Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
bon, le projet avance un peu...

Je prends les avis et les conseils:

Images introuvables

Sur la troisième photo, le cable était (finalement) un peu court, il passe par "l'intérieur" du socket de la 6V6. Grave ?
Le meilleur Kit/Chassis pour un 5f1 ? MOJO ?

J'aimerais un 5f1 avec transfos classictone, Cab Swanson, Hp VOR, Condos F&T et Red jupiter.
Ma question est: Je me fais chier à trouver le turret + le potard + les socles de lampes, etc... (le tout au détail) ou un Kit MOJO sans cab ni Hp, et je commande le reste individuellement ?

Merci de votre aide les gars.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai opté pour la solution, acheter le tout individuellement.
Comme c'était la première fois et que je m'y suis pris comme un manche (je crois), j'ai du passer pas mal de commandes. Mais in fine, le prix pour mes amplis (deux en fait, compliqué de faire le décompte par ampli), je suis loin des kits. Peut-être qu'en prenant les kits avec cab et HP, on amorti la différence. Mais comme tu veux du swanson... tu devras commander à part de toute manière.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
darkjp, les fils dont tu parles, ils vont aux grilles des 6V6 ? normalement ils devraient arriver par l'avant et de dessous du board... ils sont connectés en haut des condos russes verts ? si tu les fais passer sous le board directement vers les 6V6 ils seront largement assez long... autre chose, on ne voir pas de résistances sur tes supports de tubes ! normalement il y a une 470 ohms pour les G2 et une 1500 à 2200 ohms pour les G1. même si ce n'est pas sur le schéma, c'est mieux de les mettre, en utilisant les pins 1 et 6 non connectées en interne... voir le layout du deluxe AB763 par exemple pour le cablage des supports de tubes.

il faut faire un bom (bill of material - liste de composants) la plus complète possible avant de passer commande ! mais rassure-toi, moi aussi me manque tjrs qquechose à la fin !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
si, j'ai 2*1.5k sur les 6V6. Elles sont planquées derrière. pas visible sur la photo.

Je viens de recevoir les transfo (Mercury pour me faire une idée sur la "légende").
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
autre chose, on ne voir pas de résistances sur tes supports de tubes ! normalement il y a une 470 ohms pour les G2 et une 1500 à 2200 ohms pour les G1. même si ce n'est pas sur le schéma, c'est mieux de les mettre

Quel est l'intérêt de mettre une R de 470 ohms sur les G2 avec déjà présente une résistance de 5K sur le rail d'alimentation haute tension placée avant les G2 ? aucun ...
En effet, la 5K du rail d'alim protège parfaitement les G2 et compresse énormément le son, alors rajouter des 470 ohms ne fera que compresser encore un peu plus le son, ce qui n'a à mon avis aucun intérêt sur un 5E3 qui compresse déjà énormément quand on le pousse.
Sur un Deluxe blackface, c'est plus justifié car la R du rail d'alim (partie résistive de la self) n'est que d'une centaine d'ohms, donc en cas de surconsommation des G2, la tension ne s'affaisse que faiblement, et donc du coup les résistances de G2 sont utiles

Les seuls intérêts seraient :
- un rôle de fusible en cas de surconsommation sur les G2, sous réserve de prendre une résistance bien dimensionnée (mais dans ce cas autant placer un fusible HT général)
- éventuellement, en cas de câblage crado, limiter les oscillations, mais là ça n'aurait aucune influence de mon point de vue

Sinon, les R de 1,5K sont bien présentes sur les G1, ça se voit en agrandissant les photos
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous
depuis que j'ai installé le VVR sur mon 5e3, j'ai un petit clac quand j'enclenche ma pédale de reverb, que je n'avais pas avant et que je n'ai pas sur les autres amplis
en cherchant un peu j'ai vu que le VVR pouvait induire un courant continu dans la prise jack, causant des crachouillis dans le potar de volume de la guitare (ça me le fait aussi sans pédale de reverb). Peut etre est ce courant continu qui me cause les clacs ?
J'ai mesuré et j'ai 0,3V dans le cable guitare : cette valeur est elle normale ?
merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
autre chose, on ne voir pas de résistances sur tes supports de tubes ! normalement il y a une 470 ohms pour les G2 et une 1500 à 2200 ohms pour les G1. même si ce n'est pas sur le schéma, c'est mieux de les mettre

Quel est l'intérêt de mettre une R de 470 ohms sur les G2 avec déjà présente une résistance de 5K sur le rail d'alimentation haute tension placée avant les G2 ? aucun ...
En effet, la 5K du rail d'alim protège parfaitement les G2 et compresse énormément le son, alors rajouter des 470 ohms ne fera que compresser encore un peu plus le son, ce qui n'a à mon avis aucun intérêt sur un 5E3 qui compresse déjà énormément quand on le pousse.
Sur un Deluxe blackface, c'est plus justifié car la R du rail d'alim (partie résistive de la self) n'est que d'une centaine d'ohms, donc en cas de surconsommation des G2, la tension ne s'affaisse que faiblement, et donc du coup les résistances de G2 sont utiles

Les seuls intérêts seraient :
- un rôle de fusible en cas de surconsommation sur les G2, sous réserve de prendre une résistance bien dimensionnée (mais dans ce cas autant placer un fusible HT général)
- éventuellement, en cas de câblage crado, limiter les oscillations, mais là ça n'aurait aucune influence de mon point de vue

Sinon, les R de 1,5K sont bien présentes sur les G1, ça se voit en agrandissant les photos

oui, tu as tout à fait raison dans le cas du schéma "classique". en fait, moi, je mets une self de filtrage sur le rail HT comme pour le BF pour avoir un peu plus de tension sur la G2... du coup il me faut les 470R. J'aime bien le filtrage par self ! je trouve ça plus efficace et ça gaspille moins d'énergie en chaleur !

et plusieurs autres tweed en PP de 6V6 (hzrvzrd, tremolux...) n'ont que 470R ou 1000R dans le rail... du coup, comme je ne suis jamais les schémas à la lettre, je mets des R de G2 par habitude.
vintageamps
oldamp a écrit :
oui, tu as tout à fait raison dans le cas du schéma "classique". en fait, moi, je mets une self de filtrage sur le rail HT comme pour le BF pour avoir un peu plus de tension sur la G2... du coup il me faut les 470R. J'aime bien le filtrage par self ! je trouve ça plus efficace et ça gaspille moins d'énergie en chaleur !

Ok, je comprends pourquoi tu le fais, mais si tu vois un forumeur qui semble avoir utilisé le schéma original du 5E3 (ça semble être le cas de darkjp ?), il ne vaut mieux pas lui conseiller je pense de rajouter ces 470 ohms, car la compression à haut volume, il y en a à mon avis bien assez avec le circuit d'origine, et par ailleurs c'est parfaitement sécurisé en l'état

oldamp a écrit :
et plusieurs autres tweed en PP de 6V6 (hzrvzrd, tremolux...) n'ont que 470R ou 1000R dans le rail... du coup, comme je ne suis jamais les schémas à la lettre, je mets des R de G2 par habitude.

470 ohms ou 1K dans le rail d'alim HT, c'est à la base bcp plus qu'avec la self, donc là aussi, aucune obligation de rajouter des R de protection pour les G2 (si on compare au Deluxe blackface, on a pour chaque tube 100 ohms de la self + 470 ohms sur chaque G2, soit 570 ohms par tube, et cet ampli n'est pas connu pour bouffer des tubes du fait de G2 mal protégées bien que sa tension d'alim soit plus élevée que celle des tweed ...
Donc au pire, si tu veux coller à la même protection sur les autres modèles de tweed dont tu parles avec une 470 ohms dans le rail, il suffit de rajouter 100 ohms en série avec chaque G2
Un peu de protection, c'est bien et nécessaire, mais trop de protection tend à "tuer" le son en provoquant plus (souvent trop) de compression, donc c'est un équilibre à trouver
vintageamps
nasdak a écrit :
Bonjour à tous
depuis que j'ai installé le VVR sur mon 5e3, j'ai un petit clac quand j'enclenche ma pédale de reverb, que je n'avais pas avant et que je n'ai pas sur les autres amplis
en cherchant un peu j'ai vu que le VVR pouvait induire un courant continu dans la prise jack, causant des crachouillis dans le potar de volume de la guitare (ça me le fait aussi sans pédale de reverb). Peut etre est ce courant continu qui me cause les clacs ?
J'ai mesuré et j'ai 0,3V dans le cable guitare : cette valeur est elle normale ?
merci

Il n'est pas normal d'avoir 0,3V à l'entrée de l'ampli, ça signifie soit qu'il y a une fuite sur ta plaque de composants, soit qu'il y a un courant de grille anormal au niveau de la 1ère triode sur le circuit (à cause du tube en lui même ou à cause de son point de fonctionnement)

Après, concernant le fait que ce soit un phénomène normal suite à l'installation du VVR, je ne vois pas trop le rapport à 1ère vue, mais il faudrait un schéma du circuit que tu as monté
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
nasdak a écrit :
Bonjour à tous
merci

Il n'est pas normal d'avoir 0,3V à l'entrée de l'ampli, ça signifie soit qu'il y a une fuite sur ta plaque de composants, soit qu'il y a un courant de grille anormal au niveau de la 1ère triode sur le circuit (à cause du tube en lui même ou à cause de son point de fonctionnement)

Après, concernant le fait que ce soit un phénomène normal suite à l'installation du VVR, je ne vois pas trop le rapport à 1ère vue, mais il faudrait un schéma du circuit que tu as monté

j'ai fait des recherches, c'est normal et du au VVR
La solution est d'installer des "DC blocking caps"
Soit sur les 4 entrées (un peu chiant) soit comme sur cette photo (mais cela nécessite aussi de déplacer les résistances d'1M ce qui commence à faire bcp pour moi)

Si je n'utilise qu'une seule entrée guitare, puis je ne mettre un condo que sur cette entrée ?
vintageamps
nasdak a écrit :

Je pense que c'est à cause du point de fonctionnement de la 1ère triode quand tu atténues fortement avec le VVR : en effet, la tension cathode / masse devient tellement faible (puisqu'on diminue la haute tension sans toucher aux résistances d'anode et de cathode) que le tube a tendance à développer un courant de grille, et c'est amplifié encore plus quand le signal venant de ta guitare dépasse en amplitude cette tension, ça crée un courant de grille plus fort encore ... (ce qui provoque cette fois ci de la saturation supplémentaire). C'est donc effectivement une conséquence probable du VVR, mais vérifie que cette tension de 0,3V, tu ne l'as pas du tout avec le VVR au minimum (tu dois avoir moins de 10mV DC avec VVR au minimum, sinon il y a une autre cause qui se superpose

nasdak a écrit :
Soit sur les 4 entrées (un peu chiant) soit comme sur cette photo (mais cela nécessite aussi de déplacer les résistances d'1M ce qui commence à faire bcp pour moi)

Si je n'utilise qu'une seule entrée guitare, puis je ne mettre un condo que sur cette entrée ?

Oui, tu peux mettre un condo uniquement sur l'entrée que tu utilises si tu n'en n'utilises qu'une, il faut juste que ce condo soit placé avant la résistance d'1M si tu choisis l'embase jack sur laquelle elle se trouve (entrée high).
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
nasdak a écrit :

Je pense que c'est à cause du point de fonctionnement de la 1ère triode quand tu atténues fortement avec le VVR : en effet, la tension cathode / masse devient tellement faible (puisqu'on diminue la haute tension sans toucher aux résistances d'anode et de cathode) que le tube a tendance à développer un courant de grille, et c'est amplifié encore plus quand le signal venant de ta guitare dépasse en amplitude cette tension, ça crée un courant de grille plus fort encore ... donc c'est effectivement une conséquence probable du VVR, mais vérifie que cette tension de 0,3V, tu ne l'as pas du tout avec le VVR au minimum (tu dois avoir moins de 10mV DC avec VVR au minimum, sinon il y a une autre cause qui se superpose

nasdak a écrit :

Oui, tu peux mettre un condo uniquement sur l'entrée que tu utilises si tu n'en n'utilises qu'une, il faut juste que ce condo soit placé avant la résistance d'1M si tu choisis l'embase jack sur laquelle elle se trouve (entrée high).

merci
VVR au mini je n'ai bien aucune tension sur le jack
ce condo n'aura pas d'influence sur le son ?
vintageamps
nasdak a écrit :
merci
VVR au mini je n'ai bien aucune tension sur le jack
ce condo n'aura pas d'influence sur le son ?

Ok pour l'absence de tension VVR au minimum. Ce condo n'aura pas trop d'influence sur le son si tu respectes 2 choses :

- prendre un condo de qualité
- bien calculer sa valeur afin qu'il ne filtre pas le bas de ta guitare (fréquence de coupure du filtre formé avec la R de 1M 10X inférieure à la note la plus basse de la guitare par exemple, soit 7 à 10Hz)
vintageamps
Et au fait, le même phénomène devrait se reproduire avec les autres triodes dans le circuit, donc tu devrais aussi avoir tes potards de volume qui crachottent quand tu utilises à forts réglages le VVR
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
Et au fait, le même phénomène devrait se reproduire avec les autres triodes dans le circuit, donc tu devrais aussi avoir tes potards de volume qui crachottent quand tu utilises à forts réglages le VVR

possible, mais je ne les bouge pas quand je joue
ce qui me gène le plus c'est le "clak" sur la pedale de reverb...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...