Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Salut à tous et déjà bonne année !!!

J'ai 2 petite questions:

-Je suis en train de me faire construire un baffle d'extension pour mon 5E3, open ou closed back ?

-Je suis aussi sur le projet de faire un early tweed (5B4), mais le circuit d'origine comprend beaucoup de resistances de 250k, or à priori aujourd'hui on ne trouve que des 220k ou 270k (il semble qu'il y ai des 240k chez Mouser), que doit on prendre pour remplacer les 250k ?
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dans le temps les valeurs n'étaient par normalisées... il y a aussi des 5M en polar de grille... je mettrais 220K et 4.7 M... Mais attention ! Il te faut des 6SC7 et ces lampes deviennent très rapidement microphoniques... J'ai fait un 5C3 et j'ai dû faire un adaptateur octal/noval pour remettre une 12AX7 en V1...
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
J'hésitais justement entre le 5B4 et le 5C4 pour cette histoire de lampes de preamp, est-ce que les 6SC7 sont si problématiques que ça? Elles participes aussi au grain de ces "early" tweed non ?
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
dans le temps les valeurs n'étaient par normalisées... il y a aussi des 5M en polar de grille... je mettrais 220K et 4.7 M... Mais attention ! Il te faut des 6SC7 et ces lampes deviennent très rapidement microphoniques... J'ai fait un 5C3 et j'ai dû faire un adaptateur octal/noval pour remettre une 12AX7 en V1...

Pourquoi pas adapter pour une 6SL7?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est aussi une option !
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Hello Mikka, j'ai écouté tes deux démos. Bah la première, pour moi qui n'ai jamais joué sur Marshall, a l'entendre en prise directe comme ça, pas évident de donner un avis. En tout cas ça ne me rappelle pas mes Fender (like) . Je viens de ré écouter mais en fait ce qui me trompe c'est que la guitare non amplifiée a été captée par la prise de son. Du coup on entend le coté plus métallique/"crin crin" de la guitare au loin.

Pour l'autre par contre, je peux dire que j'ai tout aimé. Le morceau, le mix, le jeu et le son de l'ampli. Ça le fait !


Salut Slowhand73, merci pour ton retour.

Dans la première démo j'ai mis deux micros d'ambiance et j'ai joué à "volume de chambre" donc effectivement on entend le son des cordes en acoustique et d'autre bruits. De ce fait le son n'est pas développé, la gamelle n'étant pas exploitée au minimum d'un rendement acceptable.

Si ça vous intéresse toujours, j'ai enregistré ça hier avec l'ampli en question en position Lead et boosté par une TS9.

https://soundcloud.com/mikka-g(...)-gary

J'ai passé une partie de l'après-midi les mains dans mon Hound Dog ... résultat de l’auscultation, apparemment transfo de sortie HS ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :


.......................
J'ai passé une partie de l'après-midi les mains dans mon Hound Dog ... résultat de l’auscultation, apparemment transfo de sortie HS ...


J't'avais dit ne ne pas acheter d'amplis chinois, vaut mieux les faire soi-même
Mikka Grytviken
Enfoiré !

C'est un Hammon ... bon c'est un 125E prévu pour 15W mais avec un IDC max de 80mA alors que je lui en demande plutôt 110mA ...

Il a tenu quand même presque 8 ans comme ça en usage régulier et parfois dans des conditions tropicales !

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il font des références aussi tendues parce que 80mA pour un petit PP de 15W ... ... c'est un peu léger tout de même.

M'enfin ... je n'ai plus qu'à commander un nouvel OT mais du coup j'hésite à reprendre le même.

Après ils ont bien une version en UL qui coûte le double tout de même et mettre de l'UL sur un ampli guitare, je trouve ça un peu inutile et ce particulièrement sur de la petite puissance.
Tom Taylor
Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis sur le problème que je rencontre avec mon clone de 5E3, je précise, muni d'un VAC, d'une reverb et d'un tremolo.

Alors qu'il avait toujours bien fonctionné, l'ampli a fait sauter le différentiel de la maison. L'ampli était brulant.

Depuis, à chaque essai, l'ampli s'allumait et au bout de quelques minutes, il refaisait sauter le différentiel. De plus, le son était mauvais, distordu.

Après examen par mon Tech, le transfo de sortie était incriminé et a été changé.

L'ampli a remarché, le bon son est revenu mais un problème intermittent assez étrange persiste et mon tech se prend la tête dessus.

Du baffle sort un bruit qui va qui vient et qui ressemble à du vent qui soufflerait dans un micro, une sorte de grésillement. les volumes n'influent nullement sur ce bruit. Même à zero le bruit est là.
En revanche, le potard de VAC influe: plus on attenue et plus le bruit est présent. Par contre, même le VAC coupé, le bruit peut être là.

Voilà ce qui a été fait: changement du transfo de sortie donc, vérification des soudures, du cablage, changement du potard de VAC, changement des supports de tubes des preamp (un d'entre eux étaient vraiment branlant)...mais sans succès, le bruit est là.

Aux dernières nouvelles, l'ampli a marché toute une soirée sans aucun problème. Je l'éteints (je ne le bouge pas) et si je le rallume le lendemain, le bruit revient. Comme si le refroidissement provoquait quelque chose. A moins qu'il ne s'agisse d'un problème de courant.

Avez-vous déjà eu ce cas? avez-vous des idées?

Merci d'avance
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Enfoiré !

C'est un Hammon ... bon c'est un 125E prévu pour 15W mais avec un IDC max de 80mA alors que je lui en demande plutôt 110mA ...

Il a tenu quand même presque 8 ans comme ça en usage régulier et parfois dans des conditions tropicales !

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il font des références aussi tendues parce que 80mA pour un petit PP de 15W ... ... c'est un peu léger tout de même.

M'enfin ... je n'ai plus qu'à commander un nouvel OT mais du coup j'hésite à reprendre le même.

Après ils ont bien une version en UL qui coûte le double tout de même et mettre de l'UL sur un ampli guitare, je trouve ça un peu inutile et ce particulièrement sur de la petite puissance.


il faut considérer le couple tension/courant. si tu aliments un PP de 6V6 sous 400V, tu biases avec un courant de 35 mA max par lampe, donc c'est largement dans les clous de ton OT. Avec des EL84 sous 350V, faut monter à presque 40mA et on est limite. toi, biasé à 55mA par lampe, tu as une tension inférieure à 300V ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tom Taylor a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens demander votre avis sur le problème que je rencontre avec mon clone de 5E3, je précise, muni d'un VAC, d'une reverb et d'un tremolo.

.....................................

Avez-vous déjà eu ce cas? avez-vous des idées?

Merci d'avance


c'est plus un 5E3, c'est une usine à gaz ! et y a une fuite, le gaz part....

faut tester étage par étage, d'abord en déconnectant tous les effets.
Mikka Grytviken
Je serai tenter de penser à un problème au niveau de l'alim ... il se peut que lors du problème précédent, le transfo d'alim et/ou un élément ou un autre du filtrage aient souffert.

oldamp a écrit :


il faut considérer le couple tension/courant. si tu aliments un PP de 6V6 sous 400V, tu biases avec un courant de 35 mA max par lampe, donc c'est largement dans les clous de ton OT. Avec des EL84 sous 350V, faut monter à presque 40mA et on est limite. toi, biasé à 55mA par lampe, tu as une tension inférieure à 300V ?


Oui je suis bien d'accord mais à 400V tu es au-dessus de 15W, pour avoir 15W il faut 320V. Et puis les valeurs d'intensité que tu donnes sont pour des PP en classe AB au repos mais bien poussé ça consomme nettement plus et là on parle d'IDC max.

Avec 110mA je suis en classe A sous 270V.

Tom Taylor
Merci pour vos reponses.

Pour le transfo, je précise que celui de sortie (le gros) a été changé. Toi tu penserais a l'autre ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Normalement le gros...... c'est celui d'alim ! pas de sortie
Tom Taylor
oldamp a écrit :
Normalement le gros...... c'est celui d'alim ! pas de sortie


Ah ben c'est celui là qui a été changé donc pas celui de sortie. Je ne suis pas un tech donc mes explications peuvent paraître approximative parfois.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...