Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Merci de la réponse slowhand. Effectivement, une 12AY7, et une 12AX7 sur le 5E3, contre 3 12AX7 en préamp sur le BJR. Après, la compa s'arrêtera là, car je n'ai plus l'amplard. Mais ça me suffit pour comprendre.

Bon sinon, je suis heureux. Comme écrit qq post plus tôt, je voulais me trouver un champ. J'avais contacté Twitingcrow pour un montage, mais l'argent m'a fait me comporter comme un petit batard et je m'en excuse encore . En clair, une des créations de Twistingcrow est tombé en annonce il y a peu, et je ne pouvais laisser passer l'affaire.
Reçu aujourd'hui, et là, la grosse claque dans maggle, le bordel à un headroom de malade à coté du 57 champ RI que j'avais eu. Un son un peu plus bright, juste ce qu'il faut, bref, une tuerie, et de surcroit MAGNIFIQUE

Merci à twisting pour les conseils, et le temps qu'il m'a accordé.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Photos bien cool !

C'est quoi cette jolie Esquire façon Billy G. ?
melodymaker
Tux87 a écrit :
Photos bien cool !

Esquire Custom shop pinstripe, une tuerie, limitée à 50 exemplaires uniques, car le pinstripe est fait main
mashqueen
melodymaker a écrit :
Tux87 a écrit :
Photos bien cool !

Esquire Custom shop pinstripe, une tuerie, limitée à 50 exemplaires uniques, car le pinstripe est fait main

Toujours ton ton esquire

ahah le twed benrod ça va devenir collector bientôt ça
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai allumé l'ampli.
Petit problème de 6.3v qui partent du transi pour la "pilot lamp".
Elle s'est éteintr et j'ai constaté que les deux fils du transfo étaient très chauds (et pas ceux venant de la 6v6 au passage).

Les deux fils (et donc les cosses de la loupiote) sont à la masse quand je fais un test de continuité, du coup tout le chemin depuis la 12ax/y est aussi a la masse.
Normal ? Vu que le fil vert/jaune (point central) est à la masse, je vous ai ecouté et viré les 100r
..
J'accuse le support de l'ampoule parce qu'il faut bien accuser quelque chose mais...

On est d'accord, c'est pas normal, hein ?!
melodymaker
mashqueen a écrit :
ahah le twed benrod ça va devenir collector bientôt ça

Cépafo , j'avoue qu'avec les pb de fiabilité j'avais un petit doute au moment de faire le deal, mais depuis bientôt 1 an que je l'ai, pas le moindre PB
twistingcrow
melodymaker a écrit :
Bon sinon, je suis heureux. Comme écrit qq post plus tôt, je voulais me trouver un champ. J'avais contacté Twitingcrow pour un montage, mais l'argent m'a fait me comporter comme un petit batard et je m'en excuse encore . En clair, une des créations de Twistingcrow est tombé en annonce il y a peu, et je ne pouvais laisser passer l'affaire.
Reçu aujourd'hui, et là, la grosse claque dans maggle, le bordel à un headroom de malade à coté du 57 champ RI que j'avais eu. Un son un peu plus bright, juste ce qu'il faut, bref, une tuerie, et de surcroit MAGNIFIQUE

Merci à twisting pour les conseils, et le temps qu'il m'a accordé.

La chance t'a sourit, c'est parfait ainsi, et de rien pour les conseils! Content qu'il te plaise autant! Have fun! Jolies photos au passage!
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
melodymaker a écrit :

Celle là elle pique les yeux je trouve (putain, je kiffe ma collec )

Effectivement, jolie collection, et jolie photo! Bien originale l'esquire, sympa comme look
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
vintageamps
Salut

darkjp a écrit :
J'ai allumé l'ampli.
Petit problème de 6.3v qui partent du transi pour la "pilot lamp".
Elle s'est éteintr et j'ai constaté que les deux fils du transfo étaient très chauds (et pas ceux venant de la 6v6 au passage).

Si ça chauffe anormalement au point de faire claquer la loupiotte, clairement e n'est pas normal ... il faut rechercher un court jus quelque part ou une erreur de câblage ! en effet, le fil ne devrait pas chauffer car sa résistance est négligeable

darkjp a écrit :
Les deux fils (et donc les cosses de la loupiote) sont à la masse quand je fais un test de continuité, du coup tout le chemin depuis la 12ax/y est aussi a la masse.
Normal ? Vu que le fil vert/jaune (point central) est à la masse, je vous ai ecouté et viré les 100r
..
J'accuse le support de l'ampoule parce qu'il faut bien accuser quelque chose mais...

On est d'accord, c'est pas normal, hein ?!

Tu ne peux pas identifier un court jus à ce niveau là par un test de continuité, car la résistance DC de l'enroulement est très faible à la base (bien en dessous d'1 ohm), donc n'importe quel multimètre utilisé en test de continuité bippera puisque le point milieu de ton enroulement 6,3V est connecté à la masse ...

Voici ce que tu peux faire : tu retires tous les tubes, tu isoles le point milieu du 6,3V de la masse, et tu prends les mesures suivantes à l'ohmmètre :

1) R entre les 2 fils de l'enroulement 6,3V (elle devrait être très faible mais pas en court jus, pour vérifier tu mesures la R entre les 2 pointes de ton multimètre et tu retranches cette mesure de la précédente)

2) R entre 1 des 2 fils du 6,3V et la masse (elle devrait être infinie)

3) R entre 1 des 2 fils du 6,3V et tous les autres enroulements

Poste tes résultats de mesure, et vérifie entièrement ton câblage des filaments, notamment l'absence de court jus entre 2 pins sur un support de tube
Rusquec
wagins00 a écrit :
themidnighter a écrit :
wagins00 a écrit :
En overdrive, la petite dernière de chez EH, la "soul food" est une tuerie avec un tweed, testée et approuvée sur mon twin comme sur mon deluxe , on passe du léger Crunch de l'ampli sur 3 (deluxe) à la sensation d'avoir son ampli sur 7
Très bonne pédale et pas cher

Pour un Klone de KLON ^^... Les OD/Boost transparent ça fonctionne toujours bien avec un tweed

Non, cette juste une très bonne OD/boost, j'en ai eu des bien plus chères qui étaient bien moins bien , et puis 64€ avec le transfo compris, Clone de Klon ou pas, c'est pas chère l'overdrive je trouve...

Quand tu reviens c'est avec de bons plans en +
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
1) R entre les 2 fils de l'enroulement 6,3V (elle devrait être très faible mais pas en court jus, pour vérifier tu mesures la R entre les 2 pointes de ton multimètre et tu retranches cette mesure de la précédente)

2) R entre 1 des 2 fils du 6,3V et la masse (elle devrait être infinie)

3) R entre 1 des 2 fils du 6,3V et tous les autres enroulements

Poste tes résultats de mesure, et vérifie entièrement ton câblage des filaments, notamment l'absence de court jus entre 2 pins sur un support de tube

J'espère avoir le temps de faire ça sous peu. Merci beaucoup.
Admettons que je dessoude la "pilot lamp". je la laisse dans le chassis. Est-ce logique que les deux cosses soient "continues" à la masse ?

Je viens de "tester" (pour ranger le matériel pour la nuit en fait...) et j'ai allumé l'ampli sans l'ampoule .Je n'ai rien touché au cablage: rien. Je remets l'ampoule, j'allume, ça fait un son dans le chassis et ça chauffe immédiatement. L'ampoule fait court-circuit à priori.
Par ailleurs, l'ampoule ne grille pas, elle s'éteint.

EDIT: en fait, je viens de checker plein de schéma (et un pierson) et le cablage de chez TAD est... comment dire... Seul au monde.Je pense donc que je l'ai "mal" cablé bien que j'ai suivi le plan... Dans tous les cas, ça ne me fera pas de mal de recommencer. Je prendrais en exemple le Pierson Amp qui a, en plus, le même transfo.
Vivement le round 2 ! J'espère simplement que je n'ai rien cassé.
Waggins00
Rusquec a écrit :
wagins00 a écrit :
themidnighter a écrit :
wagins00 a écrit :
En overdrive, la petite dernière de chez EH, la "soul food" est une tuerie avec un tweed, testée et approuvée sur mon twin comme sur mon deluxe , on passe du léger Crunch de l'ampli sur 3 (deluxe) à la sensation d'avoir son ampli sur 7
Très bonne pédale et pas cher

Pour un Klone de KLON ^^... Les OD/Boost transparent ça fonctionne toujours bien avec un tweed

Non, cette juste une très bonne OD/boost, j'en ai eu des bien plus chères qui étaient bien moins bien , et puis 64€ avec le transfo compris, Clone de Klon ou pas, c'est pas chère l'overdrive je trouve...

Quand tu reviens c'est avec de bons plans en +

j'étais pas vraiment parti, et je ne suis pas vraiment revenu

Non, le plan je l'ai trouvé ici en m'égarant sur les forums de pédales, et vu le prix, la dispo, et le fait que je n'avais pas gasé depuis longtemps, j'ai craqué de suite

Et elle colle à merveille avec mon petit deluxe 5e3 artisanal réalisé par un ami avec de super composants et un son d'enfer, une dynamique mortelle!!!

et là j'attends une retro vibe.... Vive le GAS
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
vintageamps
darkjp a écrit :
Admettons que je dessoude la "pilot lamp". je la laisse dans le chassis. Est-ce logique que les deux cosses soient "continues" à la masse ?

Si tu déssoudes les 2 cosses du support de la loupiotte d'alim, et que tu laisses "en l'air" ces 2 cosses, support installé dans le châssis, alors tu dois trouver une résistance infinie entre les 2 cosses et le châssis. Si tu trouves une continuité, ce n'est pas normal. C'était par contre normal quand tu avais les 2 fils du 6,3V soudés, puisque le point milieu du 6,3V était à la masse ...

darkjp a écrit :
Je viens de "tester" (pour ranger le matériel pour la nuit en fait...) et j'ai allumé l'ampli sans l'ampoule .Je n'ai rien touché au cablage: rien. Je remets l'ampoule, j'allume, ça fait un son dans le chassis et ça chauffe immédiatement. L'ampoule fait court-circuit à priori.
Par ailleurs, l'ampoule ne grille pas, elle s'éteint.

Si ça chauffe immédiatement, il y a un court jus quelque part ... j'espère que tu n'as pas endommagé le transfo, car ça peut aller très vite !

darkjp a écrit :
EDIT: en fait, je viens de checker plein de schéma (et un pierson) et le cablage de chez TAD est... comment dire... Seul au monde.Je pense donc que je l'ai "mal" cablé bien que j'ai suivi le plan... Dans tous les cas, ça ne me fera pas de mal de recommencer. Je prendrais en exemple le Pierson Amp qui a, en plus, le même transfo.
Vivement le round 2 ! J'espère simplement que je n'ai rien cassé.

Je viens de regarder le schéma / layout du 5E3 TAD, et celui ci est parfaitement valable ... la seule particularité, c'est que comme ils utilisent un transfo d'alim qui n'a pas de point milieu sur l'enroulement 6,3V, ils ont rajouté les 2 résistances de 100 ohms qui sont entre support de loupiotte d'alim et masse.
Je t'avais précisé que sur ton ampli, si tu connectais le point milieu de ton 6,3V à la masse, il fallait impérativement enlever les 2 résistances de 100 ohms (c'est l'un ou l'autre) : sur les schémas / layout de 5E3 qui utilisent un transfo avec point milieu sur le 6,3V, ce point milieu est soudé à la masse et les résistances de 100 ohms sont absentes
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
C'est ce que j'ai fait: point milieu du 6,3 à la masse et pas de résistance.
Par contre mes autres tweeds sont câbles différemment. Un seul des 6.3 sur la lampe et l'autre à la masse. Dans le cas ou il y a le point milieu il n'est pas relié.
En fait je n'ai que le tad ou les deux 6,3 (je devrais dire 3.15) vont aux deux cosses de l'ampoule. Je vais poser lecchâssis dans un coin quelques heures et revenir dessus tranquillement. Je verrai peut-être mieux.
vintageamps
Oui, c'est une 3ème possibilité : pas de point milieu, et 1 des 2 cotés du 6,3V à la masse (et donc une des 2 cosses du support de la lampe d'alim à la masse). C'est comme ça qu'étaient câblés les originaux par exemple.
On ne recommande pas ce câblage aujourd'hui pour éviter les soucis de boucles de masse du fait de masses multiples sur le châssis (avec les vieux châssis qui étaient de très bonne qualité et bien conducteurs ça ne posait pas de soucis, avec les châssis récents, c'est parfois plus délicat ...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...