Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Oui, c'est une 3ème possibilité : pas de point milieu, et 1 des 2 cotés du 6,3V à la masse (et donc une des 2 cosses du support de la lampe d'alim à la masse). C'est comme ça qu'étaient câblés les originaux par exemple.
On ne recommande pas ce câblage aujourd'hui pour éviter les soucis de boucles de masse du fait de masses multiples sur le châssis (avec les vieux châssis qui étaient de très bonne qualité et bien conducteurs ça ne posait pas de soucis, avec les châssis récents, c'est parfois plus délicat ...)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur ton support de voyant, les deux cosses sont rivées de part et d'autre du support pour fixer au chassis. si l'une des cosses a tourné (pendant le montage par exemple) il peut arriver qu'elle touche malencontreusement le support... et court-circuite le 6.3V à la masse.

sur la photo, imagine le fil avec sa grosse goutte de soudure....
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'avais testé ça, et ne voyait rien. Dans le doute j'avais refait les soudures et "nettoyer".
Et finalemetn, ce matin, j'ai recommecné et... bingo !
Ca sonne, les fils ne chauffent plus. Le probleme c'est que ces pattes se baladent un peu trop facilement à mon gout. Je vais refaire le tout en raccourcissant les fils et je vais tâcher de resserrer un peu tout.

Je dois le tester plus longuement, mais pour le moment... ça fait grooooar, comme il faut. Ca souffle un peu, mais, le chassis posé comme il l'est avec les fils pas super ordonnés, ça ne m'étonne pas.

Merci à tous pour vos aides, conseils et méthodes.
Je viens de poser un orteil dans le monde des gens qui savent faire des trucs de leurs dix doigts (en supposant que ça ne prenne pas feu et me les brûle, les doigts).
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Bon, je trouve que mes 6V6 et ma 5Y3 chauffent énormément.
J'ai des EH comme 6V6, je n'en ai jamais eu avant... peut-être est-ce normal.
Il faudrait que je puisse le tester plus longtemps pour voir ou vérifier qu'elles ne recoivent pas trop de jus, peut-être.
En tout ca, j'ai un son clair de dingue et une saturation...
Alors que le Tweed Deluxe est l'ampli que je connais le mieux.. j'en ai deux sous le main.
oldamp
  • oldamp
vérifie la tension de polarisation de ta 6V6. parfois il faut un peu ajuster les valeurs par rapport au schéma théorique. mais de toute façon, si en regardant dans le noir, tu ne décèles pas de rougeoiement de l'anode, ça devrait aller !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
non, ça reste orange.
J'ai trouvé la panne (enfin... une panne). Le "pilot lamp". En fait, les deux cosses sont totalement lâches, comme je le disais plus tôt. Et du coup, l'ampli fonctionne à leur bon voulor. J'en ai commandé d'autres... j'en profiterai, maintenant que je suis rassuré sur son fonctionnement (j'ai joué avec un bon quart d'heure... pour vérifier la couleur des lampes, justement et leur chaleur: elles sont très chaudes, plus que celles de mon autre Tweed), pas de problème. Mais en déplaçant, l'ampli, et en le rallumant plus tard: boom, court-circuit.
Je le pose le temps de changer le porte-lampe.
Blackmojo
Juste un petit mot au passage à DarkJP ... laisse béton ta lampe témoin pour l'instant, si les cosses sont lâches, tu peux les resserrer en "emboutissant" le rivet, pas besoin de racheter ... Si t'as trimballé ton ampli chaud sans trop de ménagement, ça peut-être mauvais : les éléments d'un tube à chaud sont fragiles, bien plus qu'à température ambiante. Mais je pense pas que le problème soit là ... Tu sais, Les lampes ça chauffe et c'est normal ... Le meilleur test que je connaisse, c'est une bonne soirée de Bœuf ... A toi de voir ...

Bon courage !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
j'ai refais quelques emplettes en gaine thermo et autre. je vais attendre de recevoir ça et je recommencerais le cablage tout propre et plus court avec la gaine. Ce sera plus "secure", je pense.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
deluxe de 1951, on n'en voit pas beaucoup!
melodymaker
nasdak a écrit :
deluxe de 1951, on n'en voit pas beaucoup!

Il a vécu le bouzin, je serais curieux de le faire sonner
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Lien introuvable
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Et je réalise que j'ai ... oublié de commander le bout de plastique qui se met dans le chassis et ou passe le cable électrique vers la prise murale. Aucune idée du nom français: Grommel ? J'en attends des "gros", mais peut-être aurait-il mieux valu un "machin" en plastique.
Alzheimer est mon mentor.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
presse étoupe ?
oldamp
  • oldamp
darkjp a écrit :
Et je réalise que j'ai ... oublié de commander le bout de plastique qui se met dans le chassis et ou passe le cable électrique vers la prise murale. Aucune idée du nom français: Grommel ? J'en attends des "gros", mais peut-être aurait-il mieux valu un "machin" en plastique.
Alzheimer est mon mentor.

ce qu'il te faut c'est ça :
http://www.banzaimusic.com/Str(...).html

t'emmerde pas, passe chez moi je t'en donne un ! parce que moi, je suis prévoyant
oldamp
  • oldamp
nasdak a écrit :
sinon, quelques promos weber

trop tard pour les 12A125 à 79€ je les ai pris ! ça me fait du 6 ohms en //, parfait pour mon vibrolux vitaminé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...