Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
moussenoff
the red strat a écrit :
El Phaco a écrit :
Et pourquoi donc ? On compare des personnes dont c'est l'activité professionnelle et d'autres qui font ça simplement par passion. Dans les deux cas on a de la top qualité, mais il est normal que le travail déclaré coûte plus cher. Et dans ce cas, le prix sera dans la même fourchette que ceux pratiqués par les grandes marques.

+ 1.

Si l'on "ne parle pas des mêmes personnes", il ne faut pas comparer leurs prix.

je n'ai jamais comparé les artisans entre eux je parlais juste des gens qui font ça par passion et nous font profiter de leur savoir faire
Les autres je ne les connais donc je ne me permettrai pas de donner un jugement
the red strat
Effectivement, à ce moment là, c'est top de pouvoir en profiter eu égard à la qualité et aux prix pratiqués !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Mikka Grytviken
Je suis entièrement d'accord avec vous.

Edité pour éviter une polémique.

Beaucoup de "bobo" (terme ne voulant pas dire grand chose mais dont vous aurez compris le sens dans ma phrase) s'imaginent encore qu'un ampli ou une guitare sortant de chez Fender est le nec plus ultra de la fabrication Mondiale d'ampli ... on peut en dire de même pour Marshall aussi ou Mesa etc ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il faut laisser les "bobos" acheter Fender... et attendre qu'ils les mettent sur leboncoin à prix cassé ! comme ils sont souvent victimes de crise de GAS, le matos ne reste pas longtemps chez eux ! Reconnaissons quand même que les série Custom sonnent assez bien, comparé aux RI de base. et le Bassman 59 LTD à 900€, mentionné ailleurs, est une vraie bonne occase amha.
the red strat
En effet.

Pour ma part, si j'achète un Fender à l'avenir, ce sera un Fender d'époque ; Tweed (si possible...) ou Blackface. Les Fender modernes sont vraiment peu attrayants (par leur prix, par leur construction ou même par leur son).

La qualité sonore est sûrement au rendez-vous pour certaines gammes, mais à des prix très élevés...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Testé hier le Deluxe au magasin. L'ampli doit dater des années 2013 2014 je pense. Prix 1700 mais en réalité il est neuf ou quasi. Pas mal pour ce que j'ai pu en entendre. Par contre entrée 1 instrument pas très progressif (vite assez fort). Headroom pas très important avec la guitare que j'avais en main (335 Block Ri1963 très sympa). Mais bon c plutôt intéressant dans l'optique de le faire gentiment cruncher.
Pas essayé le bassman par contre.
rapideyemove
Tduke a écrit :
Testé hier le Deluxe au magasin. L'ampli doit dater des années 2013 2014 je pense. Prix 1700 mais en réalité il est neuf ou quasi. Pas mal pour ce que j'ai pu en entendre. Par contre entrée 1 instrument pas très progressif (vite assez fort). Headroom pas très important avec la guitare que j'avais en main.

1700 €, un Fender Deluxe d'occasion, très récent, deux ou trois ans.. ??? Qui plus est avec les réserves que tu as faites .

Mais, c'est hors de prix !

Ou, alors, certains renseignements manquent à l'appel.
Y a kekchôooz qui m'échappe, je dois avoir dormi trop longtemps, cent ans, pas moins...

Cause donc prix, options...etc... etc..., avec nos cloneurs experts en Tweeds voire en B. Faces.
Ou tape-toi le très puissant Twin Tweed de Kendrick que Brigido te signalait déjà.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
Pas étonnant, ça devait déjà commencer à cruncher volume à 2 avec les HB !
oldamp
  • oldamp
rapideyemove a écrit :
Tduke a écrit :
Testé hier le Deluxe au magasin. L'ampli doit dater des années 2013 2014 je pense. Prix 1700 mais en réalité il est neuf ou quasi. Pas mal pour ce que j'ai pu en entendre. Par contre entrée 1 instrument pas très progressif (vite assez fort). Headroom pas très important avec la guitare que j'avais en main.

1700 €, un Fender Deluxe d'occasion, très récent, deux ou trois ans.. ??? Qui plus est avec les réserves que tu as faites .

Mais, c'est hors de prix !

Ou, alors, certains renseignements manquent à l'appel.
Y a kekchôooz qui m'échappe, je dois avoir dormi trop longtemps, cent ans, pas moins...

Cause donc prix, options...etc... etc..., avec nos cloneurs experts en Tweeds voire en B. Faces.
Ou tape-toi le très puissant Twin Tweed de Kendrick que Brigido te signalait déjà.

quand même, 1700 au lieu de 2240, ça fait presque 25% de décote... Pour celui qui veut un "vrai" Fender c'est pas si mal... pour le headroom, le RI utilise une 12AX7 en entrée alors que l'original c'était une 12AY7...

Groove Tubes 12AX7 preamp tubes provide sensitive, higher-gain tone; user may install a 12AY7 for the original lower-gain sound, if desired.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Ai trouvé l'ampli sympa. Mais pas bluffé. En même temps je suis jamais très à l'aise en mag même si les conditions d'essai étaient très correctes. Plus facile chez soi avec son matos.
vdchild
bonjour à tous

une 'tite question pour ceux qui ont résisté aux agapes de fin d'année
puis je mettre deux 6L6GC en lieu et place des 6L6WGC-str pour mon 5F4 ?
et faut-il faire le réglage du bias, au changement ?
bon ça fait deux questions ça...
oldamp
  • oldamp
- oui

- oui (pas une totale obligation mais c'est mieux...)
Mikka Grytviken
Salut, je vous avez promis quelques samples d'un prototype sur base Blackface et Tweed, le préampli comprenant deux étages, un premier sur la base d'un Deluxe BF ce qui implique un tone stack que j'ai voulu TMB et un second plutôt inspiré d'un Deluxe Tweed suivi d'un étage de puissance équipé de deux EL84 en classe A histoire de ne vraiment pas faire dans la copie.

Voici donc une première démo audio avec une guitare de type Les Paul équipée de micos humbucker sans effet, directement dans l'ampli lequel est en mode normal sachant qu'il y a un mode "lead" offrant un boost de 7dB et un mode "dark" qui est l'équivalent du mode normal mais avec un coupe haut de 3dB sur les fréquences aigues à 5kHz pour la possibilité d'avoir des sons clairs plus doux voir Jazz au besoin ou des sons crunchy moins tranchants.

Sur cette démo en mode normal donc, les réglages sont les suivants :
Gain : 14h
Bass : 0
Middle : 12h
Treble : 12h
Master : 8h
vdchild
oldamp a écrit :
- oui

- oui (pas une totale obligation mais c'est mieux...)

merci
Mikka Grytviken
Mikka Grytviken a écrit :
Salut, je vous avez promis quelques samples d'un prototype sur base Blackface et Tweed, le préampli comprenant deux étages, un premier sur la base d'un Deluxe BF ce qui implique un tone stack que j'ai voulu TMB et un second plutôt inspiré d'un Deluxe Tweed suivi d'un étage de puissance équipé de deux EL84 en classe A histoire de ne vraiment pas faire dans la copie.

Voici donc une première démo audio avec une guitare de type Les Paul équipée de micos humbucker sans effet, directement dans l'ampli lequel est en mode normal sachant qu'il y a un mode "lead" offrant un boost de 7dB et un mode "dark" qui est l'équivalent du mode normal mais avec un coupe haut de 3dB sur les fréquences aigues à 5kHz pour la possibilité d'avoir des sons clairs plus doux voir Jazz au besoin ou des sons crunchy moins tranchants.

Sur cette démo en mode normal donc, les réglages sont les suivants :
Gain : 14h
Bass : 0
Middle : 12h
Treble : 12h
Master : 8h

Si ça ne vous intéresse pas, dites le, je ne vous en voudrais pas ! Ca m'évitera de m'embêter à vous faire des samples pour rien ...

Au départ j'ai posé la question et on m'a répondu favorablement ... autrement j'aurais laissé tomber.

Bon réveillon à vous tous !

oldamp
  • oldamp
hi hi ! on n'est pas toujours le doigt sur la détente ! surtout en cette période ! alors, j'ai écouté, mais pour moi ça sonne pas du tout black/tweed ! beaucoup plus du coté Marshall... ça me fait penser plus au TMB 18W (EL84 oblige...). sinon, dans l'absolu, ça sonne. manque une partie bien clean comme t'avais fait avec "Mary got a lamb..." sur ton Houndog, si je me souviens bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...