Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
... Donc, tout le monde y va de son Dumble-Like avec partie amplification en classe D !

Avantage : prix moins élevé, gabarit plus petit, poids, et plus les galères avec les lampes ( périodes de rareté, batches de mauvaises qualité, ... ).

MAIS, il y en a qui en revienne CAR ... on a tous crié au miracle en jouant avec le TRIMMER DE PI : mais ... où est-il dans un ampli classe D

et il y en a qui on l'air de dire que c'est quand même un partie "importante" des Dumble puisqu'il semblerait que ça agit pas mal sur le coté "sustain" propre aux Dumble (?).

et il y en a qui s'en plaigne vraiment. Sur TAG, martin manning qui est un membre bien connu pour ses réalisations démarre un projet " dans le genre. ( pas vraiment un ampli classe D MAIS pas non plus un étage de puissance classique de Dumble) et voilà ce que lui répond "rogb " qui réalise aussi quelques amplis :

"I've been down the Class D road and bought a Palmer Macht 402 power amp. Unbelievable amount of power and very well made for £289.
But it was lacking that Dumble PI interaction that flavours the sound we love.

I got a Mesa 20/20 power amp that sounds really good.

It seemed there was no way to recreate 2 x tube power amps in a 1U space without spending a crazy amount of time and money.
Better to find a Mesa and tweak that. I added bias adjustment and fat switching, it's very good and there are PIs to hit with preamp signal!

lui a préféré revenir à un ampli de puissance à tubes et, pour simplifier et ne pas faire trop cher : il a pris un Mesa 20/20 et l'a modifié pour être plus dans l'esprit Dumble ... et retrouver un ... PI

Des avis, des expériences ?

D'ailleurs, dans l'esprit je viens de trouver une autre piste :

aux possesseurs de ETHOS, de ToneX, ... ... : pourquoi ne pas mettre derrière ce que vient de sortir ... KEMPER : à savoir un baffle qui est à moitié un baffle FRFR et à moitié un baffle "guitare" pour avoir quand même plus le son " d'un ampli dans la pièce" !
ça doit être pas mal avec la version amplifiée !?
("the radiation pattern of the KEMPER Kone has been narrowed towards the physics of a classic guitar speaker chassis, so that even the full range sound carries a distinct guitar speaker character, unlike regular PA speakers or monitor speakers.")

https://www.kemper-amps.com/pr(...).html

... bon évidemment, ça fait des sous tout cela MAIS un tel baffle dans une main, sa gratte dans l'autre et sa ToneX dans la poche c'est disons "vagabond", cool quoi
( bien que 718,99 € pour le baffle amplifié conçu POUR DES SIMULATIONS ! , 155€ pour une Tone X d'occas, quelques simulations et hop on a sous le bras : un Twin, un plexi, quelques Dumble, un Vox, ... ... : séduisant non ?! et pas si cher ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
La classe D fonctionne pas mal quand c'est bien construit (la classe D super cheap il faut éviter pour un vrai son de guitare).
Le problème c'est quand tu compares avec une puissance à lampes avec de bons gros transfos.

Je prends l'exemple du Fuchs d'Olric mais à chaque fois qu'on a comparé avec tout le reste, dont le tonex dans un bon classeD, ben quand tu joues sur le Fuchs avec ses 100 watts et ses gros transfos de Fender Twin ben t'as plus trop envie de classe D après !

Quant aux FRFR, j'ai testé pleins de systèmes et aucun ne te donne les sensations d'un vrai baffle guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
La classe D fonctionne pas mal quand c'est bien construit (la classe D super cheap il faut éviter pour un vrai son de guitare).
Le problème c'est quand tu compares avec une puissance à lampes avec de bons gros transfos.

Je prends l'exemple du Fuchs d'Olric mais à chaque fois qu'on a comparé avec tout le reste, dont le tonex dans un bon classeD, ben quand tu joues sur le Fuchs avec ses 100 watts et ses gros transfos de Fender Twin ben t'as plus trop envie de classe D après !

Quant aux FRFR, j'ai testé pleins de systèmes et aucun ne te donne les sensations d'un vrai baffle guitare.


... oui, je pense aussi

... y a pas de hasard si, avec pourtant mon combo Fuchs 30W, j'ai quand même pris le Tripledrive 100W ( et... et encore, de la façon de je l'utilise , c'est du gâchis et je n'utilise justement PAS le potentiel que te donnent des mégas transfos, une alim bien maous ) !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Des avis, des expériences ?


Tu veux mon avis !?



donnes toujours mais je m'en doute un peu ... il ne doit pas y avoir beaucoup de classe D chez toi

mais tes arguments m'intéressent ! ( pour m'instruire !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
La classe D quand c'est correctement conçu avec des éléments de bonne qualité aussi, c'est très bien dans le sens ou c'est très linéaire avec un excellent rendement.

Si tu veux de la puissance avec un max de fidélité, c'est ce qu'il y a de mieux à condition que les hp suivent derrière.

Mais nous en guitare c'est à l'opposé de ce qu'on veut.

On veut du grain, de la dynamique oui mais avec un certain taux de compression quand même.

Le déphaseur dans un système Push-Pull que ça soit pour de la classe A ou de la classe AB apporte ça part de coloration et de compression mais aussi de dynamique.

C'est à la fois un étage de préamplification mais aussi un élément qui joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l'étage de puissance.
C'est aussi à ce niveau que revient le boucle de contre-réaction.
C'est donc un élément qui interagit directement avec l'étage de puissance dans sont entièreté.

Quand tu prends un étage de puissance en classe A en SE comme on peut en trouver sur certains petits ampli Fender comme le Champ par exemple, on est toujours surpris par le fait que ça ne sonne pas vraiment comme on pourrait l'attendre car on a dans la tête plutôt le son des plus gros amplis car même un vieux Deluxe Tweed est un push-pull avec un déphaseur de type cathodyne.

J'ai aussi pu comparer avec un pote des amplis classe A avec double SE des 20W avec mon Thor 15 (15W) qui lui est en Push-Pull - je ne dirais pas lesquelles car j'ai cependant beaucoup de respect pour la personne qui les produits - et le résultat est sans appelle. La sensation de richesse sonore, de puissance et de dynamique sont incomparablement supérieures et meilleures sur mon Push-Pull de 15W à type de préampli identique. Et c'est normal. Le fait de passer par un déphaseur et d'avoir une sortie en push-pull apporte à la fois un étage de réaction supplémentaire mais en plus sépare la plage dynamique en deux pour travailler indépendamment chaque moitié dans une lampe de puissance entièrement consacrée à cette seul part du signal, l'une gère la partie positive de la courbe et l'autre la partie négative. C'est fondamental.

Un double SE va doubler le courant il va donc se comporter un peu plus comme avec des transistors qui ne travaillent qu'en courant - sans oublié qu'on perd aussi l'action du déphaseur - quand un Push-Pull va doubler la tension et donc mettre totalement en œuvre ce qui fait l'intérêt premier des tubes en amplification guitare.

A mon sens, ça change tout.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

... ... ...

A mon sens, ça change tout.



nous sommes TOUT à fait d'accord

d'ailleurs ça boucle avec le propos sur TAG : "But it was lacking that Dumble PI interaction that flavours the sound we love."

Pour un "son de guitare", un phase inverseur et un push-pull, il y a rien de tel avec, oui, sa coloration, ses défauts ... qui font que ce n'est PAS de la Hi-FI, mais ça colle mieux avec la guitare, avec les harmoniques que ça produit, la dynamique que ça amène, ... ...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'adore Oz Noy, grosse influence.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Je découvre sur le tard et je tombe sous le charme de ses inspirations !
Que de bonnes idées guitaristiques, d'utilisation de certains effets, un jeu fabuleux,

je vais rattraper mes retards d'écoute.

Je ne connais que 2 albums sur les plus de 14 existants...
j0k3335
djouby a écrit :
2,3 notes avec le JMH Custom à l'instant


https://voca.ro/1g1WdlcZLVtG


https://fromsmash.com/71.L4tffhF-dt


Juste 2 minis accords, 3 positions de la strat, un peu de son clair et crunchy light


ah, j'aime bien comme ça sonne Et en plus très sympa avec les strats

... par contre, à force vous entendre jouer ( toi, Olric, The Trout, Mikka ...), je me dis qu'il faudrait VRAIMENT que je me mette à bosser la gratte ... un jour
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
cool merci
En écoutant juste la batterie, il manquerait une basse pour bien appuyer
Je testerai avec des doubles demain...
thunderverb
Il sonne bien ton Jmh Djouby ????
Tu fais comment pour ta prise de son ?
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Hey ????

Pour la prise, simplement micro devant le baffle, direct dans la carte son.
Reverb et delay des pedales prisent avec.
Ensuite je balance la batterie (1 sample) sur les enceintes et j'essaye de trouver quelques notes à poser.
N'aimant pas le casque on entend bien sûr au loin la batterie sur la piste
Rajout d'un delay plus long sur une des pistes que l'on entend à la fin.....qui est le début du coup vu que c'est hyper court...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...