Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Notre ingé son (ancien têtes raides + de nombreuses personnalités) me mixe très bien avec mon vieux plexi, et si jamais c'est une petite salle j'utilise un vieux DR103 qui a un volume plus progressif.
Il commence contrairement à d'autres, par faire la voix, et non la batterie.
Notre son, même s'il est relativement fort en volume, reste très défini, et audible.
Par contre j'imagine très mal jouer avec un 5 watts, premier coup de grosse caisse ou de caisse claire, ben il n' y aura plus rien.
Si le groupe sonne, l'ingé si il est bon ne pourra que faire un bon son, si le groupe sonne mal, le meilleur ingé au monde ne pourra par contre pas grand chose.
the red strat
Tout le monde n'a peut être pas la possibilité d'être mixé par des pros ayant l'habitude de travailler avec de grosses puissances.

Si les petites puissances sont plus simples à gérer, il ne faut pas en déduire a contrario que les plus grosses puissances sont impossibles à sonoriser...

C'est juste que c'est moins simple dans des petites scènes.

Par ailleurs, un petit ampli poussé à bloc sonnera "mieux" qu'un gros dont on ne peut pas monter pas le volume.

En revanche je ne vois pas le rapport avec la puissance et le fait qu'il n'y aurait "plus rien"... du moment que le micro ne repique pas autre chose que l'ampli, où est le soucis ?

Tant qu'il y a repiquage et retours...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Mikka Grytviken
Un ampli à lampes dont le volume ne peut dépasser les 3/10 n'a pas grande intérêt.

Il y a des raison électroniques qui expliquent cela mais qui seraient pompeuses, longues et inutiles je pense à détailler ici.

Je fais beaucoup de scène et avec des amplis entre 10 et 18W en règle générale.
L'ingé son s'en réjouis à tous les coups et le publique fan de guitare n'est jamais venu me dire que j'avais un petit ou un mauvais son ... on vient même généralement s'enquérir sur mon matériel.

Tu prévois en plus un hp qui supporte éventuellement peu de watts avec l'ampli, un Greenback par exemple si tu aime le comportement d'un hp malmené et ça réplique pas mal un JMP50 par exemple poussé dans un 4x12 en greenback voir même mieux parfois si ton cab est de bonne qualité et de bonne dimension.
2pattesnon a écrit :
Notre ingé son (ancien têtes raides + de nombreuses personnalités) me mixe très bien avec mon vieux plexi, et si jamais c'est une petite salle j'utilise un vieux DR103 qui a un volume plus progressif.

Je ne dis pas que ça n'est pas possible, j'essayais de rappeler l'historique, ce qui nous a amené à faire des amplis si puissants.
L'idée de mon post, c'est qu'aujourd'hui, avec les progrès en sono, ça n'est plus nécessaire d'avoir un 100W pour entendre et être entendu, et qu'un ampli aussi gros PEUT apporter son lot de problèmes.

2pattesnon a écrit :

C'est une très bonne chose
Mais les habitudes restent... Des fois on se retrouve à commencer les balances par la batterie, simplement parce que le batteur est déjà prêt, pas le chanteur.

2pattesnon a écrit :
Par contre j'imagine très mal jouer avec un 5 watts, premier coup de grosse caisse ou de caisse claire, ben il n' y aura plus rien.

Je parlais d'un 5W avec un micro devant hein
Sans micro, on est bien d'accord. Mais avec un joli Champ avec un joli micro devant, tu peux avoir un son incroyable, dans n'importe quelle salle.

Et je confirme aussi Mikka Grytviken & the red strat : un ampli est fait pour être poussé un minimum, c'est pour ça qu'avoir uniquement un gros 100W à lampes, parfois c'est dommageable.

2pattesnon a écrit :
Si le groupe sonne, l'ingé si il est bon ne pourra que faire un bon son, si le groupe sonne mal, le meilleur ingé au monde ne pourra par contre pas grand chose.

Une fois de plus, mon mantra : bonne source, bon micro, bonne enceinte, bonnes oreilles.

Dans le son, y'a pas réellement de règles de mixage (sauf un niveau maximum pour éviter de rendre tout le monde sourd !). Il y a surtout des habitudes qui restent encore et encore : avoir un ampli énorme alors que ça n'est plus forcément nécessaire en fait partie. Et peu de gens sont au courant de ça.
[Anciennement Antotelecaster]
the red strat a écrit :
Tout le monde n'a peut être pas la possibilité d'être mixé par des pros ayant l'habitude de travailler avec de grosses puissances.

Si les petites puissances sont plus simples à gérer, il ne faut pas en déduire a contrario que les plus grosses puissances sont impossibles à sonoriser...

C'est juste que c'est moins simple dans des petites scènes.

Par ailleurs, un petit ampli poussé à bloc sonnera "mieux" qu'un gros dont on ne peut pas monter pas le volume.

En revanche je ne vois pas le rapport avec la puissance et le fait qu'il n'y aurait "plus rien"... du moment que le micro ne repique pas autre chose que l'ampli, où est le soucis ?

Tant qu'il y a repiquage et retours...

Pas forcément !
AntoninPlume a écrit :
2pattesnon a écrit :

Je ne dis pas que ça n'est pas possible, j'essayais de rappeler l'historique, ce qui nous a amené à faire des amplis si puissants.
L'idée de mon post, c'est qu'aujourd'hui, avec les progrès en sono, ça n'est plus nécessaire d'avoir un 100W pour entendre et être entendu, et qu'un ampli aussi gros PEUT apporter son lot de problèmes.

2pattesnon a écrit :

C'est une très bonne chose
Mais les habitudes restent... Des fois on se retrouve à commencer les balances par la batterie, simplement parce que le batteur est déjà prêt, pas le chanteur.

2pattesnon a écrit :

Je parlais d'un 5W avec un micro devant hein
Sans micro, on est bien d'accord. Mais avec un joli Champ avec un joli micro devant, tu peux avoir un son incroyable, dans n'importe quelle salle.

Et je confirme aussi Mikka Grytviken & the red strat : un ampli est fait pour être poussé un minimum, c'est pour ça qu'avoir uniquement un gros 100W à lampes, parfois c'est dommageable.

2pattesnon a écrit :

Une fois de plus, mon mantra : bonne source, bon micro, bonne enceinte, bonnes oreilles.

Dans le son, y'a pas réellement de règles de mixage (sauf un niveau maximum pour éviter de rendre tout le monde sourd !). Il y a surtout des habitudes qui restent encore et encore : avoir un ampli énorme alors que ça n'est plus forcément nécessaire en fait partie. Et peu de gens sont au courant de ça.

Je suis d'accord avec ce post bien plus nuancé !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et c'est sans le faire exprès que, finalement, mon Bassman tweed en 2x12 est plus adapté à la repique que l'original en 4x10. autant les 4x10 donnent ensemble un son plein et musclé en direct, autant le micro placé devant le 12 capte bien l'esprit Bassman en repique.
Mikka Grytviken a écrit :
Un ampli à lampes dont le volume ne peut dépasser les 3/10 n'a pas grande intérêt.

Il y a des raison électroniques qui expliquent cela mais qui seraient pompeuses, longues et inutiles je pense à détailler ici.

Je fais beaucoup de scène et avec des amplis entre 10 et 18W en règle générale.
L'ingé son s'en réjouis à tous les coups et le publique fan de guitare n'est jamais venu me dire que j'avais un petit ou un mauvais son ... on vient même généralement s'enquérir sur mon matériel.

Tu prévois en plus un hp qui supporte éventuellement peu de watts avec l'ampli, un Greenback par exemple si tu aime le comportement d'un hp malmené et ça réplique pas mal un JMP50 par exemple poussé dans un 4x12 en greenback voir même mieux parfois si ton cab est de bonne qualité et de bonne dimension.

Edit : je voulais mettre en gras seulement la première phrase ...

Mais ça, c'est la légende populaire !
Je lis depuis toujours ici que par exemple un SL d'époque, qui n'est pas poussé à 8 ne sonne pas, et généralement 2 fois sur trois ceux qui balancent cette info, n'en ont pas, et n'en ont parfois jamais essayé (je ne dis pas forcément ça pour toi Mikka).
Franchement, j'en ai trois sous la main (2 plexi 1959 SL de 69, et un 1987 de 67) je peux vous assurer que les deux 59 sonnent gravement, même à deux de Vol, après évidemment plus tu montes plus ça sonne, mais faut arrêter de dire qu'a moins de trois ça ne sonne pas.
oldamp
  • oldamp
surtout que sur beaucoup d'amplis, la course du potar est très farfelue ! à 1 t'as presque rien, à 2 t'es au max du clean, à 3 c'est bien crunchy et de 4 à 10 c'est très distordu à extrémement distordu sans augmentation de volume sonore ! et si en entrée tu as un simple anémique ou un double monstrueux, ça fausse tous les repères... ajoute à ça les positions des treble-bass-middle qui jouent aussi énormément sur le gain...
El Phaco
Perso, j'aime bien avoir +/- 40W pour une plateforme à pédales, c'est-à-dire un ampli qui ne va pas tordre du coup. Si je veux du crunch, +/-20W font mon affaire. Le tout toujours dans le même HP ou presque pour que ça ait un sens (EVM12L ou un 15" de rendement équivalent).

Les 40W, c'est parce que seule la chanteuse a retour bain de pieds. Avec moins, quand mon batteur se met à cogner, je ne m'entends plus...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,
je m'incruste dans la discussion hein

Pour revenir aux ingés son, ce n'est en effet pas commun de commencer par le chant, intéressant l'approche. Tu sais pourquoi il fait comme ça 2pattesnon? Si jamais il t'a expliqué l'idée qu'il y a derrière quoi
Par contre ça demande d'avoir un batteur qui sait moduler, parce que si dès qu'il arrive pour sa balance il cogne plus fort que ce que le chant envoie c'est pas cool... même avec des retours "bains de pied" wedge

D'ailleurs, là où je vous rejoint un peu moins (mais les ingés son ils aiment moyen ça je crois... j'ai peu d'expérience sur le sujet mais vous allez me dire) c'est sur le fait de pas avoir besoin d'un gros ampli et donc de pas forcément avoir besoin de s'entendre correctement à l'ampli si on est repiqué...
Alors soit on utilise en groupe des wedge pas terribles sur le rendu (ce qui peut arriver quand en plus c'est pas notre matos, et même quand c'est nos yamaha, qui sont peut-être des DBR10 ou 12 à vérifier, c'est peut-être pas ce qu'on fait de mieux j'en sais rien) soit c'est moi qui a pas encore "intégré" comment on dois jouer sur scène dans un mix (=pas comme chez soi quoi!!) mais je trouve que le son que j'ai dans mon retour ne felète jamais le son qui sort de mon cab... soit c'est trop nasal/criard, soit trop bassy... Pourtant le placement micro est correct, les SM57 et autre E609 sont plutôt souvent utilisé donc je les mettrai hors de cause, reste donc justement la qualité du retour et aussi du gars qui trifouille l'EQ du miking de ton ampli derrière sa console...
Z'en pensez quoi vous?
oldamp
  • oldamp
bon, là, ça ne parle plus trop de Tweed.... :pleurs:
manulonch
jerem37 a écrit :
Pour revenir aux ingés son, ce n'est en effet pas commun de commencer par le chant, intéressant l'approche. Tu sais pourquoi il fait comme ça 2pattesnon? Si jamais il t'a expliqué l'idée qu'il y a derrière quoi

Ca me parait logique, il base son mix sur l'instrument avec le moins de volume sonore et qui est censé être le mieux entendu, la voix,
ensuite tu as juste à ajuster les niveaux de tout le reste pour avoir un bon mix.
Mikka Grytviken
Bon, j'essaie de vous faire des samples basés sur mon proto d'inspiration Tweed/BF mais j'ai un mal de chien à faire une prise de son réaliste pour le moment ...

C'était histoire de recentrer un peu le sujet ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...