Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Oui le baffle joue aussi mais dans une moindre mesure d'importance. Je sais que je n'aime pas du tout les closed-back par exemple (trop de basses, trop directionnel...). Mais j'insiste sur le HP car c'est le dernier maillon de la chaine et c'est lui qui transforme concrètement le signal en son.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
nasdak a écrit :
le weber est comment par rapport au P12R (que tu m'as vendu?)

Salut nasdak,

pas évident de répondre avec certitude car rien n'est moins fiable que la mémoire auditive!

Le P12R est vraiment aigu, je trouve, du coup il sonne très bien en clean (le "chime"!) mais à mon goût il arrache vraiment trop dès qu'on atteint le medium crunch. Mais je ne l'ai pas essayé en groupe, juste à la maison, donc si ça se trouve, il se place pile-poil dans le mix, je sais pas.
Le Weber 12A125 reste râpeux, âpre, rentre-dedans et mal élevé, mais il est plus équilibré sur le spectre, ce qui fait qu'il est plus facile à utiliser je trouve. Mais il est peut-être moins "vintage-correct" que le P12R, je sais pas.

Comme je disais plus haut, pour moi l'idéal c'est un greenback G12M25 75Hz, dans le 5E3. Ca sonne très bien en clean, avec moins d'aigus que le P12R et le 12A125A, et surtout, en crunch, c'est l'équilibre parfait - à mon goût.

NUFAN a écrit :
c'est quoi comme cab? pas de souci de centrage?

Salut Nufan,

Je me rappelle plus si c'est un Mojo ou en Swanson. Aucun souci de centrage avec tous les HP que j'ai essayés (quoique le EVM12L arrive à moins de 5 mm des lampes).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Ça doit être un Mojo alors
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
twistingcrow
Cab Swanson et EVM12L dans un 5E3:

Aucun problème... Le saladier de la version reissue Classic est peut-être plus grand... Mais avec un vintage, aucun souci!
Redneck_Joe
darkjp a écrit :
Avant que j'achète 8m de cable électrique pour aller jusqu'à la prise, la longueur idéale, d'après vos expériences ? Je vise 1m50-2m, c'est pratique, mais vous avez un avis sur la question ?

Je mets 2m50... J'achète en bobine de 5 ou 10 mètres, du câble en 1mm² sur lequel j’installe soit une prise européenne ou américaine selon l'ampli.

J'ai abandonné les prises moulées et la récup de câbles d'ordis qui sont de plus en plus courts.
Maybe you should think again !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
cool ! Exactement le genre de conseil que j'attendais. Je partais sur des moulés par commodités mais mon frère et toi avez fini de me convaincre. Leroy Merlin me revoilà !

Dans la série des trucs idiots auxquels je n'avais pas pensé. Le turret était livré avec des pieds en plastiques autocollants. Pas mal dans l'idée. Mais en pratique, ils sont trop hauts ces pieds ! Le turret se retrouve à quasi-deux centimètres du chassis, les turrets à portée des jacks et gênant carrément le passage.
Je vais aller me chercher des rondelles pour surélevé légèrement le turett (cable, et que les soudures en dessous ne touchent pas le chassis) et devoir percé le chassis pour faire tenir ces vis. A moins que l'un d'entre-vous ai une alternative.

Ça se voit que je ne suis pas bricoleur, hein ?
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
haslar a écrit :
nasdak a écrit :
le weber est comment par rapport au P12R (que tu m'as vendu?)

Salut nasdak,

pas évident de répondre avec certitude car rien n'est moins fiable que la mémoire auditive!

Le P12R est vraiment aigu, je trouve, du coup il sonne très bien en clean (le "chime"!) mais à mon goût il arrache vraiment trop dès qu'on atteint le medium crunch. Mais je ne l'ai pas essayé en groupe, juste à la maison, donc si ça se trouve, il se place pile-poil dans le mix, je sais pas.
Le Weber 12A125 reste râpeux, âpre, rentre-dedans et mal élevé, mais il est plus équilibré sur le spectre, ce qui fait qu'il est plus facile à utiliser je trouve. Mais il est peut-être moins "vintage-correct" que le P12R, je sais pas.

Comme je disais plus haut, pour moi l'idéal c'est un greenback G12M25 75Hz, dans le 5E3. Ca sonne très bien en clean, avec moins d'aigus que le P12R et le 12A125A, et surtout, en crunch, c'est l'équilibre parfait - à mon goût.

j'avais un G12M dans le 5e3 quand je l'ai reçu, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de basses... avec la LP c'était limite assourdissant.
haslar
  • haslar
Ah ouais, comme quoi...
Bon moi j'ai juste testé des M75 de chez Scumback, dans un 4x12 Rivera externe.
Ca dépend aussi peut-être des composants du clone, moi je trouve mon Ceriatone assez bright.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
themidnighter
J'utiliserais pas un Greenback avec un Tweed. J'ai essayé mon bassman sur un 12" greenback. Ca sonne bien, mais ca sonne trop british je trouve.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
haslar a écrit :
Ah ouais, comme quoi...
Bon moi j'ai juste testé des M75 de chez Scumback, dans un 4x12 Rivera externe.
Ca dépend aussi peut-être des composants du clone, moi je trouve mon Ceriatone assez bright.

j'ai un ceriatone aussi
il faudrait que je resteste le greenback maintenant que j'ai mis un VVR dessus.
Aussi, j'ai un cab artisanal gros, en tek épais de 5cm au moins, il amplifie peut etre les basses
slowhand73
twistingcrow a écrit :

Aucun problème... Le saladier de la version reissue Classic est peut-être plus grand... Mais avec un vintage, aucun souci!

Merci twistingcrow pour cette photo. Mes EVM12L sont des années 80, donc des originaux je pense. Ils sont exactement comme le tiens.
Je viens de refaire un essai et ça passe, tout juste. Les caches tubes de préamp sont à 2 ou 3 milimètres du HP. Et puis obligation de démonter le chassis pour installer le HP !
Et puis en plus pour le transport, quelle horreur. 8kg rien que pour l'EVM-12L. J'ose même pas imaginer dans un ampli plus puissant avec de gros transfos de puissance et de sortie !
haslar
  • haslar
themidnighter a écrit :
J'utiliserais pas un Greenback avec un Tweed. J'ai essayé mon bassman sur un 12" greenback. Ca sonne bien, mais ca sonne trop british je trouve.

Ca change le caractere de l'ampli, c'est sûr.
Mais ça marche!
Je me rappelle la tweedfest toulousaine, un Pro avec un 12" Celestion Gold, ça sonnait grave.
Brigido
slowhand73 a écrit :
twistingcrow a écrit :

Merci twistingcrow pour cette photo. Mes EVM12L sont des années 80, donc des originaux je pense. Ils sont exactement comme le tiens.
Je viens de refaire un essai et ça passe, tout juste. Les caches tubes de préamp sont à 2 ou 3 milimètres du HP. Et puis obligation de démonter le chassis pour installer le HP !
Et puis en plus pour le transport, quelle horreur. 8kg rien que pour l'EVM-12L. J'ose même pas imaginer dans un ampli plus puissant avec de gros transfos de puissance et de sortie !

Les deux extrêmes pour un 5E3, le VOR (qui doit peser moins de deux kilos) et l'EV à 8 !
Les deux extrêmes aussi en terme de son (mais les deux sont intéressants).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Demande d'aide pour un 5E3 fait maison:
Il sonne très clair (trop), puissant mais pas de saturation ou pas belle
slowhand73
Salut vmmjc,

ta question me fait penser à quelque chose. Il y a quelques temps, certains membres de ce sujet ce sont plaints du coté parfois trop technique des discussions. Il y a sujet qui a été créé sur les pannes usuelles des amplis à lampes. A voir si ce ne serait pas judicieux de poster dans ce sujet là, voir même demander au créateur de ce sujet d'en créer un autre dédié aux problèmes de débuggage des amplis DIY.

Le sujet en question :
https://www.guitariste.com/for(...).html
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
bon, le projet avance un peu...

Je prends les avis et les conseils:

Images introuvables

Sur la troisième photo, le cable était (finalement) un peu court, il passe par "l'intérieur" du socket de la 6V6. Grave ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...