Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
oldamp a écrit :
Au fait, Brigido, pas de nouvelles démos sur ta "chaine" tweed ?


J'ai en stock une démo de Super Reverb Blackface, depuis 6 mois ! Pas encore montée, pas le temps ! Sinon, j'ai testé pour le fun un Bassman de 58 (il était en vente sur Zikinf). Pas mal du tout (pas fabuleux non plus), un peu rincé, il sonnait bien, mais manque de puissance flagrante par rapport aux différents clones que j'ai pu tester. Pour 8000 Euros (son prix), je préfère me faire fabriquer 5 bons clones...CQFD.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shaggy
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wagins00 a écrit :
Petit retour sur la WGS G12Q dans mon deluxe 5e3:

Tout d'abord, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour dépenser 59.20 € (port compris)???

Bref, j'avais peur d'une perte de volume drastique dès les premier cran de volume passés (sur 2 ou sur 3) mais pas du tout, je peux conserver un son clean typique tweed assez fort pour jouer en groupe.
C'est après que ça devient intéressant! En fait, je peux monter le potard du volume aussi fort que je veux, le son ne fait que saturer de plus en plus, sans augmenter le nombre de décibels, et ça c'est génial!

Là, l'ampli en mode soul/blues prend tout son sens, je le règle sur 3 pour avoir un clean croustillant en appuyant le jeu, avec un clean boost pour l'emmener dans sa saturation tout en gardant LE son du Deluxe.

Egalement, j'avais peur de perdre cette assise dans les basses, mais aussi le coté très clair des aigus que j'avais avec le lightning bolt, et pas du tout!

Bref, hâte de le tester au retour des vacances et une fois bien rodé pour jouer la soul/blues type Stax 60/68 que j'affectionne tant!


Cool... et intéressant à la fois. Avec quelle guitare arrives-tu à conserver un "clean" à 3 au volume, sur le 5E3 ?

shagg
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Waggins00
Telecaster, en position milieu et manche, après tout dépend du micro bridge.
Sur mes répliques de Broadcaster MJT, j'ai un micro typé 50 (les premières broadcaster), bobinés en 43 magnet wire plain enamel avec en sortie 9.9 KOhms :

( http://www.pickupwizard.com/in(...)aster ), excellent micro bobiné main, qui équipe certaine Rebel Relics.

Un super micro qui twang mais avec un son un peu plus "gras" et qui sature plus vite, donc sur 3 du deluxe, on est dans le Crunch léger +.

Avec un micro typé fin 50/62, le son reste plus clair, (micro plus "jangly"), mais croustillant quand même, en fonction du jeu appuyé ou non.

En gros, à 3 avec une Telecaster on est globalement en son clair "croustillant" qui Crunch légèrement en fonction du jeu (Si tu écoute Green Onions ou Over easy de Booker T & MG's, on est typiquement dans ce type de son )
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lucbent
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Faut pas oublier sur un deluxe de jouer avec les 2 volumes et le tone. Ca aide a garder un son 'clean' à plus haut niveau

voir cette video
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
shaggy
  • shaggy
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wagins00 a écrit :
Telecaster, en position milieu et manche, après tout dépend du micro bridge.
Sur mes répliques de Broadcaster MJT, j'ai un micro typé 50 (les premières broadcaster), bobinés en 43 magnet wire plain enamel avec en sortie 9.9 KOhms :

( http://www.pickupwizard.com/in(...)aster ), excellent micro bobiné main, qui équipe certaine Rebel Relics.

Un super micro qui twang mais avec un son un peu plus "gras" et qui sature plus vite, donc sur 3 du deluxe, on est dans le Crunch léger +.

Avec un micro typé fin 50/62, le son reste plus clair, (micro plus "jangly"), mais croustillant quand même, en fonction du jeu appuyé ou non.

En gros, à 3 avec une Telecaster on est globalement en son clair "croustillant" qui Crunch légèrement en fonction du jeu (Si tu écoute Green Onions ou Over easy de Booker T & MG's, on est typiquement dans ce type de son )


OK merci
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themidnighter
lucbent a écrit :
Faut pas oublier sur un deluxe de jouer avec les 2 volumes et le tone. Ca aide a garder un son 'clean' à plus haut niveau


Oui et pas que. Le tone rajoute du gain et du volume sur toute sa course, mais plus on monte le volume et plus le tone s'efface. L'autre volume est interessant entre 3 et 9 parce qu'il modifie le son comme un eq allant d'un son mids à un son plus black face. Passé 11/12 on passe dans le "sag" ou le son devient spongieux. C'est très fun comme ampli, il faut vraiment tout utiliser.
shaggy
  • shaggy
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Hello,

par curiosité j'ai installé des 6V6GT Tung Sol RI dans mon 5E3... on sent une différence quand on pousse l'ampli. L'overdrive est moins "boueux" avec de plus belles basses que les TAD.
Elles vont rester la où elles sont
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Strat40
Shaggy_2_dope a écrit :
Hello,

par curiosité j'ai installé des 6V6GT Tung Sol RI dans mon 5E3... on sent une différence quand on pousse l'ampli. L'overdrive est moins "boueux" avec de plus belles basses que les TAD.
Elles vont rester la où elles sont


Surveille les quand même: dans mon ampli, elle avaient tendance à rougeoyer en poussant le volume: elles semblent plus fragiles que d'autres marques...
Strat40
wagins00 a écrit :
Petit retour sur la WGS G12Q dans mon deluxe 5e3:

Tout d'abord, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour dépenser 59.20 € (port compris)???
:


Je me pose la question aussi. Je finirai par craquer surement à moyen terme - je vais peut être craquer sur une jaguar de 65 prochainement... mais c'est pas le sujet.

Ta review fait envie en tout cas.
Tu avais quoi comme H.P, avant le WGS?
shaggy
  • shaggy
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Strat40 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Hello,

par curiosité j'ai installé des 6V6GT Tung Sol RI dans mon 5E3... on sent une différence quand on pousse l'ampli. L'overdrive est moins "boueux" avec de plus belles basses que les TAD.
Elles vont rester la où elles sont


Surveille les quand même: dans mon ampli, elle avaient tendance à rougeoyer en poussant le volume: elles semblent plus fragiles que d'autres marques...


C'est ce que j'ai lu effectivement... j'en ai depuis des années dans mon Deluxe Reverb SF et à priori aucun soucis (elles datent de 2011).
Ceci étant, dans mon 5E3, j'ai pas mal baissé le B+ et j'ai mis des résistances sur les grille-écrans. Je n'ai pas observé de rougeoiement pour l'instant.

A surveiller tout de même
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averyx
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Bonjour à tous,

J'en appelle à vos lumières. J'ai l'opportunité d'acheter une Vizy clone 5C3

Quelqu'un connaît ce modèle? Ça serait pour remplacer mon clone 5F1 que j'adore mais que je trouve pas assez polyvalent. Il est vachement bien conçu et j'ai pas envie de partir sur un ampli de moins bonne qualité (je ne connais pas du tout la marque).


J'aime le son tweed et blackface, et étant donné que cet ampli semble moins tordre, je le dit que ça serait l'opportunité. Le prix est très attractif quand on voit le prix des clones 5E3...

J'attends vos avis.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
El Phaco
Ne le vend pas. J'ai eu un clone de Tweed Champ de chez Tube Amp Wizard. C'est le seul ampli que je regrette vraiment d'avoir vendu.

D'ailleurs, si tu as encore des contacts avec lui, passe-lui le bonjour du Phaco !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
El Phaco a écrit :
Ne le vend pas. J'ai eu un clone de Tweed Champ de chez Tube Amp Wizard. C'est le seul ampli que je regrette vraiment d'avoir vendu.

D'ailleurs, si tu as encore des contacts avec lui, passe-lui le bonjour du Phaco !


Non j'ai plus de contact, je pense qu'il a arrêté.

Oui c'est clair que c'est un superbe ampli, pourtant j'ai essayé des dizaines de clone de Champ (Pierson, victoria etc), celui ci est clairement le meilleur !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai fait un 5C3 aussi avec des 6SC7. Le pb c'est que ces lampes deviennent très vite microphoniques. J'en ai essayé plusieurs, dont des RCA... Du reste on voit qu'il y a des "dampers" sur le 1er tube... J'ai dû faire un adaptateur pour y mettre une 12AX7. Il y a aussi des bizarreries de montage (résistance couche carbone en série avec des résistance metal...).

Sinon, c'est sûr, c'est presque moitié prix qu'un clone "neuf" !
Strat40
J'ai un 5C5 et, après de nombreux tests, je trouve que les 6SC7 en verre sont moins microphoniques que celles en métal.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...