Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
C'est un tweed en extérieur. Le circuit doit être un peu modifié. Ne serait-ce que par la lampe de puissance qui est différente et j'ai l'impression l'absence de redressement à lampe:
on voit 3 tubes, donc j'imagine :
- 1x préamp
- 1x drive de la reverb
- 1x puissance

Et puis, même si ce n'est pas le plus important, la taille de la faceplate Beurk.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tduke a écrit :
Easyrom a écrit :
C'est marrant parce que j'ai aussi écouté cette démo de Tone Factory (dont j'aime bien le travail), et je n'étais pas du tout charmé par cet ampli. Je le trouve un peu nasillard et fizzy. Une sensation que je n'ai pas du tout avec les démos du Tduke, que je trouve plus grasses, plus chaudes, plus "naturelles".

1x8 contre 3x10 + 1x12, normal

Oui oui bien sûr, la comparaison directe ne vaut pas grand chose. Disons que dans un cas je trouve ce que j'aime de l'esprit tweed... et dans l'autre pas. Je suis par exemple beaucoup plus charmé par le Swart STR (certes 12" également), qui, sans être un clone, garde un côté plus charnu que j'aime bien.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Au delà je me répète mais le couple Bandmaster / Champ (en 12' en l'occurence) produit un son absolument démoniaque "en vrai". Jamais entendu un truc pareil.
Le Bandmaster apporte un coffre pas possible, ça ne "sag" pas en fin de course, quand le Victoria Champ de Titi lui est très hargneux, "juicy" (on l'a pas mis tout à fait à fond car à bloc il s'écrase un chouille). La somme des deux c'est un sacré panard sonore et ça reste bien défini malgré un gros gros crunch et un sustain de dingue. Les guitares y sont aussi pour quelque chose à mon avis car je pense qu'à ce niveau de volume une gratte muddy ça part en cacahuète direct.
KongLeChinois
roanenko a écrit :
Lohik a écrit :
Celui-là, pour le studio ou la maison, il tue !!!

Carrément ! !! Le son tweed à volume raisonnable, et avec en bonus une vraie reverbe comme je les aime 👌
J'aurai bien aimé entendre une bonne telecaster dedans ...

J'adore les tweeds, j'ai d'ailleurs un ptit clone made by Oldamp (qui est top).
En groupe c'est parfait mais faut bien avouer que l'idée de retrouver ce son a volume réduit est top !!! Sachant que je passe bien plus de temps à jouer seul qu'en groupe.

Ouais

Mais à l'interieur c'est pas correct ?

interieur

Je m'attendait plutot à ça :

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Easyrom
  • Easyrom
slowhand73 a écrit :
Et puis, même si ce n'est pas le plus important, la taille de la faceplate Beurk.

Travers classique et bien compréhensible des jeunes boîtes pour lesquelles le logo n'est jamais assez gros.
slowhand73
KongLeChinois a écrit :
Mais à l'interieur c'est pas correct ?

C'est pour ça que je disais que ce n'était tweed que d'extérieurement.
Après, ce n'est parce que c'est cablé sur turret board et agencé différemment que ce n'est pas fidèle au circuit.
Mais celui là, 2W, lampe ECL82.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, on peut toujours un peu "improviser" quand on clone.... Mais plus on reste proche du vintage plus ça risque de sonner vintage

Easyrom
  • Easyrom
Tduke a écrit :
Au delà je me répète mais le couple Bandmaster / Champ (en 12' en l'occurence) produit un son absolument démoniaque "en vrai". Jamais entendu un truc pareil.
Le Bandmaster apporte un coffre pas possible, ça ne "sag" pas en fin de course, quand le Victoria Champ de Titi lui est très hargneux, "juicy" (on l'a pas mis tout à fait à fond car à bloc il s'écrase un chouille). La somme des deux c'est un sacré panard sonore et ça reste bien défini malgré un gros gros crunch et un sustain de dingue. Les guitares y sont aussi pour quelque chose à mon avis car je pense qu'à ce niveau de volume une gratte muddy ça part en cacahuète direct.

Et les watts du Bandmaster ne bouffent pas le Champ ?
Qu'es-tu comme hp dans l'un et l'autre ?
Tduke
  • Tduke
Nan étonnamment le champ quasi à bloc perce presque autant que le Bandmaster à 9,5-10 (sur 12).
Le Bandmaster est stock il y a des Jensen dedans. Le victoria je sais pas (Titi à aussi changé pas mal les lampes). C'est un champ atypique car c'est une gamelle de 12'.
titi twister
Tduke a écrit :
Nan étonnamment le champ quasi à bloc perce presque autant que le Bandmaster à 9,5-10 (sur 12).
Le Bandmaster est stock il y a des Jensen dedans. Le victoria je sais pas (Titi à aussi changé pas mal les lampes). C'est un champ atypique car c'est une gamelle de 12'.

oui a l'heure actuelle il y a
12 AX7 TAD
6V6 GT MAZDA d'epoque
5Y3 RCA d'epoque

et un jensen P12r "normal" qui est on peut le dire, plus que rodé

sinon ouai comme tu dis thomas c'est assez atypique car tu n'as pas le coté boxy du vrai champ, c'est plus entre un champ et un deluxe vu que c'est le même CAB et hp 12

et vu que c'est ultra simple comme circuit ces petites bestiole, ça réagi assez drastiquement aux changements de lampes

la RCA a ouvert le son d'une manière assez incroyable, c'est moins puissant mais laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement plus musical

et en fait le bandmaster en 26w n'est pas énormément puissant, c'est pas un JTM45 non plus
mais les 6L6 rende le truc plus "droit" plus "tendu" que les 6V6 du champ qui lui quand tu le pousse a fond est plus en mode implosion!!!
avec mon champ je peux faire ça (un peu moins depuis la RCA), pas avec le bandmaster

il m’apparaît que le bandmaster pourrait bien être un des meilleurs tweed a mes yeux
il a tout ce que je recherche

il est relativement léger et transportable
juste un volume bass/treeble/"presence".....parfait pour moi, ça serait déjà un énorme bon en avant
tu te ruine pas en lampes
il brasse de l'air dans ton dos quand tu as chaud!!!!
tu peut faire du neil young, du duane allman, du jazz, il sait tout faire!!
pas de reverb/tremolo mais au pire tu mets une pédale
apparemment ça prend bien les pédales.....

puis si tu lui colle le champ derrière bon ......va vraiment falloir que je rentre des thunes
lo-fi reup
Easyrom a écrit :
C'est marrant parce que j'ai aussi écouté cette démo de Tone Factory (dont j'aime bien le travail), et je n'étais pas du tout charmé par cet ampli. Je le trouve un peu nasillard et fizzy. Une sensation que je n'ai pas du tout avec les démos du Tduke, que je trouve plus grasses, plus chaudes, plus "naturelles".

+1 ca sonne degueu pour moi aussi
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
titi twister a écrit :

.....................
avec mon champ je peux faire ça (un peu moins depuis la RCA), pas avec le bandmaster

Oui mais t'as vu ses "Champs" ? Ils font trois mètres de haut
themidnighter
Pour sonner comme Neil Young il faut un tweed deluxe avec des 6L6 et un alnico blue.
Tduke
  • Tduke
ce live "Weld" je l'avais acheté en K7 video à sa sortie (je sais même pas pourquoi je crois que je connaissais à peine Neil Young et encore moins ce qu'était un "tweed"). Une claque. Incroyable à tous points de vue, la zique, l'ambiance, le public, le décor, le son, la cohésion du groupe etc etc. Je l'ai retrouvé récemment en CD au hasard d'un tour dans un magasin, je l'ai acheté direct, il est dans ma bagnole et je l'écoute très régulièrement. Trop heureux aussi de pouvoir en regarder de longs extraits sur youtube (je sais pas si il est en intégralité).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...