Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour les répètes , il fera l'affaire...je l'emmène cet après midi et je m'attend a ce qu'on me dise que je suis trop fort....c'étais pareil avec mon ex Blues Junior...et mon The Twin , je l'utilise en 15 w (position low et deux lampes démontées) et croyez moi , c'est intenable sans bouchons...
Et mon JTM45 , je met l'atténuateur dessus...mais le local n'est pas très grand...
Non , mon problème , c'est pour l'utiliser aussi à la maison...
Le HP n'est pas trop puissant , 95 db/1w , je ne lui ai pas mis un Red Coat à 103 db (dont j'adore le son) justement pour ça...
Quelqu'un a t il installé un ppimv ?
Je vais lire le forum en entier , mais laissez moi un peu de temps...
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique , c'est quand ça marche , mais personne ne sait pourquoi...
Quand on réunis théorie et pratique , plus rien ne marche et plus personne ne sais pourquoi...
slowhand73
Oui, moi ! Ça commence ici un petit résumé en photos (pour le reste faut se fier aux schémas sur internet). Le plus dur, c'est de trouver un potentiomètre double de 220k ou 250k.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
En ce qui concerne la puissance, je pense que ca dépend des besoins. Pour ma part, je joue avec un batteur qui tape vraiment (bouchons obligatoires) et j'ai pas mal de morceaux en clean, donc il me faut un ampli avec assez de headroom pour pouvoir lutter.
Avec un 5E3, pour moi, ça ne passe pas, je suis tout le temps en crunch.
A partir de 25W c'est jouable. A 40 (Bassman, Twin), c'est confortable.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Si je n'avais pas de PPIVM sur mon super, les autres zicos du groupe pleureraient et le batteur serait tétanisé de crampes après deux morceaux.

Avec des micros simples en clean ou sur le sweet spot, c'est parfait mais pour vraiment cruncher, c'est rare que je ne le fasse pas sans pédales ou sans jouer sur le master.
J'ai fait sans une fois cet été pour un concert en extérieur mais ils m'ont maudit jusqu'à la douzième génération et je ne suis pas monté à plus de 9

Après, à la maison, le PPIVM fonctionne vraiment bien, est très transparent et permet de sculpter le son comme on veut, à n'importe quel volume.
Pour moi, la différence est surtout dans le contexte et la perception induite :
c'est pas du tout pareil de jouer dans une pièce de 15 mètres carré chez soi tout seul, avec à la limite une loopstation ou un backingtrack qu'à un volume de groupe avec un batteur motivé et d'autres amplis. Forcément, la projection sonore, les sensations et le volume général n'ont plus rien à voir, ça gronde de partout, il y a des sensations physiques en plus.

Après (mais dites-moi si je me trompe), je pense que la répartition entre lampes de préamp et de puissance est un peu différente selon le volume du master, ce qui doit aussi jouer sur le son, non ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Oui, moi ! Ça commence ici un petit résumé en photos (pour le reste faut se fier aux schémas sur internet). Le plus dur, c'est de trouver un potentiomètre double de 220k ou 250k.




Respect pour l'ensemble de ton travail !

mais......
si j'ai bien suivi le montage de ton PPIMV, les fils du potar 2 x 250k sont directement soudés aux condos 0.1µF blue ! ces condos ne sont donc tenus sur la plaque que d'un coté ??? pas très bon ça, ou bien tu as mis de la "colle" sous les blue ???

ps 1 : ces "blue", ça sonne différemment des "mustard" ?

ps2 : tu ne ferais pas des chassis à la demande ? tarif... la soudure à l'étain prend sur ton métal ?
themidnighter
denis a écrit :
En ce qui concerne la puissance, je pense que ca dépend des besoins. Pour ma part, je joue avec un batteur qui tape vraiment (bouchons obligatoires) et j'ai pas mal de morceaux en clean, donc il me faut un ampli avec assez de headroom pour pouvoir lutter.
Avec un 5E3, pour moi, ça ne passe pas, je suis tout le temps en crunch.
A partir de 25W c'est jouable. A 40 (Bassman, Twin), c'est confortable.


Parce que le 5e3 n'a aucun headroom. Ce n'est pas une question de puissance, c'est clairement dans sa conception. J'ai mis une lampe de préamp qui a moins de gain en v1 dans le 5e3 d'un ami ça fait toute la différence.
Encore une fois parler de puissance sans donner la sensibilité du hp c'est comme dire que tu conduits une 6cv, si c'est un 4x4 ou une twingo c'est pas la même chose.
Et si tu veux du clean à très haut volume, les tweeds ne sont sûrement pas les amplis les mieux adaptés de par leur conception.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Ah oui, oui, c'est sur ! C'était pas une critique de ma part, c'est juste que quelqu'un se demandait comment on pouvait faire pour trouver le 5E3 pas assez puissant.
Il peut être largement assez puissant dans la plupart des cas, sauf si on a besoin de clean à volume important (ce qui est mon cas), parce qu'il est effectivement pas du tout prévu pour çà..
Par ailleurs, j'adore le 5E3, c'est juste que je ne peux pas le jouer comme j'en aurais besoin avec mon groupe.
Mais j'en ai un quand même ;-)

Sinon, un tweed bien puissant en clean, c'est quand même bien sympa :-)
Perso, mon ampli fétiche, qui fait tout exactement comme je veux et comme j'en ai besoin, c'est le Bandmaster 5E7.
Brigido
Depuis un an environ, mon groupe a changé de batteur et cette opération nous a fait gagné environ -15 Db
Je m’aperçois aujourd'hui avec une grande joie qu'un très bon batteur est capable de jouer sans problème (c'est à dire sans frustrations !) à un volume très raisonnable (et tout en gardant une super dynamique). Tout est une question de technique et de modulation de la frappe (à part évidement si vous faites du metal ou autre rock énervé). Moralité : Si votre 5E3 n'est pas assez puissant, changez de batteur

Pour rebondir sur ce que dis Denis, j'ai l'impression que mon 5E3 branché sur un HP avec un fort rendement (dans cette gamme j'ai testé EVM 12L, G12 H30, Celestion Blue) est presque aussi "puissant" que mon Bandmaster (3 x 10 pouces , Weber Alnico Sig).
La palme revenant au Celestion Blue qui est ultra puissant (personnellement, je ne peux pas rester longtemps devant le baffle, avec ce HP, et l'ampli poussé en crunch). Je pense que le "voicing" du Blue assez "haut medium" accentue encore cette sensation de très forte puissance. Personnellement, je n'aime pas trop ce HP avec un 5E3.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
En parlant de HP quelqu'un connaît le rendement du Weber 12A125A?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
NUFAN a écrit :
En parlant de HP quelqu'un connaît le rendement du Weber 12A125A?

Il est censé être l'équivalent d'un Jensen P12R donné pour 95dB. Et ici, quelqu'un dit que Ted Weber avait donné comme info 95-96dB
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
NUFAN a écrit :
En parlant de HP quelqu'un connaît le rendement du Weber 12A125A?

Il est censé être l'équivalent d'un Jensen P12R donné pour 95dB. Et ici, quelqu'un dit que Ted Weber avait donné comme info 95-96dB

OK merci pour la confirmation. c'est ce que j'avais imaginé par rapport au Jensen... il pourrait le mettre sur son site vu tout ce qu'il met d'autres comme infos...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
oldamp a écrit :


Respect pour l'ensemble de ton travail !

mais......
si j'ai bien suivi le montage de ton PPIMV, les fils du potar 2 x 250k sont directement soudés aux condos 0.1µF blue ! ces condos ne sont donc tenus sur la plaque que d'un coté ??? pas très bon ça, ou bien tu as mis de la "colle" sous les blue ???

ps 1 : ces "blue", ça sonne différemment des "mustard" ?

ps2 : tu ne ferais pas des chassis à la demande ? tarif... la soudure à l'étain prend sur ton métal ?[/quote]

Merci Oldamp, c'est trop

Tu vais être déçu par mes réponses :
- Oui, tu as bien suivit, les 0,1µF ont une patte en l'air. Il sont éloignés de la plaque pour ne pas vibrer dessus. Entre la patte soudée et l'autre sur le fil assez rigide ça tien bien. Je ne voyais pas l'utilité du collage ou un quelconque problème de fiabilité. Qu'en penses tu ?
- étant donné que je n'ai jamais utilisé de "mustard", que ce sont les seuls 5F1 et 5E3 que j'ai utilisés, en plus que je n'ai que très rarement poussés très fort, je ne peux pas te répondre.
- concernant les chassis, c'est assez galère à faire : la rainure pour le pliage au dremel dans de la tole acier de 1mm, c'est du boulot ! Je comptais prendre des chassis hammond alu la prochaine fois si ce n'est pas trop cher (ceux qu'on trouve chez Tube Town, mais je n'ai pas vu s'il y avait des dimensions intéressantes). Quand à la soudure, mon fer n'est pas assez puissant. J'ai utilisé deux fers en même temps (mon habituel+ un premier prix casto), mais c'est encore juste. En plus j'ai quelques soudures qui ont cassé au bout d'un certain temps et donc j'ai fini par mettre des petites vis à tête fraisée (surtout sur un ampli avec des transfos très lourds).
slowhand73
NUFAN a écrit :
slowhand73 a écrit :
NUFAN a écrit :
En parlant de HP quelqu'un connaît le rendement du Weber 12A125A?

Il est censé être l'équivalent d'un Jensen P12R donné pour 95dB. Et ici, quelqu'un dit que Ted Weber avait donné comme info 95-96dB

OK merci pour la confirmation. c'est ce que j'avais imaginé par rapport au Jensen... il pourrait le mettre sur son site vu tout ce qu'il met d'autres comme infos...

C'est un choix qu'ils ont fait. Je ne me souviens plus de la raison exacte. Tiens, ici c'est évoqué
En gros, chaque fabriquant calcule à sa sauce et en fait un argument marketing, du coup, Weber avait décidé de le plus les communiquer.
slowhand73
Rollpap a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

ca fait tres steampunk ! tres chouette !


Voui...la Télé en tôle avec le tweed en bois , ça le fait...

Oui , il a pas mal de basses , très propres , malgré un HP de 10"

Oui , c'est volontairement style Mesa Boogie bois , j'ai toujours trouvé ces amplis très beaux...

A l'intérieur , il est comme ça...

Merci de votre accueuil

Phil

Bienvenu Phil et félicitation pour ton travail. C'est super clean. C'est intéressant de voir le montage façon Marshall etc... C'est plus clean que les plaques à œillets.
Une seule remarque, tes fils de chauffage : ils mériteraient certainement d'être torsadés un peu plus serrés (je sais, le fil que tu as utilisé est super rigide et dur à torsader, alors il n'y a peut être pas moyen de faire mieux) et surtout, le passer le plus loin possible des autres fils et perpendiculairement à eux, afin d'éviter les interférences qui produisent de la ronflette. Enfin, si ton ampli est silencieux, ne touche à rien bien sur.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour revenir à tes condos "en l'air", si tu joues un peu fort avec de bonnes basses, ils peuvent vibrer, et donc la distance entre le condo et d'autres éléments métalliques va varier et créer une "modulation" de la capacité parasite... ce qui peut donner une sorte de microphonie ! en plus ces vibrations vont provoquer une fatigue de l'unique patte soudée sur la plaque qui risque de casser... dans 30 ans !

pour les 12A125, je ne les avais pas trouvé super puissants par rapport à des céramiques. 95 dB me semble une bonne estimation. Et normalement il y a une norme pour le rendement, tout au moins pour une fréquence, en général 1 KHz mais ça peut être 400 Hz aussi : 1W/1m dans l'axe en chambre sourde et HP monté sur baffle plan. pour la courbe de fréquence, c'est bien plus délicat car la mesure doit se faire à tension constante, pour tenir compte de l'évolution de l'impédance en fonction de la fréquence. c'est sans doute là que se situe la "cuisine" !
Antotelecaster
Salut à tous !

Une petite question autour de l'alimentation.

Sur plusieurs Layouts, on voit au niveau de l'ampoule on/off deux résistances de 100 Omhs 1W entre les deux fils verts correspondant au 6,3V des filaments et la masse.
Mais sur d'autres layouts, dont le "classique" fender, elles n'y sont pas.

J'ai rapidement cherché leur utilité, et j'aimerai confirmation de votre part :

Elles serviraient en fait à créer un point zéro qu'on raccorde à la masse entre les deux fils verts à 3,15 et -3,15 chacun, c'est bien ça ? Électriquement, l'existence de ce point zéro change quoi ?

Du coup, elles ne sont utiles que si je n'ai pas ce point zéro au niveau de mon PT.
Et comme sur mon PT Classictone, j'ai ce point zéro, je n'ai alors pas besoin de ces deux résistances ?

(Vous avez eu des problèmes de délai avec Jeff Swanson ? Ça duuuuuuuure...)

Merci beaucoup,

Antonin.
How does it feel ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...