Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
Je me renseigne j'achète pas
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mashqueen a écrit :
Je me renseigne j'achète pas

tu fais l'inverse et ça grossira rapidement ta rubrique "à vendre"
mashqueen
Justement je préfère pas trop me précipiter pour pas me retrouver avec du matos à vendre sur les bras
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
themidnighter
Tiens, je vais poser la question ici aussi tant qu'à faire.

J'ai donc une tête avec un circuit de Bassman 5F6-A, monté en 6v6, que j'ai apporté à oldamp pour un réhabillage avec un vrai beau tweed (ce que oldamp a fait à merveille soit dit en passant, bravo à lui, vraiment du très beau boulot). Il me semble que l'ampli a été monté suivant ce schéma

Tant que j'étais chez lui je lui ai demandé de me monter un PPIMV suivant le schéma du LAR/MAR

Ca fonctionne vraiment au top, exactement ce que l'on attend d'un master volume, ce qui permet de faire cruncher l'ampli à très faible volume, voir même d'avoir une saturation assez épaisse si l'on pousse vraiment l'ampli. Aucun soucis sauf un petit détail, quand je pousse beaucoup le PPIMV (à plus de 75%), impossible de descendre le presence à moins de 50% sous peine d'un gros sifflement très désagréable.

Quelqu'un à une idée de l'origine de se problème ?

C'est comme si à plus de 50% le PPIMV agissait comme un boost sur l'ampli. Du coup je ne peux pas le pousser à fond, alors qu'il devrait normalement, poussé à fond, être complètement transparent, comme désactivé.

Un dernier détail aussi, j'ai noté sur une de mes 6V6 une sorte de petit nuage bleu ciel proche du verre du tube. Je sais que celà peut arriver, mais il me semble qu'il y a un teste a faire avec un aimant, pour voir si le filet bleu bouge ou non, et si il bouge la lampe est considérée comme défectueuse. Quelqu'un à déjà essayé la manip avec l'aimant ?

Merci.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
bassman en 6V6 ? Je serais curieux d'entendre ce qui a été modifié.
Tu as du headroom ? Parce que le clean du 6L6 est réel, alors que les 6V6 tordent vraiment très vite quand même.
themidnighter
darkjp a écrit :
Tu as du headroom ? Parce que le clean du 6L6 est réelle, alors que les 6V6 tordent vraiment très vite quand même.

Je n'ai jamais eu de problème de headroom avec les 6v6. J'ai plutôt l'impression que le crunch vient du preamp plus que des 6v6.
Comparé à un deluxe 5E6 j'ai clairement plus de headroom en tout cas c'est flagrant.
Avec le nouveau ppimv, je n'ai aucun problème. Certes j'ai un clean un peu sale si je monte à fort volume, mais ca me correspond parfaitemen tpuisque c'est ce que je recherche, ce léger crunch quand je martel sur l'attaque. Avec le klone devant c'est un bonheur. Si je baisse beaucoup le ppimv je peux même faire bien saturer l'ampli comme un plexi.
Les 6V6 sonnent ultra crémeuses je trouve, comparé aux 6L6 que j'ai testé chez Oldamp.

Donc a part pour cet histoire de ppimv/présence qui siffle dans une condition très précise, je n'ai aucun problème avec cet ampli.

D'ailleurs DarkJP si tu veux venir le tester à la maison comme on est tous deux dans le 75, tu es le bienvenu.

Le super boulot de Oldamp pour le réhabillage de ma tête : (bravo à lui, je recommande chaudement ses réalisations que j'ai pu aussi essayer et qui sont d'excellents amplis. Si je peux je ferai de meilleures photos encore...)

oldamp
  • oldamp
darkjp a écrit :
Tu as du headroom ? Parce que le clean du 6L6 est réelle, alors que les 6V6 tordent vraiment très vite quand même.

d'après ce que j'ai constaté sur l'ampli, c'est le transfo d'alim qui est plus petit, un 290DEX au lieu du 290 EEX, ainsi que le transfo de sortie, un 20 W 1750H donc la résistance ohmique du primaire est assez élevèe, d'où assez forte chute de tension aux anode quand on pousse le volume.. donc on a une HT un peu plus faible et un courant dispo aussi un peu plus faible. je précise que les 6V6 sont des JJ (si je me souviens bien) et qu'il y a environ 350 V au repos aux anodes qui chute vers 290V en poussant fort.

et pour l'accrochage de la présence, le cablage n'étant pas "irréprochable", ça peut éventuellement être une des raisons (le fil de CR venant du 8 ohms passe juste sous les potars de PPIMV !....)
themidnighter
C'est bien des 6v6 en JJ. Et honnêtement j'emploie rarement les 20 watts que l'ampli offre à fond. Je pense que même en groupe c'est déjà overkill. Donc je le pousse rarement fort.

C'est pas très nette comme montage mais ça sonne vraiment bien pour le coup... J'en suis vraiment content avec le ppimv.
oldamp
  • oldamp
bah ! une fois que tu as repéré où il ne faut pas aller pour provoquer cet accrochage, ça va !
il sonne bien, c'est vrai, comme quoi des transfos Hammond, ce n'est pas si mal que ça !
et merci pour les compliments ! ça fait toujours plaisir !
vintageamps
Salut

themidnighter a écrit :
Tant que j'étais chez lui je lui ai demandé de me monter un PPIMV suivant le schéma du LAR/MAR

Ca fonctionne vraiment au top, exactement ce que l'on attend d'un master volume, ce qui permet de faire cruncher l'ampli à très faible volume, voir même d'avoir une saturation assez épaisse si l'on pousse vraiment l'ampli. Aucun soucis sauf un petit détail, quand je pousse beaucoup le PPIMV (à plus de 75%), impossible de descendre le presence à moins de 50% sous peine d'un gros sifflement très désagréable.

Quelqu'un à une idée de l'origine de se problème ?

Comme te l'a dit Oldamp, c'est sans doute lié au câblage, soit de l'ampli en lui même (étage déphaseur et étage de puissance, boucle de contre réaction comprise), soit au câblage du PPIMV en lui même (emplacement du potard sur le châssis donc longueur des câbles utilisés, et qualité des câbles utilisés (il est vivement recommandé de prendre du câble blindé de qualité))
En effet, sur le schéma Lar-Mar, potard à fond, l'ampli est comme à l'origine (pas de condos de liaison rajoutés, donc pas de problèmes de phase supplémentaires dûs à l'ajout de condos), donc si c'est bien câblé ça ne doit pas siffler quand tu pousses master et présence
slowhand73
La il me semble que ça siffle avec justement le master à 25% (donc "réduit à 75%", en faisant abstraction de l'echelle log etc...) et la présence baissée.
vintageamps
Je n'ai sans doute pas bien compris (j'ai compris que par pousser le PPIMV il voulait dire augmenter le volume), mais peu importe, ça marche dans les 2 sens : si tout est bien câblé, l'ampli ne doit pas siffler aussi bien à faibles réglages des potards de présence et / ou master qu'à forts réglages
oldamp
  • oldamp
oui, c'est ça, avec le PPIMV baissé à 25%, donc avec un fort signal en sortie de PI et faible signal en entrée des grilles des 6V6.

la photo du circuit avec l'ancien montage, un commutateur (à gaucher) trois positions pour trois atténuations différentes. il a été remplacé par le double potar 2 x 250 K. les fils violets ont été remplacés par du blindé. le commutateur à droite est celui qui passe la sortie en 4-8-16 ohms.
perso, j'aurais bien fait un peu de ménage dans ce cablage, mais défaire et refaire, c'est chronophage... et donc ça a un coût... et tant que ça marche à 98 % ce n'est sans doute pas utile de tout remettre à plat ! mais ça me démangeait !

en fait, la gravure de la backplate est mal conçue car la gravure des impédances est loin des sorties jacks HP... et du coup le PPIMV se retrouve entre la com d'impédance et les sorties avec le fils secondaires qui passent tout près...
slowhand73
C'est un ampli made in italy ? Un vrai plat de spaghetti
themidnighter
J'ai du mal m'exprimer mais le problème c'est :

Qu'importe la position de tous les autres potards, si (les potards vont jusque 12) :

Le ppimv est à 9 ou plus
Et le présence à moins de 5.

Alors ca siffle.

Je n'ai aucun problème avec le PPIMV baissé à 0, et si le PPIMV est poussé à fond (12), avec le présence au dessus de 5 je n'ai aucun problème non plus, juste beaucoup de souffle lié au gain.
themidnighter
oldamp a écrit :
perso, j'aurais bien fait un peu de ménage dans ce cablage, mais défaire et refaire, c'est chronophage... et donc ça a un coût... et tant que ça marche à 98 % ce n'est sans doute pas utile de tout remettre à plat ! mais ça me démangeait !

Il n'est jamais trop tard...

Tu sais que je suis toujours preneur pour trouver une excuse pour venir te voir, faire des vidéos, te donner des sous et repartir (même que pour le coup je vais bosser des licks de blues tiens !)

Y'a pas d'urgence, mais à l'occasion si tu as un peu de temps, ca serait top.

Sinon le tech qui l'avait monté m'a dit qu'il cablait à la masse tous les potards (alors qu'ils sont déjà au contacte du chassis), par "sécurité"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...