Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
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comme j'aime bien WGS et que les Juppéter sont fait par eux.... et qu'il était en promo... et qu'il était en 4 ohms...
shaggy
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oldamp a écrit :
comme j'aime bien WGS et que les Juppéter sont fait par eux.... et qu'il était en promo... et qu'il était en 4 ohms...


ouais ouais, tu parles trop, va monter l'ampli pour tester tout ça !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
manulonch
En fait le meilleur plan, c'est de trouver un tweed moderne en panne/mort (hotrod qqchose), de le vider et de le remplir avec ce qu'on veut...


Un peu comme j'ai fait avec le combo que je vend (sauf que je n'ai pas remonté un Fender Like)
oldamp
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Shaggy_2_dope a écrit :
oldamp a écrit :
comme j'aime bien WGS et que les Juppéter sont fait par eux.... et qu'il était en promo... et qu'il était en 4 ohms...


ouais ouais, tu parles trop, va monter l'ampli pour tester tout ça !


cool ! y a pas l'feu au lac ! et pis, le chassis ça va être vite fait, mais le cab.... je voudrais tenter une finition "Claude François"... ou casque de moto... et là va falloir de bonnes couchesd e fondur avant la peinture, puis quelques couches de vernis !



Mikka Grytviken
manulonch a écrit :
En fait le meilleur plan, c'est de trouver un tweed moderne en panne/mort (hotrod qqchose), de le vider et de le remplir avec ce qu'on veut...


Un peu comme j'ai fait avec le combo que je vend (sauf que je n'ai pas remonté un Fender Like)


Je fais ça avec pas mal de récup' pour mes protos et amplis que j'utilisent parfois en répèt ou même sur scène ... j'ai monté un p'tit 13W dans un ancien PV Transtube par exemple.

J'ai récupéré il y a un an maintenant un an un vieux Tweed Blues Deluxe HS ... je pense me faire un Bassman dedans ...
BigB
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Salut les gens - beaucoup de taf et de zic en dehors ces derniers temps donc j'avais pas suivi les news depuis... heu fin juin je crois, mais je viens de me remettre à jour, et ça fait plaisir de voir que ce topic reste d'une qualité (hélas) rare

Bref, je réagis (parfois un peu retard xD) à quelques posts:

ampfan a écrit :
Oops... voici donc le clip dont je parlais


lo-fi reup a écrit :
je connais ce lieu!


Moi aussi - la cocotte électrique, local 1 ou 2 (je dirais le 2). J'ai bon ?

@ampfan si ça te tente on peut faire un A/B test entre ton lazy J (ok j'avoue j'aimerais bien savoir ce que cet ampli à dans les tripes) et mon Oldamp 5E3.

Brigido a écrit :
J'ai eu une Flint que j'ai gardé deux ans, mais le mode Spring me déprimait...Je le trouvais très froid, mal calibré. Bref, j'ai revendu la pédale à cause de ça. Dommage, car je trouvais les tremolos excellents. Aujourd’hui, j'ai une reverb Headroom de Carl Martin (avec des ressorts), et un Supra Trem de Fulltone. En terme de reverb spring, , la Headroom, c'est quand même autre chose (il y a du grain et j'entends ma guitare !).

Je serais curieux d'essayer la nouvelle reverb de Free the Tone qui me réconciliera peut être avec les reverbs numériques.


Après avoir testé une douzaine de reverbs numériques, j'ai chopé (il y a déjà bien un an) une Headroom, et si on n'est pas au niveau des grosses reverbs à lampes (celle que j'avais testé chez Oldamp en allant chercher mon 5E3, mama mia, j'en ai encore des érections en y repensant), je confirme que c'est juste incomparable. Toutes les numériques que j'ai testé, outre le manque de naturel dans les émulations spring, ont comme une espèce de truc crado sur la queue de la reverb qui me heurte les oreilles, et sur aucune je n'ai réussi à à trouver de réglage où on entende bien et la guitare et la reverb. Comme tu dis Brigido, avec la Headroom on entends bien les deux, sans que ça semble disjoint mais sans que ça se bouffe non plus. Après comme effet à par entière (et en sortant des émulations spring) je dis pas, mais pour retrouver ce son "classique" de reverb à ressort, bin le mieux ça reste d'avoir une reverb à ressorts - et la headroom est d'un rapport qualité / prix / utilisabilité très intéressant (j'apprécie beaucoup d'avoir deux réglages distincts switchables, ça me permet selon le besoin de passer d'une reverb plutôt discrète - juste de quoi enrober un peu - à une reverb plus splashy/surf sans avoir à toucher les réglages).

Sur le trem, perso j'ai un empress trem v1 (depuis quelques années) qui est AMHA largement équivalente (voire supérieure - en tous cas je préfère) à la supra trem en matière de son et propose en plus quelques gadgets sympas (patterns, tap-tempo ou switch entre deux vitesses - ce dernier étant très intéressant pour des effets ponctuels).

Bon pour revenir au sujet, quelques enregistrements du 5E3 en action - dans des morceaux "finis", avec diverses guitares et effets, donc c'est possiblement moins représentatif du grain spécifique de cet amplis mais c'est aussi pour ça que je les poste: cet ampli est bien plus polyvalent qu'on ne peut le penser au premier essai.

Pour commencer, le premier EP de mon groupe - le 5E3 est sur la gauche (si vous avez bien branché vos HP / mis votre casque dans le bon sens ):

https://johnnymuerte.bandcamp.(...)-2016

Donc une SG 1980 pas mal bricolée dans le 5E3 en limite crunch + une pointe d'OD (la venom de Denis - je recommande chaudement - avec très peu de gain et volume unitaire, en fait je m'en sers surtout pour nettoyer un peu en bas) + catalinbread montavillian echo en léger slapback + carl martin headroom.

Apès, deux bricoles pour le fun avec ma chère et tendre - une reprise d'un classique mineur:



Toutes les guitares ont été faites avec le 5E3 - la rythmique avec une Hofner Verythin RI (micros Gibson 498R), ampli en clean (enfin presque, ça crunch très vite), headroom revern, le trem a été ajouté au mix, la lead avec une Rick 620, ampli en gros crunch plus une frantone brooklin OD (une OD avec un grain de fuzz) histoire d'être vraiment très sale.


Après, une autre reprise d'un truc un peu plus improbable (enfin quoi que):



l'arpège est fait avec une cabronita, crunch naturel du 5E3, empress trem (assez discret) + headroom reverb, l'espèce de slide en bruit de fond et le "violon" sont la SG sur le 5E3 en léger crunch + diverses pédales (de mémoire Venom OD + trem + echo + reverb).
lo-fi reup
tout ca sonne super

tres bien enregistré
SämO
  • SämO
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BigB a écrit :

Après avoir testé une douzaine de reverbs numériques, j'ai chopé (il y a déjà bien un an) une Headroom, et si on n'est pas au niveau des grosses reverbs à lampes (celle que j'avais testé chez Oldamp en allant chercher mon 5E3, mama mia, j'en ai encore des érections en y repensant), je confirme que c'est juste incomparable. Toutes les numériques que j'ai testé, outre le manque de naturel dans les émulations spring, ont comme une espèce de truc crado sur la queue de la reverb qui me heurte les oreilles, et sur aucune je n'ai réussi à à trouver de réglage où on entende bien et la guitare et la reverb. Comme tu dis Brigido, avec la Headroom on entends bien les deux, sans que ça semble disjoint mais sans que ça se bouffe non plus. Après comme effet à par entière (et en sortant des émulations spring) je dis pas, mais pour retrouver ce son "classique" de reverb à ressort, bin le mieux ça reste d'avoir une reverb à ressorts - et la headroom est d'un rapport qualité / prix / utilisabilité très intéressant (j'apprécie beaucoup d'avoir deux réglages distincts switchables, ça me permet selon le besoin de passer d'une reverb plutôt discrète - juste de quoi enrober un peu - à une reverb plus splashy/surf sans avoir à toucher les réglages).

Sur le trem, perso j'ai un empress trem v1 (depuis quelques années) qui est AMHA largement équivalente (voire supérieure - en tous cas je préfère) à la supra trem en matière de son et propose en plus quelques gadgets sympas (patterns, tap-tempo ou switch entre deux vitesses - ce dernier étant très intéressant pour des effets ponctuels).


Un grand merci à toi à Brigido pour toutes ces informations !
Mon couple Malekko Spring Chicken-Boss TR-2 est maintenant au bord du divorce !

Avec toutes ces informations, reste à faire mon choix du couple Spring-Trem idéal

Encore à grand merci !
jefzr
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En matière de réverb, il faut tester celle faite par Denis M, simple solide, beau, pas cher, et ça sonne .........
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
  • oldamp
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t'as raison BigB vaut mieux passer son temps à jouer ( et bien ! ) que blablater sur les fofos

superbe le montage des clips ! et c'est toujours le vieil alnico dans le 5E3 ?
twistingcrow
Salut!
Puisqu'on parle de reverbs, j'ai créé une tête reverb/tremolo dont je suis très heureux. En ce qui me concerne, le numérique est encore très loin de l'analogique. C'est un gros projet qui prend du temps car il faut tout faire de A à Z, acheter des châssis vierges, plaques vierges, façades avant et arrière sur mesure, tous les perçages à faire etc. mais une fois fini c'est de toute beauté. J'ai fait une finition Marshall pour aller avec ma réplique et une autre version tweed pour aller avec des... tweeds! Footswitch, LED témoin, bref, le must. Le coût est évidemment bien plus important que celui d'une pédale, on arrive au coût équivalent à celui d'un ampli (il y a des amplis qui ont beaucoup moins de composants!!!) mais c'est un autre monde...







denrique
Magnifique ! Je bave sur mon clavier...
SämO
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8O
oldamp
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J'admire ce travail d'artiste ! (on n'ose plus dire "artisan" ). Mais je n'ai pas bien compris, c'est bien une "tête" reverb/trem incorporés à placer devant un ampli ? un peu comme la 6G15 fender... Tu as utilisé quel schéma de trem, celui avec plein de 12AX7 du "Concert" brown ? J'ai toujours fantasmé dessus mais la flemme de me lancer dans ce schéma toufu...

encore bravo, intérieur comme extérieur, c'est top !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...