Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, un peu beaucoup le bazar ton câblage ! normalement ça rentre dans les œillets...

Mais t'aurais pas mis tes gros chimiques à l'envers ? Et il y a des œillets où ça manque de soudure... il faut aussi bien vérifier que les pattes ne touchent pas le châssis sous la plaque ! ! !
Oui, c'est pas joli joli...je suis pas fier de ce truc. Les autres que j'ai fait avec des boards déjà oeilletés sont plus sexy... d'ailleurs en ouvrant mon 5F4 j'ai vu que les oeillets sont pas plus gros et ce rentre bien....

les 2 chimiques c'est le circuit de bias que j'ai pompé sur le site de Rob's Robinette.... ils sont à l'endroit : la tension de bias est négative...
J'ai vu un fil que j'ai oublié sur le 3 du potard de volume vers un condi de liaison : je vais tester ça.
Pour les tensions sur la v1 à part la faible tension de plaque ça te semble ok pour les cathodes ?

Pour les soudures, c'est pas faux, j'ai testé les continuités mais pas à l'abri d'une soudure pas top....
Bon je continue, merci oldamp!
oldamp
  • oldamp
ah ok pour le bias ! ils sont bien gros... et courage, tu vas y arriver ! ha oui, et 3V sur la cathode ça me semble beaucoup, c'est pas 1.2/1.4 sur le schéma ?
twistingcrow
Marcan71, si tu veux faire des amplis la règle c'est plus les câbles sont courts mieux c'est. Plus il y a du superflu et de la longueur et plus tu prends des risques de détériorer ton signal. Je serais toi je referais tout. Tu dessoudes d'un côté, tu coupes à la bonne longueur, et tu ressoudes. Certains câbles doivent être placés d'une certaine manière et pas d'une autre, notamment sur le préamp. Tu le verras par toi-même: certains d'entre eux génèrent du bruit s'ils sont en l'air, n'en font plus s'ils sont plaqués contre le châssis ou inversement. C'est pas du placebo, c'est audible.

Bref... ton ampli peut sonner bien mieux si tu t'y mets... Une fois que tous les câbles seront à la bonne longueur alors on y verra aussi plus clair pour t'aider.
maudan51
Salut

Je viens de vendre du matos , pour m acheter enfin un Tweed original, y en aurait il en vente sur ce forum, avant de regarder de l autre côtés de l atlantique ?
Je cherche un Deluxe, harvard, princeton 10", tremolux, ou autres ?
Je veux pouvoir jouer avec en club .j ai essayé deux deluxe en angleterre et suis vraiment tomber amoureux.
Merci
Merci twistingcrow
Tu as raison, les fils sont trop longs. J'arrangerai ça. Mais ça n'explique pas la chute de presque 200 VDC du B+....

Oldamp : C'est 2.5 V sur le schema, je referai une mesure plus précise en changeant le calibre du multimetre
themidnighter

Sympa ce jouet. J'aime bien cet ampli, il sort pleins de sons différents.
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
maudan51 a écrit :
Salut

Je viens de vendre du matos , pour m acheter enfin un Tweed original, y en aurait il en vente sur ce forum, avant de regarder de l autre côtés de l atlantique ?
Je cherche un Deluxe, harvard, princeton 10", tremolux, ou autres ?
Je veux pouvoir jouer avec en club .j ai essayé deux deluxe en angleterre et suis vraiment tomber amoureux.
Merci

Si tu veux pouvoir jouer en club avec un original n'est peut être pas la meilleure solution, un clone te reviendra évidement bcp moins cher et sera surtout plus fiable, et si un con te renverse sa bière dessus t'auras moins les boules...
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
themidnighter a écrit :

Sympa ce jouet. J'aime bien cet ampli, il sort pleins de sons différents.

oh le joli Deluxe
Dès que j'ai récupéré les fonds de la vente de ma guitare, je m'en fais un

Tu peux nous rappeler les fonctions des switchs et du potard à l'arrière ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
Merci Rob Robinnette ! (ou comment transformer un 5E3 en Mesa)

Meuhhhh non ! je rigole !

==Marcan71== oui, t'as raison 2.5V donc 3V c'est cohérent... enlèves les deux lampes de préamp et vérifie à nouveau ta HT après la 10 k. ça devrait mesure pareil des deux cotés de la 10k. si ce n'est pas le cas, tu as une "fuite" de courant après cette 10k....
vérifie aussi les valeurs des résistances d'anodes de ces deux lampes ! c'est vite fait une erreur de couleur de l'anneau multiplicateur (jaune / orange) !
themidnighter
Shaggy_2_dope a écrit :

Le premier change la valeur du condo de liaison du canal bright.
Le second a trois positions : normal, une résistance en moins, ajout d'une boucle de contre réaction (negative feedback).
Ensuite il y a un pré pi master volume.
Le dernier permet de passer les pentodes en triodes.
Tout est sur le site de robrobinette.
La mode la plus utile c'est la seconde. On passe d'un 5e3 à un mini Marshall, c'est super cool.
oldamp a écrit :
Merci Rob Robinnette ! (ou comment transformer un 5E3 en Mesa)

Meuhhhh non ! je rigole !

==Marcan71== oui, t'as raison 2.5V donc 3V c'est cohérent... enlèves les deux lampes de préamp et vérifie à nouveau ta HT après la 10 k. ça devrait mesure pareil des deux cotés de la 10k. si ce n'est pas le cas, tu as une "fuite" de courant après cette 10k....
vérifie aussi les valeurs des résistances d'anodes de ces deux lampes ! c'est vite fait une erreur de couleur de l'anneau multiplicateur (jaune / orange) !

Salut Oldamp :
oui courant de fuite, et je viens de trouver la boulette : avec mon board de merde, j'avais emmené le B+ sur le point central du LTP : 30 coups de fouet et au fond du lac.....
Comme quoi bosser à l'arrache, c'est pas bon...
Bon je corrige cela et j'avance douement vers le prochain BUG

remarque pour Robs, t'as pas tort : si tu fais toutes les modifs qu'il explique pour le 5e3, le chassis ressemble à un visage d'ados couvert d'acné!
themidnighter
marcan71 a écrit :
remarque pour Robs, t'as pas tort : si tu fais toutes les modifs qu'il explique pour le 5e3, le chassis ressemble à un visage d'ados couvert d'acné!

Regle tes problèmes d'ampli et laisse Rob tranquille
chouchen29
themidnighter a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Le second a trois positions : normal, une résistance en moins, ajout d'une boucle de contre réaction (negative feedback).

J'avais également fait toutes ces modifs sur le mien, c'est vraiment sympa, mais c'est là que je me suis rendu compte que finalement le son d'un 5E3 n'était pas totalement à mon gout en fait.
slowhand73
themidnighter a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Le dernier permet de passer les pentodes en triodes.
Tout est sur le site de robrobinette.
La mode la plus utile c'est la seconde. On passe d'un 5e3 à un mini Marshall, c'est super cool.

C'est vrai que l'absence de boucle de CR participe grandement au son particulier du 5E3.

Ça donne quoi le mode triode sur le 5E3 niveau rendu, intéressant. Je l'avais fait sur un tweed Champ, mais en fait je ne m'en sers pas (et en plus sur les ampli single-ended ça rajoute de la ronflette).
chouchen29
Pour ceux qui sont friands des modifs pour 5E3 je vous conseille la lecture du PDF suivant :

Lien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...