oldamp a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut
oldamp a écrit :
le 22 µF sur la cathode, non seulement ça donne plus de gain mais ça donne aussi plus de basses (fréquence de coupure plus faible).
ça ne donne pas plus de basses que quand il n'y a pas de condo, c'est le contraire ...
Sans condo, toutes les fréquences sont amplifiées avec le même gain, avec condo, ça forme un filtre passe haut, même si avec un 22µF la fréquence de coupure est très basse et donc à l'écoute cette coupure dans le bas ne s'entend pas puisque ça coupe très bas dans le cas du Champ
Donc avec condo, plus de gain que sans, c'est indéniable et très perceptible, par contre plus de basse que sans condo, non
En fait on a "subjectivement" plus de basses puisqu'on a plus de gain !
On a plus de tout ce qui est au dessus de la fréquence de coupure, et avec un 22µF, on a donc plus de tout ce qui est audible (basses / médiums / aigus)
oldamp a écrit :
c'est bien pour "couper" un peu de basses que sur certains amplis on a une comutation de condensateur de cathode entre un 25 µF et un 680 nF par exemple !
Oui, je suis d'accord, si tu diminues la valeur du condo de découplage de cathode, tu diminues le gain dans les basses tout en le maintenant au dessus de la fréquence de coupure, donc ça fait effet de filtre, mais pour ça il faut que la valeur du condo soit suffisamment faible, si elle est élevée (22µF dans le cas du Champ), ça ne donne pas la sensation d'avoir mis un filtre passe haut, ça donne la sensation d'avoir augmenté le gain sur tout le spectre
oldamp a écrit :
sans condensateur on a une contre réaction sur toute la bande de fréquence, donc effectivement le gain est plus faible sur toutes les fréquences. quand on met un condensateur, on diminue (supprime) cette contre réaction jusqu'à une certaine fréquence inférieure dépendant de la valeur de la capacité. donc plus on
diminue cette capacité, plus on "ajoute" de basses .
Plus on
augmente cette capacité, plus on coupe bas, donc plus on ajoute des basses, mais autant que des médiums et des aigus.
C'est dans ce sens là que je te disais que quand tu mets un condo de découplage de valeur suffisamment élevée (ce qui est le cas du 22µF du Champ), tu ne fais pas qu'augmenter le gain dans les basses, tu augmentes le gain sur toutes les fréquences audibles ...
la façon dont tu l'écrivais (je reste sur l'exemple du condo du Champ), on avait la sensation que c'était principalement sur les basses que ça agissait (ou alors je t'ai mal compris), ce qui ne correspond pas à la réalité