Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
J'ai un Swart 5 W. Effectivement c'est trop fort à fond, pour la vraie disto tweed. Avec le petit atténuateur de la marque (nightlight junior je crois ou un truc du genre) ça passe plutôt pas mal, en gardant un son potable. À mon avis c'st toujours mieux qu'un truc bidouillé avec master. De toute façon à très bas volume tu n'auras jamais Le son que tu veux. Et Le jour où tu peux tu as l'ampli de tes rêves en virant l'attenuateur.
Après honnêtement même avec du super matos atténuateur fryette, tone King) a très bas volume tu ne feras pas meilleur que Le THR.
El Phaco
Suis pas technicien, mais à mon avis pas vraiment. Soit tu veux du clean, et un master est inutile, soit tu cherches le crunch, mais comme il est en grande partie produit par l'étage de puissance sur ces amplis, tu perdras l'essentiel en bridant ce dernier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Suis pas technicien, mais à mon avis pas vraiment. Soit tu veux du clean, et un master est inutile, soit tu cherches le crunch, mais comme il est en grande partie produit par l'étage de puissance sur ces amplis, tu perdras l'essentiel en bridant ce dernier.

Tout à fait ! à la limite un poil d'atténuation, genre -6 dB mais pas plus sinon tu castres le truc ! sauf à avoir une usine à gaz avec des condos et des selfs compensateurs... qui coûteront plus chers que l'ampli

Mikka, l'EF86 c'est une pentode, donc je ne pense pas qu'on ait un son tweedesque, plutôt acquatresque ... bien fuzzy ! Si tu connais une tetrode faible puissance.... moi, je sèche !
calinber
Merci à tous pour ces infos.
Donc je cherche un champ avec une 6AQ5 et un atténuateur -6db.
Vous auriez des idées de vers qui je peux me tourner pour ça ? L'option de le faire moi même est complètement exclue.
El Phaco
Oldamp, Denis, Twistingcrow... Ce sont les trois noms qui me viennent à l'esprit pour ce genre de choses.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
El Phaco a écrit :

Tout à fait ! à la limite un poil d'atténuation, genre -6 dB mais pas plus sinon tu castres le truc ! sauf à avoir une usine à gaz avec des condos et des selfs compensateurs... qui coûteront plus chers que l'ampli

Mikka, l'EF86 c'est une pentode, donc je ne pense pas qu'on ait un son tweedesque, plutôt acquatresque ... bien fuzzy ! Si tu connais une tetrode faible puissance.... moi, je sèche !

Non je sèche aussi, c'est pour ça que j'ai pensé à l'EF86 ... mais on peut aussi mettre une triode après tout, ça marche aussi !

Il faut dans tous les cas accepté un compromis ou un autre ...
themidnighter
calinber a écrit :
Vous auriez des idées de vers qui je peux me tourner pour ça ? L'option de le faire moi même est complètement exclue.

Mais pourquoi un tweed ? C'est ça que je ne comprends pas. Il y a d'autres options à 1w.
calinber
themidnighter a écrit :
calinber a écrit :

Mais pourquoi un tweed ? C'est ça que je ne comprends pas. Il y a d'autres options à 1w.

Pourquoi un tweed ? C'est parce que c'est le son qui me plait. Tout simplement.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Pour réveiller un peu le topic, un Champ tweed que je viens de finir :

Avec les composants que j'aime bien, HP Weber, transfos Mercury Magnetics, Orange Drop, Switchcraft... le tout dans un cab au look d'origine, laqué.
Toujours aussi funkys, ces petits Champs ! :-)

DENIS
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Haaa des petits chouchous. Souvenir d'une SG Special branchée dans un de ses aïeux.
denis
  • denis
:-)

J'ai mis pas mal de temps avant de faire un Champ parce que j'ai longtemps cru que c'était un ampli-gadget : pas assez puissant pour mon usage en groupe et aucun réglage.
En fait, il n'a effectivement qu'un seul son.... mais qui est super bon. Moi qui suis un peu relou au niveau du son, je ne ressens pas le besoin d'équaliser.
Et quel régal de pouvoir pousser et le faire saturer sans tuer tout les monde dans un rayon de 20m :-)

Et bizarrement, le fait qu'il n'aie aucun réglage me "libère la tête" ! On ne passe pas 2 plombes à se demander s'il faut pousser les basses, les aigus.... de toutes façons y'a pas de réglage. On branche, on tourne le bouton et on joue. Point. :-)
slowhand73
Marrant ce cab, pas standard, pourquoi ces particularités ? Il est bien plus profond et les panneaux arrières couvrent toute la hauteur !
Tu as mis quoi comme Weber dedans ? J'avais monté le miens avec un Alnico Chicago series, très sympa
denis
  • denis
Pas de raison particulière, je n'ai pas spécialement cherché à retrouver les cotes d'origine.
Le HP est un Alnico 8s
oldamp
  • oldamp
Mignon petit ampli ! et je plussoie, un Champ c'est pas un gadget !

Par contre, je me pose toujours la question du sens du grillcloth ! Je vois le plus souvent le grillcloth posé avec la ligne de fils jaunes complètement visibles...
oldamp
  • oldamp
detail grillcloth

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...