Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Yep, ça m'a fait le même effet quand je suis passé de mon BJ
(pourtant bien modifié : hp, transfo de sortie, lampes NOS, etc)
au Bassman 5F6 que j'ai monté cet été : profondeur et richesse
de son incomparable, j'ai l'impression de jouer dans une boîte
de sardines quand je reviens au BJ (mais bon, il est bien pratique
à trimbaler pour les répétitions).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 30 Déc 2013, 13:49
oldamp a écrit :
bibi a écrit :
bibi a écrit :
Bonjour à tous,

qu'apporte une rectif à lampe plutôt qu'à diodes ? A part le respect "vintage" de la chose ...

Merci

je me permets comme ma question s'est intercalée au milieu d'une discussion.

pour tenter d'être un peu plus complet :
- une diode silicium présente une chute de tension de 0.6 V à ses bornes, presque constant quelque soit le débit. la chute de tension quand le débitr augmente sera donc essentiellement dû au taux de régulation (résistance interne) du transfo d'alim.
- une redresseuse à tube présente une résistance interne assez forte, donc la chute de tension à ses bornes varie avec le débit (en plus de celle dûe au transfo) et donc la tension va baisser assez fortement quand tu pouses l'ampli. c'est la "compression" ou "sag" caractéristique des redresseuses à tube.

si tu montes une petite résistance en série avec la diode silicium, tu recréées la "forte" résistance interne d'un tube....

Merci pour vos réponses !

C'est donc dommage de faire un ampli avec redressement à diodes alors qu'il était prévu à lampes au départ ?
melodymaker
themidnighter a écrit :
Il faut comparer ce qui est comparable. Un blues junior qui a plusieurs heures de jeux M, dont on sait que le bias est réglé très chaud de base et qui fusille les lampes assez vite et un ampli tout neuf tout beau et propre.

Perso je ne crache pas sur le blues junior. Ca reste un très bon ampli dans son genre. Et j'en ferai pas la même utilisation qu'un tweed. Les deux n'ont pas du tout le même grain en saturation.

Et quid des Hps qui jouent un rôle important ?

Il faut comparer ce qui est comparable en terme de prix, on est d'accord . Maintenant, pour avoir eu en même temps que mon deluxe un Pro Junior avec un éminence Red Coated, et monté avec de bonnes lampes, on ne parle pas de la même qualité de son.
Le BJR, ou le Pro Jr sont de bons, voir très bon ampli pour leur gamme de prix, c'est clair, mais le rendu ne sera jamais le même qu'un bon tweed bien monté. Enfin, c'est mon point de vue
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bibi a écrit :

Merci pour vos réponses !

C'est donc dommage de faire un ampli avec redressement à diodes alors qu'il était prévu à lampes au départ ?

ça dépend... de quel ampli tu parles ? le bassman ou bandmaster black/silver, ça sonne et c'est à diodes SI !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Oui le pont de diode n’empêche en rien de faire sonner un ampli
Un filtrage par contre trop élevé,peut varier le timbre de la courbe de celui ci
La compression peut s'obtenir de deux manières
120k en anode en préamp au lieu de 100k ,ou 100R /120R en sortie de chaque diodes de redressement te ferons l'effet de Sag
La difficulté de mon coté pour mettre une valve,n'aie pas possible car,360V/180/0
Un peut bas en tension,il faut 700V/350V/0
Le transfo n'ai pas plus cher,pas la peine de faire sur une plus haute tension ,pour un résultat similaire,de plus,à l'époque ,n'existait pas de diodes pour remplacer cette valve
Elle ne contribut pas dans le son,déjà au départ valve neuf ,pas de compression,c'est quand elle commence à avoir des heures de vol=la pompe à velo
Essayé approuvé
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ouais, bonne année 2014 avec des Tweeds à tous ceux qui en souhaitent... perso je sens que c'est bon
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Brigido
NUFAN a écrit :
ouais, bonne année 2014 avec des Tweeds à tous ceux qui en souhaitent... perso je sens que c'est bon

J'en connais un qui va tester ton Deluxe demain après-midi avant livraison
(et un Bassman aussi ).
Une année qui commence très Tweed ! D’ailleurs , je vous la souhaite bonne à tous, que le tweed et le reste soient avec vous !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
NUFAN a écrit :

J'en connais un qui va tester ton Deluxe demain après-midi avant livraison
(et un Bassman aussi ).
Une année qui commence très Tweed ! D’ailleurs , je vous la souhaite bonne à tous, que le tweed et le reste soient avec vous !

amuse-toi bien, n'hésite pas à le jouer longtemps, longtemps, longtemps...
bon si t'as 5mn tu me changes le panneau avant?
j'ai vu la grosse bestiasse aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonne année pour le Tweed 2014. la tendance sera encore au clean très typé se terminant par une pointe crunchy en diable. sa belle robe miel ravira les amateurs les plus exigeants. la tonalité restera très médium mais on discerne toutefois de belles basses bien profondes pour ceux qui le dégusteront en magnum de 15". plus sec,plus nerveux et très boisé pour ceux qui choisiront la demi bouteille en 8" !
melodymaker
oldamp a écrit :
plus sec,plus nerveux et très boisé pour ceux qui choisiront la demi bouteille en 8" !

Pas d'accord, le 8", c'est de la mignonnette
Invité
  • Invité
Elle rend déjà ivre la mignonette
melodymaker
Shampoo1 a écrit :
Elle rend déjà ivre la mignonette

Cépafo

M'enfin, là, va falloir que j'entre en désintox : 1 Strat 56 Time Relic + 1 Esquire Custom Shop + 1 Tokai ES 110 + 1 Tweed Deluxe Benrod + 1 pedalboard + les 4 Festivals crossroad 2003 - 2007 - 2010 - 2013 (soit 16 heures de live) Bref, je frise l'overdose

Trop dure les wacances
kangoo4512
Bonne année 2014 aux tweeders !!!
Cette année sera pétillante !!!
twistingcrow
Bonne année tweedesque à toutes et à tous! Les toulousains ont encore fait du grabuge cet aprèm... Brigido va vous montrer ça en photo bientôt...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...