Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
melodymaker a écrit :
Brigido a écrit :
Personnellement, je trouve les Wampler très flatteuses au début, voire presque "Hi-fi", mais absolument pas réalistes. J'ai essayé dernièrement la nouvelle Paysley Drive, et elle m'a laissé la même impression (j'avais possedé aussi une Plextortion par le passé).

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais après il y a HP qui a son rôle, mais j'ai un alnico blue, et pour avoir remis le jensen pour un test, c'est juste un autre monde. Tout ce que je peux dire, c'est que la plexi drive, avec ma Hamer Korina, c'est jouissif, on a vraiment les vieux son acdc, ceux avec peu de gain, mais une patate de houf

J'ai un Blue aussi comme HP avec mon 5E3, mais c'est sûr, la guitare joue aussi énormément. Je ne connais pas la Plexidrive, mais pour celles que j'ai testé (Plextortion et Paysley Drive), j'ai été personnellement très déçu. Les 5E3 sont de toute façon assez difficile avec les pédales je trouve, les plus gros Tweed sont plus permissifs (notamment à cause d'une EQ plus conséquente et des mediums un peu moins présents).
Pour avoir longtemps cherché des OD low drive pour mon 5E3, j'ai remarqué que les mêmes pédales revenaient tout le temps sur les sites américains : RC booster (très bien, excellent boost, j'en ai un), Paul Cochrane Timmy (très bien en boost et light drive, j'en ai une), Clark Gainster (jamais testée, très chère et rare), Menatone Red Snaper (jamais testée mais apparemment très appreciée des utilisateurs de Deluxe).
Je rajoute à cette liste la Jetdrive dont j'ai parlé dans mon precedent post, elle est assez proche de la Timmy en low drive, mais avec plus d'épaisseur (elle est moins précise que la Timmy mais plus chaude). Ces pédales sont toutes des Low Drive, pour ajouter un peu plus de gain si nécessaire ou pour booster le signal. Elles ont pour point commun d'être transparentes et de preserver le grain de l'ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Le deluxe accepte beaucoup mieux les pédales que le champ je trouve, la plexi drive, c'est du son à la ACDC old school, donc peu de gain, un grosse patate, mois, je trouve le rendu énorme, et sinon, pour le blues, qqsoit la pelle, ça passe nickel avec l'ecstasy, mais en première possition, à fond de gain sur le deluxe (ce qui équivaut à une marshall BB série 1), et au 3/4 sur le champ.
Il y a aussi la Marshall BB série 1 qui rends top bien
melodymaker
Un petit coup de Wampler powa à l'arrache :

Deluxe vol 2.8 - Tone 7 - entrée 1 canal instru
Hamer Artist Korina

1/ Wampler plexi drive : gain à fond, tone à 50%
2/ Wampler plextortion : gain au 3/4, egal à midi
3/ Wampler Ecstasy : Gain à fond sur le stage 1, tone au 1/3

A noter que le volume de la pelle est à 8 - 8.5 sauf sur le passage solo au début de l'ecstasy

bigfilesystème
sympa les samples

je trouve toutefois que pour pour du AC/DC ça manque de médium marshalesque, mais c'est normal, difficile de changer un tweed en jmp ou jtm45, même avec des pédales...

la seule pédales que j'enclenche (mais c'est rare, le crunch de l'amp se suffit à lui même), c'est une TS clone de l'original... ça le fait grave sur le clean du deluxe, mais c'est pas un scoop...

après les goûts et les couleurs...
un JTM45 sinon rien...
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :

Des photos de ton Quinn Octal derby ?

Je propose que les Brown aient accès à ce topic. J'ai eu l'occasion de tester un clone de Vibroverb Brown 6G16 vraiment superbe. A mi chemin entre un Tweed et un Blackface (mais plutôt Tweed quand même), une reverbe superbe, un tremolo bias vary à tomber (une sorte de tremolo/vibrato ).

C'est vrai que les Brown sont des cousins assez proches des Tweed, ils ont pas mal de leurs qualités en fait... Et même si le Vibroverb est un peu à part, le Quinn est totalement dans l'esprit de ces vieux brownface, dans les moindres details je trouve...

Voila une photo de la bete...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
finyan a écrit :
Brigido a écrit :

Des photos de ton Quinn Octal derby ?

Je propose que les Brown aient accès à ce topic. J'ai eu l'occasion de tester un clone de Vibroverb Brown 6G16 vraiment superbe. A mi chemin entre un Tweed et un Blackface (mais plutôt Tweed quand même), une reverbe superbe, un tremolo bias vary à tomber (une sorte de tremolo/vibrato ).

C'est vrai que les Brown sont des cousins assez proches des Tweed, ils ont pas mal de leurs qualités en fait... Et même si le Vibroverb est un peu à part, le Quinn est totalement dans l'esprit de ces vieux brownface, dans les moindres details je trouve...

Voila une photo de la bete...

Waow, magnifique. Le tolex à l'air d'être "the real one". Difficile de trouver un tolex brown digne de ce nom de nos jours (ils sont souvent trop clairs et trop marqués "elephant skin"). Je serais curieux d'entendre la bête, surtout le circuit "Pro" qui m'intrigue beaucoup. Cet ampli a l'air génial, c'est un Tone Tubby que tu as dans le baffle ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Bon ça y est depuis une semaine, j'ai récupéré mon champ. Ce matin, je me décide à la pousser un peu pour faire des tests de lampes, et là pb, j'ai une vibration métallique. J'ai de suite pensé aux lampes, mais rien, j'ai testé un autre 12AX7, un autre 6v6, les 2 en même temps, et toujours cette vibrations un peu métallique.
Je l'ouvre donc, et là je m'aperçois que quand je fait un peu bouger la 6v6, certaines broches bougent avec la lampe dans le slot, alors que ce n'est pas le cas sur la 5Y3. cela pourrait il être l'origine du PB???

Également, nous avons eu sur ce forum des dizaines de discussion quand au respect des impédances des HP, pourtant sur l'étiquette fender à l'intérieur de l'ampli, il est écrit "impédance 4Ohms min.", ce qui voudrait dire qu'il peut se prendre un hp en 8 ohms sans pb. Vous y croyez ou pas???
melodymaker
Autre question, j'ai un potards à changer sur le deluxe, la ref c'est 064704 1 Meg 0711. C'est du 1 meg linéaire ou log??? (si tant est qu'il existe du log dans cette valeur)
melodymaker
MrClean a écrit :
Jviens dessayer un Deluxe 57'... Cest tres bon!!! Et hyper leger

L'ampli parfait pour les petits gig entre ami
slowhand73
melodymaker a écrit :
Autre question, j'ai un potards à changer sur le deluxe, la ref c'est 064704 1 Meg 0711. C'est du 1 meg linéaire ou log??? (si tant est qu'il existe du log dans cette valeur)

C'est 1Meg log qu'il te faut. Chez les ricains, c'est marqué 'A' ou Audio, en CTS par exemple.

Pour tes vibrations : vérifie le serrage de toutes les vis. Concernant les tubes et leurs supports, si tu n'avais pas le problème avant, je ne pense pas que ça vienne des supports.
J'ai remarqué également que certains supports ne maintenaient pas très bien les tubes et que les cosses bougeaient. Depuis je n'achète plus que des Belton Mycalex et j'ajoute des griffes pour fixer les lampes :

Le test que tu peux faire, c'est de démonter les lampes et les secouer afin de vérifier si tu entends une vibrations ou un truc qui bouge (un peu comme pour vérifier si une ampoule à incandescence est grillée). Je sais que pour moi, c'est un des trucs qui me causait des vibrations parasites.

Ça me fait mal au fesses de le dire, mais vive les deux corps. Les vibrations, c'est l'inconvénient des combos.
strat777
melodymaker a écrit :

Également, nous avons eu sur ce forum des dizaines de discussion quand au respect des impédances des HP, pourtant sur l'étiquette fender à l'intérieur de l'ampli, il est écrit "impédance 4Ohms min.", ce qui voudrait dire qu'il peut se prendre un hp en 8 ohms sans pb. Vous y croyez ou pas???

bien sur ... si ils le disent !

tout dépend dans quel sens on va de la qualitée du transfo

les fender de la grande époque étaient réputés pour accepter un mismatch de 100% d'écart ... vers le haut , donc si comme je pense le 57 RI est un ampli conçu avec des composants de qualités ca ne posera aucuns soucis

par contre perso je m'arrêterais a 8 ohm je n'irais pas jusqu'à 16 ohm ( pour une question de qualitée sonore et de suretée )

après le truc a prendre en compte c'est que l'ampli est conçu pour avoir un son et une puissance optium avec une charge de 4 ohm

si tu passe en 8 ohm il va se passe plusieurs choses :

tu va diminuer la puissance de sortie de lampli ( pas sur que ce soit vraiment audible )

tu va modifier la réponse en fréquence de l'ampli

tu va modifier la manière dont sature l'étage de puissance de l'ampli ( probablement perdre un peu de headroom )

donc se sera a toi de voir quel config tu préfère

attention ne jamais passer l'impedance du HP sous 4 ohm la tu risque beaucoup plus de flinguer les tubes de puissance et au pire le transfo

donc pour moi 8 ohm ne pose aucuns soucis d'ailleurs mon champ 600 avec son transfo de sortie très très cheap a toujours tourné sur des HP de 8 ohm ( et souvent avec un atténuateur 16 ohm ) le tout a fond les balais et durant des heures

pour les vibrations regarde a tout hasard si cela ne vient pas du ressort de maintien de la 6V6 perso je n'utilise plus du tout ce système
melodymaker
Pour les lampes, la seule que je n'ai pas regardé c'est la 5Y3, je vais y jeter un coup d'oeil. pour les vis, j'ai fait les accessibles, je vais faire le reste
melodymaker
Pour mes histoire d'impédances, c'est lié au fait que je cherche un crunch moins arsh, un peu comme sur le deluxe avec l'alnico blue.

Donc, j'ai la version 12 pouces, ou j'achète un cab 12 pouces, et je monte le jensen P12Q 8ohms que j'ai du deluxe, ou alors rester en 8 pouces, et changer le HP, weber ayant pas mal de choix en 8 pouces
slowhand73
melodymaker a écrit :
Pour les lampes, la seule que je n'ai pas regardé c'est la 5Y3, je vais y jeter un coup d'oeil. pour les vis, j'ai fait les accessibles, je vais faire le reste

N'oublie pas celles du baffle et du HP.

Citation:
attention ne jamais passer l'impedance du HP sous 4 ohm la tu risque beaucoup plus de flinguer les tubes de puissance et au pire le transfo

Moi j'aurai dit "en dessous de" ou "sous les 4 ohm" A la première lecture, je comprenais qu'il ne fallait pas de HP de 4 ohm (mais ce n'était pas cohérent avec ce qui était dit avant).
slowhand73
melodymaker a écrit :
, et changer le HP, weber ayant pas mal de choix en 8 pouces

J'ai mis un CVA8 dans mon champ, et je le trouve assez "doux", "rond". C'est relatif, bien sur. En comparaison, je n'ai qu'un Jensen mod8 et un weber signature 6" alnico.
http://taweber.powweb.com/weber/cva8.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...