Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
ce live "Weld" je l'avais acheté en K7 video à sa sortie (je sais même pas pourquoi je crois que je connaissais à peine Neil Young et encore moins ce qu'était un "tweed"). Une claque. Incroyable à tous points de vue, la zique, l'ambiance, le public, le décor, le son, la cohésion du groupe etc etc. Je l'ai retrouvé récemment en CD au hasard d'un tour dans un magasin, je l'ai acheté direct, il est dans ma bagnole et je l'écoute très régulièrement. Trop heureux aussi de pouvoir en regarder de longs extraits sur youtube (je sais pas si il est en intégralité).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tduke a écrit :
ce live "Weld" je l'avais acheté en K7 video à sa sortie (je sais même pas pourquoi je crois que je connaissais à peine Neil Young et encore moins ce qu'était un "tweed"). Une claque. Incroyable à tous points de vue, la zique, l'ambiance, le public, le décor, le son, la cohésion du groupe etc etc. Je l'ai retrouvé récemment en CD au hasard d'un tour dans un magasin, je l'ai acheté direct, il est dans ma bagnole et je l'écoute très régulièrement. Trop heureux aussi de pouvoir en regarder de longs extraits sur youtube (je sais pas si il est en intégralité).

J'ai vu Mr Young en concert à Paris il y a deux ou trois ans. C'était grandiose et complètement ahurissant de voir le même mec être si bon dans des ballades folk qui sentent bon le grand air et l'herbe fraîche et des moments apocalyptiques de rock vrombissant.
The Duke
slowhand73 a écrit :
Faux. Il faut jouer comme Neil Young

J'avoue que sa façon de jouer influe énormément sur le rendu.

En fait son jeu est vachement intéressant à mes yeux (et mes oreilles) : il joue de l'électrique un peu comme il joue une acoustique, tout en comprenant exactement comment va réagir son électrique et donc s'adapte un peu en "temps réel"... Son attaque à la main droite est fascinante en tout cas. Je pense que le son qu'il a vient essentiellement du fait qu'il est un très bon guitariste acoustique, et qu'il a voulu garder cette patte là quelque soit son matos, matos électrique inclue.

Après, oui, avoir un 5e3 en 6L6 aide probablement. Mais je pense que même en jouant sur le matos du père Young, on serait très peu à avoir le rendu qu'il a, tant il a l'air de maitriser à la perfection le 5e3.
slowhand73
Très intéressant, merci The Duke.

Sinon, un Bandmaster, surement pas loin d'être à bloc :

J'étais collé à la scène, face à l'ampli pratiquement tout le concert, ça envoyait bien. Et quel pied d'avoir le son de l'ampli en direct plutot que repiqué par la sono. Pour info, la salle doit faire 1500 places.

Une de mes photos :
Baloise Sessions 2013
skikdi53
Superbe le son de clapton.
Brigido
slowhand73 a écrit :

J'étais collé à la scène, face à l'ampli pratiquement tout le concert, ça envoyait bien. Et quel pied d'avoir le son de l'ampli en direct plutot que repiqué par la sono. Pour info, la salle doit faire 1500 places.

C'est intéressant d'entendre un concert avec un mix déséquilibré, quand on est devant la scène et qu'on récupère le son du plateau. J'ai vu Jimmie Vaughan à Londres il y a quelques mois (dans un petit club de Camden), et j'étais pas loin de son Bassman, je l'ai bien entendu (il était fort le salaud, et en chorus, il était bien crunchy, plus que sur ses derniers albums en fait).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
C'est la première fois que je le voyais avec un Bandmaster, et heureusement pour moi, ça a surement rendu les choses plus supportables pour mes tympans que s'il avait eu son Twin habituel. (c'était aussi la dernière fois que je l'ai vu en live).

J'ai réécouté le concert que j'ai posté hier, au casque. La prise de son (ou le mix) est top. On entend tout les instruments, les deux claviers et les deux guitares sont biens distinctes.
Brigido
titi twister a écrit :
tiens brigido je sais que tu as deja du le faire une centaine de fois mais tu pourrais nous parler un peu de ton bandmaster, toi qui as pu essayer du deluxe, tremolux et peut même du bassman

Je ne l'ai plus mon Bandmaster , remplacé par un Super (même chose avec un HP de moins), plus petit, un peu plus léger. Je voulais un amp plus transportable, et qui sonne comme le Bandmaster, donc voilà.

Le Bandmaster, je l'ai vendu à Bernard Sellam, et il tourne (beaucoup), avec Awek (cf vidéo ci-dessous, il n'est pas recouvert de Tweed, mais d'un tolex brown, fait par Denis à l'époque).

Bandmaster/Super, deux amplis géniaux, passe partout, mais avec du caractère. Ça sonne en clean (et il y a quand même pas mal de headroom), et en crunch (assez fort quand même, prévoir une assez grande scène pour que ça passe). La synthèse de tous les tweeds ? Plus droit qu'un Deluxe, plus hargneux qu'un Bassman, plus raisonnable qu'un Twin (les deux amplis ont pas mal de similitude je trouve).

C'est un ampli qui mérite qu'on le pousse un peu quand même (même s'il sonne correctement à bas volume), donc ce n'est définitivement pas un ampli d'appartement. Les 10 pouces lui donnent pas mal de punch et une belle dynamique, avec ce beau grain dans le bas medium.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skikdi53
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :

C'est intéressant d'entendre un concert avec un mix déséquilibré, quand on est devant la scène et qu'on récupère le son du plateau. J'ai vu Jimmie Vaughan à Londres il y a quelques mois (dans un petit club de Camden), et j'étais pas loin de son Bassman, je l'ai bien entendu (il était fort le salaud, et en chorus, il était bien crunchy, plus que sur ses derniers albums en fait).

Quelle chance, moi j'étais a Londres ce jour-là, j'ai vu jimmy Vaughan en ouverture de clapton la veille au RAH, et je n'ai su que tardivement, qu'il passait à Camden.
Pour l'ampli de Bernard, je crois l'avoir vu en vente sur FB.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Bon esprit "chicago" le quatuor Awek ci avant ! super son et bon jeu type blues "d'avant le shred"... moins convaincu par la voix mais bon je suis bien placé pour savoir que c'est un exercice difficile (qu'est ce que j'aimerais savoir un peu chanter...)
titi twister
hier je suis allé voir le papa noel......
il avait apporté un super, un bassman, un champ et une reverb 6g15......bon...... et comme si c’était pas assez, il avait aussi emmener un JTM45 en KT66 et un super reverb.....

la seule chose que je peux dire c'est que de une je sais toujours plus ou j'habite, d’ailleurs je sais même plus si c'est bien mon ordi avec lequel je suis en train d'écrire et que la seconde c'est que tout mes repères sont tombées hier.....

et oui je pense même peut être partir sur un super reverb c'est vous dire
ou un bassman.........je vous l'ai dis je sais plus ou j'habite
skikdi53
titi twister a écrit :
il avait apporté un super, un bassman, un champ et une reverb 6g15......bon...... et comme si c’était pas assez, il avait aussi emmener un JTM45 en KT66 et un super reverb.....

la seule chose que je peux dire c'est que de une je sais toujours plus ou j'habite, d’ailleurs je sais même plus si c'est bien mon ordi avec lequel je suis en train d'écrire et que la seconde c'est que tout mes repères sont tombées hier.....

Moi, pas comprendre 🤔
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
titi twister a écrit :

Certains de ces amplis sonnent magnifiquement mais parfois ce peut être un son que l'on a envie sur le moment mais sur la durée, ce n'est pas forcement polyvalent.
Pour ma part, gros coup sur la tête avec une Les Paul branchée dans un Twin Reverb 65 mais l'encombrement / poids / 85 W ne plaide pas en sa faveur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...