Salut les gens - beaucoup de taf et de zic en dehors ces derniers temps donc j'avais pas suivi les news depuis... heu fin juin je crois, mais je viens de me remettre à jour, et ça fait plaisir de voir que ce topic reste d'une qualité (hélas) rare
Bref, je réagis (parfois un peu retard xD) à quelques posts:
ampfan a écrit :
Oops...
voici donc le clip dont je parlais
lo-fi reup a écrit :
je connais ce lieu!
Moi aussi - la cocotte électrique, local 1 ou 2 (je dirais le 2). J'ai bon ?
@ampfan si ça te tente on peut faire un A/B test entre ton lazy J (ok j'avoue j'aimerais bien savoir ce que cet ampli à dans les tripes) et mon Oldamp 5E3.
Brigido a écrit :
J'ai eu une Flint que j'ai gardé deux ans, mais le mode Spring me déprimait...Je le trouvais très froid, mal calibré. Bref, j'ai revendu la pédale à cause de ça. Dommage, car je trouvais les tremolos excellents. Aujourd’hui, j'ai une reverb Headroom de Carl Martin (avec des ressorts), et un Supra Trem de Fulltone. En terme de reverb spring, , la Headroom, c'est quand même autre chose (il y a du grain et j'entends ma guitare !).
Je serais curieux d'essayer la nouvelle reverb de Free the Tone qui me réconciliera peut être avec les reverbs numériques.
Après avoir testé une douzaine de reverbs numériques, j'ai chopé (il y a déjà bien un an) une Headroom, et si on n'est pas au niveau des grosses reverbs à lampes (celle que j'avais testé chez Oldamp en allant chercher mon 5E3, mama mia, j'en ai encore des érections en y repensant), je confirme que c'est juste incomparable. Toutes les numériques que j'ai testé, outre le manque de naturel dans les émulations spring, ont comme une espèce de truc crado sur la queue de la reverb qui me heurte les oreilles, et sur aucune je n'ai réussi à à trouver de réglage où on entende bien et la guitare et la reverb. Comme tu dis Brigido, avec la Headroom on entends bien les deux, sans que ça semble disjoint mais sans que ça se bouffe non plus. Après comme effet à par entière (et en sortant des émulations spring) je dis pas, mais pour retrouver ce son "classique" de reverb à ressort, bin le mieux ça reste d'avoir une reverb à ressorts
- et la headroom est d'un rapport qualité / prix / utilisabilité très intéressant (j'apprécie beaucoup d'avoir deux réglages distincts switchables, ça me permet selon le besoin de passer d'une reverb plutôt discrète - juste de quoi enrober un peu - à une reverb plus splashy/surf sans avoir à toucher les réglages).
Sur le trem, perso j'ai un empress trem v1 (depuis quelques années) qui est AMHA largement équivalente (voire supérieure - en tous cas je préfère) à la supra trem en matière de son et propose en plus quelques gadgets sympas (patterns, tap-tempo ou switch entre deux vitesses - ce dernier étant très intéressant pour des effets ponctuels).
Bon pour revenir au sujet, quelques enregistrements du 5E3 en action - dans des morceaux "finis", avec diverses guitares et effets, donc c'est possiblement moins représentatif du grain spécifique de cet amplis mais c'est aussi pour ça que je les poste: cet ampli est bien plus polyvalent qu'on ne peut le penser au premier essai.
Pour commencer, le premier EP de mon groupe - le 5E3 est sur la gauche (si vous avez bien branché vos HP / mis votre casque dans le bon sens ):
https://johnnymuerte.bandcamp.(...)-2016
Donc une SG 1980 pas mal bricolée dans le 5E3 en limite crunch + une pointe d'OD (la venom de Denis - je recommande chaudement - avec très peu de gain et volume unitaire, en fait je m'en sers surtout pour nettoyer un peu en bas) + catalinbread montavillian echo en léger slapback + carl martin headroom.
Apès, deux bricoles pour le fun avec ma chère et tendre - une reprise d'un classique mineur:
Toutes les guitares ont été faites avec le 5E3 - la rythmique avec une Hofner Verythin RI (micros Gibson 498R), ampli en clean (enfin presque, ça crunch très vite), headroom revern, le trem a été ajouté au mix, la lead avec une Rick 620, ampli en gros crunch plus une frantone brooklin OD (une OD avec un grain de fuzz) histoire d'être vraiment très sale.
Après, une autre reprise d'un truc un peu plus improbable (enfin quoi que):
l'arpège est fait avec une cabronita, crunch naturel du 5E3, empress trem (assez discret) + headroom reverb, l'espèce de slide en bruit de fond et le "violon" sont la SG sur le 5E3 en léger crunch + diverses pédales (de mémoire Venom OD + trem + echo + reverb).