Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
titi twister a écrit :
ouai mais pas dit car franchement les vieux amplis c'est comme les vieilles grattes, c'est la loterie

mais sans parler de prix, les mods apportés ont l'air pas mal, avec un tone un poil plus "progressif" et puis ce graou !!

Sur un 5E3 y'a pas grand chose, donc pas grand chose à réparer.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 07 Déc 2017, 15:55
Sur ce forum aussi il y a des gens qui fabriquent des amplis sur mesure en composants NOS.

Je dis ça je dis rien.
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut la team tweedy,

je sais que je vais être limite HS, mais un pote jazzeux s'est chopé un Princeton Ri (pas le 68, l'autre, blackface) d'occase à vil prix vu l'état, et vu que c'est son retour dans les lampes depuis pas mal d'années au transo (du Polytone à l'AER en passant par le Mambo), il m'a demandé conseil pour se racheter des tubes en spare.
Je lui ai dit que fallait déjà savoir s'il pouvait changer ses 6V6 sans la case tech, donc la question est donc: faut-il obligatoirement un réglage de bias sur ces amplis au changement (j'me dis qu'à 12-15W en 2x6V6 ça peut sentir le cathode bias on sait jamais, et là, sauvé ) ???
Merci les gars
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
T'as eu la flemme de descendre jusqu'au topic Blackface, voire même Princeton ?

le RI a un "bias ajust"... C'est de la polar fixe.
titi twister
WLM a écrit :
Sur ce forum aussi il y a des gens qui fabriquent des amplis sur mesure en composants NOS.

Je dis ça je dis rien.

ah mais j'ai jamais dis que je voulais acheter un speed shop ou un lazy j (qui semble super aussi car on peut switcher du 6V6 en 6L6...)

je demandais juste des avis sur ces amplis un poil modifié, retours d'experience ou autres
titi twister
themidnighter a écrit :
titi twister a écrit :
ouai mais pas dit car franchement les vieux amplis c'est comme les vieilles grattes, c'est la loterie

mais sans parler de prix, les mods apportés ont l'air pas mal, avec un tone un poil plus "progressif" et puis ce graou !!

Sur un 5E3 y'a pas grand chose, donc pas grand chose à réparer.

j'ai jamais parler de réparation mais de son
jerem37
  • jerem37
oldamp a écrit :
T'as eu la flemme de descendre jusqu'au topic Blackface, voire même Princeton ?

le RI a un "bias ajust"... C'est de la polar fixe.

je vais là où les connaisseurs sont
Non c'est vrai, j'ai pas cherché j'avoue.
Donc faut revérifier à chaque changement si j'pige bien (dsl suis pas électro moi hein )
oldamp
  • oldamp
jerem37 a écrit :

Donc faut revérifier à chaque changement si j'pige bien (dsl suis pas électro moi hein )

Oui, ça serait mieux !
ChopSauce
oldamp a écrit :
jerem37 a écrit :

Oui, ça serait mieux !

Puisqu'on parle d'un blackface, hein - il faut bien préciser ; parceque là j'arrive, je vois oldamp qui recommande de rebiaser, on est chez les tweed, je pense au Deluxe... et là je ne comprends plus

Bref, j'ai bien envie de me tenter un montage du genre 5e3 mais comme je ne sais pas faire les choses normalement, je pense à monter au moins un canal avec une EQ à 3 boutons (du genre Dumble probablement.)

Vous avez des modifs préférés sur ce circuit - je pense notamment à VVR vs. Master - vous ?

Je parle bien de modifs préférées, hein - parceque la liste est longue et que je serais assez content de déblayer un peu le terrain, d'entrée de jeu - SVP
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ChopSauce a écrit :
oldamp a écrit :
jerem37 a écrit :

Oui, ça serait mieux !

Puisqu'on parle d'un blackface, hein - il faut bien préciser ; parceque là j'arrive, je vois oldamp qui recommande de rebiaser, on est chez les tweed, je pense au Deluxe... et là je ne comprends plus

parce qu'un forumeur est venu parler du Princeton Blackface RI... voilà tout
On ne parlait pas des Tweed.

ChopSauce a écrit :

Bref, j'ai bien envie de me tenter un montage du genre 5e3 mais comme je ne sais pas faire les choses normalement, je pense à monter au moins un canal avec une EQ à 3 boutons (du genre Dumble probablement.)

Vous avez des modifs préférés sur ce circuit - je pense notamment à VVR vs. Master - vous ?

Je parle bien de modifs préférées, hein - parceque la liste est longue et que je serais assez content de déblayer un peu le terrain, d'entrée de jeu - SVP

Si tu passes du tonestack tone/volume typique du 5E3 au tone stack TMB, tu vas perdre un peu le caractère "in your face" du Deluxe. Mais ça ne sonnera pas mal, au contraire... tout dépend de ce que tu cherches.

Pour les modifs préférées j'aime bien ajouter une résistance de grille sur V2b (la PI) pour limiter la blocking distortion.
Après je joue également sur le B+ pour tenter de le diminuer vers les 350-360V grand max. Un 5E3 avec un B+ trop élevé ce n'est plus vraiment un 5E3
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
jerem37
  • jerem37
Shaggy_2_dope a écrit :

j'recommencerai plus alors... bande d'intégristes!!!
shaggy
  • shaggy
jerem37 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

attention... tu sais que tu peux prendre feux si oldamp te fixe dans les yeux ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ChopSauce
jerem37 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Tous ces jaloux...

Donc toi - Shaggy_2_dope - tu me ferais plutôt pencher pour le VVR, on dirait.

Merci pour tes commentaires, en tout cas
oldamp
  • oldamp
Shaggy_2_dope a écrit :

attention... tu sais que tu peux prendre feux si oldamp te fixe dans les yeux ?

Non, non, là ils sont légèrement humides ! RIP Johnny et ma jeunesse

Un 5E3 ça se laisse brut de décoffrage, sinon c'est autre chose... Sin on ne veut pas le son du 5E3, il vaut mieux rechercher un autre ampli. C'est mon humble avis
ChopSauce
oldamp a écrit :

Un 5E3 ça se laisse brut de décoffrage, sinon c'est autre chose... Sin on ne veut pas le son du 5E3, il vaut mieux rechercher un autre ampli. C'est mon humble avis

Excellent point. J'ai fait un raccourci. Disons que je ne veux pas un 5E3 mais plutôt un ampli bi-canal avec un push-pull de 6V6 cathode-biased en puissance

Et je poste ici parce que le 5E3 est une de mes principales source d'inspiration, tout de même

A la limite, est-ce que tu dirais qu'il vaut mieux que je monte un 5E3 "stock", plutôt ?
shaggy
  • shaggy
ChopSauce a écrit :
jerem37 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Tous ces jaloux...

Donc toi - Shaggy_2_dope - tu me ferais plutôt pencher pour le VVR, on dirait.

Merci pour tes commentaires, en tout cas

Il y a d'autres façons de faire baisser le B+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...