2pattesnon a écrit :
Notre ingé son (ancien têtes raides + de nombreuses personnalités) me mixe très bien avec mon vieux plexi, et si jamais c'est une petite salle j'utilise un vieux DR103 qui a un volume plus progressif.
Je ne dis pas que ça n'est pas possible, j'essayais de rappeler l'historique, ce qui nous a amené à faire des amplis si puissants.
L'idée de mon post, c'est qu'aujourd'hui, avec les progrès en sono, ça n'est plus nécessaire d'avoir un 100W pour entendre et être entendu, et qu'un ampli aussi gros PEUT apporter son lot de problèmes.
2pattesnon a écrit :
Il commence contrairement à d'autres, par faire la voix, et non la batterie.
C'est une très bonne chose
Mais les habitudes restent... Des fois on se retrouve à commencer les balances par la batterie, simplement parce que le batteur est déjà prêt, pas le chanteur.
2pattesnon a écrit :
Par contre j'imagine très mal jouer avec un 5 watts, premier coup de grosse caisse ou de caisse claire, ben il n' y aura plus rien.
Je parlais d'un 5W avec un micro devant hein
Sans micro, on est bien d'accord. Mais avec un joli Champ avec un joli micro devant, tu peux avoir un son incroyable, dans n'importe quelle salle.
Et je confirme aussi Mikka Grytviken & the red strat : un ampli est fait pour être poussé un minimum, c'est pour ça qu'avoir uniquement un gros 100W à lampes, parfois c'est dommageable.
2pattesnon a écrit :
Si le groupe sonne, l'ingé si il est bon ne pourra que faire un bon son, si le groupe sonne mal, le meilleur ingé au monde ne pourra par contre pas grand chose.
Une fois de plus, mon mantra : bonne source, bon micro, bonne enceinte, bonnes oreilles.
Dans le son, y'a pas réellement de règles de mixage (sauf un niveau maximum pour éviter de rendre tout le monde sourd !). Il y a surtout des habitudes qui restent encore et encore : avoir un ampli énorme alors que ça n'est plus forcément nécessaire en fait partie. Et peu de gens sont au courant de ça.
[Anciennement Antotelecaster]