Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
une autre solution pour ta modif (voir le canal de droite modifié sur le dessin):

tu enlèves les deux R de 68K du board.
tu soudes les deux R de 68k directement sur les jacks (comme sur un Fender blackface !).
tu relies le point de jonction des 2 x 68K au 1er oeillet du board
tu mets ton 22nF entre ce 1er oeillet et le 2eme
tu mets ta 1M entre le 2eme oeillet et l'oeillet de masse des R et C de cathode

comme ça toutes les masses de la triode sont au même point.
vintageamps
nasdak a écrit :
avec 22nF je trouve 7,23Hz (1/2PiRC) j'ai bon ?

Oui, tu as bon

nasdak a écrit :
y a t il un inconvénient à mettre du 100nF? qui peut le plus peut le moins ?

Tu génères de la "blocking distorsion" sur le 1er étage de preamp à forts réglage d'atténuation par ton VVR, puisque plus tu augmentes le VVR, plus ta tension grille / cathode devient faible, et plus elle se rapproche de l'amplitude du signal provenant des micros de ta guitare, voir elle devient plus faible que celui ci ...
Hors plus le condo est gros, plus l'effet désagréable (pas musical) de cette distorsion sera marqué, car il va mettre plus de temps à se décharger / recharger ...
C'est pourquoi à ta place, je me limiterais à 15nF ou 22nF, c'est amplement suffisant pour ne pas filtrer la note la plus grave de ta guitare (et à mon avis tu peux même aller un peu plus bas en valeur pour ce condo sans que ce soit désagréable à l'écoute, car filtrer un poil les graves dans un 5E3 peut tendre à le faire tordre plus joli quand il compresse bcp le son à fort volume sur un Musicmaster bass par exemple, le condo fait 4,7nF pour une résistance derrière de 470K, fréquence de coupure du filtre dans les 72Hz)
melodymaker
salut à tous, puisque l'on parle de faire tordre un tweed, j'ai récemment tester RC, et AC Booster de Xotic. Pour avoir déjà eu un AC Booster, quand je le collais dans mon BJR, ça crunchait gentiment, comme sur la vidéo ci-dessous.
Or, dans le Victoria dans lequel je l'ai testé, un crunch à peine perceptible avec l'AC, et rien avec le RC, juste un clean boost. C'est du à la compo de l'ampli, ou leur 5E3 avait un pb??

darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Je galère pour faire les masses.
Rien à faire pour souder sur le chassis. J'aurais préféré éviter de percer le chassis -pour une vis ou un stripe), mais je vais pas avoir le choix. Vous faites comment ? Mon autre deluxe est soudé sur le boitier... mais ça ne doit pas être la même matière.
A quoi servent les 100r sur la loupiote ? Elles partent à la masse, mais je ne les vois pas systématiquement...
slowhand73
Pas besoin de percer pour tes masses. Tu as les vis du transfo pour y fixer des 'solder lugs'.
Attention aux masses, suivant comment c'est fait, ça peu générer pas mal de hum.

Les deux R=100 ohm servent à référencer à la masse les +3,15 et -3,15v, pour mettre la masse comme point milieu du 6,3v du chauffage des filaments. On met ces deux résistances quand le transfo n'a pas de point milieu pour le 6,3v.
vintageamps
darkjp a écrit :
Je galère pour faire les masses.
Rien à faire pour souder sur le chassis. J'aurais préféré éviter de percer le chassis -pour une vis ou un stripe), mais je vais pas avoir le choix. Vous faites comment ? Mon autre deluxe est soudé sur le boitier... mais ça ne doit pas être la même matière.

ça dépend de la matière du châssis et du traitement de surface de celui ci, mais la plupart du temps, en grattant le châssis à l'endroit où tu veux souder et en utilisant un fer de qualité et puissant (pour ma part Weller 200W), avec une soudure de bonne qualité, ça passe sans problème
Après, tu peux utiliser un produit décapant spécial (mais ça ne prend pas sur l'alu), ou encore un peu d'acide, mais ça bouffe les pannes, donc je te le déconseille
Perso, je soude tjs les masses sur le châssis, je n'utilise jamais de patte métallique même avec une rondelle crantée. De cette façon, je suis sur à 100% que les masses sont parfaites et qu'elles ne bougeront jamais ...

darkjp a écrit :
A quoi servent les 100r sur la loupiote ? Elles partent à la masse, mais je ne les vois pas systématiquement...

Slowhand t'a répondu, je rajouterai juste que si ton transfo a un point milieu sur l'enroulement 6,3V et que tu l'as soudé à la masse, il ne faut surtout pas mettre les 2 R de 100 ohms ... c'est l'un ou l'autre
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Même en grattant: rien.
Mon fer ne chauffe pas assez châssis, c'est clair. la soudure n'est pas assez solide et donc fiable. Elle tient puis, en refroidissant, lâche.

Merci pour les réponses en tout cas !
Pour le 6.3, c'est un Mercury Magnetic avec un Vert/jaune en "filament". Donc, je fais l'impasse sur ces deux résistances, on est d'accord ?
Pour être plus clair:
Brigido
melodymaker a écrit :
salut à tous, puisque l'on parle de faire tordre un tweed, j'ai récemment tester RC, et AC Booster de Xotic. Pour avoir déjà eu un AC Booster, quand je le collais dans mon BJR, ça crunchait gentiment, comme sur la vidéo ci-dessous.
Or, dans le Victoria dans lequel je l'ai testé, un crunch à peine perceptible avec l'AC, et rien avec le RC, juste un clean boost. C'est du à la compo de l'ampli, ou leur 5E3 avait un pb??

Le RC ne fera pas cruncher un ampli en clean (sauf en mettant le volume à fond, et encore).
L'AC a un peu plus de gain, mais il ajoute des mediums qui ne vont pas terrible avec les tweeds je trouve. Si tu cherches une pédale pour booster, égaliser ou faire cruncher un tweed, je te conseille vivement la Sick As Overdrive de Bondi Effects. J'ai testé des dizaines de pédales avec mes tweeds, et franchement, celle ci est vraiment excellente, elle sait tout faire, du clean boost au dirt boost (façon Klon Centaur), à la TS en passant par la Timmy...Un must pour tous les tweeds (car en ce qui me concerne, je trouve que ce n'est pas évident de trouver une pédale qui s'adapte bien aux tweeds et à leurs mediums). La meilleure pédale "boost/low gain" actuelle pour les tweedeux à mon avis. J'ai pas tout testé non plus, mais j'ai quand même eu RC, AC, BB, Timmy, clone de Klon, TS modées (Analogman, Eternity...), Barber (3 ou 4 modèles différents), Menatone, Jetter, etc. etc....J'avais concentré mes efforts et mes recherches pour trouver les produits compatibles "Tweed"...(j'ai vraiment testé des tonnes de truc). La Sick As Overdrive réuni le meilleur des pédales réputées bien marcher avec un Tweed en ce qui me concerne. A essayer d'urgence.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
melodymaker a écrit :

En plus du message de Brigido, je trouve que la Ruby Red Booster passe très bien dans le Victoria 5E3. Il faudrait que je fasse un enregistrement à l'occasion quand j'ai le temps
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
melodymaker
Merci les gars. Le trucs, c'est que je ne veux pas plus de volume. J'avais trouvé l'EP booster qui était top, mais pour avoir la patate souhaité j'avais un trop gros gap de volume, car il n'y a pas de réglage volume dessus.
Sinon, c'est soit des truc genre RC booster avec un grain très sympa, mais pas de gain, soit des boost de porc.
La timmy, j'ai eu, mais effectivement, trop de mid. Pour le moment je me débrouille donc avec le canal 1 de ma Wampler hot wired (une top disto pour les tweed au passage, un son gras, crado, à la ZZ TOP, mais pas trop non plus), mais le canal 1 a un peu trop de mid, et le 2 trop typé marchemal.

EDIT : les samples de la Sick as OD ont l'air sympa
vintageamps
darkjp a écrit :
Pour le 6.3, c'est un Mercury Magnetic avec un Vert/jaune en "filament". Donc, je fais l'impasse sur ces deux résistances, on est d'accord ?
Pour être plus clair:

Si tu as mis le fil vert / jaune à la masse, alors surtout enlève les résistances de 100 ohms avant d'allumer ton ampli ...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
non, je n'ai pas encore fait la masse, justement et comme je me demandais à quoi servait ce câble j'avais le (bon) réflexe de vouloir le laisser dans son coin. L'instinct de survie à priori.

Comme je n'ai pas de solder lug, je me tâte à tout masser sur le cul d'un potard (il y a déjà une résistance... et j'ai remarqué que sur certains plans (celui de TAD, par exemple) ils massent les condos 25uf/25v sur les jacks d'entrée, par exemple. Ça vous semble raisonnable ou c'est des coups à ajouter du parasite et faire des boucles ?
Je percerais quand même le chassis côté transfo pour y mettre une visse sur laquelle je souderai (il faut que je teste si ça tient).
oldamp
  • oldamp
tu peux facilement te faire un "solder lug" comme tu dis : tu fais un 8 en fil nu de cablage et tu passes un coup de soudure sur la jonction au centre du 8, tu passes un des ronds du 8 sous une vis du transfo avec une rondelle et tu passes tes fils de masse dans l'autre rond et tu soudes... souder plein de masse au cul des potars, ça les fait chauffer parfois un peu beaucoup et la piste de carbone dessous peut ne pas apprécier... en plus le contact entre le corp du potar et le chassis n'est pas toujours fameux...

ps : si t'as de quoi payer du Mercury, tu devrais pouvoir acheter quelques cosses à souder !

darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai dit que je n'en avais pas, pas que je ne pouvais pas en acheter. M'enfin.
Pas bête le coup du fil te merci pour le coup des potards. Je vais donc les laisser peinards.
Waggins00
En overdrive, la petite dernière de chez EH, la "soul food" est une tuerie avec un tweed, testée et approuvée sur mon twin comme sur mon deluxe , on passe du léger Crunch de l'ampli sur 3 (deluxe) à la sensation d'avoir son ampli sur 7
Très bonne pédale et pas cher
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
oldamp
  • oldamp
darkjp a écrit :
J'ai dit que je n'en avais pas, pas que je ne pouvais pas en acheter. M'enfin.
Pas bête le coup du fil te merci pour le coup des potards. Je vais donc les laisser peinards.

j'aime bien taquiner les "Mercuristes" . je viens de recevoir mon colis Classictone... taxé... les temps ont bien changé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...