Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
hi hi ! on n'est pas toujours le doigt sur la détente ! surtout en cette période ! alors, j'ai écouté, mais pour moi ça sonne pas du tout black/tweed ! beaucoup plus du coté Marshall... ça me fait penser plus au TMB 18W (EL84 oblige...). sinon, dans l'absolu, ça sonne. manque une partie bien clean comme t'avais fait avec "Mary got a lamb..." sur ton Houndog, si je me souviens bien.
Mikka Grytviken
Merci du retour Oldamp !

... Disons que j'ai réagi car les habitués du topic ont fait pas mal de réponses sur d'autres sujets en deux jours et du coup je me suis dit que ça n'intéressait peut-être personne !?

Oui ça sonne Marshall, nous sommes bien d'accord et pourtant dans le design ça n'a rien à voir ... bon il faut au moins reconnaître que le JTM45 est une copie du Tweed Bassman quand même et là je trouve que l'ampli a un peu de ça aussi en terme de résultat sonore mais on est effectivement loin d'un Tweed Deluxe ou d'un Deluxe BF !

Je ferai un enregistrement sur une base plus Clean.

J'ai fait cet autre enregistrement avec l'ampli pour voir comment il se comportait avec une stratocaster et des micros simples en mode dark en léger crunch et avec l'ajout d'une Fuzz sur le passage lead.

https://soundcloud.com/mikka-g(...)-love

Je trouve que ça le fait pas mal aussi !

El Phaco
En direct, ça me rappelle effectivement pas mal le TMB que m'a fait Oldamp. En mode dark par contre, c'est autre chose, plus smooth.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Salut, je vous avez promis quelques samples d'un prototype sur base Blackface et Tweed, le préampli comprenant deux étages, un premier sur la base d'un Deluxe BF ce qui implique un tone stack que j'ai voulu TMB et un second plutôt inspiré d'un Deluxe Tweed suivi d'un étage de puissance équipé de deux EL84 en classe A histoire de ne vraiment pas faire dans la copie.

Voici donc une première démo audio avec une guitare de type Les Paul équipée de micos humbucker sans effet, directement dans l'ampli lequel est en mode normal sachant qu'il y a un mode "lead" offrant un boost de 7dB et un mode "dark" qui est l'équivalent du mode normal mais avec un coupe haut de 3dB sur les fréquences aigues à 5kHz pour la possibilité d'avoir des sons clairs plus doux voir Jazz au besoin ou des sons crunchy moins tranchants.

Sur cette démo en mode normal donc, les réglages sont les suivants :
Gain : 14h
Bass : 0
Middle : 12h
Treble : 12h
Master : 8h

Si ça ne vous intéresse pas, dites le, je ne vous en voudrais pas ! Ca m'évitera de m'embêter à vous faire des samples pour rien ...

Au départ j'ai posé la question et on m'a répondu favorablement ... autrement j'aurais laissé tomber.

Bon réveillon à vous tous !

Je testerai ça en direct !! Je t'appelle dans les semaines qui viennent, j'ai un pied à Tours maintenant ! (laisse moi tes coordonnées en MP !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
MP envoyé.

El Phaco a écrit :
En direct, ça me rappelle effectivement pas mal le TMB que m'a fait Oldamp. En mode dark par contre, c'est autre chose, plus smooth.

Oui et ça prend super bien les pédales.

Merci de vos avis.

Il faudra aussi que je fasse une prise en mode Boost ... ???
skikdi53
Interview sympa de Clapton, ça a sa place ici, il a enregistré tout l'album avec un vibrolux tweed.
oldamp
  • oldamp
A propos, on voit souvent, dans ces enregistrements studio, des mini tables de mixage devant chaque musicien. c'est pour que chacun règle le mix qui arrive dans son casque ?
oldamp
  • oldamp
Thanks
slowhand73
Hello Mikka, j'ai écouté tes deux démos. Bah la première, pour moi qui n'ai jamais joué sur Marshall, a l'entendre en prise directe comme ça, pas évident de donner un avis. En tout cas ça ne me rappelle pas mes Fender (like) . Je viens de ré écouter mais en fait ce qui me trompe c'est que la guitare non amplifiée a été captée par la prise de son. Du coup on entend le coté plus métallique/"crin crin" de la guitare au loin.

Pour l'autre par contre, je peux dire que j'ai tout aimé. Le morceau, le mix, le jeu et le son de l'ampli. Ça le fait !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hello les tweedeux (et bonne année à vous)

j'ai testé un truc cet après midi : j'ai branché mon 5F2A non pas dans son WGS G12Q (95dB) mais dans un Eminence RW&B (101dB).
Je pensais entendre une grosse différence de niveau sonore (6dB tout de même)... et bien rien du tout !
Ca sonnait presque moins fort car j'ai l'impression que le RW&B est moins "agressif" dans les médiums.

Je pensais me faire un cab externe (1x12 ou 2x12) avec des HP à fort rendement pour certaines situations où le 5F2A/G12Q est un peu limite sans repiquage mais la, je me pose des questions.
Vous avez une idée sur le sujet ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
oui, mais 20W contre 120W... faut le remuer le RWB

passe au 5E3
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :

passe au 5E3

ah oui... donc en fait si je veux que le 5F2A banane un peu plus, il faut que je prenne un HP à faible puissance comme le G12Q mais avec un rendement plus élevé ?

Le 5E3 j'y pense... mais je n'ai d'yeux que pour le 6G3
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • oldamp
excellent choix aussi !
slowhand73
oldamp a écrit :

passe au 5E3

Un rendement c'est un rendement non ? Mais je pense comprendre ce que tu veux dire. Malgré tout, les 5W du 5F2 à fond devrait le faire bouger. Tu penses que les basses peuvent moins ressortir et laisser l'impression de moins de volume ?
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Salut à tous et déjà bonne année !!!

J'ai 2 petite questions:

-Je suis en train de me faire construire un baffle d'extension pour mon 5E3, open ou closed back ?

-Je suis aussi sur le projet de faire un early tweed (5B4), mais le circuit d'origine comprend beaucoup de resistances de 250k, or à priori aujourd'hui on ne trouve que des 220k ou 270k (il semble qu'il y ai des 240k chez Mouser), que doit on prendre pour remplacer les 250k ?
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...