Effectivement, la limite à ce que je disais, c'est les retours.
Même si le guitariste en a un à ses pieds, le son ne peut ne pas lui plaire, ou autre.
C'est là qu'avoir un peu plus que 5W peut être utile.
Une fois de plus, pas de règle, faut trouver l'ampli et la solution qui convient le mieux à tout le monde.
Mais, en plus de le "tilter", n'hésitez pas à surélever votre ampli : à un 1m, ou plus : sur un fly, un tabouret, etc (attention aux chutes !).
Vous vous entendrez bien mieux qu'avec un ampli au sol, et ça facilite un réglage de volume/tone dans le jus !
Le grand classique pour ceux qui ont un fly pour le ampli, c'est de poser l'ampli... sur le fly !
Chez moi, mon 5e3 est... sur une cheminée ! (jamais utilisée)
Niveau hauteur, c'est parfait !
J'ajouterai quelque chose, qui ne parle plus du tout de touide, mais qui est à mes oreilles (hahaha) très important : faites attention, tous à vos oreilles.
En répet, comme en live, les niveaux sont quasiment tout le temps bien trop élevés, et c'est pas bon pour vos tympans !
De même que le meilleur ampli n'est pas forcément celui qui a le plus de watts, le meilleur batteur n'est pas celui qui tape le plus fort, etc...
Donc en répet comme en live, avec ou sans retour aux pieds (ou en in-ear), et même quand vous assistez simplement à un concert, sans jouer, attention !
[Anciennement Antotelecaster]