Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bibi a écrit :
Bonjour,

que me conseilleriez vous pour une reverb basée sur une 6g15. Il me faut une EL844, une 12AT7 et une 12AX7 ?
Du nos ?

non, une 6K6 ! pas très cher en NOS en plus !
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Pour les Jupiter, c'est pas plutot typé Marshall. Quitte à mettre de condos chers, pourquoi ne pas monter des Sozo blue, sensés reproduire les blue molded d'époque

Ca vaut vraiment le coup, ces bidules, ou bien c'est de la "faerie dust"?
J'ai des condos d'origine de chez Ceriatone dans mon 5E3:

Ca ferait quoi comme différence (si différence il y a)?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ça ferait moins jaune
le ET65 c'est pas trop sombre avec le 5E3?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
haslar a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour les Jupiter, c'est pas plutot typé Marshall. Quitte à mettre de condos chers, pourquoi ne pas monter des Sozo blue, sensés reproduire les blue molded d'époque

J'sais pas. Faudrait comparer. Autant dire, sans les moyens, difficile d'être un tant soit peu objectif. Il faudrait deux amplis strictement identiques à l'exception des condos. Ou bien faire un enregistrement au top peut être pour comparer avant/après ?

Ce qui compte, c'est que ça sonne bien, et puis de faire de la musique avec. Quand il s'agit de se faire plaisir et/ou de faire les choses "bien" en ne dépensant que 5 à 10€ de plus sur un budget de 10X plus, on ne risque pas grand chose (au pire on est un pigeon qui enrichi un fabricant qui a trouvé le bon filon). Sur un Bassman ou un Twin c'est une autre histoire, ça commence à chiffrer un peu plus.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
themidnighter a écrit :
Je trouve le ET65 très brillant et criard perso...

Ah OK
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
bibi a écrit :
Ah? On peut monter indifférement l'une ou l'autre?
Les lampes ont elles autant d'influence que dans un ampli?
Et les 2 autres? Merci pour ta réponse.

non, ce n'est pas le même brochage (noval contre octal!) mais la 6G15 Fender est avec une 6K6, genre de 6V6 un peu moins puissante. l'EL84 est une "vraie" pentode qui sera moins douce qu'une tétrode.
haslar
  • haslar
NUFAN a écrit :
le ET65 c'est pas trop sombre avec le 5E3?

Moi je le trouve bien, il se tient vraiment bien lorsque l'on monte le volume (et donc le gain).
Ca donne un son à la Clapton, quoi, bien blues.
En effet, ça ne manque pas d'aigus, mais avec le Weber 12A125A non plus.
En fait j'aime vraiment ces HP avec le 5E3. Difficile de choisir.
Il me semble que le 12A125A est un peu meilleur en clean, mais un poil harsh en overdrive; le ET65 c'est l'inverse.

[EDIT] bon je viens de me faire une session de tests, entre le ET65, une paire de Scumbacks M75 (G12M25 75Hz), et une paire de Scumbacks H75 (G12H30 75Hz).
Entrée Instr., volume à fond, tone au milieu.
Bon , on est clairement dans la même famille de HP.
De tous, je préfère un peu les M75s. Leur voicing semble idéalement adapté au 5E3. Il y a un graou magnifique en medium.
Avec ce réglage, le 5E3 produit des aigus bien perçants avec ma Telecaster. Je ne dirais pas qu'un des HP est plus aigus. En revanche, le ET65 a clairement une bosse en medium aigus, qui claque méchant avec ma Telecaster. A ce volume (de ouf), c'est vraiment agressif - mais les M75 et surtout le H75 ne sont pas loin derrière. Mais faudrait voir en groupe, si ça se trouve c'est juste le ticket pour se placer dans le mix avec un son un peu à la Albert Collins.
En tous cas, ces trois HP ont tendance à "Marshalliser" un peu le 5E3, ce qui n'est pas pour me déplaire - ça se tient vraiment bien avec le volume à donf, c'est vraiment bien articulé pour les solos, ça ne bave pas dans les graves. Je comprends pourquoi tant de guitaristes mettent des Celestion dans leurs Deluxe.
Le Weber 12A125A par contre a un caractère plus old school, ça gratte, ça compresse, ça dégueule, bref ça a son petit caractère!
Je me demande si je ne vais essayer de remettre le Weber, tiens, histoire d'essayer.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
slowhand73 a écrit :
J'sais pas. Faudrait comparer. Autant dire, sans les moyens, difficile d'être un tant soit peu objectif. Il faudrait deux amplis strictement identiques à l'exception des condos. Ou bien faire un enregistrement au top peut être pour comparer avant/après ?

Ce qui compte, c'est que ça sonne bien, et puis de faire de la musique avec. Quand il s'agit de se faire plaisir et/ou de faire les choses "bien" en ne dépensant que 5 à 10€ de plus sur un budget de 10X plus, on ne risque pas grand chose (au pire on est un pigeon qui enrichi un fabricant qui a trouvé le bon filon). Sur un Bassman ou un Twin c'est une autre histoire, ça commence à chiffrer un peu plus.

Sage réponse. Sauf que, même si je sais souder sans problème, j'hésite vraiment à mettre les mains moi-même dans un ampli. Donc faudrait que je les fasse changer par quelqu'un et ça chiffrerait vite.

Mais bon, je sais pas, comme j'ai monté des lampes NOS je me disais que bon...
slowhand73
Je ne disais pas ça spécifiquement pour toi. Mais c'est vrai que si tu as des lampes NOS, des Jupiter rouges ou des Sozo bleues, pour te faire plaisir, pourquoi pas si tu trouves quelqu'un dans ta région pour les remplacer. Sur un PTP, c'est pas bien compliqué.
J'ai regardé dans mes archives, pour le 5F1, j'en avais eu pour 8,80€ de Sozo blu et pour le 5E3 33€. Pour le circuit twin (pas fini), j'ai pas osé, trop de condensateurs, j'ai mis des Mallory pour 8€.
oldamp
  • oldamp
haslar a écrit :
..............................................
Le Weber 12A125A par contre a un caractère plus old school, ça gratte, ça compresse, ça dégueule, bref ça a son petit caractère!
Je me demande si je ne vais essayer de remettre le Weber, tiens, histoire d'essayer.

le Weber est un alnico, ça change beaucoup de choses.... difficile de comparer un céramique avec. sinon, pour rester cher WGS, je trouve le Reaper un peu plus "fenderien" que le ET65, très inspiré V30 quand même... mais comme j'aime bien faire dans le "old school", j'en rentré encore un 12" magnavox et deux 15" CTS !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
haslar a écrit :
slowhand73 a écrit :

j'ai le même que toi exactement
ce We je monte dedans un kit VVR de chez Ampmaker, en espérant que tout se passe bien
jonyclegg
Salut les bricolo, j'ai une faceplate deluxe 6G3 brown à vendre
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 15 Janv 2014, 22:55
oldamp a écrit :
bibi a écrit :
Ah? On peut monter indifférement l'une ou l'autre?
Les lampes ont elles autant d'influence que dans un ampli?
Et les 2 autres? Merci pour ta réponse.

non, ce n'est pas le même brochage (noval contre octal!) mais la 6G15 Fender est avec une 6K6, genre de 6V6 un peu moins puissante. l'EL84 est une "vraie" pentode qui sera moins douce qu'une tétrode.

Merci mais en fait j'ai une EL840 comme driver
Suite à pas mal de recherche, je me tourne vers vous, Messieurs les Tweedeux...

Connaissez-vous le rendement du weber 12a125a 30W ?
Car même sur des forum US je trouve juste des "similar to jensen p12q...ou p12r"
Qu'en est-il réellement ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...