Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
skikdi53
Brigido a écrit :
skikdi53 a écrit :
Les micros sur les vidéos c'est pour la qualité d'enregistrement, par parce que y'a besoin de rajouter de lz puissance 😂

Faut reprendre les bases là.

Je parlais des vidéos de demo postées par sangoku 😄
Brigido
skikdi53 a écrit :
Brigido a écrit :
skikdi53 a écrit :
Les micros sur les vidéos c'est pour la qualité d'enregistrement, par parce que y'a besoin de rajouter de lz puissance 😂

Oui j'ai bien compris !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skikdi53
Brigido a écrit :
skikdi53 a écrit :
Brigido a écrit :
skikdi53 a écrit :

Oui j'ai bien compris !

Tu penses que c'est pour autre chose ?
Brigido
skikdi53 a écrit :
Brigido a écrit :
skikdi53 a écrit :
Brigido a écrit :
skikdi53 a écrit :

Oui j'ai bien compris !

Tu penses que c'est pour autre chose ?

Je ne crois pas (ou pour faire joli peut être )! J'ai réalisé la première vidéo, je suis bien placé pour en parler (en tous cas, en ce qui me concerne, c'était pour le son ).

Et plus sérieusement, un 5e3 original (comme celui de ma vidéo), peut avoir un volume assez faible. J'ai essayé beaucoup de vieux amplis autour de 10 watts, qui parfois sont anémiques (même s'ils sonnent bien). Old Amp l'expliquerait mieux que moi, mais je pense que le vieillissement généralisé des composants induit une baisse de puissance de l'ampli.

En revanche, un 5E3 récent, ça peut quand même envoyer un peu de volume, notamment si on lui colle un HP avec un bon rendement. Après, le ressentit du "volume" dépendra de l'environnement acoustique. En extérieur, sur une grande scène, les amplis de moins de 15 watts sont vite limités en headroom.

Mais à la maison, un 5E3 récent, normalement, tu ne le joues pas à fond longtemps sans avoir un peu mal aux tympans...

Alors Sangoku, ton ampli a sans doute un problème. Essaye de faire une mesure de pression acoustique à 1 mètre du HP pour voir (je crois qu'il existe des applis sur téléphone pour ça).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
goku song
Oki je vais voir, apres vu qu'il crunch moins que mes autres amp (1974x, orange ad5, hiwatt ,vox,,etc...) mon impression peut venir de la.

En tout ca tout y est passé depuis hier, de la rick, de la gibs solid et hollow, de la gretsch et le son bordel...bluesy à mort.

Par contre notion pour de la start et télé, avec ma johson je viens de me régalé, pas fort certe, mais régalé quand même.

Et pour les timpants non sérieux...autant je souffre avec les autres autant lui ça te retourne pas la tête du tout.

Edit j'ai oublié de le dire mais il vient d'une collection d'un pote qui le possède depuis 2012, et jamais jouer....
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Les 5E3 récents ont souvent des tensions trop élevées et des HPs à rendement trop élevés.... donc ils peuvent gueuler
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
goku song
En parlant de hp, je me demande si y a pas un petit rodage aussi.
shaggy
  • shaggy
goku song a écrit :
En parlant de hp, je me demande si y a pas un petit rodage aussi.

Oui mais ça ne changera pas grand chose à ton headroom
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
goku song
J'en ai peur aussi...bref ça va trés bien en ampli de chambre,salon, je verrai si ça deconne chez un tech.
themidnighter
goku song a écrit :
Faut pas déconné, si non faut que tu passe à la maise comparer tout ça, j'offre la bière

Ça aurait été avec plaisir, mais je pars en vacances demain matin, et ensuite j'ai les travaux de mon appartement qui vont commencer, en plus je suis en processus de recrutement pour un nouveau job. En ce moment c'est pas la meilleure période pour trouver du temps libre hélas. Mais une prochaine fois avec plaisir.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Un 5E3 ça gueule en crunch, en clean c'est plus limité... C'est un peu moins fort qu'un 1974, car de toute façon, les pp de 6V6 ont tendance à moins percer que les pp d'EL84 bien qu'elles soient théoriquement plus puissantes. Le contenu en médium est plus important avec les EL84...
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :
Un 5E3 ça gueule en crunch, en clean c'est plus limité... C'est un peu moins fort qu'un 1974, car de toute façon, les pp de 6V6 ont tendance à moins percer que les pp d'EL84 bien qu'elles soient théoriquement plus puissantes. Le contenu en médium est plus important avec les EL84...

Et niveau tensions dans le 1974x ça donne quoi ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Au-delà des limites théotiques des EL84 Idem pour la puissance anode...
goku song
BEAUCOUP moins fort que le 1974x!
Brigido
goku song a écrit :
BEAUCOUP moins fort que le 1974x!

Mais le 1974X fait 18 watts et le 5E3 en théorie 12, et deux circuits éloignés de presque 10 années dans la conception...ça fait une différence quand même.
J'ai eu par le passé un DrZ qui était donné pour 18 watts, et qui était ultra puissant (avec un gros headroom)...
Le 5E3 est un circuit des années 50, il ne faut pas l'oublier...

Mais encore une fois, on ne sait pas trop quelles sont tes références en terme de volume sonore...

J'ai essayé par le passé un 18 watts Marshall en tête (un clone de Twisting Crow, passé dans un 2x12", avec des Celestion Greenback il me semble), et bah c'était ultra puissant, impossible de rester devant l'ampli à fond plus de 10 mn sans avoir les oreilles qui bourdonnent...

Tout dépend de ton référentiel. Il y a des bluesmen ou des rockabilly guys qui jouent avec des 5E3, en formation complète, sans difficulté...et sans être repiqués...et des rockers qui jouent avec des amplis de plus de 50 watts, à fond... Ce sont les batteurs qui sont les juges de paix dans ces contextes là... Mais un bon batteur, doit savoir jouer au volume d'un 5E3...et il y en a plein qui le font sans difficulté.

J'ai joué souvent dans des jams avec des 5E3 (récents), sans difficulté, et j'ai fait de nombreux concerts et répétitions avec un Vibrolux Tweed (12 watts), dans un groupe de Soul de 7 musiciens, c'était un peu juste pour le headroom, mais j'arrivais à peu près à m'en sortir...

Après, ton 5E3 a peut être un problème...trouve en un autre pour comparer, et tu auras la réponse à ta question.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...