Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
Bonjour à tous.

J'avais une question pour oldamp, par rapport au Special Deluxe que tu avais construit. En ce moment je joue avec une Les Paul avec des Humbuckers. Je branche la guitare dans le IN 2 mais je constate que certaines notes ont tendance à faire "baver" la gamelle.

C'est pas tout à fait une saturation. Le son est clean, avec le potard Basse à 1-2 sur 12, ce phénomène apparaît que pour quelques notes (Sol, Mi, La notamment de la Corde de Mi grave).

C'est comme si le son partait dans une sorte de "résonance de fréquence". Ce phénomène est encore accentué si par exemple je joue en palm muting.

Est-ce que c'est le HP qui commence à faiblir? Ou est-ce un signe que je dois changer certaines lampes? (Si oui lesquels?)

merci d'avance,
Olivier
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Si je me souviens bien cet ampli fait dans les 5W environ, une seule 6V6. Il se peut qu'elle commence à se faire vieille... Le HP, c'est un Weber encaissant au moins 25W donc ce n'est pas lui ! Ça peut être aussi un peu de microphonie des lampes de préamp... Vérifie également la fixation du HP. Difficile de dire à distance.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Tweed forever

'57 Bandmaster

J'hésite à tout vendre pour passer sur 1 kemper ou 1 Axe-FX 12... nan j'déconne !!!!
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
ah ce victoria...
titi twister
il est beau hein

du coup je pensai changer le HP P12R car autant franchement j'adore mais en fin de course il est quand même un peu poil trop fizzy, j'aimerai un truc qui tienne un peu plus les basses en bout de course mais qui garde la clarté des jensen

j'ai déjà de bons résultat en ayant changer les lampes mais je pense qu'un HP avec un peu plus de db lui ferai pas de mal

pas forcement envie de partir sur du "british"....

j'avais pensé a un JBL d120f mais c'est cher ces bestioles, y'a le weber california aussi...
pour le coup ca serait plus "ouvert" comme rendu

puis j'ai vu les jupiter qui m'on l'air pas mal mais pour le coup je sais pas trop ce que ça peut raconter comme HP dans les tweed (les ceramic car alnico sont trop cher)

apparemment ca marche bien et ca collerai avec se que je cherche??

mais je me pose la question entre le 25w et le 50w??
le 25 a un poil plus de db que le P12R
le 50 fait 99db

alors du coup je sais pas si avec le 25w ça serait suffisant pour "tendre" un peu le coté fizzy ou si il faudrait vraiment passer sur le 50w??

vous avez déjà essayer du jupiter ou fat jimmy??
du WGS
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Hello,

C'est lequel ton Victoria ?
Jupiter jamais essayé mais ils sont assez semblables aux WGS à priori (même constructeur il me semble?). Gaffe aux HPs à fort rendement car ça devient difficilement gérable dans la majeure partie des situations.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
themidnighter
J'ai un jupiter ceramic dans mon 5E3, j'en suis très très content.
titi twister
le 51122

oui c'est wgs qui les fabrique avec les specs jupiter, pareil pour les fat jimmy

on trouve pas plus d'infos que ca sur les fat jimmy ...

pour les gros rendements je sais, justement c'est pour ca que je réfléchi a défaut de pouvoir essayer

le truc c'est que ca apporte une tenue et une complexité/richesse dans le son que t'as pas avec des hp a faible rendement, mais j'ai pas non plus envie que ca soit drastiquement plus fort...

avec des gros wattage et rendement tu as vraiment que la satu des lampes et c'est aussi ca que je recherche, quelques part j'ai pas forcement envie d'avoir un truc trop "typé", les tweed le sont suffisamment a mes yeux

mais effectivement la contre partie c'est le volume sonore... faut trouver un entre 2

je me dis un P12R c'est 25w pour 95db, un JBL c'est genre 100w pour 100db voir plus je crois??? un truc dans le genre

du coup sur le papier par exemple un jupiter 12LC m'a l'air pas mal entre les deux..

les 1028k de chez eminence sont a 35w pour 97.4 de db et il ne sont pas forcement concidéré comme trop puissant donc je trouve que c'est un bon point de comparaison

mais putain les hp c'est pire que les pédales
shaggy
  • shaggy
Connais pas le 51122... tu peux en dire plus ?
J'ai un Weber 12A125A dans mon 5E3 et ça sonne super bien... il est donné pour 95-96dB ce qui est parfait pour avoir de l'overdrive à volume normal.
Je l'avais dit il y a quelques temps, le WGS G12Q est très proche de ce Weber... mais il part plus en fuzz quand tu pousses le volume. Le Weber reste plus droit.

Citation:
avec des gros wattage et rendement tu as vraiment que la satu des lampes et c'est aussi ca que je recherche

Tu veux dire quoi par la ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • shaggy
Ah oui ok c'est un 5F1
Sur mon 5F2 (et celui que j'ai fait pour un ami) j'ai mis un G12-65 Celestion... ça en fait une machine assez impressionnante pour le rock... évidemment ça ne sonne plus Fender-Jensen mais je trouve le mariage entre les deux très intéressant. Il fait 97dB donc ça reste correct.
J'avais aussi bien aimé le G12Q WGS sur le 5F2.
titi twister
ouai le mariage british marche bien sur les tweeds!!

ce que je veux dire c'est que sur le papier plus tu mets un hp avec un fort wattage et rendement, théoriquement il restera tres clair est precis avec une forte saturation, le son va pas s'effondrer, au contraire

par exemple ton celestion fait quand même 2db de plus et 40w de plus que le mien donc tu imagine déjà la différence qu'il peut y avoir

et quand j'entends les la série D de jbl bin je me dis que c'est parfaitement ce qu'il me faudrait mais déjà le prix puis le poids
shaggy
  • shaggy
OK je vois ce que tu veux dire... je me souviens avoir eu cette discussion il y a quelques années avec un tube amp maker US et sa conclusion c'était également que, en pratique, parfois ça ne marchait pas
Il y a aussi des cas où le fait de mettre un HP à faible wattage comme le G12M Greenback Heritage dans le 74x contribue au son... j'avais testé d'autres HPs sur cet ampli et c'était bof bof. Pire, un atténuateur entre l'étage de puissance et le HP !
slowhand73
Sur les champ, la distorsion du HP est aussi importante dans le rendu final.
Quand j'avais mis mon silverface en vente, un gars intéressé en cherchait un avec un HP ceramic car il avait déjà un champ avec HP aimant alnico.
Et il voulait compléter pour avoir les deux.
Perso, pas eu l'occasion de comparer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...