Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'admire ce travail d'artiste ! (on n'ose plus dire "artisan" ). Mais je n'ai pas bien compris, c'est bien une "tête" reverb/trem incorporés à placer devant un ampli ? un peu comme la 6G15 fender... Tu as utilisé quel schéma de trem, celui avec plein de 12AX7 du "Concert" brown ? J'ai toujours fantasmé dessus mais la flemme de me lancer dans ce schéma toufu...

encore bravo, intérieur comme extérieur, c'est top !
rapideyemove
Mon œil a louché sur une de ces Trem–Rev qui causerait bien avec mon 5F4...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
twistingcrow
Merci pour vos retours, c'est sympa!
C'est effectivement basé sur la Reverb 6G15 et le tremolo du 6G12. La base est donc établie à partir des deux meilleurs circuits connus pour chaque effet. Comme il faut tout faire de A à Z, si vous vous lancez je vous annonce qu'il faut compter des dizaines d'heures, environ autant que pour monter un Super Reverb blackface... Et encore, je suis peut-être loin du compte, je n'ai pas vraiment compté les heures...
shaolintao
twistingcrow a écrit :
J'ai fait une finition Marshall pour aller avec ma réplique et une autre version tweed pour aller avec des... tweeds!

T'es un grand malade
Bravo sinon
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
twistingcrow a écrit :
Merci pour vos retours, c'est sympa!
C'est effectivement basé sur la Reverb 6G15 et le tremolo du 6G12. La base est donc établie à partir des deux meilleurs circuits connus pour chaque effet. Comme il faut tout faire de A à Z, si vous vous lancez je vous annonce qu'il faut compter des dizaines d'heures, environ autant que pour monter un Super Reverb blackface... Et encore, je suis peut-être loin du compte, je n'ai pas vraiment compté les heures...

bien pour ça que mon trem est toujours en projet

mais maintenant que tu as le PCB en "mémoire", ça va faciliter la fabrication en série
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
twistingcrow a écrit :
je vous annonce qu'il faut compter des dizaines d'heures, environ autant que pour monter un Super Reverb blackface... Et encore, je suis peut-être loin du compte, je n'ai pas vraiment compté les heures...

bah tu sais, pour monter mon 5F2A (c'était mon 1er ampli) j'ai pris 3 soirs, une fois les enfants couchés, pendant 3h... si je n'ai pas perdu mes bases en maths, ça fait 9h
Bon j'ai pris mon temps et je l'ai ultra soigné.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Moi aussi - la cocotte électrique, local 1 ou 2 (je dirais le 2). J'ai bon ?

Ben non, c'était le box 4 ! 😜
Ils se ressemblent tous de toute façon. Le Lazy J ne m'appartient pas, mais je peux essayer d'organiser un test, entre le 10 et le 19 décembre...
Je te déconseille par contre d'écouter le couple Lazy J/ revival, je ne voudrais pas avoir à appeler le samu😝
J'avoue que ça vaut le coup, et que c'est plutôt rare dans nos contrées ce genre d'engin.
C'est marrant de savoir que tu répètes là, si ça se trouve on se croise sans se connaître.
En tout cas j'aime tes clips et tes enregistrements, bien dans l'esprit !
denrique
La reverb de Twistingcrow irait vachement bien avec mon DrB finition tweed, malheureusement moins avec mon compte en banque.

T'aurais pas quelques enregistrements ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
tout ca sonne super

tres bien enregistré

Merci

Pour info, tout ça enregistré à la maison entre la cave et le salon, avec les moyens du bord (une focusrite scarlett, quelques preamps focusrite et ce qu'on a pu trouver comme micros, le tout sur un ordi qui était déjà moyen y a 5 ans, et du logiciel libre). Les prises du EP de Johnny Muerte ont été faites en live sauf pour les voix et le solo de cold cold night, avec quasiment aucune retouche au mix (un pain de basse que j'ai masqué à un endroit), bref c'est "dans son jus"

jefzr a écrit :
En matière de réverb, il faut tester celle faite par Denis M, simple solide, beau, pas cher, et ça sonne .........

Laquelle laquelle laquelle où qu'elle est ???

c'est bien d'une analo à ressorts que tu parles hein ?

Sinon je voudrais pas dire mais celle que j'ai testé chez Pierre Oldamp - une copie des vieillles Fender - était juste somptueuse, et entre celle là et le combo reverb / de Twistingcrow je bave d'envie. Ce qui me refroidi c'est qu'après faut se les trimballer en répète et en concert, et là c'est moins fun - je n'ai hélas pas (pas encore ) les moyens de me payer un roadie... Ca peut paraitre con mais après une journée de 9h quand faut charger la caisse pour aller en répète, décharger, installer, recharger, re-décharger et ranger, ça calme assez vite.

oldamp a écrit :
t'as raison BigB vaut mieux passer son temps à jouer ( et bien ! ) que blablater sur les fofos

J'aimerais bien "jouer bien" un jour pour savoir ce que ça fait

Mais bon oui, même si certains topics de certains fofos sont des mines d'or (celui-ci en fait partie, merci à vous tous), c'est quand même plus intéressant de faire (quelque soit la qualité du résultat, osef) que de blablater - et puis en plus ça permet d'avoir autre chose à dire sur les fofos que "j'ai entendu dire que quelqu'un avait lu que quelqu'un avait dit que..."

oldamp a écrit :

superbe le montage des clips ! et c'est toujours le vieil alnico dans le 5E3 ?

Nope, c'est mon bon vieux Eminence Legend GB12, qui me suit d'ampli en ampli depuis 8 ans maintenant. Je testerais bien d'autres choses à l'occasion, mais je crois que j'ai un truc avec ce HP, ses aigües brillants mais doux, ses basses rondes mais pas trop boomy, et surtout ses médiums très chantants (en tous cas à mon oreille... celle qui fonctionne encore je veux dire ). Je l'ai testé avec (très exactament) une demi douzaine d'amplis en tout - Bjr, HRDx, Hiwatt, Awai Custom, Ampeg GVT et le 5E3 - et à chaque fois il a été mon préféré, à me demander pourquoi je continue à en essayer d'autres (mais bon, je suis tombé dessus un peu par hasard et je me dis qu'il y a forcément d'autres HP qui valent le coup n'est-ce pas).

Après sur le 5E3 je me dis que je testerais bien un WGS aussi, ceux que je connais (la paire de ET65 qui me servent pour le Hiwatt et le je sais plus quoi qui a remplacé le GB12 dans le HRDx qui est maintenant à notre chanteur) sonnent bien aussi.

BTW si tu veux récupérer le alnico (ou si quelqu'un est intéressé), il est soigneusement rangé dans son coin...

Ah et merci pour le compliment sur les clips - on en a chié (on n'y connait rien ni l'un ni l'autre) mais on s'est bien marré quand même,

Bon maintenant va quand même falloir que je vous fasse quelques clips du 5E3 "dans son jus", il le mérite franchement, et puis j'ai quelques nouveaux micros que j'ai pas encore trop eu le temps de tester sur des guitares

En tous encore merci à Brigido, Oldamp, Denis, Twistingcrow, Slowhand et tous ceux trop nombreux pour que je les cites qui on fait (et continuent à faire) la qualité de ce topic grâce auquel j'ai enfin vu la lumière et franchi le pas, et un special Big Up à Oldamp pour la qualité de son boulot, sa patience, ses bons conseils, fin bref tout ça quoi
denrique
BigB, je viens d'écouter les deux clips que tu as partagé. C'est excellent. J'adore le son, le jeu, la voix du chanteur. Ca sonne très 60's, je ne connaissais pas ce titre des Velvet Underground mais je me suis tout de suite dit que ça sonnait comme le Velvet (j'ai encore une culture musicale à faire).

Magnifique travail de prise de son et dans son ensemble. Y'a du niveau !
rapideyemove
BigB a écrit :

oldamp a écrit :
t'as raison BigB vaut mieux passer son temps à jouer ( et bien ! ) que blablater sur les fofos

J'aimerais bien "jouer bien" un jour pour savoir ce que ça fait

À quoi ça sert de bien jouer ?

Si ton "Venus..." n'est pas bien joué, tant mieux.
J'adore quand on joue mal aussi bien que cela .

Mis à part l'original, j'ai entendu autrefois un "Venus in furs" en live qui était aussi convaincant que le tien, c'était celui de Jad Wio.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
oldamp
  • oldamp
pour le GB12, je suis fan aussi ! du reste c'est un GB15 qui trône dans mon clone de vibroverb brown !

et faut écouter aussi l'EP en lien, que du bon aussi

j'ai dû passer à intersport me racheter une paire de baskets 3 pointures plus grandes... BigB m'a fait gonfler les chevilles [hs])
[/hs]
vdchild
comme d'hab' bravo pour ce que vous faites les uns et les autres, à chaque fois j'ai la mâchoire qui tombe par terre (y'a des fous dans leur drôles de machines ici !) et pis y' a aussi ceux qui savent s'en servir...
bref...
une petite question : il est souvent question ici de ppivm et autres réducteurs de puissance, que pensez vous de ce système qui bien qu'il doit modifier pas mal la sonorité, puisqu'on change de lampes, doit aussi pouvoir permettre d'atteindre le sweetspot plus tôt... votre avis ? (j'ai un super 5f4, nickel mais j'aimerai bien pouvoir l'exploiter à un bon rendement sans tout exploser en repet..) bon avec ce bidule je devrais me retrouver avec plus ou moins un 15 W en puissance... et m'éviter accessoirement de changer d'ampli (quoique j'ai déjà commencé avec une vieillerie à remettre en service mais c'est un autre sujet)

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)cle58

votre avis?
the red strat
Je ne sais pas si vous suivez le bonhomme sur Facebook (ou ailleurs, j'imagine qu'il a du publier ça un peu partout), mais Bonamassa va avoir un Tweed Twin Signature, avec, sur la photo, des HP Celestion - ressemblant à des Greenbacks - signature également.

La sortie est annoncée pour courant 2017.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Denis13
  • Denis13
Salut les amoureux du Tweed,
Je suis en train de repasser mon "5F1" Ampmaker (redressement par pont de diode) en 6V6 : ajout d'une Zener d'abaissement de la tension (D5) et changement de la résistance de bias (R9)
Est-ce que selon vous un changement de qualité de composants (hors transfos donc surtout condos j'imagine) pourrait ajouter une réelle différence au rendu sonore ?
Et si oui quoi remplacer par quoi ?

Merci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...