Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ah super génial, du coup je ne m'en fais plus, merci !

Nan mais faut certes pas s'en faire, je finis toujours par y arriver, c'est pas ma première expérience mais c'est intéressant de constater qu'il n'y a pas un ampli qui se reprend de la même manière avec le même micro et parfois même avec le même hp et le même cab dans le même lieu ...

Edit : ça en fait des "mêmes" ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mêêêêêême ! ou "revenons à nos moutons "tweed"
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Moi je veux un tweed parce que si à 50 ans t'as pas un touid t'as raté ta vie.
Avec mon Laney Cub je vous dis pas l'angoisse...
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
Un bon vieux pull en laine de Tweed !

La ça ressemble de très très près au fameux Tweed de Coco Chanel.

J'imagine un certain Super Amp de ma connaissance en tailleur Chanel, avec juste le col du petit chemisier en soie grège qui apparaît dans le décolleté, pour les deux HP, bonnets de 10' .

« Elle déchire les pages de tous les dictionnaires,
Elle n'a que quelques mots à son vocabulaire,
Amour par terre et somnifères,
En d'autres mots elle se laisse faire.
(...) Passive, elle est pensive
En négligé de soie...»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
jerem37 a écrit :

je trouve que le son que j'ai dans mon retour ne reflète jamais le son qui sort de mon cab... soit c'est trop nasal/criard, soit trop bassy...

C'est exactement ici que se trouve le nœud du problème...

C'est pas la peine de s'emmerder à avoir un ampli top moumoute (avec le cab comme ci, le HP comme ça etc.), si c'est pour s'entendre dans un retour, aussi bon soit il !!!

J'aime entendre le son de mon ampli en live, la plupart du temps, je me tiens assez près de lui, et je le tilt pour l'avoir dans mon oreille gauche ou droite. Le retour sert de renfort au cas où, mais il est surtout là pour entendre le reste du groupe.

Il y a beaucoup de guitaristes dans mon cas, et plus les scènes sont grandes, plus les amplis doivent être puissants pour obtenir ce résultat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Tduke a écrit :

Effectivement, ça craint

Je suis souvent dans ton coin le weekend (dans le 17), je pourrais te faire écouter un truc ou deux à l'occasion.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
David Watts
Brigido a écrit :
jerem37 a écrit :

je trouve que le son que j'ai dans mon retour ne reflète jamais le son qui sort de mon cab... soit c'est trop nasal/criard, soit trop bassy...

C'est exactement ici que se trouve le nœud du problème...

C'est pas la peine de s'emmerder à avoir un ampli top moumoute (avec le cab comme ci, le HP comme ça etc.), si c'est pour s'entendre dans un retour, aussi bon soit il !!!

J'aime entendre le son de mon ampli en live, la plupart du temps, je me tiens assez près de lui, et je le tilt pour l'avoir dans mon oreille gauche ou droite. Le retour sert de renfort au cas où, mais il est surtout là pour entendre le reste du groupe.

Il y a beaucoup de guitaristes dans mon cas, et plus les scènes sont grandes, plus les amplis doivent être puissants pour obtenir ce résultat.

+1
Absolument d'accord. J'ai toujours ressenti la même chose sur scène.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Mikka Grytviken
Des fois j'ai l'impression que vous jouez avec des sourds qui du coup sonnent avec des niveaux de décibels digne d'un Woodstock ... ???

J'ai pourtant eu l'occasion de faire de très grandes scènes sur de gros festoches et je me suis résolu à ne prendre que mon 15W au plus fort car les peu de fois où j'ai voulu me faire plaisir avec mon 40W j'ai connu plus de frustration qu'autre chose, l'ingé me demandant de le baisser si bas que j'avais un son tout maigrichon à moins qu'il accepte de me retirer de la façade et laisse mon ampli faire son Job ce qui n'arrive quasiment jamais !
Effectivement, la limite à ce que je disais, c'est les retours.
Même si le guitariste en a un à ses pieds, le son ne peut ne pas lui plaire, ou autre.

C'est là qu'avoir un peu plus que 5W peut être utile.
Une fois de plus, pas de règle, faut trouver l'ampli et la solution qui convient le mieux à tout le monde.

Mais, en plus de le "tilter", n'hésitez pas à surélever votre ampli : à un 1m, ou plus : sur un fly, un tabouret, etc (attention aux chutes !).
Vous vous entendrez bien mieux qu'avec un ampli au sol, et ça facilite un réglage de volume/tone dans le jus !
Le grand classique pour ceux qui ont un fly pour le ampli, c'est de poser l'ampli... sur le fly !

Chez moi, mon 5e3 est... sur une cheminée ! (jamais utilisée)
Niveau hauteur, c'est parfait !

J'ajouterai quelque chose, qui ne parle plus du tout de touide, mais qui est à mes oreilles (hahaha) très important : faites attention, tous à vos oreilles.
En répet, comme en live, les niveaux sont quasiment tout le temps bien trop élevés, et c'est pas bon pour vos tympans !
De même que le meilleur ampli n'est pas forcément celui qui a le plus de watts, le meilleur batteur n'est pas celui qui tape le plus fort, etc...
Donc en répet comme en live, avec ou sans retour aux pieds (ou en in-ear), et même quand vous assistez simplement à un concert, sans jouer, attention !
[Anciennement Antotelecaster]
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Des fois j'ai l'impression que vous jouez avec des sourds qui du coup sonnent avec des niveaux de décibels digne d'un Woodstock ... ???

J'ai pourtant eu l'occasion de faire de très grandes scènes sur de gros festoches et je me suis résolu à ne prendre que mon 15W au plus fort car les peu de fois où j'ai voulu me faire plaisir avec mon 40W j'ai connu plus de frustration qu'autre chose, l'ingé me demandant de le baisser si bas que j'avais un son tout maigrichon à moins qu'il accepte de me retirer de la façade et laisse mon ampli faire son Job ce qui n'arrive quasiment jamais !

Pour moi, c'est entre 12 et 25 watts selon les endroits (Vibrolux ou Super). Sur une grande scène ou en extérieur, le Super est de mise, Il a un peu plus de coffre, il projette plus (sans pour autant être beaucoup plus fort). J'ajoute qu'aimer s'entendre dans son ampli n'est pas synonyme de "jouer fort". Enfin, le problème de beaucoup de régisseurs son, c'est qu'ils ne savent pas ce qu'est un beau son de guitare...(même si cette notion est subjective). Ce n'est pas parce qu'on est régisseur son, qu'on sait jouer tous les instruments de l'orchestre
cliclac
la limite etait fixée a 105dB i me semble dans certaines salles parisienne j'ai vu des papiers collés sur la console "maxi 103dB" j'ai parfois l'impression que le type qui est derrière se contente de mettre le niveau moyen a 103 le reste il s'en fout un peu.
manulonch a écrit :
T'en fait pas, ça fait des mois qu'on attends des samples d'un JCM2000 qui devrait sonner comme un Bogner.

Et c'est pas son affirmation la plus saugrenue !
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :

Effectivement, ça craint

Je suis souvent dans ton coin le weekend (dans le 17), je pourrais te faire écouter un truc ou deux à l'occasion.

Salut ! Hésite pas ! J'ai toute une culture à faire en matière de tweed...et qqs bonnes guitares à la maison (sans compter le caviste à proximité qui a de l'excellente bière belge !).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...