Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça,tire juste plus de courant sur les lampes et le transfo d'alim... si tu joues très fort, elle s'useront plus vite, c'est tout. vérifie quand même si ton transfo d'alim ne devient pas trop chaud...
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Le transfo d'alim est un "grand stack", prévu pour pouvoir monter des 6L6/GZ34, et là je tourne avec des 6V6 STR TAD et en rectifieuse soit une Bendix 6106 soit une RCA 5V4 (ce que j'utilise en ce moment pour un chouilla plus de headroom et de brillance, j'ai 350v au B+ vs 340v avec la Bendix et 333v avec une Sylvania 5Y3)
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
oldamp
  • oldamp
ancun risque alors !
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
J'avais quand même un peu peur pour le transfo de sortie en envisageais de le remplacer par un multi-tap 4/8/16 mais si tu me dis que je peux en faire l'économie...
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
calinber
Salut les tweedeux.
J'ai lu les 150 dernières pages et j'ai à peu près compris 1 post sur 4 en moyenne. Mais c'était cool quand même.

Je poste ici parce que je cherche un petit ampli pour jouer en appartement (à vrai volume d'appartement) pour compléter mon THR qui est sympa pour travailler mais qui manque un peu de "vie".

Si je n’avais pas de contrainte niveau volume, je prendrais quelque chose comme un Tweed Twin pour vous donner une idée du son que je recherche.

Donc en gros je cherche un petit tweed avec un master volume.
Des idées ?

Merci.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
salut calinber,

j'habite en maison et même avec mon Princeton (6W) c'est déjà très fort quand je le pousse. Je n'ai pas de master volume dessus mais j'ai un HP à faible rendement (le WGS G12Q).
Alors en appart, je n'imagine pas trop...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
calinber
Shaggy_2_dope a écrit :
salut calinber,

j'habite en maison et même avec mon Princeton (6W) c'est déjà très fort quand je le pousse. Je n'ai pas de master volume dessus mais j'ai un HP à faible rendement (le WGS G12Q).

C'est pour ça que je viens demander conseil. Parce que je sais que même un champ serait trop fort.
J'ai pensé à un Gries 5. Mais je voulais avoir d'autres avis.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
calinber a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
salut calinber,

C'est pour ça que je viens demander conseil. Parce que je sais que même un champ serait trop fort.
J'ai pensé à un Gries 5. Mais je voulais avoir d'autres avis.

ça reste un 5-6W... avec un master volume certes mais à mon avis ça pousse bien.

C'est malheureux mais à la maison, à part quand la petite famille n'est pas la, je joue au casque sur un ampli à modélo pour bosser...
Ca m'arrive de brancher le Princeton ou le Deluxe Reverb mais je reste en clean sinon je me fais incendier
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
calinber
Chez moi, c'est la même.

C'est pour ça que je me demandais si un des as du fer à souder qui squatte ici ne pourrait pas m'orienter vers un clone de champ ou autre moddé avec un master par exemple ?
oldamp
  • oldamp
il faut juste faire un champ avec une lampe de puissance plus faible mais restant une "tétrode" et une HT plus faible ! genre 6AQ5...
calinber
oldamp a écrit :
il faut juste faire un champ avec une lampe de puissance plus faible mais restant une "tétrode" et une HT plus faible ! genre 6AQ5...

Merci !
C'est exactement le style des 3/4 des messages que je n'ai pas compris

Est-ce que tu peux traduire pour le profane que je suis ? Surtout les impacts en terme de son.
Et c'est "juste" un changement de lampe ou c'est un changement de schéma ?
Mikka Grytviken
La (ou les) lampe de puissance sur un ampli définit la puissance RMS (avant saturation de celle-ci) de ton ampli.

Parfois, on peut partir d'un schéma de préampli lambda et opter pour un étage de puissance plus faible en choisissant une lampe moins "efficace" en terme d'amplification.

Ainsi tu te rapproches du son que tu aimes mais avec une puissance adaptée.

Associé à un hp au rendement faible, il y a moyen de proposer un ampli plus utilisable en appartement que ce qu'on trouve couramment sur le marché.

@Oldamp : Tu n'as jamais pensé à l'EF86 ?

oldamp
  • oldamp
ben la 6AQ5 est une sorte de mini 6V6, donc en adaptant un peu le schéma au niveau de l'amplification finale (tension et transfo de sortie) on peut avoir un Champ un peu moins puissant, mais dans la même famille de son... On trouve des tubes de puissance plus faible mais ce sont des pentodes, donc un son plus genre EL84.
calinber
oldamp a écrit :
ben la 6AQ5 est une sorte de mini 6V6, donc en adaptant un peu le schéma au niveau de l'amplification finale (tension et transfo de sortie) on peut avoir un Champ un peu moins puissant, mais dans la même famille de son... On trouve des tubes de puissance plus faible mais ce sont des pentodes, donc un son plus genre EL84.

Ok. Et la solution du master volume, ça ne vous parait pas intéressant ?
aquinatis
J'ai un Swart 5 W. Effectivement c'est trop fort à fond, pour la vraie disto tweed. Avec le petit atténuateur de la marque (nightlight junior je crois ou un truc du genre) ça passe plutôt pas mal, en gardant un son potable. À mon avis c'st toujours mieux qu'un truc bidouillé avec master. De toute façon à très bas volume tu n'auras jamais Le son que tu veux. Et Le jour où tu peux tu as l'ampli de tes rêves en virant l'attenuateur.
Après honnêtement même avec du super matos atténuateur fryette, tone King) a très bas volume tu ne feras pas meilleur que Le THR.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...