Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
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darkjp a écrit :
J'ai dit que je n'en avais pas, pas que je ne pouvais pas en acheter. M'enfin.
Pas bête le coup du fil te merci pour le coup des potards. Je vais donc les laisser peinards.


j'aime bien taquiner les "Mercuristes" . je viens de recevoir mon colis Classictone... taxé... les temps ont bien changé !
themidnighter
wagins00 a écrit :
En overdrive, la petite dernière de chez EH, la "soul food" est une tuerie avec un tweed, testée et approuvée sur mon twin comme sur mon deluxe , on passe du léger Crunch de l'ampli sur 3 (deluxe) à la sensation d'avoir son ampli sur 7
Très bonne pédale et pas cher


Pour un Klone de KLON ^^... Les OD/Boost transparent ça fonctionne toujours bien avec un tweed
melodymaker
themidnighter a écrit :
wagins00 a écrit :
En overdrive, la petite dernière de chez EH, la "soul food" est une tuerie avec un tweed, testée et approuvée sur mon twin comme sur mon deluxe , on passe du léger Crunch de l'ampli sur 3 (deluxe) à la sensation d'avoir son ampli sur 7
Très bonne pédale et pas cher


Pour un Klone de KLON ^^... Les OD/Boost transparent ça fonctionne toujours bien avec un tweed


Mouais, pas tous les clones, j'ai eu une barbershop, c'était loin d'être le top
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Pour l'histoire de l'OD, ça dépend vraiment de l'utilisation qu'on fait de son tweed...

Par exemple, pour jouer chez moi sur mon 5E3 à volume de télé, le soir, en crunch moyen, ma pédale préférée est la Menatone Workingman's Blue.

Pour cette utilisation, je trouve mon Klone nettement moins adapté.

En groupe, par contre, je joue le 5E3 à 10 au volume, donc avec un crunch léger avec ma Telecaster. Si je veux passer en lead avec un peu plus de volume mais surtout plus de compression, alors j'utilise un boost (en l'occurrence, un boost Nocturne, mais ça pourrait être un Klone ou un Xotic etc.), je n'ai pas besoin de saturation de la pédale.

C'est pour ça, quand on parle de matos, si on parle hors contexte, ça n'a pas beaucoup de sens, à mon avis.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
L'avantage de la Sick As Overdrive sur les autres pédales citées, c'est que c'est une base de Klon avec 2 modes de clipping, une EQ grave/aigu, et une plage de gain allant du clean boost à l'OD medium gain. Elle couvre tous les territoires et ses différents modes et son EQ lui permettent de s'adapter à tout (guitares ou amplis).
J'arrive à obtenir les sons d'un Klon, d'un RC, d'une Timmy, d'une TS avec une seule pédale, un vrai couteau suisse !
Avec un tweed à bas volume, tu peux avoir juste une EQ (boost des graves ou aigus), une petite OD transparente (type Timmy) ou plus grasse (type Barber), un léger boost du bas medium (type Klon). A haut volume, tu peux l'utiliser en clean boost/EQ ou gros boost baveux etc. etc..
Le seul soucis de cette pédale, c'est sa relative complexité à régler, car tous les potentiomètres sont interactifs (c'est un peu déroutant, mais on n'est pas dépaysé quand on a un tweed !!!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Purée ça a l'air intéressant, ton truc !
Faudra que j'essaie, tiens, à l'occasion, si tu veux bien. (on sait jamais, au détour d'une prochaine tweedfest toulousaine?)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
rickensong
Hello
Après le Champ de Rusquec, voici le 5E3 de wdead: il est parti avec mon AC30 et moi avec son Deluxe... excellentissime!!!
Descriptif de l'animal (je rapporte les propos de son précédent proprio )

Base TAD cabinet (en pin massif et tweed laqué et gommé) + chassis, montage par Ritter (Allemagne) avec transfos Mercury Magnetics, carbon comp là où il faut, condos Atom Sprague, lampes full TAD, hp Celestion Blue Alinico...
bref, il est superbe (la photo ne lui rend pas justice) et il sonne divinement bien... hyper souple, sonorités profondes et riches, un son clair à tomber,... ma Strat est toute chose!
Rusquec


T'avais pas entamé la construction d'un 5E3 ? Alors et la comparaison avec le 5F2 ?
rickensong
Rusquec a écrit :


T'avais pas entamé la construction d'un 5E3 ? Alors et la comparaison avec le 5F2 ?


Si j'ai commencé... les morceaux du cab sont coupés, les queues d'arondes sont presque finies... mais bon, j'avoue avoir un peu la flemme et surtout pas trop le temps. Entre deux petites filles et le boulot, trouver du temps pour jouer de la guitare n'est déjà pas si facile! donc solution de facilité, un 5e3 tout fait!

La différence avec le 5F2? Difficile à exprimer: le Deluxe a beaucoup plus de basses (obligé de descendre un peu mes micros), plus de rondeur, un son plus riche et plus "généreux", et très dynamique.
Le 5F2 est plus sec, plus teigneux, des basses à minima... comme s'il n'attendait que de se faire rentrer dedans!
C'est très subjectif tout ça et assez difficile à résumer en quelques lignes... les deux sont très bon et très différent!
rickensong
Quelques images supplémentaires de mon 5e3, dont certaines à la demande de zé@du13 (elles pourront peut être servir à d'autres):


Images introuvables
Invité
  • Invité
Merci beaucoup
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
haslar a écrit :
lsrr666 a écrit :
Je n'ai pas du tout la meme impression que toi et darkjp. Ma Wampler plexidrive fait un son tres bof bof par exemple sur mon tweed. J'avais aussi fait des tests vite fait avec le pedalier Boss ME 50 pour voir, et je n'avais pas ete emballe du tout. Alors que cela passe tres bien sur Maranello.


Mais bon, globalement, une bonne base pour pédale c'est un ampli avec un bon son clean, pas mal de headroom, pas de bright cap ou une petite valeur, et un voicing plutôt neutre.
Exemple: certains tweed, le Marshall Superbass, le Hiwatt Custom 100 etc.
Les blackface / silverface fonctionnement très bien avec les pédales conçues pour eux, mais nettement moins avec d'autres.

NB: Groove Tubes fabriquait, fut un temps, des amplis (la série Soul-O) qui était spécifiquement faite pour l'utilisation avec des pédales, une histoire d'impédance d'entrée. Terribles, ces trucs. En n'en voit plus nulle part, bizarrement.


Tu as bien fais d'insister J'ai insisté aussi et cela fait 2/3 fois que je trouve des réglages vraiment sympa tweed + Wampler Plexi Drive Du coup, je module bien mon propos précédent sur le côté usine à pédale
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
melodymaker
Le truc par contre que je souhaite toujours comprendre, c'est pourquoi un AC booster fait moins cruncher un tweed qu'un BJR??
Waggins00
themidnighter a écrit :
wagins00 a écrit :
En overdrive, la petite dernière de chez EH, la "soul food" est une tuerie avec un tweed, testée et approuvée sur mon twin comme sur mon deluxe , on passe du léger Crunch de l'ampli sur 3 (deluxe) à la sensation d'avoir son ampli sur 7
Très bonne pédale et pas cher


Pour un Klone de KLON ^^... Les OD/Boost transparent ça fonctionne toujours bien avec un tweed


Non, cette juste une très bonne OD/boost, j'en ai eu des bien plus chères qui étaient bien moins bien , et puis 64€ avec le transfo compris, Clone de Klon ou pas, c'est pas chère l'overdrive je trouve...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
slowhand73
melodymaker a écrit :
Le truc par contre que je souhaite toujours comprendre, c'est pourquoi un AC booster fait moins cruncher un tweed qu'un BJR??

Déjà, ton premier tube de preamp doit jouer, si c'est une 12ax7 ou 12ay7. Le préamp est un peu différent sur ces deux amplis. De mémoire il y a deux niveaux de préamplification sur le BJr et un seul sur le 5E3 (puis ensuite l'inverseur de phase).
Du coup, si ton booster n'arrive pas à faire cruncher le "premier tube", comme sur le 5E3 il n'y en a pas d'autre en préamp avant le volume, à part monter le volume de ton ampli, rien à faire. Alors que sur je BJr, qui en plus à une 12AX7 avec plus de gain qu'une 12AY7, le "premier tube" va faire cruncher le "deuxième tube".
(à confirmer en relisant le schéma du BJr). Mais essai justement de les regarder, car même si tu ne pines rien en électronique, ça te permettra au moins de voir l'agencement des différentes lampes et des potentiometres de ton ampli.
melodymaker
Merci de la réponse slowhand. Effectivement, une 12AY7, et une 12AX7 sur le 5E3, contre 3 12AX7 en préamp sur le BJR. Après, la compa s'arrêtera là, car je n'ai plus l'amplard. Mais ça me suffit pour comprendre.

Bon sinon, je suis heureux. Comme écrit qq post plus tôt, je voulais me trouver un champ. J'avais contacté Twitingcrow pour un montage, mais l'argent m'a fait me comporter comme un petit batard et je m'en excuse encore . En clair, une des créations de Twistingcrow est tombé en annonce il y a peu, et je ne pouvais laisser passer l'affaire.
Reçu aujourd'hui, et là, la grosse claque dans maggle, le bordel à un headroom de malade à coté du 57 champ RI que j'avais eu. Un son un peu plus bright, juste ce qu'il faut, bref, une tuerie, et de surcroit MAGNIFIQUE

Merci à twisting pour les conseils, et le temps qu'il m'a accordé.

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