Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
moussenoff
titi twister a écrit :
c'est là que l'on reconnait les hommes de gout
avec plaisir !!!

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Hello,

je viens de recevoir quelques composants de chez TT pour expérimenter des modifs sur mon 5E3.
Je viens de tester la boucle de contre-réaction, c'est franchement décevant avec une R de 47k... l'ampli ne sature quasiment plus et le volume sonore est franchement diminué
A voir avec une valeur plus élevée mais je ne garde pas
=> mauvaise implémentation de ma part... dès que j'ai récupéré le nécessaire, je re-tente

2ème modif : la R de 470k en grid stopper sur la PI. Celle-ci est top pour ceux qui veulent virer la fameuse "blocking distortion" quand on pousse l'ampli dans ses retranchements.
Je valide

Ensuite, j'ai changé le tone cap pour un 680pF, ce qui rend le potard de tonalité bien plus exploitable. Quand on baisse le tone, on ne bouffe pas tous les médiums.
Je valide

Enfin, j'ai testé un condo de couplage de 0.022uF (SoZo Blue Molded au passage) en sortie de V1a, sur le canal Normal. Ca calme l'excès de basses présentes d'origine à cause du condo de 0.1uF. Pour autant, on a quand même un différence flagrante avec le canal Bright (qui a toujours son condo de couplage de 0.1uF). Quand on bridge les 2 canaux c'est parfait ! Du gain, des basses mais pas trop et du grain !
Je valide
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Shaggy_2_dope a écrit :
Je viens de tester la boucle de contre-réaction, c'est franchement décevant avec une R de 47k... l'ampli ne sature quasiment plus et le volume sonore est franchement diminué

Hé, merci pour ce genre de feedback (sans jeu de mots), c'est cool

La boucle de contre-réaction, c'est bien à ça qu'elle sert, gagner du headroom. Pas étonnant
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :

.............................

2ème modif : la R de 470k en grid stopper sur la PI. Celle-ci est top pour ceux qui veulent virer la fameuse "blocking distortion" quand on pousse l'ampli dans ses retranchements.

Oui, c'est pour ça que je préfère le master devant le PI !

Shaggy_2_dope a écrit :

Ensuite, j'ai changé le tone cap pour un 680pF, ce qui rend le potard de tonalité bien plus exploitable. Quand on baisse le tone, on ne bouffe pas tous les médiums.

tu parles du 500pF qui devient 680pF ?

après, les basses "boueuses" quand tu pousses, ben c'est le caractère du 5E3 , mais rien n’empêche de "l'améliorer"

oui, les Sozo blue sont excellents, mais ils ont bien augmentés...
shaggy
  • shaggy
slowhand73 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

La boucle de contre-réaction, c'est bien à ça qu'elle sert, gagner du headroom. Pas étonnant

Oui mais je m'attendais à moins tout de même... lorsque j'ai viré celle de 5F2, le volume sonore avait un peu augmenté mais pas de quoi ébouriffer un chat.
La c'est beaucoup beaucoup trop flagrant.

oldamp a écrit :
tu parles du 500pF qui devient 680pF ?

non d'origine c'est du 0.005uF donc 5000pF qui devient 680pF.

Mikka Grytviken a écrit :
La grid stopper de 470k, c'est pas un peu trop ... ça doit bouffer un peu d'aigu non ?

à priori non mais je n'ai pas essayé avec une valeur plus faible.
La canal bright est toujours bien bright et vrille les tympans avec une Tele
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en fait il y a deux condos dans le tone ! 500pF en haut et 5 nF en bas Donc, effectivement, un 680 Pf à la place du 5 nF, tu n'atténues plus qu'a partir des hauts médiums !

Pour la CR, à voir comment tu l'a branchée. Rob met 56K sur la cathode avec la 1.5k en supprimant le 22µF. tu peux essayer en scindant la 1.5k (1.2k + 220R) en mettant le 22µF sur la 1.2k et la CR au point de jonction des deux R...
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :

Pour la CR, à voir comment tu l'a branchée. Rob met 56K sur la cathode avec la 1.5k en supprimant le 22µF. tu peux essayer en scindant la 1.5k (1.2k + 220R) en mettant le 22µF sur la 1.2k et la CR au point de jonction des deux R...

Je vais essayer... car effectivement le résultat obtenu provient surement du fait que j'ai branché bêtement la 47k directement sur le couple 1.5k//22uF.
shaggy
  • shaggy
La grid stopper de 470k, c'est pas un peu trop ... ça doit bouffer un peu d'aigu non ?

je me disais que je l'avais déjà lu quelque part ... voilà la réponse a ta question :

Just add a large grid stopper to the cathodyne, to limit the grid current. A value of 100k to 1Meg is usually necessary.
Before you worry, this does not cause loss of high end. This is because the cathodyne only has unity gain, so it doesn't have huge Miller capacitance. In fact, its input capacitance is usually less than 10pF. This is the real secret to obtaining a smooth, consistent sound from the cathodyne in a guitar amp, with no side effects.

(tiré du bouquin de M. Blencowe)

La NFB tu la prends où, sur une sortie 8 Ohms ?

Yep, la seule que j'ai d'ailleurs
aquinatis

Pour les moins fortunés.... Les pros du tweed en pensent quoi?
themidnighter
slowhand73 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

C'est un peu dommage de faire un montage pas "catholique" et venir ensuite dire ici que "la boucle de CR c'est nul".

Tente de faire la vraie modification de Robinette et ensuite on pourra comparer nos opinions

https://robrobinette.com/5e3_M(...)dback
Tu as besoin d'un switch spdt on/off/on, et d'une resistance de 56k, ce qui doit te couter environ 2€ max

Il donne un tableau des valeurs de R recommandées en plus.

Tout l'intérêt de cette modification c'est qu'elle soit switchable pour revenir à la version stock.

Moi j'ai un boost de volume et plus de headroom, l'ampli prend mieux les pedales aussi. Pour 1 R et un switch c'est une option sympa et reversible. En conjonction avec le Prepimv je peux avoir une saturation délicieuse quand j'enclenche la boucle de CR.
shaggy
  • shaggy
En fait j'ai pris la peine de rectifier dans un post suivant... je me suis gourré dans l'implémentation de la boucle... mea culpa

Dès que j'ai récupéré le nécessaire je retente la manip et je vous fait un retour.

En revanche, avec les autres modifs, l'ampli prend déjà super bien les pédales.

happy day,

shagg

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...