Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
En rack ça doit être possible : un préamp deux/trois canaux mixables sur 2U et deux power amps différents, qui peuvent même tenir sur un seul rack 2U.... 4U au total c'est pas énorme !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
En rack ça doit être possible : un préamp deux/trois canaux mixables sur 2U et deux power amps différents, qui peuvent même tenir sur un seul rack 2U.... 4U au total c'est pas énorme !


oui, ce serait une idée !



... je suis passé, il y a très longtemps, par ma phase "rack" : le seul super souvenir, c'est un préampli STEAVENS 3 canaux qui était monstrueux !
( canal clean style Blackface, crunch style plexi, od style Boogie Mark !!! avec pas mal d'options, de connectiques)

je serai prêt à en reprendre un ... si j'avais de la place ... et des sous

STEAVENS


Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
En gros tu as possédé tout ce dont je rêvais quand j'étais un jeune guitariste
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
En gros les configs rack frigo avec mixer Rane et tout le toutim des années 80… Landau, Lukather, VH etc… ça me faisait rêver à l’époque.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
Ici Larry Carlton explique que sur certaines scènes, il n'utilise aucun effet dans son ampli, mais un sm57 repique le son de l'ampli et rediffuse sur une sono stéréo en y ajoutant cette fois les effets voulu, (compression, chorus, EQ etc ...) le son brut de l'ampli ainsi capté.

Ici vers 23'25"

j0k3335
room135 a écrit :
Ici Larry Carlton explique que sur certaines scènes, il n'utilise aucun effet dans son ampli, mais un sm57 repique le son de l'ampli et rediffuse sur une sono stéréo en y ajoutant cette fois les effets voulu, (compression, chorus, EQ etc ...) le son brut de l'ampli ainsi capté.

Ici vers 23'25"



oui, il a longtemps tourné comme cela : là lui redonnait les possibilités et le SON ( ampli repiqué par micro!) des studios, avec donc, de l'aisance pour la gestion de ce son repiqué après avec les effets.

Puis, je ne sais pas précisément à quelle époque, mais il est revenu à une forme plus classique : son Dumble ( ou Bludotone) tout seul .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
En gros les configs rack frigo avec mixer Rane et tout le toutim des années 80… Landau, Lukather, VH etc… ça me faisait rêver à l’époque.


quand tu penses qu'à L.A. il y a un grand studio ( je ne me rappelle plus le nom ...!!!) qui avait fait élargir ses portes pour que les racks de Lukather puissent passer

Mais oui, ça faisait rêver ! ( Lukather se baladait avec des reverb à plaques -plaquées en feuilles d'or- ( d'après ce que j'avais compris ?) qui, habituellement ne sortaient pas des studios confortables où elles étaient à l'abri ... car elles coutaient une fortune !!!)

En plus , les supers boitiers de "pilotage" de Bob Bradshaw ( et tout le matos "Custom Electronics" avec les fameux préamplis !)

ah, là aussi, tout une époque !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
The Trout a écrit :
En gros tu as possédé tout ce dont je rêvais quand j'étais un jeune guitariste


... mais maintenant, c'est toi qui as tout ce que je rêve ... et je suis sur le déclin ... ainsi va la vie
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Room 335 ?

L'or sur les reverb "plate" j'en doute fort car quand on y réfléchit un peu, si la conductivité électrique de l'or est excellente, sa conductivité acoustique est plutôt désastreuse à cause de sa malléabilité élevée à l'instar du plomb.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Room 335 ?

L'or sur les reverb "plate" j'en doute fort car quand on y réfléchit un peu, si la conductivité électrique de l'or est excellente, sa conductivité acoustique est plutôt désastreuse à cause de sa malléabilité élevée à l'instar du plomb.


et pourtant il y avait, des années 70', les EMT 240 Gold Foil Plate Reverb, EMT 140 Gold Foil Plate Reverb, ...
("The EMT 240 uses a 12 square inch gold foil that brings a slightly brighter and shimmery sound. The reverb times can be adjusted from 0.5 to 5 seconds." the EMT 240 Reverb Foil uses an electroplated gold foil of great purity (24 carat “coin gold” )

... une à vendre sur reverb : https://reverb.com/item/847274(...)everb

... 7000 euros ( +shipping et custom of course)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Oui, visiblement quelques microns d'or par dépôt électrolytique.

En dehors de la protection contre la corrosion que cela apporte, je ne vois pas d'élément scientifique qui soutiendrait le gain en brillance sur le son de réverbération rendu. Mais il se peut que quelque chose m'échappe, évidemment.

Ma nature curieuse souhaitant comprendre me conduit souvent à remettre en doute ce que je n'ai pas pu moi même expérimenter et tester ou ce que à quoi je n'arrive pas à trouver une explication argumentée. C'est chez moi assez symptomatique si je puis dire.

Doug_Watson
18µm d'épaisseur !

The EMT 240 Reverb Foil
uses an electroplated gold foil of great purity (24
carat “coin gold”) with a thickness of only 18j.jm
(.00071”) and 270x290 mm (10.6”xl 1.4”) size.
This foil is mounted in a frame under tension,
excited by a driver, and sensed by a pick-up
system.


https://audiocircuit.dk/downlo(...)m.pdf
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Fleg/DJFrey
Ce serait cool de voir un édit du premier post du topic pour faire une liste des marques et modèles Dumble like et link vers l’avis de l’un d’entre vous.

Je pense repartir tester un Dumble Like de 22watts sur Tokyo que j’avais bien apprécié, même si à la base je testais une Fender Master Built, l’ampli m’a laissé une impression indélébile donc je vais le re test et voir si je le prend ou passe commande directement auprès du fabricant. Une marque japonaise qui fabrique à la main, AKG Sound Design.
The Trout
On dirait qu'il y a une grosse culture Dumble au Japon, il y a un paquet de fabricants d'amplis et pédales Dumble like là-bas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fleg/DJFrey
En ce moment le truc qui est poussé en avant en ampli, ce sont les Magnatone. J'ai pas trouvé ça trenscendant perso mais ouais j'en vois partout.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...