vendait, en plus, des copies, c'est bien qu'HAD envoyait bel et bien des DUMBLE à Kitty.

Ensuite, Kitty a d'ailleurs épuisé le stock restant en les vendant sous leur propre nom.

De plus, oui, leur gamme était assez large : des partenariats avec Dumble et Boogie, à leurs propres modèles de préamps et d'amps.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
j'ai dit, vite fait, que les amplis étaient envoyés "en morceaux" : c'est donc bien le cas, et que les cabinets étaient fait en Allemagne, IDEM.

Donc, c'est BIEN la même histoire ... et si d'ailleurs, ils indiquent qu'HAD a commencé à gooper parce Kitty Hawk vendait, en plus, des copies, c'est bien qu'HAD envoyait bel et bien des DUMBLE à Kitty.

Ensuite, Kitty a d'ailleurs épuisé le stock restant en les vendant sous leur propre nom.

De plus, oui, leur gamme était assez large : des partenariats avec Dumble et Boogie, à leurs propres modèles de préamps et d'amps.

Oui, tout à fait, cette histoire est bien connue.
Il y a une dizaine d'années un de ces clones était en vente en France, sur G.com il me semble, environ 3500 balles. Il a du prendre une sacrée plus-value depuis, ces amplis sont rares

Le reste de la production Kitty Hawk c'est plutôt typé Mesa effectivement.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Oui, tout à fait, cette histoire est bien connue.
Il y a une dizaine d'années un de ces clones était en vente en France, sur G.com il me semble, environ 3500 balles. Il a du prendre une sacrée plus-value depuis, ces amplis sont rares

Le reste de la production Kitty Hawk c'est plutôt typé Mesa effectivement.

va savoir, c'est peut être celui que j'ai "raté" ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
... C'eût été tellement plus simple de donner leur compte Instagram

https://www.instagram.com/kitt(...)bros/
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Chouette trouvaille, très intéressant l
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Chouette trouvaille, très intéressant l

Learn from

"The Roy Bros. learnt from their Californian mentors how to build guitar valve amplifiers the American way - and most important the fine art to give amplifiers a signature voice and stand out from the crowd in every way. This rare vintage Kitty Hawk amp exactly symbolizes this in an exemplary manner. There´s no way in heaven or hell to hide behind their mentor´s amps."

mouahaha

( ça ce sont les amplis vendus APRES la rupture d'accord avec HAD avec les chassis, les composants qu'ils leur restaient : DONC des DUMBLE sous la marque Kitty Hawk )
Mikka Grytviken
Sincèrement, faut-il crier à l'outrage à chaque fois que quelqu'un finit par reprendre le savoir faire d'un maître en la matière d'autant plus quand celui-ci en a été le disciple direct ou indirect !?

A-t-on crier à l'outrage quand les élèves ou les fils spirituels de Stradivarius se sont inspirés de son approche ou l'ont même copier pour faire de bons violons ?

Et d'ailleurs Stradivarius n'a-t-il pas été lui même l'élève d'un autre maître qui lui a enseigné les éléments principaux ?

Dumble n'a pas inventé l'amplification à lampes. Lui même vient d'une "école" sur laquelle il s'est appuyé et inspiré pour développer sa propre vision.

On doit tous quelque chose à quelqu'un ... Dumble doit d'ailleurs aussi beaucoup à RF ou SRV et ils ne lui ont jamais rien réclamé.

L'approche développé par Dumble a de beaux jours devant elle et des nouveauté seront développées à partir de celle-ci.

Perso, ça ne me choque pas réellement d'autant plus qu'il n'est plus de ce monde et que son héritage lui va ( doit ? ) perdurer.
Doug_Watson
Il y a quand même une différence entre "s'inspirer" et "copier"... Tout ou presque vient du Radiotron Designer's Handbook de RCA (1952). A complèter par le "Williamson Amplifier"...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Il y a quand même une différence entre "s'inspirer" et "copier"... Tout ou presque vient du Radiotron Designer's Handbook de RCA (1952). A complèter par le "Williamson Amplifier"...

exactement!!! ( ce petit bouquin, que j'ai , a dû être lu par bien des générations !!! Comme ensuite les "The tube Amp Book " de Aspen Pitmann )

et là, c'est même pire puisqu'ils n'étaient pas dans le style : " on a appris avec HAD et on se sert de nos nouvelles connaissances acquises" MAIS dans l'opération de revendre SOUS LEUR NOM les châssis Dumble et autres pièces qu'ils leur restaient !!!

Sinon, oui, on apprend tous de quelqu'un d'autre, ça je te l'accorde et il n'y a pas de malaise, pas à en avoir honte ... si on n'oublie pas de signaler ses "maitres" et ... de les respecter et de ne pas les vandaliser et de s'ATTRIBUER le fruit de leur travail, leur recherche!

sinon, oui, je te l'accorde, il faudrait mettre tout les fabricants de "Dumble-like" ( Van Wheelden, Redplate, Ceriatone, Two Rock, Fuchs, VHT D-50, ...) dans le même panier!
Mikka Grytviken
Citation:
Sinon, oui, on apprend tous de quelqu'un d'autre, ça je te l'accorde et il n'y a pas de malaise, pas à en avoir honte ... si on n'oublie pas de signaler ses "maitres" et ... de les respecter et de ne pas les vandaliser et de s'ATTRIBUER le fruit de leur travail, leur recherche!

Ben Dumble lui même s'est attribuer le fruit du travail d'autres personnes ...

Ca n'enlève rien à la valeur de ce qu'il a produit, au contraire.

Mais quand un ampli est produit par une autre boîte même si le produit utilise des principes issus d'une autre marque, ben on ne peut pas non plus totalement l'attribuer à la marque d'origine.

C'est pour cela qu'une Dacia n'est pas une Renault ou qu'une Peugeot n'est pas une Citroën etc ... même si l'une et l'autre partage une grande part du design et de la technologie de l'autre.

::

Edit :

Et l'escalade semble infinie ...

https://www.facebook.com/group(...)7538/

TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :

C'est pour cela qu'une Dacia n'est pas une Renault ou qu'une Peugeot n'est pas une Citroën etc ... même si l'une et l'autre partage une grande par du design et de la technologie de l'autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)asion

Et c'est pas les exemples qui manquent..... j'ai une Leon c'est la copie/clone de la Skoda, de la VW et l'Audi, j'ai une Ibiza c'est la la copie/clone de la VW, de l'audi et de la Skoda......
Cette dernière a remplacée ma Sandero qui n'était pas un clone, mais une copie du capture. La différence c'est la richesse des couleurs sur l'écran de navigation et la qualité perçu des plastiques.

Sinon en ce qui concerne le groupe VW ils ne s'en cache pas, ce sont les mêmes véhicule avec une carrosserie différente. Sur certains modèles, même la couleur est identique.
Doug_Watson
TheSoulsRemain a écrit :

Sinon en ce qui concerne le groupe VW ils ne s'en cache pas, ce sont les mêmes véhicule avec une carrosserie différente. Sur certains modèles, même la couleur est identique.

C'est pour ça que je n'ai pas acheté une Audi ! Ni une Mercedes avec moteur... Renault
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Ben Dumble lui même s'est attribuer le fruit du travail d'autres personnes ...

NON, il a étudié/utilisé des connaissances de ces prédécesseurs (... comme nous tous finalement non ?!) MAIS par contre, il n'a pas vendu des châssis Boogie, par exemple, avec SA marque dessus ?! (comme l'a fait Kitty Hawk!)

Même les amplis Fender qu'il a modifiés : il a toujours été discret au niveau de SA marque, non? ( je suis même pas sûr qu'une marque EXTERIEURE soit visible?)
Mais bon, il n'y a pas de tragédie, je suis obligé de te le concéder, encore une fois que : que dire de tous ces constructeurs de Dumble-like

On pourrait dans ce cas parler de Brandon Montgomery -Bludotone- qui, profitant de leur maintenance, en a profité pour recopier ET le Dumble de Robben ET celui de Larry : MAIS, quand bien même ce sont des copies quasiment parfaites ... il ne s'est JAMAIS permis de mettre DUMBLE sur ses amplis ... PAR CONTRE toute la recherche, le design, la mise au point de ces amplis ont été apprises de HAD, ça il le concède , non?

Mais, bon, ce n'est pas bien grave tout cela, je te l'accorde

En ce moment sur ampli et préampli guitare...