Olric a écrit :
J’ai eu des G12-65 des années 80, et récemment une version Heritage, j’ai nettement préféré cette dernière.
Cela dit, il y eu beaucoup de versions de ces HP de par le passé, ceci explique peut-être cela.
Je possède depuis plus de dix ans une tentative de copie faite par Eminence avec le concours de Robben Ford qui devait être commercialisée sous l'appellation RF signature mais pas de bol Celestion a sortie sa version rééditée après validation par Robben Ford juste avant qu'Eminence ne puisse finaliser le projet avec Robben.
On peut même trouver des images sur le net de l'arrière du cab de Robben avec le prototype du HP Eminence.
Finalement ce HP a été produit et distribué sous l'appellation Tonespotter. Il n'a pas eu un succès fou et pourtant c'est un bon hp qui sonne vraiment dans l'esprit du Celestion G12-65 mais avec une puissance supportée de 75W et un rendement de 102dB.
Il est actuellement dans mon Tweexi - clone de Basssman 5F6A au niveau de l'étage de puissance avec un premier canal préampli typé Bassman 5F6A/Twin 5F8A/JTM45 et un second canal typé Plexi 1987/1959SPL.
Il fait parfaitement le taffe.
Je n'ai jamais possédé de G12-65 "vintage" mais ceux que j'ai eu l'occasion de tester ne m'ont pas laissé un mauvais souvenir pour autant.
Mais je pense que beaucoup de hp n'ont pas forcément tous beaucoup joué et surtout à un volume vraiment conséquent ce qui fait que même si le carton du cône a des années, il n'est pas forcément rodé pour autant.
Ce qu'il y a de bien avec la série Heritage c'est qu'ils sont au moins pré-rodés.