Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Marrant comme idée !
Par contre il faudrait mettre un HP avec une membrane légère, sinon ça risque de faire comme lorsque j'avais mis un Electrovoice EVM12L (appartenant à Brigido, merci à lui) dans mon 5E3: à très faible volume, il n'y a pas assez de puissance pour animer correctement ce HP très raide, et du coup ça générait plein d'artefacts sonores indésirables.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
slowhand73
Sinon il y a aussi l'option Isolation cab. Ça me tenterait bien d'en fabriquer un, mais c'est que ça prend de la place ce genre de truc encore ! Peut être en 1x10", ça doit être un bon compromis.

(désolé pour la musique de cette video ...)

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ben tu utilises tex WC comme "isolation cab" ! faut juste un peu plus de mousse pour pouvoir tapisser tous lesmurs ! ou un placard. l'idéal serait, pour ceux qui ont une maison à étage avec un escalier intérieur, l'espace qui souvent ne sert à rien sous les premières marches...
kangoo4512
oldamp a écrit :
ben tu utilises tex WC comme "isolation cab" ! faut juste un peu plus de mousse pour pouvoir tapisser tous lesmurs ! ou un placard. l'idéal serait, pour ceux qui ont une maison à étage avec un escalier intérieur, l'espace qui souvent ne sert à rien sous les premières marches...

On approche du smartphone a tube la lol
Brigido
A très faible volume, je pense que rien ne remplace un petit ampli, avec un petit HP (8 pouces). Il n'y a pas beaucoup de basses, mais le signal reste intelligible sur tout le spectre. Et ceci n'est valable bien sûr que sur du son "clean". Avec un Champ, on peut avoir un son très riche et dense, mais il faut savoir s'adapter à cet outil et l'utiliser avec ses limites. Un Champ sera très efficace sur du son vraiment "old school", avec un gros focus sur le medium (vu qu'il n'y a pas de basses ), c'est imbattable pour du son à la T-Bone Walker, Johnny Guitar Watson , Peewee Crayton par exemple. C'est excellent aussi pour du Jazz à la Kenny Burell, Jim Hall, Joe Pass (toutes les notes et accords se détachent très bien, le grave est très intelligible). Cela peut même très bien fonctionner avec une Les Paul pour des sons de Rock 70's qui commencent un peu à "tordre" (même s'il faut pousser un peu plus le son dans ce cas), je pense à des sons à la Paul Kossof. Dans tous les cas, Le son est brut, mais il reste chaud (il suffit de jouer avec la tonalité de la guitare). L'avantage de cette option, c'est qu'on a un ampli qui a du caractère, et un vrai grain d'ampli "Tweed".
Si c'est pour jouer du John Mayer, ou des gros riffs de rock saturé mieux vaut passer sur de la modélisation.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
En parlant du son caractéristique du champ, il y a vraiment des différences entre les générations : on est plutot conscient de celles entre le 5F1 et les blackface/silverface, mais il y en a tout autant entre un 5C1 et un 5F1.
Mes deux tweed champ n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Et encore, sur le 5F1 j'ai un OT Low-Fi et un PT avec des tensions plutot basses et un HP alnico Weber Chicago ("cône adouci et âgé") . Un 5F1 monté avec des transfos Hammond et un HP Jensen ou autre, éventuellement céramique sonnera certainement plus blackface que tweed (l'équalisation en moins).

Tout ça pour dire que le 5C1, sa petite cab, son HP de 6 pouces et sa 6SJ7 en préamp sonne boxy à souhait, bien medium

et évidemment ici à 4min30 :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tient, c'est marrant, le 5C1 semble être le seul ampli Fender ayant utilisé la 6SJ7... tous les autres "vieux" utilisaient la 6SC7 ou plus rarement la 6SL7... ça doit donner une sonorité comme la EF86 sur les 1er VOX, avec la grosse amplification d'une pentode, mais peut être aussi sensible à la microphonie sur des combos un peu plus puissants ! (déja que la 6SC7....).
Antotelecaster
Salut à tous !

Les pièces de mon 5e3 arrivent petit à petit, je pense avoir terminé d'ici Noël...
Quelques photos très bientôt !

J'ai une petite question pour les heureux propriétaires de cabs Swanson en tweed.
Vous les avez reçus avec une plaque "Swanson" en lieu et place de logo Fender, ou sans rien ?

Merci bien,

Antonin.
How does it feel ?
Invité
  • Invité
Mon cab 5F1 était nu
Merci beaucoup pour vos différents avis pour jouer avec un tweed à faible volume

Je retiens que la loadbox type Palmer ou Two Notes avec sortie vers un casque peut tenir la route (à ce jour, la solution qui me conviendrait le mieux je pense)

Ensuite qu'il est possible d'utiliser un ampli de faible puissance avec un HP de 8'. (Les guitaristes qu'évoque Brigido me vont très bien )

Et la solution toute MAO avec un plug in Two Notes (je n'aurai pas pensé que cela aurait pu être bon). Mais je ne m'orienterai probablement pas vers cette voie car sujet aux divers bugs des PCs (je préfère jouer que démerder le truc.... surtout si c'est pour jouer 45mn) bien que ce soit la solution la moins chère...

Idéalement un petit ampli pour le soir à très faible volume et lui brancher une loadbox avec sortie casque pour la nuit...

Ben voilà... la vie est belle....
Bon vais gamberger tout cela
Encore merci !!
kangoo4512
Salut,

voici la plaque soudé...

En relisant sur ce tread page 533 il y a des discussions sur le sens des condos, des resistances etc.... Je sais je dois inverser les resistances de 68K.

J'ai quelques difficultés à trouver le sens de la 25mF et des oranges drop. si vous avez des conseils.

Merci la suite au prochain épisode...
slowhand73
kangoo4512 a écrit :
voici la plaque soudé...

Pas mal du tout !

kangoo4512 a écrit :
En relisant sur ce tread page 533 il y a des discussions sur le sens des condos, des resistances etc.... Je sais je dois inverser les resistances de 68K.

J'ai quelques difficultés à trouver le sens de la 25mF et des oranges drop. si vous avez des conseils.

Il ne me semble pas qu'il y ait de sens pour les résistances, il me semble qu'elle sont fabriquées de façon complètement symétriques contrairement à certains (tous) les condensateurs non polarisés.
Pour les OD, je ne crois pas qu'il y ai de débat sur leur sens. C'est le cas pour certains condensateurs cylindriques, certains disant que le son est différent suivant l'orientation du condensateur. Sur le plan purement électronique/théorique cela ne change rien. Ton 25µF de chez TAD est bipolaire, donc pas de problème. Sinon à cet emplacement on peut aussi mettre un condo chimique polarisé, et dans ce cas, c'est le moins à la masse. Classique.

kangoo4512 a écrit :
Aussi j'ai remarqué que par rapport à certains montage de 5F1, il y a une capa de 22/25mF en parallele de la 1,5K. Qu'apporte-t-elle?

Du gain en plus sur le premier étage de préamp. Du coup ça va décaler ton réglage du potentiomètre de volume. Du genre, avec le condo, tu auras le volume que tu avais à 5 sans le condo en étant à 3 (ce sont des chiffres au hasard). A confirmer par ceux qui ont fait des mesures, mais peut être que le deuxième étage de préamp pourra saturer ce qui changera légèrement le son de l'ampli en disto (à voir/essayer). Facile à tester, idéalement avec un petit switch pour faire un test A/B.
StevieREddy
kangoo4512 a écrit :
Salut,

voici la plaque soudé...

Ça te reviens à combien STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Rusquec
kangoo4512 a écrit :
Salut,

voici la plaque soudé...

Bon début! Les résistances n'ont pas de "sens".
kangoo4512
Merci beaucoup pour vos confirmations.

En fait pour les résistances il n'y a pas de sens mais comme le disait un pro du forum pour rester cohérent la tolérance doit être dans le même sens mais la on chipote....

Ok pour les condos qui sont bipolaire, en fait je n'avais pas saisi le "OD", je pensais à OverDrive..... Halala....
Pour la 22, j'avais pas vérifié par rapport au 5f2 mais en effet ça semble logique que ça joue sur le gain de preamp.

Côté prix j'ai pris le kit chez TAD pour 5F1 a 295 (composants,transfo,visserie,tube).

Jcontinuerai ce soir....

À+
Invité
  • Invité
J'ai orienté les résistances de la même façon sur le mien uniquement par maniaquerie ...
Par contre j'avais soudé les fils en même temps que les composants.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...