Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vdchild
bonjour à tous,
connaissez vous le kit kt50 qui permet de mettre une el84 en lieu et place d'une 6v6 ?
(lien dans mon post précédent)
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
oldamp a écrit :
Denis13 a écrit :
Non mais le ouintage je m'en fiche en fait, sinon il faudrait aussi que remplace le pont par une redresseuse et surement pas mal d'autres trucs.
Ce petit tweed sonne super, je l'adore, et comme je dois refaire chauffer le fer dessus je me demandais si il y avait quelque chose de simple à faire pour y apporter une amélioration sonore réellement audible

Si ton 5F1 "sonne super", ne touche à rien ! sinon, deux 100k en carbon comp 1/2w aux anodes 12AX7 et deux 22nF Sozo blue ou Jupiter.

Oui je crois que je vais me contenter de le repasser en 6V6 pour le moment et à l'occasion d'une commande chez TT je me ferai plaisir
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
Denis13 a écrit :
Non mais le ouintage je m'en fiche en fait, sinon il faudrait aussi que remplace le pont par une redresseuse et surement pas mal d'autres trucs.
Ce petit tweed sonne super, je l'adore, et comme je dois refaire chauffer le fer dessus je me demandais si il y avait quelque chose de simple à faire pour y apporter une amélioration sonore réellement audible

Si ton 5F1 "sonne super", ne touche à rien ! sinon, deux 100k en carbon comp 1/2w aux anodes 12AX7 et deux 22nF Sozo blue ou Jupiter.

exact... if it works, don't fix it !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mikka Grytviken
On sent l'abasence de la rectifieuse mais personnellement j'aime bien !

oldamp a écrit :
Denis13 a écrit :

Voilà, je crois que tout est dit !

NeilYoung
Plaisir des yeux...

Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Marrant, pas de deluxe 5E3 sur cette photo, les tweed on l'air d'être des bassman
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
DJE356
  • DJE356
Petite question au technicos:

Quelqu'un sait en quoi consiste le "bass cut" des Lazy J 20 ?
D'après les photos que j'ai pu voir il me semble que c'est un changement du couple resistance 100k /condo de liaison de 0.022 entre la V2A et la V2B, si quelqu'un peut confirmer et donner les valeurs.
Il semblerait qu'il y ai aussi un 4eme condos de filtrage directement en sortie de la GZ34...
Enfin bref si quelqu'un connait les différences entre un Lazy J 20 et un 5E3 en dehors des GZ34/6L6/2x12AX7 et du VVR je suis preneur...

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur la tof ci-dessus, un tweed bien "reliqué" avec un logo Fender de black/silverface ! ! !

pour le bass cut, je vois au moins deux façons : condo de liaison qui passe de 22nF à 10 ou 4.7 nF ou condo de cathode qui passe de 22µF à 470 nf par exemple.
DJE356
  • DJE356
oldamp a écrit :
sur la tof ci-dessus, un tweed bien "reliqué" avec un logo Fender de black/silverface ! ! !

pour le bass cut, je vois au moins deux façons : condo de liaison qui passe de 22nF à 10 ou 4.7 nF ou condo de cathode qui passe de 22µF à 470 nf par exemple.

C'est pas le condo de cathode, c'est bien celui de liaison, on distingue un jaune vers les lampes qui pourrait bien être un 10nF ou 22nF mais ce qui est bizarre c'est que celui qui remplace le condo de liaison de 22nF ressemble à un gros électrolyte de filtrage !!!
Il y aussi une resistance en plus à coté de la 100k.

on peut le voir ici:
https://reverb.com/au/item/122(...)-j-20
Mikka Grytviken
Je suis en train de bosser sur un prototype avec un premier étage de préampli d'inspiration Blackface genre Deluxe mais avec un EQ TRB et un second étage d'inspiration Tweed sur un étage de puissance en Push-Pull d'EL84 classe A qui délivre entre 10 et 15W. J'y est intégré un switch pour basculer d'un mod low gain à un mod boost. Je pense passer le switch en trois positions pour ajouter une position low gain avec une option proposant moins d'aigus et plus de basses pour des clean plus ronds et plus Jazzy ou des crunch plus smooth. L'alim est à diodes silicium donc en théorie un son un peu plus tendu mais le comportement des EL84 permet d'adoucir l'ensemble je trouve. Pour le moment j'ai déjà un petit ampli bien polyvalent avec la possibilité d'avoir des clean d'orientation Vox et Blackface suivant les réglages mais trop brilliants pour pouvoir réellement facilement accéder à des sons Jazzy, faisable mais un peu compliqué - d'où mon idée de troisième option via switch trois position - et tout un panel de sons crunch pouvant monter à des niveaux de crunch assez important mais sans jamais être high gain pour autant, ça reste toujours d'esprit vintage, d'esprit Tweed à Marshall plutôt des débuts du JTM45 en passant par les premiers Plexi en gros.

Si ça vous intéresse je pourrais vous faire quelques démos ?

Edit : Ca va plaire à Oldamp j'ai mis des carbon comp dedans !

Autre sujet mais toujours autour des Tweed ... dans l'esprit Tweed mais sur les base du Bassman qui a inspiré Marshall on ne pense jamais au 5F8-A qui n'est en gros qu'un Bassman avec un étage de puissance en 4x5881 et en 2x12" côté hp ! Le canal bright est un délice !

El Phaco
Pour la démo ! Et si possible une démo avec du riff et des arpèges, enfin, de la rythmique quoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
aquinatis
Ah oui, pas des solos, ou pas beaucoup :-) De bons vieux riffs bien connus, bien classiques, où on tilte tout de suite sur le son

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...