Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
goku song a écrit :
BEAUCOUP moins fort que le 1974x!

Mais le 1974X fait 18 watts et le 5E3 en théorie 12, et deux circuits éloignés de presque 10 années dans la conception...ça fait une différence quand même.
J'ai eu par le passé un DrZ qui était donné pour 18 watts, et qui était ultra puissant (avec un gros headroom)...
Le 5E3 est un circuit des années 50, il ne faut pas l'oublier...

Mais encore une fois, on ne sait pas trop quelles sont tes références en terme de volume sonore...

J'ai essayé par le passé un 18 watts Marshall en tête (un clone de Twisting Crow, passé dans un 2x12", avec des Celestion Greenback il me semble), et bah c'était ultra puissant, impossible de rester devant l'ampli à fond plus de 10 mn sans avoir les oreilles qui bourdonnent...

Tout dépend de ton référentiel. Il y a des bluesmen ou des rockabilly guys qui jouent avec des 5E3, en formation complète, sans difficulté...et sans être repiqués...et des rockers qui jouent avec des amplis de plus de 50 watts, à fond... Ce sont les batteurs qui sont les juges de paix dans ces contextes là... Mais un bon batteur, doit savoir jouer au volume d'un 5E3...et il y en a plein qui le font sans difficulté.

J'ai joué souvent dans des jams avec des 5E3 (récents), sans difficulté, et j'ai fait de nombreux concerts et répétitions avec un Vibrolux Tweed (12 watts), dans un groupe de Soul de 7 musiciens, c'était un peu juste pour le headroom, mais j'arrivais à peu près à m'en sortir...

Après, ton 5E3 a peut être un problème...trouve en un autre pour comparer, et tu auras la réponse à ta question.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 02 Sep 2019, 07:47
Je suis sur avignon si tu veux comparer.
Après le volume, le comparatif ne peut être qu'en décibels. Tu prends n'importe quelle application sonomètre et tu compares ton marshall à ton fender. La valeur absolue sera pas très précise mais ce qui compte c'est l'écart de valeur entre les amplis.
themidnighter
Non mais je vous dit, j'ai déjà répété avec le 5e3 et le 1974x, j'ai les 2.le 1974x est plus fort certes, mais pas de beaucoup. Et pourtant dans mon 5e3 j'ai un wgs de très faible rendement. Si je met mon 12" jupiter en céramique dedans qui est beaucoup plus puissant j'arrive sans trop de problème au niveau du 1974. J'ai eu un 5w tweed aussi et le 5e3 était bien plus puissant. En plus il a pas de clean ou très peu le 5e3.

Tu as essayé sur un autre hp ou un autre cab ? Faudrait voir les tensions à l'intérieur aussi ou si une résistance de cathode des lampes de puissance à pas prix un coup ? Avec Fender les soudures sèches ça peut arriver. Si ça se trouve tu tournes en half power même en full power? Tu entends une différence significative entre le mode full et le mode half ? Tu as un switch pour cela non ? C'est un switch pentode/triode il me semble.
goku song
Merci à tous, je vais pas vous enbèté 20 ans avec ça (quoi que ça fait revivre un peu le topic)

Alors oui j'ai test avec d'autres lampes et un autre hp, celui du 1974 d'ailleurs.

Soit le clapton est moins puissant qu'un deluxe 57, soit le fait d'être resté depuis 2012 sans utilisation ne lui a pas plus dutout. (composants etc..)

Brigido mes reff sont simplement les autres amp que j'ai, et pour le coup c'est vraiment le moins puissant, par exemple le 1974 je le joue avec un atténuateur ou je me pète les oreilles, un orange 5w ou même le vox ac4 on m'entend à lautre bout du lotissement.

Ce qui est louche c'est qu'il sonne grave.

Merci juh, je suis sous cachetons en ce moment, je peux pas conduire...Mais j'acceuille avec plaisir les mecs du forum à la maison.
themidnighter
C'est très possible que les condos de filtrage soient des IC qui sont pas fou de base et que passé 7 ans sans bouger ils n'aiment pas du tout et ne fassent plus le taff...

Normalement c'est du ptp donc ça se modifie facilement.
goku song
Yes y'a ça qui me tracasse, le seul truc c'est que si c'est hs il devrait pas sonné la mort qui tue non?

Franchement le son est super bon, c'est un régale.
themidnighter
goku song a écrit :
Yes y'a ça qui me tracasse, le seul truc c'est que si c'est hs il devrait pas sonné la mort qui tue non?

Franchement le son est super bon, c'est un régale.

Non je pense que c'est un problème de puissance. Tu ne dois pas développer le nombre de watts prévu au programme. Suffit que le la haute tension à l'intérieur soit à la masse d'une manière ou d'une autre, mais laisse passer encore un peu de courant, tu auras du son mais pas de patate.

Imagine un moteur de voiture avec trop peu d'air ou d'essence. Ça va tourner, mais pas à plein régime, comme si il était bridé.

Encore une fois, il faudrait prendre un multi mètre et faire quelques mesures dedans.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
[quote="goku song"...bridé.[/quote]

Encore un Tweed chinois ... Faudrait le faire réviser.
oldamp
  • oldamp
Non, c'est Nasdack !
slowhand73
goku song a écrit :
Oki t as le mot juste...bridé.

Et ce switch de réduction de puissance, il fait une différence ?
oldamp
  • oldamp
Ça sent le switch triode pentode, non ? Ça devrait s'entendre...

Sinon, juste le petit logo EC, ça coûte presque 1.000€ !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 02 Sep 2019, 11:24
d'ailleurs tu es d'ou oldamp? (j'ai quelques idées de modifs sur mon clone 1974x... tant qu'à faire je préfère que ce soit toi qui touche )
slowhand73
oldamp a écrit :
Ça sent le switch triode pentode, non ? Ça devrait s'entendre...

Sinon, juste le petit logo EC, ça coûte presque 1.000€ !

Oui, c'est ça en effet. Du coup, forcément, si l'ampli est en mode triode, il peut être un peu anémique.

+1000€ par rapport à quelle version ? Un 5E3 en PTP il y en a (eu) un chez Fender ces 10 ou 15 dernières années. Dans mon souvenir, ils ne me paraissaient pas beaucoup plus chers que les Tweed reissue 'custom shop PTP' de la marque.
L'ajout du switch et du tremolo est une idée sympa je trouve.
oldamp
  • oldamp
Niort... A l'ouest !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...