Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
totoleheron a écrit :
Bon j'ai confirmation que le son des P10R d'origine est très brut. Donc en principe même chose pour les 1028P.

Je garde tes jupiters sous le coude.

T'as trouvé un papy de 80 ans qui se souvient parfaitement du son des P10R de 58 ?

Sinon, les P10R modernes et les EMI 1028k sont très différents, les EMI sont beaucoup moins criards, j'ai les deux. J'ai aussi des EMI alnico de 56 (donc papier) qui sont très chauds, beaucoup de basses mais manqueraient un poil d'aigus. Dans mon Bassman j'ai couplé deux EMI modernes avec deux vintages et c'est parfait.
totoleheron
Bien sûr que non ca n'existe pas un pays avec des Bassman 58 d'origine (avec des P10R reconés ou non).

J'en ai trouvé un devant ma porte, j'ai de la chance.
totoleheron
mick 5820 a écrit :
C’est pour mettre sur quel ampli?
Parceque le bassman a ete construit pour y mettre des alnicos...
Neanmoins je pense que melanger des ceramiques avec des alnico doit faire un bon melange...
En plus les jupiters sont pas cher en ceramique!

Je réfléchis à un Bassman.
oldamp
  • oldamp
Oui mais non, faut comparer avec le son d'un Bassman de 58 tel qu'il sonnait en.... 58 ! Tu ne peux pas comparer le son d'un HP de 60 ans avec un HP neuf ! Aucun HP neuf ne sonnera comme un vieux, mais un neuf dans 60 ans sonnera p'tete comme un vieux d’aujourd’hui Donc sois patient et vis longtemps
mick 5820
Oldamp pourrait tu me dire qu’elle résistance as tu mise dans ton bassman dans la section LTP phase inverter.(soit 10k, soit 6k8 carbon 2watt)
Je m’explique...dans mon victoria il y a une 10K 1/2watt allan bradley, fender avait produit leurs bassman d’epoque de 1959 avec des résistances 10k 1/2w apres 1959 ils ont revisés leurs schéma et ils ont mis a la place une résistance carbon 6k8 2w a la place ce qui aurait pour effet de donner plus de corps et de gain et un son moi stérile qu’une 10K. As tu des infos sur la modification et le changement de son.
Je regarde la chaine de millstap (stan miller) un amis sur you tube et j’adore le son de son bassman original 1960 plus que son originale 1959...son 1960 pour moi c’est graal!!
Il explique avoir fait la modification sur son bassman 1959 car c’etait une 10k...
Merci a toi Oldamp!!👍🏻😊
oldamp
  • oldamp
Robbinnette en parle, oui...

https://robrobinette.com/5F6A_(...)hange

6.8k= plus de gain mais plus de dissymétrie, donc plus de H2... Sur le Bassman 6G6 blonde (Brian Setzer) c'est 820R+6.8k dans la cathode ...

Moi j'ai mis..... 8.2k
mick 5820
Oui j’ai vu aussi ses mod.!!
Quand tu dit plus de gain ok , mais plus H2 et de dissymétrie c’est a dire??
Merci encore!
oldamp
  • oldamp
H2 seconde harmonique... et les deux sorties du PI ont une différence de niveau que les résistances d'anode de 100k et 82 k sont censées compenser ! Mais c’est ce qui rend le son plus vivant !
mick 5820
Merci je suis pas trop fort en electro pas facile de tout comprendre mais en clair par rapport a ma 10k si je met une 6k8 2watt carbon Piher’s nos (j’en ai commandé) est ce que j’aurai un changement flagrant niveau son et dans l’overdrive du bassman?
oldamp
  • oldamp
mick 5820 a écrit :
Merci je suis pas trop fort en electro pas facile de tout comprendre mais en clair par rapport a ma 10k si je met une 6k8 2watt carbon Piher’s nos (j’en ai commandé) est ce que j’aurai un changement flagrant niveau son et dans l’overdrive du bassman?

Une carbon comp là ne sert à rien, c'est juste une "source de courant constant" pour le bias du PI ! Une couche métal à 10 cts était parfaite !

Flagrant, ça m'étonnerait ! Ça sera subtil... Et encore, ça dépendra beaucoup de ta qualité de jeu...
slowhand73
oldamp a écrit :
mick 5820 a écrit :

Une carbon comp là ne sert à rien, c'est juste une "source de courant constant" pour le bias du PI ! Une couche métal à 10 cts était parfaite !

Et plus stable. Vu la précision et la variation de resistance des Carbon comp quand elles chauffent...
mick 5820
Ok pour les infos....je verrai j’ai trouvé des piher’s nos 6k8 2watts je l’installerai et je vous dirai le changement sonore si il y a....
J’ai trouvé également deux capacitor NOS astron CP09A1 400V 0,1uf que je vais installer également dans la sectiin preamp...d’apres STan le son est meilleur qu’avec ses vieux astron moutarde et les nouveaux jupiter, il y aurait un plus de sustain aussi a voir je vais tester tt ca....
oldamp
  • oldamp
Tu parles de ceux-là ? Apparemment ce sont des "papier huilé" et faut absolument les tester en fuite...

De toute façon les Astron jaunes sont presque tous fuitards...
mick 5820
Ceux la oldamp: tu connais??
Astron cap

C’est a dire les monter en fuite??
oldamp
  • oldamp
Ceux-là semblent moderne si j'en crois la date 4-1-10 !

Quand je parle de fuite, je parle du courant de fuite... et souvent sur les vieux papier huilé (PIO) il est trop important...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...