Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Wangs c'est du ptp mais pas cette nouvelle tête justement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
steam a écrit :
The Trout a écrit :
Wangs c'est du ptp mais pas cette nouvelle tête justement.


C'est vrai, c'est indiqué sur le site made PCB for more affordability.
Je n'avais pas été voir avant de poster.
Mes excuses pour la confusion engendrée


... bon d'un autre coté, je connais des amplis DUMBLE-like avec PCB qui sonnent ... entre autre mes Fuchs

( d'ailleurs, je me rappelle aussi que mes Mesa-Boogie Mark IIB et Mark III étaient aussi en PCB !)

le seul inconvénient, c'est ce que c'est plus compliqué à modifier, sinon si un PCB est bien dessiné ( taille des pistes, emplacements des composants, ... distance entre composants critiques, faire attention aux capacitances qui peuvent se créer, ... ... ) il n'y a aucune raison que ça sonne pas !

j'ai donc deux Fender de l'époque Rivera (80') un princeton reverb II et un concert II : et bien il faut voir la JUNGLE de câbles que représente le câblage P.to.P !!! Sur mon Princeton, j'ai bricolé un peu, et j'ai déplacé des câbles : et bien maintenant aux gains élevés, j'ai un accrochage !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
tiens, il y a un gus qui a esquinté son VHT D-50 et, du coup, il poste -ce qui semble- le schéma d'origine ( à voir les inscriptions en chinois ? : bon, je ne lis pas le chinois , donc à vérifier )

Si ça peut intéresser nos heureux possesseurs de D-50.



( https://ampgarage.com/forum/do(...)75497 )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
On dirait bien le schéma officiel effectivement
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
On dirait bien le schéma officiel effectivement


si ça peut lever le doute sur certaines valeurs de composants ( qui étaient "juste" extrapoler du #183, sur les schémas en circulation), ça permettra d'être encore plus précis

... et ça peut intéresser notre guru Doug pour ses modifs
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Doug_Watson
T'as pas mis sur ON (ou vérifie le fusible....) on n'entend rien !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
djouby a écrit :
Petit changement de HP à l'instant sur le baffle du JMH Custom....G12-65 Heritage.
Hop, on branche !







JMH Custom


Et alors, ça donne quoi ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Une vidéo de comparaison entre le Bludotone Mini et le Fuchs ODH.
Honnêtement je suis incapable d’en tirer une conclusion.


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Une vidéo de comparaison entre le Bludotone Mini et le Fuchs ODH.
Honnêtement je suis incapable d’en tirer une conclusion.


je vais réécouter une deuxième fois et noter ... car il y a pas mal de paramètres, pas mal de sensations, d'impressions, ... ...

MAIS déjà quelques remarques :

la première, rien à voir avec la démo : il a quand même un sacré matos !!! deux bludotone + le mini, le Fuchs, le cortex, ... ...

SINON :

. ... dommage qu'il est mis TANT de reverb ( et/ou de delay !) !!!

. bah, comme il le dit à plusieurs reprises de différentes façons ( les électroniques AVEC lampes vont avoir plus de dynamique sous les DOIGTS, "... vous ne pouvez pas le sentir car moi, je le sens dans les doigts, ... ) : bah OUI, une des sensations parmi les plus importantes de ces amplis à lampes, c'est comment tu les sens réagir sous tes doigts et AUCUNE vidéo ne pourra te transcrire cela !!!
BIEN QUE l'on sente déjà une grosse différence déjà avec le Cortex et les deux autres !!!

. ensuite entre le Fuchs et le Bludo ça se joue beaucoup sur la plage de fréquences qui sont privilégiées déjà dans une première impression.
Je réécouterai mais c'est serré ... et je me satisferai bien de l'un ou de l'autre

Comme il insiste un peu à un moment : les harmoniques , leur place et leur proportion sont différentes ... je ne me rappelle plus ( la raison pour laquelle je dois réécouter !) : mais l'un est plus "clair", l'autre un peu plus "punchy" ( peut-être le Bludo ?!).

Bon, après ses préférences sur la "verticalité" ou "Horizontalité" des commandes, le ventilateur sur le Fuchs ( oui, ils sont bruyants à "bedroom" volume !) , ce sont des détails extras.

Bon, j'y reviendrai éventuellement,

MAIS : bien trouvé => SUPER INTERESSANT
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Ça vient peut-être des ses réglages mais le clean du Fuchs est plus sparkly. Le Quad Cortex sonne comme du caca à côté du Bludotone et du Fuchs.
Le drive du Fuchs me semble plus compressé que celui du Bludotone et moins bright mais, une fois de plus, ça peut venir de ses réglages. D'ailleurs ce serait bien qu'il filme en paysage et pas en portrait, parce qu'il nous montre des trucs qui sont hors champ
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Ça vient peut-être des ses réglages mais le clean du Fuchs est plus sparkly. Le Quad Cortex sonne comme du caca à côté du Bludotone et du Fuchs.
Le drive du Fuchs me semble plus compressé que celui du Bludotone et moins bright mais, une fois de plus, ça peut venir de ses réglages. D'ailleurs ce serait bien qu'il filme en paysage et pas en portrait, parce qu'il nous montre des trucs qui sont hors champ


oui, c'est ça en fait
Quad -> son trop "synthétique"
Fuchs plus Sparkly ( je disais "clair" !) et oui aussi pour la compression.
Par contre, oui aussi sur les réglages car il l'explique il y a des switches "bright" apparemment en entrée et en Sortie sur le Bludo alors qu'il y a un tone sur l'OD du Fuchs ( c'est ce que j'ai compris en tout cas !?) et un switch 2 positions de voicing (pas le Jazz/rock mais autre chose ?).
( il dit par ailleurs que les deux sont de la lignée des SkyLiner )

Bon, on ne devrait pas tarder à avoir des vidéos de démo plus complètes de ces petites bêtes !

Accessoirement, cela aurait DONC tendance à montrer que les lampes de puissance n'agissent pas trop ( j'avais tort !) sur le son Dumble mais que tout se passe plutôt au niveau du préamp uniquement. ( ce qui n'empêche que je sens quand même une différence d'un jeu de lampes à un autre )

... ah, et en dernier lieu : j'aurais bien aimé entendre ses deux Bludo à lampes ( à plus forte raison si ce sont un "Ojai" ( Robben) et un "Ripper" ( Larry)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Sur son canal Youtube, il a plein de vidéos des Bludotone le père Randy Cloud (et d’autres amplis du même tonneau).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Sur son canal Youtube, il a plein de vidéos des Bludotone le père Randy Cloud (et d’autres amplis du même tonneau).


merci j'ai vu cela : je crois même qu'il y a un "Ripper" : je vais écouter cela dès que possible
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... Donc, tout le monde y va de son Dumble-Like avec partie amplification en classe D !

Avantage : prix moins élevé, gabarit plus petit, poids, et plus les galères avec les lampes ( périodes de rareté, batches de mauvaises qualité, ... ).

MAIS, il y en a qui en revienne CAR ... on a tous crié au miracle en jouant avec le TRIMMER DE PI : mais ... où est-il dans un ampli classe D

et il y en a qui on l'air de dire que c'est quand même un partie "importante" des Dumble puisqu'il semblerait que ça agit pas mal sur le coté "sustain" propre aux Dumble (?).

et il y en a qui s'en plaigne vraiment. Sur TAG, martin manning qui est un membre bien connu pour ses réalisations démarre un projet " dans le genre. ( pas vraiment un ampli classe D MAIS pas non plus un étage de puissance classique de Dumble) et voilà ce que lui répond "rogb " qui réalise aussi quelques amplis :

"I've been down the Class D road and bought a Palmer Macht 402 power amp. Unbelievable amount of power and very well made for £289.
But it was lacking that Dumble PI interaction that flavours the sound we love.

I got a Mesa 20/20 power amp that sounds really good.

It seemed there was no way to recreate 2 x tube power amps in a 1U space without spending a crazy amount of time and money.
Better to find a Mesa and tweak that. I added bias adjustment and fat switching, it's very good and there are PIs to hit with preamp signal!

lui a préféré revenir à un ampli de puissance à tubes et, pour simplifier et ne pas faire trop cher : il a pris un Mesa 20/20 et l'a modifié pour être plus dans l'esprit Dumble ... et retrouver un ... PI

Des avis, des expériences ?

D'ailleurs, dans l'esprit je viens de trouver une autre piste :

aux possesseurs de ETHOS, de ToneX, ... ... : pourquoi ne pas mettre derrière ce que vient de sortir ... KEMPER : à savoir un baffle qui est à moitié un baffle FRFR et à moitié un baffle "guitare" pour avoir quand même plus le son " d'un ampli dans la pièce" !
ça doit être pas mal avec la version amplifiée !?
("the radiation pattern of the KEMPER Kone has been narrowed towards the physics of a classic guitar speaker chassis, so that even the full range sound carries a distinct guitar speaker character, unlike regular PA speakers or monitor speakers.")

https://www.kemper-amps.com/pr(...).html

... bon évidemment, ça fait des sous tout cela MAIS un tel baffle dans une main, sa gratte dans l'autre et sa ToneX dans la poche c'est disons "vagabond", cool quoi
( bien que 718,99 € pour le baffle amplifié conçu POUR DES SIMULATIONS ! , 155€ pour une Tone X d'occas, quelques simulations et hop on a sous le bras : un Twin, un plexi, quelques Dumble, un Vox, ... ... : séduisant non ?! et pas si cher ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...