Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Thwawhartagl a écrit :
oldamp a écrit :

chez Classictone, tu as une version "upgradée" du transfo de sortie du Champ, le 18031, qui peut supporter jusqu'à 15 W, donc accepterait une 6L6. par contre ça sera juste au niveau de ton transfo d'alim...
Output, 15W- 5K & 8K Ohm Primary
4/8/16 Ohm Secondary
http://www.classictone.net/40-18031.html

Merci !
Je suppose qu'il n'y a pas de distributeur en France ?

sinon, si tu ne veux pas du Hammond (tubetonw), tu as un petit transfo impeccable chez St Quentin Radio à Paris

le St Quentin à coté du Classictone

l'entraxe de fixation est très légèrement plus large : 75 mm au lieu de 72 mm...
kangoo4512
oldamp a écrit :
sinon, si tu ne veux pas du Hammond (tubetonw), tu as un petit transfo impeccable chez St Quentin Radio à Paris :

ça donne quoi coté son ? Interessant vu qu'il est multi-impédence.
Thwawhartagl
oldamp a écrit :

sinon, si tu ne veux pas du Hammond (tubetonw), tu as un petit transfo impeccable chez St Quentin Radio à Paris

le St Quentin à coté du Classictone

l'entraxe de fixation est très légèrement plus large : 75 mm au lieu de 72 mm...

Merci !
Je n'ai pas d'a priori sur la marque en fait, j'en cherche juste un qui résistera aux outrages que je lui ferai subir. Si le Hammond tient la route, ça me va. Sinon merci pour la ref de St Quentin, je pourrais effectivement y passer.
" I would prefer not to..."
Invité
  • Invité
kangoo4512 a écrit :
Salut a tous,

super les derniers samples et belles photos des tweeds !!!! ça donne envie !!!

J'ai reçu aujourd'hui le kit de chez TAD, soit 4-5 jours pour l'envoi en comptant le week end.
Petit colis bien emballé et bien préparé, chaque pièce est dans un petit sac et bien numéroté. (vous me direz normal à ce prix la lol )

Les tubes sont des selected TAD (on verra ce que ça donne), les transfos taggés TAD aussi.
Le chassis chromé presente quelques imperfections..... mais ça reste esthétique. Les composants et la visserie.

J'ai demandé un "Free TAD logo", mais même pas eu..... J'ai vu qu'il était à 2€ maintenant....

Je vous tiendrais qu courant, jpense que jvous demanderais conseil

Kangoo

Ah tiens, on dirait le mien il y a quelques temps.

Effectivement le châssis n'est pas des plus proprement réalisés, j'en prendrais un autre pour la V2.

En tout cas ça permet de ce monter un petit ampli qui marche du tonnerre

Fais-toi plaisir
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
chez TAD, le chassis 5F1 est chinois (39€) alors que le 5F2 est USA Mojotone (89€ je crois) ! faut bien qu'il y ait une petite différence. ceci dit je ne comprends pas pourquoi les chinois ne font pas de 5F2... ça nous arrangerait !
même différence, voire pire entre le 5E3 (49€) et le 5F11 (119€)......

Sauf qu'un châssis chinois a une finition très laide, la face avant n'est pas bien polie alors que ceux de chez Mojo, c'est un vrai miroir. Tu as également des problèmes de corrosion à certains endroits ce qui sur le long terme peut poser des soucis.

Puis, ma philosophie est de mettre le moins possible de composants chinois dans un ampli (même si ca n'est pas toujours facile et une absence de traçabilité sur les produits).

Conclusion : Je prends toujours ceux de chez Mojo...
Maybe you should think again !
Invité
  • Invité
Effectivement il y a des soucis de corrosions aux niveau des angles sur le mien et la surface extérieure est assez irrégulière.
La prochain aura un meilleur châssis.
oldamp
  • oldamp
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :
chez TAD, le chassis 5F1 est chinois (39€) alors que le 5F2 est USA Mojotone (89€ je crois) ! faut bien qu'il y ait une petite différence. ceci dit je ne comprends pas pourquoi les chinois ne font pas de 5F2... ça nous arrangerait !
même différence, voire pire entre le 5E3 (49€) et le 5F11 (119€)......

Sauf qu'un châssis chinois a une finition très laide, la face avant n'est pas bien polie alors que ceux de chez Mojo, c'est un vrai miroir. Tu as également des problèmes de corrosion à certains endroits ce qui sur le long terme peut poser des soucis.

Puis, ma philosophie est de mettre le moins possible de composants chinois dans un ampli (même si ca n'est pas toujours facile et une absence de traçabilité sur les produits).

Conclusion : Je prends toujours ceux de chez Mojo...

oui, mais si tu commandes en Europe, tu n'as guère le choix ! le 5F1 il et toujours, amha, pas cher, donc chinois... le plus drôle c'est que chez Mojo, le 5F2 est à 58 $ mais le 5F1 à 71 $ qui comprend ???? le 5F2 Mojo serait-il chinois ?

Shampoo1 a écrit :
Effectivement il y a des soucis de corrosions aux niveau des angles sur le mien et la surface extérieure est assez irrégulière.
La prochain aura un meilleur châssis.

on ne dit pas "corrosion", on dit "relic"
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
oui, mais si tu commandes en Europe, tu n'as guère le choix ! le 5F1 il et toujours, amha, pas cher, donc chinois... le plus drôle c'est que chez Mojo, le 5F2 est à 58 $ mais le 5F1 à 71 $ qui comprend ???? le 5F2 Mojo serait-il chinois ?

Je ne sais pas (j'ai déjà demandé). Ce que je sais, c'est que la fabrication n'est pas la même. Sur les 5F1, je dois toujours agrandir la perforation pour le porte-fusible et les sockets Belton alors que sur les 5F2 je n'ai pas ce problème, ca rentre !
oldamp
  • oldamp
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :

Je ne sais pas (j'ai déjà demandé). Ce que je sais, c'est que la fabrication n'est pas la même. Sur les 5F1, je dois toujours agrandir la perforation pour le porte-fusible et les sockets Belton alors que sur les 5F2 je n'ai pas ce problème, ca rentre !

oui, c'est vrai. j'ai deux jeux de portes fusibles ! par contre pas de problème pour les Belton que j'ai... ce sont ceux avec une pliure droite au niveau des trous... je rajoute les blindages en deux partie en plus.
Redneck_Joe
je parle des tubes pour homme : les octal ! Pas les tubes de fillette !

(je plaisante, pas taper)
oldamp
  • oldamp
ben en octal, j'ai tout un stock de récup de bouyer de ferrailleur... en très bon état et de bonne qualité. mais oui, il faut un léger coup de lime... maintenant que j'y pense ! les deux derniers "tweed" je les ai fait en locktal (10 x 7F7 NOS pour 30$....).
à propos, que penses-tu de la 6GM5 ? je l'ai vue mentionnée dans un forum US... et apparemment on en trouve pas cher...
Bonjour,

Je re-pose ici une problématique que j’ai envoyée par MP à Brigido (Hy Brigido !)
Ce dernier pense qu’il peut être intéressant d’en discuter directement sur la file.

Bon voilà, je sais que le sujet n’est pas nouveau (loin s’en faut) mais j’aimerai le restreindre à la famille des tweed.
J’aimerai avoir un très bon son avec un tweed (je ne sais pas lequel pour l’instant), mais à très bas volume (pour le soir en appart), ou avec un casque (pour la nuit)…. Et même surtout avec un casque..malheureusement :pleurs: ….Une utilisation normale (avec le HP pour charge) par ailleurs, mais certainement pas la plupart du temps.
Je sais qu’il existe des atténuateurs, mais j’ai cru comprendre que ce n’est pas la panacée. L’idée qui me trotte derrière la tête serait de coupler la sortie d’un tweed avec un produit de la famille Torpedo (le Live à priori). C’est une solution très onéreuse, mais je suis prêt au sacrifice… .
Je me pose la question de savoir si j’arriverai malgré tout à obtenir un « bon son ». J’entends par « bon son », du velouté, de la rondeur….. Enfin je suppose que vous voyez..euh non entendez ce que je veux dire…..sans le HP.
Je précise que mon propos ne porte pas sur la qualité des produits de la famille Torpedo, mais plus sur la dégradation que l’on peut avoir en mettant une charge autre qu’un HP ? Quelle est d’après vous la caractéristique principale que l’on perd ? (Pour ma part, à part le velouté qu’apporte le HP….ben je ne vois pas trop.....)

Quels sont vos avis ? Vos expériences à ce sujet ?
twistingcrow
Pascalitos a écrit :
J’aimerai avoir un très bon son avec un tweed (je ne sais pas lequel pour l’instant), mais à très bas volume (pour le soir en appart), ou avec un casque (pour la nuit)…. Et même surtout avec un casque..malheureusement :pleurs: ….Une utilisation normale (avec le HP pour charge) par ailleurs, mais certainement pas la plupart du temps.
Je sais qu’il existe des atténuateurs, mais j’ai cru comprendre que ce n’est pas la panacée. L’idée qui me trotte derrière la tête serait de coupler la sortie d’un tweed avec un produit de la famille Torpedo (le Live à priori). C’est une solution très onéreuse, mais je suis prêt au sacrifice… .
Je me pose la question de savoir si j’arriverai malgré tout à obtenir un « bon son ». J’entends par « bon son », du velouté, de la rondeur….. Enfin je suppose que vous voyez..euh non entendez ce que je veux dire…..sans le HP.
Je précise que mon propos ne porte pas sur la qualité des produits de la famille Torpedo, mais plus sur la dégradation que l’on peut avoir en mettant une charge autre qu’un HP ? Quelle est d’après vous la caractéristique principale que l’on perd ? (Pour ma part, à part le velouté qu’apporte le HP….ben je ne vois pas trop.....)

Quels sont vos avis ? Vos expériences à ce sujet ?

C'est faisable. Voici un sample d'un 5E3 que j'ai fait et que j'ai enregistré via un palmer PDI-03 (loadbox et simulateur de HP). L'ampli était à 8/12 sans aucune pédale, mais aucun son ne sortait puisqu'il sortait dans le Palmer, branché quant à lui dans ma carte son (Line 6 UX1, on en trouve à 50€ d'occase) et j'ai enregistré en m'écoutant au casque justement... Pour jouer la nuit, c'est nickel, mais c'est quand même un peu chiant à installer. Si c'est pour jouer un quart d'heure, oublie, si c'est pour au moins une bonne heure, alors ça vaut la peine.

Qu'est-ce qui va te manquer par rapport au "vrai" son? Ça revient à demander "à quoi ça sert d'aller voir un concert quand on peut écouter le cd?"... C'est la sensation du live qui manque avant tout à mon avis, parce que pour le reste, c'est plutôt convaincant.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
D'accord avec Twisting Crow.

Autre option (ce que je fais chez moi): guitare --> Catalinbread Formula n°5 --> Fender Vibrochamp des 70s.
Ca marche vraiment du tonnerre à très faible volume.
On peut rajouter une pédale de reverb, ou un delay slapback, pour éviter que ça ne sonne trop sec.

Sinon, je me suis mis récemment à la MAO, et comme je ne veux pas repiquer d'ampli, je fais guitare --> pédale --> carte son --> Reaper sur PC.

La pédale peut être la Catalinbread ou une Menatone Workingman's Blues.
La première émule un 5E3, la deuxième un JTM45.

Sur Reaper, ensuite, j'utilise le plugin gratuit de chez Two Notes qui émule l'ampli de puissance, le baffle, et le micro. C'est bluffant, comme truc.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • oldamp
et pourquoi ne pas faire un micro-tweed avec des tubes miniatures genre 6021 6112 5719 etc ?
on sort 250 mW, le niveau d'un petit "transistor"... en plus c'était des tubes pour guidage de missiles donc super costauds et très faible microphonie ! à cette puissance on peut brancher HP ou casque...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Marrant comme idée !
Par contre il faudrait mettre un HP avec une membrane légère, sinon ça risque de faire comme lorsque j'avais mis un Electrovoice EVM12L (appartenant à Brigido, merci à lui) dans mon 5E3: à très faible volume, il n'y a pas assez de puissance pour animer correctement ce HP très raide, et du coup ça générait plein d'artefacts sonores indésirables.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...