Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
bigfilesystème a écrit :
dis moi ton cab tu l'a fait aussi en tweed?... j'en cherche un beau qui irait bien avec ma tête... et tes infos sur les hp sont plus qu'intéressantes...


Salut. Non mon cab est dépareillé car je l'ai fait faire par Tubetown avant mon tweed. C'est un British Gold aux specs non standard (plus profond, plus large, sans poignée sur le dessus mais avec les poignées sur le côté). Il est de toute beauté avec ma tête 18W. Comme je joue sur Marshall et Fender il fallait que je tranche et j'ai préféré le look Marshall sur le cabinet. Mais ça ne me dérange pas d'avoir le tweed par dessus...

bigfilesystème a écrit :
tu t'es pas fait un atténuateur pour en profiter chez toi tranquilou?... j'en ai un handmade qui lui va super bien...


Non je ne joue jamais branché chez moi. Je suis le précepte du grand Roy Buchanan qui jouait sa télé toujours non branchée chez lui. Je trouve que pour travailler l'attaque et la précision c'est plus efficace et je n'accroche guère avec un ampli qui sort 2% de son volume normal ce qui est une obligation ici car je suis en appart. Et oui, j'ai essayé TOUS les meilleurs atténuateurs du marché. Pour moi le plus efficace et surtout le moins frustrant c'est non branché à la maison, et plein gaz en repet et concert!
philirab
twisting crow: très intéressante config' pour la scène
tu as donc 1 cab 2x12 avec un HP par ampli et un cab suppl. par ampli, c'est bien ça?
tu as une photo de l'ensemble?

concernant le HP du 5E3, pour un son vraiment 5E3 je suis passé par 4 ou 5 HP boutiques et vintage excellents pour revenir finalement au petit P12R d'époque (il a un sûrement moins de volume, de clarté, de basses mais c'est celui qui me donne le plus de sensations)
L'ev12 est sûrement un super choix pour jouer en groupe mais un grand 5E3 c'est un ensemble équilibré et apparemment simple : circuit+un cab+lampes+hp. très difficile à reproduire.
gingerjoker
pour ma part je suis partisan de l'alnico blue . peut etre que ça peut manquer un peu de sortie en mix au niveau du brillant ...mais la couleur chaleureuse est vraiment cool je trouve pour contraster avec l'attaque de ma tele.
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
twistingcrow
philirab a écrit :
twisting crow: très intéressante config' pour la scène
tu as donc 1 cab 2x12 avec un HP par ampli et un cab suppl. par ampli, c'est bien ça?
tu as une photo de l'ensemble?


Euh... Non j'ai un cab 2X12 avec deux entrées mono et chaque tête a son HP dédié à l'intérieur. Si tu veux c'est comme deux 1X12 mais mis dans un seul cab. Je n'ai que ce 2X12, rien d'autre. Une photo, tu ajoutes la tête tweed par-dessus, elle est en photo sur la page précédente je crois.

http://imageshack.us/photo/my-(...)6.jpg

philirab a écrit :
concernant le HP du 5E3, pour un son vraiment 5E3 je suis passé par 4 ou 5 HP boutiques et vintage excellents pour revenir finalement au petit P12R d'époque (il a un sûrement moins de volume, de clarté, de basses mais c'est celui qui me donne le plus de sensations)
L'ev12 est sûrement un super choix pour jouer en groupe mais un grand 5E3 c'est un ensemble équilibré et apparemment simple : circuit+un cab+lampes+hp. très difficile à reproduire.


Oui je te comprends. Pour moi l'EV est parfait quelle que soit l'utilisation. C'est le HP le plus fidèle à l'ampli qu'on puisse trouver. Tout ce qui rentre dans l'ampli sort dans le HP sans coloration. Il est ultra précis. Tu fais un pain avec et tu l'entends, ce qui fait progresser dans le jeu. Il est puissant et ne distort pas et c'est souvent ce que je reproche aux petits HP de 20 ou 25w. Un Tweed à fond développe facile du 18w. Avec un HP de 20w il y a de la disto de HP et je n'aime pas du tout. ON se prend déjà suffisamment la tête avec nos grattes, nos pédales, nos câbles, nos alims et nos amplis pour avoir un son digne et représentatif du son qu'on a dans la tête ou qu'on aimerait avoir pour en plus devoir se prendre la tête avec nos HP. Alors au moins ce qui est certain c'est qu'avec un EV tu sors le HP de l'équation... Il est neutre, donc si ton son est naze c'est à cause d'autre chose que de lui...
philirab
avec un hp qui ne tord pas, tu gardes le contrôle sur ton son.
avec un petit p12R ou Q tu prends le risque de perdre le contôle du son distordu mais tu as aussi des chances de trouver des "sweet spots", des réglages biens précis produisant de pures merveilles.

J'ai pris cette option même s'il y a de l'aléatoire dans la démarche. Parfois le son que je cherche ne vient pas mais c'est le suivant, inattendu, qui me fout sur le cul...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

Désolé si cette petite vidéo a déjà été postée...Je n'ai pas retenu les 136 pages à ce jour .

Un clone certe...Mais quel son !

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Bien sûr qu'elle a été postée cette vidéo ! Et dès le début du topic !
C'est LA demo de clone la plus concluante !
bigfilesystème
... et Greg V est un tueur... il fait les démos sur les amp retro king également, c'est terrible!
un JTM45 sinon rien...
love_watts
c'est clair qu'elle tue. J'ai cherché et acheté une telecaster apres avoir vu ce mec jouer
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Et j'ai gasé sur ce Crema Wheat pendant des mois à cause de lui !
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Désolé je l'avais zappée en feuilletant les premières pages de ce topic...Mais bon elle fait toujours plaisir à voir !
De plus ce Greg à de bons doigts et c'est pas plus mal !

Oui ce Greg fait partie de quelques gratteux privilégiés qui "animent" pas mal d'essai d'ampli mytiques recablés à l'origine : Retro king, Reeves...

Dans les clones du 57 tweed deluxe il y a aussi le fabriquant Flynn (mais les démos que j'ai trouvées sont quelconques...) mais cela a surement déjà être mis à l'honneur...
fab75019
C'est vrai que moi aussi depuis que j'ai le twin amp 57 ça me donne des envies de telecaster ...

je lorgne sur une RI52.... d'autres idées de modèle de tele?

Sinon vous les jouez avec quoi comme gratte vos tweed?
bigfilesystème
pas de préférence... LP gibby, 135, télé52,gretsch, strat, lepape... tout passe...

si quand même, coup de cœur pour télé et LP...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
fab75019 a écrit :
C'est vrai que moi aussi depuis que j'ai le twin amp 57 ça me donne des envies de telecaster ...

je lorgne sur une RI52.... d'autres idées de modèle de tele?

Sinon vous les jouez avec quoi comme gratte vos tweed?


Assez d'accord avec BigFile, tout passe, à condition d'avoir une guitare qui sonne bien (je dirais qu'un Tweed pardonne moins qu'un Blackface, car moins de possibilités d'EQ et signal moins filtré, plus brut).
Petite préference en ce qui me concerne pour 335 et Strat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fab75019
Ok ok, merci moi pour l'instant c'est GRETSCH sslvo

j'ai même branché pour essayer ma vieille squier toute déglinguée (et toute d'origine) et j'avoue que je ne l'ai pas reconnu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...