AntoninPlume a écrit :
N'oublions pas que la course aux watts et à la puissance des amplis date d'une époque où la sonorisation n'en était qu'à ses balbutiements, et où donc l'ampli n'était pas repiqué par un micro.
Il fallait donc pouvoir envoyer pour être entendu jusqu'au fond de la salle, et pour s'entendre aussi (bien des guitaristes qui jouent depuis des années ont aujourd'hui de gros problèmes d'auditions, faites-y attention !).
Mais à l'époque, en studio, beaucoup de guitaristes revenaient aux petits modèles (Clapton sur Layla, par exemple)
Aujourd'hui, les lieux de concerts/répétition sont tous de mieux en mieux équipés niveau matériel de sonorisation, en diffusion comme en retours. Et donc il n'est plus forcément nécessaire d'avoir son stack Marshall ou un gros twin anémié avec son volume réglé à 0,5, et qui est déjà trop fort.
On a beaucoup de bouillie sonore dans de nombreux lieux de live, à cause de sources sonores qui sont bien trop fortes à la base, qui obligent de mixer trop fort pour équilibrer le tout... L'ampli 100W qui fout le bazar dans les micros de la batterie, etc. Et il y a un côté "c'est moi qui a la plus grosse" un peu ridicule, non ?
Un 15W ou même un 5W (à lampes j'entends) bien poussé et repiqué sonnera bien mieux...
Et l'ingé-son (c'est mon métier), s'il a cette philosophie, vous remerciera !
Surtout qu'un bon micro ne coûte plus très cher non plus, de nos jours.
Pour moi, le must c'est un guitariste équipé : il arrive avec son petit ampli et un micro, que l'ingé-son peut utiliser s'il est un peu court en matériel disponible.
Tout de suite, ça permet de partir sur une bonne base, pour faire du joli son !
N'est-ce pas le plus important ?
+1000. Amen, même
C'est plaisant de voir écrit par un professionnel ce genre d'avis.