Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Antotelecaster
Salut à tous !

Une petite question autour de l'alimentation.

Sur plusieurs Layouts, on voit au niveau de l'ampoule on/off deux résistances de 100 Omhs 1W entre les deux fils verts correspondant au 6,3V des filaments et la masse.
Mais sur d'autres layouts, dont le "classique" fender, elles n'y sont pas.

J'ai rapidement cherché leur utilité, et j'aimerai confirmation de votre part :

Elles serviraient en fait à créer un point zéro qu'on raccorde à la masse entre les deux fils verts à 3,15 et -3,15 chacun, c'est bien ça ? Électriquement, l'existence de ce point zéro change quoi ?

Du coup, elles ne sont utiles que si je n'ai pas ce point zéro au niveau de mon PT.
Et comme sur mon PT Classictone, j'ai ce point zéro, je n'ai alors pas besoin de ces deux résistances ?

(Vous avez eu des problèmes de délai avec Jeff Swanson ? Ça duuuuuuuure...)

Merci beaucoup,

Antonin.
How does it feel ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le role de ces résistances, c'est de "fixer" le potentiel du bobinage 6.3 V par rapport à la masse et donc par rapport aux cathodes des tubes.en effet la cathode est un tube chauffé par le filament qui passe à l'intérieur. le fait d'avoir le chauffage référencé par rapport à la masse évite une forte ronflette, dûe à l'induction entre filament et cathode. une autre méthode consiste à relier le point central (virtuel ou non) à la cathode du (des) tubes(s) de puissance, qui est à une tension positive, si c'est une polarisation par résistance de cathode.
Antotelecaster
Merci Oldamp.

(J'avoue que je t'ai perdu dans ton explication de l'autre méthode...).
Mais merci de la confirmation, comme j'ai déjà ce point central, pas besoin d'en créer un virtuel !

How does it feel ?
slowhand73 a écrit :
Rollpap a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

ca fait tres steampunk ! tres chouette !

Voui...la Télé en tôle avec le tweed en bois , ça le fait...

Oui , il a pas mal de basses , très propres , malgré un HP de 10"

Oui , c'est volontairement style Mesa Boogie bois , j'ai toujours trouvé ces amplis très beaux...

A l'intérieur , il est comme ça...

Merci de votre accueuil

Phil

Bienvenu Phil et félicitation pour ton travail. C'est super clean. C'est intéressant de voir le montage façon Marshall etc... C'est plus clean que les plaques à œillets.
Une seule remarque, tes fils de chauffage : ils mériteraient certainement d'être torsadés un peu plus serrés (je sais, le fil que tu as utilisé est super rigide et dur à torsader, alors il n'y a peut être pas moyen de faire mieux) et surtout, le passer le plus loin possible des autres fils et perpendiculairement à eux, afin d'éviter les interférences qui produisent de la ronflette. Enfin, si ton ampli est silencieux, ne touche à rien bien sur.

Merci de vos réponses a tous , je vais donc installer un PPIMV pour la maison...
Hier , en répète , avec une Strato et le volume sur 7 , canal bright , c'étais largement assez fort , bouchons obligatoires !...
Bon je comprend maintenant que certains ne le trouvent pas assez puissant , en effet , quand on veut du son clair ,ben 15 w ce n'est jamais assez pour jouer en groupe , avec n'importe quel ampli ...
Avec mon The Twin , quand je veux jouer du AC/DC (ça va trèèèès bien...) , je le met sur 15 W et si je veux un son plus clean , je le met sur 60W...et le jour ou il me faudra le "headroom ultime" , je le mettrais sur 100 W...tout cela avec le même volume sonore ...

Voila des photos de ma platine avant montage dans le châssis..
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bon, bin hier j'ai installé mes lampes NOS (preamp + rectif) dans mon 5E3, et j'ai remplacé le Weber 12A125A par un WGS ET-65 qui traînait chez moi.

Verdict: j'aime bien! Le changement de HP change vraiment le caractère de l'ampli, ça le rend plus "épais", et il se tient mieux en overdrive. Par contre on perd un peu en "chime" en clean.
Ca le "claptonise", quoi, du coup j'ai ressorti ma strat, et bah, quoi, ça le fait !!
vintageamps
oldamp a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
le 22 µF sur la cathode, non seulement ça donne plus de gain mais ça donne aussi plus de basses (fréquence de coupure plus faible).

ça ne donne pas plus de basses que quand il n'y a pas de condo, c'est le contraire ...

Sans condo, toutes les fréquences sont amplifiées avec le même gain, avec condo, ça forme un filtre passe haut, même si avec un 22µF la fréquence de coupure est très basse et donc à l'écoute cette coupure dans le bas ne s'entend pas puisque ça coupe très bas dans le cas du Champ

Donc avec condo, plus de gain que sans, c'est indéniable et très perceptible, par contre plus de basse que sans condo, non

En fait on a "subjectivement" plus de basses puisqu'on a plus de gain !

On a plus de tout ce qui est au dessus de la fréquence de coupure, et avec un 22µF, on a donc plus de tout ce qui est audible (basses / médiums / aigus)

oldamp a écrit :
c'est bien pour "couper" un peu de basses que sur certains amplis on a une comutation de condensateur de cathode entre un 25 µF et un 680 nF par exemple !

Oui, je suis d'accord, si tu diminues la valeur du condo de découplage de cathode, tu diminues le gain dans les basses tout en le maintenant au dessus de la fréquence de coupure, donc ça fait effet de filtre, mais pour ça il faut que la valeur du condo soit suffisamment faible, si elle est élevée (22µF dans le cas du Champ), ça ne donne pas la sensation d'avoir mis un filtre passe haut, ça donne la sensation d'avoir augmenté le gain sur tout le spectre

oldamp a écrit :
sans condensateur on a une contre réaction sur toute la bande de fréquence, donc effectivement le gain est plus faible sur toutes les fréquences. quand on met un condensateur, on diminue (supprime) cette contre réaction jusqu'à une certaine fréquence inférieure dépendant de la valeur de la capacité. donc plus on diminue cette capacité, plus on "ajoute" de basses .

Plus on augmente cette capacité, plus on coupe bas, donc plus on ajoute des basses, mais autant que des médiums et des aigus.
C'est dans ce sens là que je te disais que quand tu mets un condo de découplage de valeur suffisamment élevée (ce qui est le cas du 22µF du Champ), tu ne fais pas qu'augmenter le gain dans les basses, tu augmentes le gain sur toutes les fréquences audibles ...
la façon dont tu l'écrivais (je reste sur l'exemple du condo du Champ), on avait la sensation que c'était principalement sur les basses que ça agissait (ou alors je t'ai mal compris), ce qui ne correspond pas à la réalité
Brigido
Vu qu'il y a quelques techniciens qui rôdent par ici, je m'autorise un petit HS qui concerne l’électronique d'une de mes guitares. Il y a 15 jours, le potentiomètre de volume de ma Tele a lâché. Cela ne m'étais jamais arrivé. Chose étrange, la même chose vient de se produire hier. Deux potentiomètres de volume qui claquent dans le même mois, c'est étrange quand même ? Pur hasard ou explication rationnelle possible ? Merci par avance.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Marque des potars et age?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slowhand73
Que veux tu dire par "lâcher"/"Claquer" ? Toujours à fond ? Plus de son du tout ? Un remplacement du potard et c'était réglé ? As tu contrôlé les potards morts à l’ohmmètre ?
Oups, je n'avais pas bien lu : ça a lâché deux fois en un mois sur ta Télé ?! Étrange !
Brigido
slowhand73 a écrit :
Que veux tu dire par "lâcher"/"Claquer" ? Toujours à fond ? Plus de son du tout ? Un remplacement du potard et c'était réglé ? As tu contrôlé les potards morts à l’ohmmètre ?
Oups, je n'avais pas bien lu : ça a lâché deux fois en un mois sur ta Télé ?! Étrange !

Les potards sont des CTS neufs. Dans les deux cas, plus du tout de son d'un seul coup
Après remplacement du premier, tout a parfaitement fonctionné à nouveau, puis hier, mêmes symptomes...plus de son (et encore une fois d'un seul coup). Je n'ai pas encore changé le potard, mais je suis sûr que c'est la même panne...
Un truc bizarre quand même ??!!!!!! (je précise que les soudures étaient bonnes).
Je n'ai pas contrôlé à l'Ohmmètre (je n'en ai pas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tu les as pas trop chauffé? peut-être une mauvaise série?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
vintageamps a écrit :

oldamp a écrit :
sans condensateur on a une contre réaction sur toute la bande de fréquence, donc effectivement le gain est plus faible sur toutes les fréquences. quand on met un condensateur, on diminue (supprime) cette contre réaction jusqu'à une certaine fréquence inférieure dépendant de la valeur de la capacité. donc plus on diminue cette capacité, plus on "ajoute" de basses .

Plus on augmente cette capacité, plus on coupe bas, donc plus on ajoute des basses, mais autant que des médiums et des aigus.
C'est dans ce sens là que je te disais que quand tu mets un condo de découplage de valeur suffisamment élevée (ce qui est le cas du 22µF du Champ), tu ne fais pas qu'augmenter le gain dans les basses, tu augmentes le gain sur toutes les fréquences audibles ...
la façon dont tu l'écrivais (je reste sur l'exemple du condo du Champ), on avait la sensation que c'était principalement sur les basses que ça agissait (ou alors je t'ai mal compris), ce qui ne correspond pas à la réalité [/hs]

Oui, erreur de "frappe" pour le "diminue" à la place d' "augmente"... ce que montrait bien le graphique joint !

mais on est d'accord, à l'expression de la chose près, sur la physique des choses... je ne voulais pas dire qu'on met ==plus== de basses que le reste. j'aurais dû dire qu'on les entend "mieux" quand il y a plus de gain !
oldamp
  • oldamp
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :

Les potards sont des CTS neufs. Dans les deux cas, plus du tout de son d'un seul coup
Après remplacement du premier, tout a parfaitement fonctionné à nouveau, puis hier, mêmes symptomes...plus de son (et encore une fois d'un seul coup). Je n'ai pas encore changé le potard, mais je suis sûr que c'est la même panne...
Un truc bizarre quand même ??!!!!!! (je précise que les soudures étaient bonnes).

les CTS c'est du costaud quand même... le pb ne viendrait pas plutot du fil entre le potar et le jack ? ou bien tu n'as pas un bout de blindage qui ferait masse avec une cosse du potar ? tu ouvres , ça marche, tu refermes ça fait court-jus ! panne con mais j'ai déja vécu ça en ne faisant pas attention que toutes les vis d'un couvercle n'étaient pas de la même longueur : à un certain endroit fallait mettre une vis plus courte sinon ça touchait quelque chose à l'intérieur... et plus de son !
ou bien, mais je n'ose pas imaginer cette panne, le jack d'entrée de ton ampli envoie une forte tension continue dans ton potar à cause d'un court-jus dans l'ampli... et ça crame la piste du potar....
Brigido
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :

les CTS c'est du costaud quand même... le pb ne viendrait pas plutot du fil entre le potar et le jack ? ou bien tu n'as pas un bout de blindage qui ferait masse avec une cosse du potar ? tu ouvres , ça marche, tu refermes ça fait court-jus ! panne con mais j'ai déja vécu ça en ne faisant pas attention que toutes les vis d'un couvercle n'étaient pas de la même longueur : à un certain endroit fallait mettre une vis plus courte sinon ça touchait quelque chose à l'intérieur... et plus de son !
ou bien, mais je n'ose pas imaginer cette panne, le jack d'entrée de ton ampli envoie une forte tension continue dans ton potar à cause d'un court-jus dans l'ampli... et ça crame la piste du potar....

Merci pour ces pistes Oldamp, cela ne le fait qu'avec la Tele (donc l'option 2, un défaut de l'ampli, est peu probable). Cependant, ce qui est étrange, c'est que cela n'intervienne pas tout de suite. Avant que cela n'arrive, j'ai joué plus de 10 minutes avec la guitare (et puis plus rien d'un coup !). C'est un technicien qui a fait toute l'installation électronique, je vais lui rapporter la guitare une seconde fois pour qu'il règle (j’espère), le problème.
vintageamps
Je pense qu'il y a un loup quelque part sur le circuit de la guitare, car il faudrait une tension énorme aux bornes du potard pour le faire claquer vu sa valeur (250K sans doute) et sa dissipation max (0,25W), et si tu avais une telle tension sur le potard, donc sur le point chaud du jack, tu te serais fait mal depuis longtemps et l'ampli ne fonctionnerait pas correctement ...

Je pense donc qu'il faut que le technicien qui t'a changé le potard jette de nouveau un œil sur le circuit complet
Brigido
vintageamps a écrit :
Je pense qu'il y a un loup quelque part sur le circuit de la guitare, car il faudrait une tension énorme aux bornes du potard pour le faire claquer vu sa valeur (250K sans doute) et sa dissipation max (0,25W), et si tu avais une telle tension sur le potard, donc sur le point chaud du jack, tu te serais fait mal depuis longtemps et l'ampli ne fonctionnerait pas correctement ...

Je pense donc qu'il faut que le technicien qui t'a changé le potard jette de nouveau un œil sur le circuit complet

Merci pour ces infos les gars. Fin du HS !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...