Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai un questionnement philosophique à propos de la dernière vidéo avec la LP : ça sonne c'est sûr, mais ne vaudrait-il pas mieux carrément jouer sur un JTM45 pour ce genre de son ? j'aurais presque envie de dire que faire ça sur un tweed, vénérable en plus, c'est le dévoyer de son rôle ! Leo doit s'en retourner dans sa tombe !
je trouve la 1ere vidéo très légèrement plus sèche que la 2eme... différence de réglage ?

en tout cas, ce Vibrolux sonne vraiment bien, c'est très équilibré, ça ne manque pas de brillance. tubes NOS ? HP d'origine ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'm'en lasse pas moi de tes vidéos Brigido
En plus, je sais pas qui sont ceux qui jouent à chaque fois, mais chacun dans leur style, ils ont un bon touché et ça l'fait bien quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
jerem37 a écrit :
J'm'en lasse pas moi de tes vidéos Brigido
En plus, je sais pas qui sont ceux qui jouent à chaque fois, mais chacun dans leur style, ils ont un bon touché et ça l'fait bien quoi

Oui ! Merci à Tristan Camilleri (guitariste de Flower Power et Money Makers) ainsi qu'à Patrick Vilchez, "El Gaucho" (guitariste de Crazy Wagons).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Pour continuer une discussion de quelques (dizaines de) pages plus tot, jeme suis procure les Cds de Junior Watson &
Effectivement, c'est plutot sympa
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
oldamp a écrit :
j'ai un questionnement philosophique à propos de la dernière vidéo avec la LP : ça sonne c'est sûr, mais ne vaudrait-il pas mieux carrément jouer sur un JTM45 pour ce genre de son ? j'aurais presque envie de dire que faire ça sur un tweed, vénérable en plus, c'est le dévoyer de son rôle ! Leo doit s'en retourner dans sa tombe !
je trouve la 1ere vidéo très légèrement plus sèche que la 2eme... différence de réglage ?

en tout cas, ce Vibrolux sonne vraiment bien, c'est très équilibré, ça ne manque pas de brillance. tubes NOS ? HP d'origine ?

Je ne pratique pas non plus les Tweeds poussés à fond, mais il faut reconnaitre qu'ils ont un grain qui leur est propre dans ces conditions (bien différent d'un JTM 45 quand même). En ce qui me concerne, le sweet spot se situe plutôt à l'endroit ou l'ampli commence à tordre légèrement. Le Vibrolux n'est d'ailleurs pas le meilleur tweed sur le terrain du gros crunch (je lui préfère le 5E3 ou le Tremolux par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut à tous,
c'est normal que quand on tapote la loupiotte en V1 d'un 5E3 on entende un son dans le HP?
ça le fait avec une 12A77 NOS, je pensais qu'elel était microphonique mais ça le fait aussi avec une 12AX7...
oldamp
  • oldamp
oui, c'est normal d'entendre un petit bruit. ce qui est anormal c'est si ce bruit est assez fort et provoque comme un bruit de ressort ou de craquement.
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Bonsoir et merci à fran73, Brigido et Oldamp.
L'exemple sonore du Super fabriqué et enregistré par Twinstingcrow est génial, ça colle bien avec ce que je recherche.
J'ai encore une question, là il s'agit de quelque chose que je n'ai pas bien saisi. Est-ce qu'il existe une version du Tweed Super, mais en 6v6 et non en 6L6 ?
Il me semble avoir lu ça plus tôt dans le topic, pas moyen de me rappeler vers quelle page, navré

Au passage, merci pour les enregistrements de la Tweed Fest Brigido. Tout est excellent dans ces vidéos, le jeu comme la prise de son, c'est un bonheur à écouter
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
oldamp
  • oldamp
oui, jusqu'à la version 5E4-A il est en 6V6 et à partir de la 5F4 il est en 6L6.les deux schémas sont quasi identiques mais si on a les ref des transfos pour le 5F4, on ne les a pas pour le 5E4, donc impossible de savoir si ce sont les mêmes, mais théoriquement non !
Blackmojo
Quid de la différence de son entre la version 6V6 et 6L6 ?
( tout subjectivement bien sur )
rickensong
Salut à tous!
Dites, je suis à la recherche des plans et dimensions du cabinet du Tweed Deluxe.
J'ai déjà trouvé quelques schémas sans réellement savoir s'il s'agit de mesures "officielles"...
Donc voilà, avis à ceux qui se sont lancés dans l'aventure (et aux autres!) si vous avez des pdf, fichiers,... (ou conseils!) à partager, ce sera avec plaisir!
kangoo4512
Blackmojo a écrit :
Tudieux ..! Je suivais quelques liens sur tontube, et suis tombé là-dessus de l'ami Twistingcrow ...
Peut-être a t'il été posté sur le thread ... En tout cas BRAVO !!! quel son Non de d'la!! ...

Dans une veine idem : http://www.youtube.com/watch?f(...)XSX3Q .. Là, je meurs ...

Super, on retrouve tout de suite le grain, le headroom dès que les lampes ont chauffées.

Souvent les meilleurs test sont fait avec un Telecaster, serait ce le meilleur couple Tele/Tweed?

Blackmojo
kangoo4512 a écrit :
Super, on retrouve tout de suite le grain, le headroom dès que les lampes ont chauffées.

Souvent les meilleurs test sont fait avec un Telecaster, serait ce le meilleur couple Tele/Tweed?

Je ne suis pas loin de penser idem Mais il faut vraiment une bonne télé comme dans le clip ... Tu l'entends sonner sans ampli au début ... Énorme !
Énorme aussi ce trémolo tout naturel ...!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Bon... j'ai fini par craquer.

J'ai commandé quelques lampes chez KCA, pour mon 5E3.

- une GE 12AY7
- une GE 12AX7 Long Plate
- une RCA 5Y3GT

Je garde les tubes de puissance.

Je sais pas si ça va vraiment changer par rapport aux EH que j'ai dedans, on verra bien.
C'est déjà pas donné ($160 fdp in), et encore le 5E3 est un ampli peu cher à retuber comparativement.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...