Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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haslar
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Bon... j'ai fini par craquer.

J'ai commandé quelques lampes chez KCA, pour mon 5E3.

- une GE 12AY7
- une GE 12AX7 Long Plate
- une RCA 5Y3GT

Je garde les tubes de puissance.

Je sais pas si ça va vraiment changer par rapport aux EH que j'ai dedans, on verra bien.
C'est déjà pas donné ($160 fdp in), et encore le 5E3 est un ampli peu cher à retuber comparativement.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
darkjp
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C'est bien les transfos hammond ?
slowhand73
darkjp a écrit :
C'est bien les transfos hammond ?

ça dépends pour quoi faire.
Pour les champ, ce n'est pas l'idéal car ce sont des références pour champ black/silver face:
- en PT, tensions un peu trop élevées, donc ça sonnera donc plus blackface que tweed
- même remarque pour l'OT, un peu plus "HiFi" (avec des guillemets), donc plus de basses et de brillance
Sinon ce n'est pas du mauvais matériel. Mais la gamme "guitares" est un peu réduite en choix. Il vaut mieux se tourner vers du ClassicTone.

Le même PT que le Champ (290AEX) convient aussi pour le Deluxe 5E3, mais semble dimensionné un peu juste (il doit donc chauffer beaucoup si utilisé intensivement).

Sinon, j'ai utilisé un 371X pour mon 5C1, parfait, mais un peu cher (86€ il y a deux ans).
darkjp
  • darkjp
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ok. Merci.
C'est dans un "kit " de 5E3 apparemment. Je ne sais pas si je vais l'utiliser, je ne connais pas ces tranfos. Et comme je pensais plus à me monter un ampli type Deluxe Reverb, mais l'occasion fait le larron et que quelqu'un vendait ce kit pendant que je passais par là...

A l'origine j'étais plutôt en trai de craquer pour un deluxe reverb. Du coup, je me demande si un 5e3 en 6L6 ne serait pas marrant à faire !
J'ai déjà un 5E3, du coup, il faudrait le rendre "complémentaire".

Si tu me dis que pour un 5E3, c'est déjà limite... je vais peut-être suivre mon idée et prospecter du côté d'une autre alim (voir d'un autre schéma proche...).
C'est compliqué d'ailleurs de faire ce genre de modification ?

Je précise que je n'ai encore monté que des pédales et que ce serait mon premier ampli fait de A à Z (j'ai déjà réparé mon tweed deluxe... mais c'est tout). Je suis accompagné par quelqu'un qui a déjà monté un ampli et que j'ai aussi un coup de main providentielle d'un technicien qui pro qui défonce, mais je préférerais faire ça tout seul histoire d'être fière comme Artaban, plutôt que mort comme claude françois, à la fin.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, le A sera un peu juste, faut le 290BEX, quitte à agrandir le tropu si nécéssaire ! hammond c'est du bon matos moderne qui fait bien le boulot. j'ai comencé par ça mais moi aussi je suis fan de Classictone (et avec le $ à 1.35 ça va !)...

premiers tests de mon "Vibromaster", ben même avec un transfo un peu léger, ça pousse bien !! j'espère la visite d'un bon gratteux pour faire un p'tit sample.
darkjp
  • darkjp
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Voila je suis rentré, sur le gros pc je navigue plus facilement.
C'est Hammond 290AEX pour le PT et Hammond 1750H pour l'ot
slowhand73
Tu as toutes les infos là : http://www.hammondmfg.com/guitarLine.htm
(juste à faire attention quand il est indiqué Champ, Deluxe etc. si ce n'est pas précisé, ce sont pour des blackface et non des tweed).

Sinon, ça irait bien pour un Princeton Reverb. Tu peux toujours le monter en 12" si tu veux te rapprocher d'une Deluxe. Mais le PR est un compromis idéal
Thwawhartagl
Mais qu'est ce que j'apprends en passant innocemment sur le forum ?! Il faut qu'on parle DarkJP !
Pour le PR je crois qu'il est déjà convaincu.
" I would prefer not to..."
slowhand73
Thwawhartagl a écrit :
Mais qu'est ce que j'apprends en passant innocemment sur le forum ?! Il faut qu'on parle DarkJP !

Ah Et qu'est ce que tu as appris en passant sur le forum ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
ben que j'achète des trucs pour faire du bruit. C'est mon frère, du coup je suis aussi son frère à lui. Dingue ça !

Je lui pique sans cesse son Princeton Reverb pour mes concerts, c'est pour ça qu'il dit que je connais déjà bien le PR (et je vais probablemetn m'orienter vers un "truc" dans le genre. Même si j'aurais bien aimé un peu plus "gros" question HP. Je vais probablement faire une tête et mettre sur ça sur 2*12 ou un 12' un 10... Quitte à se faire un cab...
Ca sent le projet sur 20 ans cette affaire...
slowhand73
J'aime bien l'idée du 12+10. Comme ça, tu peux choisir entre 1x10, 1x12, 12+10 en fonction de tes besoins. Par contre, c'est quand même mieux d'avoir un OT multi-impédances. Parce que suivant les combinaisons, tu auras du 4 et du 8 ou du 8 et 16 ohms (en supposant que tu prennes des 8 ohms). Tu peux corriger avec une résistance, mais ce n'est pas idéal. On bien décider de ne pas être sur la bonne impédance dans la combinaison que tu utilisera le moins souvent. A voir ...
love_watts
Citation:
J'aime bien l'idée du 12+10

C'est une config qu'on ne voit pas souvent et je suis preneur de retour d'experience car je souhaiter me faire un combo comme ça. Le punch et les medium du 10 et la rondeur du 12 dans un format réduit
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur un clone de super reverb BF j'ai monté 2 x 10" + 12 x 12". c'est pas mal du tout, le 12" ajoute bien des basses sur le puch des 10" !
mais bon, là on s'éloigne des tweed !

mes cabs de WGS Reaper tweed ! je trouvais mes coins super bien fait mais le "client" voulait absolument des coins métal !
Blackmojo
C'est superbe ... Mais au niveau des coins ... si il faut trimballer un peu les bouzins, c'est ton client qui a raison ...
kangoo4512
oldamp a écrit :
oui, le A sera un peu juste, faut le 290BEX, quitte à agrandir le tropu si nécéssaire ! hammond c'est du bon matos moderne qui fait bien le boulot. j'ai comencé par ça mais moi aussi je suis fan de Classictone (et avec le $ à 1.35 ça va !)...

premiers tests de mon "Vibromaster", ben même avec un transfo un peu léger, ça pousse bien !! j'espère la visite d'un bon gratteux pour faire un p'tit sample.


Salut Oldamp, je me ferai un immense plaisir de tester le vibromaster, mais je sais pas si le fait de jouer "the Shadows" fera de moi un bon guitariste (je suis dispo jusqu'à Jeudi)

Darkjp, je suis dans le même cas que toi, je veux monter un ampli de A à Z et regarde beaucoup les détails des composants, principalement les transfos.
A la base je veux partir sur un petit kit 5F1 modifié en 5F2, mais souvent dans ces kits les transfos sont juste (principalement le OT en 4ohm..., je parle du kit TAD principalement)
Mon idée était de commander les transfos séparément (chez Classictone).
L'autre question metaphysique que jme pose c'est la difference de prix entre un kit 5F1 et 5E3, ou la les transfos seront plus costaud et souvent l'OT en 4, 8, 16 etc .... autant partir sur un 5E3 directement.
Maintenant reste la question, chez qui commander? en kit sans transfo?
Jusqu'à present je comptais commander chez Ceriatone.....

Merci pour vos conseils.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
moi-même personnellement de mon point de vue je ferais ma "buy list" et mon marché un peu partout ! dans un kit, il y a toujours du bon et du moins bon... ce n'est pas les 15-20€ de port économisés qui devraient entrer en ligne de compte mais la qualité totale des pièces du puzzle. Clasictone c'est le meilleur rapport qualité/prix pour du DIY de qualité.
entre un 5F2 et un 5E3 il y a une certaine différence ! SE v/s PP... le prix ne sera pas le double mais disons 75% de plus... si tu as l'occasion de passer tu pourras écouter ce que ça donne...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...