Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy
Disons que le côté "crade" dans le grave ne me convient pas vraiment ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Brigido
StevieREddy a écrit :
Disons que le côté "crade" dans le grave ne me convient pas vraiment ...

Ah, oui, dans ce cas, il vaut mieux aller voir ailleurs, car c'est vraiment une des composantes essentielles de ces amplis.
Au fait, tu parlais du volume sur la guitare ou sur l'ampli ? Parce que sur la guitare, le volume était à fond et sur l'ampli autour de 3.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
StevieREddy
Sur la guitare oui ...
Brigido
StevieREddy a écrit :
Sur la guitare oui ...

Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire, et le rapport entre le volume de la guitare et les basses "crades" dont tu parles.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
StevieREddy
Quand on mets le volume de la guitare à fond et le potard de vol d'un Tweed à un niveau "respectable" ça "dégueule" dans le grave …
Brigido
oldamp a écrit :
tout à donf c'est trop bon ! du coup je suis retourné page 698 réécouter le "Pro 53". si j'ai toujours cette impression de brouillon dans les basses, je le trouve un peu plus vivant, claquant et détaillé dans les haut medium-aigus. le bas du spectre est meilleur, àmha, sur le clone 5F11, mais à partir des mediums je préfère le pro...

J'ai réécouté aussi (le Pro à fond est page 700). Je dirais que le Pro a un medium plus prononcé car il aussi moins de brillance. J'ai l'impression que le Vibrolux est plus fuzzy, il a aussi beaucoup plus de brillance (certainement aussi parce qu'ils ont 50 ans de différence !) et des basses assez baveuses (ce qui par conséquent met son medium en retrait). Le Vibrolux est relativement creusé medium par rapport aux autres Tweeds, et cette particularité se retrouve même lorsqu'il est à fond.

Cependant, vous constaterez en entendant les samples du Vibrolux original (à venir), que là encore, le plus vieux des deux à moins de brillance et de basses aussi. La question est de savoir comment sonnait l'original à sa construction ?

Quoi qu'il en soit, j'avais constaté que le Vibrolux construit par Twisting Crow, avait lui aussi moins de brillance (et donc plus de medium). Une partie de la réponse réside certainement dans les fameux condensateurs. Les 716P utilisés par Denis (et qui font débat), sont d'une certaine manière plus "hifi". Ce n'est vraiment pas déplaisant du tout, et j'aime plutôt ça (notamment pour cette brillance qui est apportée). Brillance ne voulant pas dire plus "harsh" ou plus agressif. En ce qui me concerne, je trouve cette brillance assez soyeuse et intéressante à exploiter.

Après, tout reste très relatif, car la brillance peut être contrôlée par le tone (donc, mes comparaisons ne sont valables qu'à réglages équivalents).
Brigido
StevieREddy a écrit :
Quand on mets le volume de la guitare à fond et le potard de vol d'un Tweed à un niveau "respectable" ça "dégueule" dans le grave …

Pas forcément. Le volume "respectable" dépend déjà de l'ampli. Un Vibrolux et un Twin par exemple, n'auront pas les mêmes réactions à volume égal. Il existe plein de tweeds (les plus puissants) qui "crunchent" à peine à volume très respectable (je peux te dire qu'un High Power Twin, c'est très fort avant même de tordre). Un Tweed qui ne crunche pas peut garder des basses très droites (tout dépend du volume dont tu as besoin en fait).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
désolé, je vais faire un peu de technique pour une tentative d'explication !
le "degueulli" dans les basses quand on pousse un tweed pourrait venir aussi du transfo de sortie. par exemple j'ai deux clones de transfos de Deluxe, l'un version tweed et l'autre version blackface. en mesurant la résistance ohmique du primaire, elle est presque le double sur le tweed que sur le blackface. résultat, à forte puissance la chute de tension d'alimentation des anodes est très forte chez le tweed. on arrive même à avoir une tension anode inférieur de plus de 10V à celle de G2, ce qui n'est pas très bon et change profondément le point de fonctionnement.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
Une démo intéressante de Recproaudio. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai toujours trouvé que ses Deluxe sonnaient curieusement. Ils sonnent bien, c'est sûr, mais je ne retrouve pas toujours le grain de tous les Deluxe que j'ai pu essayer. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans le bas et qu'il n'y a pas le "côté" foutraque d'un 5E3 (qui dégueule un peu, qui part en sucette sur les gros crunch). J'ai l'impression qu'il bidouille ses Deluxe pour les faire sonner plus droits et précis (plus Marshallien en fait).
Ce sont mes oreilles ou bien ?

Effectivement, cela parait plus droit que sur le mien en tout cas. Je ne sais pas si je qualifierai ça de Marshallien, mais le rendu me parait pas exactement "Deluxe classique"
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Il sonne vraiment terrible ce 5E3, après, je ne sais pas dire par rapport au mien - je n'utilise le mien que en groupe, du coup, les subtilités du son sont, comment dire, gommées...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Blackmojo
haslar a écrit :
Il sonne vraiment terrible ce 5E3, après, je ne sais pas dire par rapport au mien - je n'utilise le mien que en groupe, du coup, les subtilités du son sont, comment dire, gommées...
Et malheureusement, pour moi, à mon très petit niveau, c'est tout ce qui m'importe .. le comportement en groupe, live ...
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
Bonjour tout le monde.

J'avais une question, est-ce que le Bandmaster a aussi été filmé lors de la Tweedfest ?
Si j'ai bien saisi, les circuits sont similaires entre Super, Pro & Bandmaster, la différence venant du cab et nombre de HP, c'est bien ça ?

Je crois que mon prochain ampli sera un tweed et le Super semble être le modèle qui me conviendrait le mieux. Du coup je cherche des renseignements supplémentaires.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
LarsN a écrit :
Bonjour tout le monde.

J'avais une question, est-ce que le Bandmaster a aussi été filmé lors de la Tweedfest ?
Si j'ai bien saisi, les circuits sont similaires entre Super, Pro & Bandmaster, la différence venant du cab et nombre de HP, c'est bien ça ?

Je crois que mon prochain ampli sera un tweed et le Super semble être le modèle qui me conviendrait le mieux. Du coup je cherche des renseignements supplémentaires.

Oui, tout à fait.
En gros les contrôles sont les mêmes, je pense que le circuit est un tout petit peu différent pour la sortie des hp.
un 15 pouces pour le pro, deux dix pouces pour le super et trois dix pouces pour le bandmaster.
une démo d'un super de twistingcrow ici :
=> c'est un peu cette démo qui m'a décidé à en prendre un et je ne regrette pas du tout mon choix car ça sonne vraiment très bien, une dynamique de malade, c'est pas encore trop lourd à trimballer.
Mais attention, faut déjà que ça aille TRES fort pour le tordre donc si c'est pour jouer chez toi aussi, prévois un master...
oldamp
  • oldamp
oui, j'adore ce son ! Mon "Vibromaster" 5F17 est quasi terminé au niveau du chassis. je pensais mettre un 15" mais on m'a suggéré 2 x 10" et au vu de cette vidéo, je crois que je vais adopter cette solution, car en plus j'ai les HP dispos. même si ça fait un cab légèrement plus large... on n'est pas à quelques centimètres près !

pour la différence Bandmaster-Pro en tweed, je viens de retourner sur les schémas et ils sont quasi identiques SAUF qu'apparemment le bandmaster est polarisé à -40V avec HT de 415V et le Pro à -32V avec HT de 390V... et que le 1er est donné pour 26W et le 2eme pour 35-40W !
sous toute réserve car les sources ne sont pas toutes concordantes...
en tout cas, sur mon Vibromaster, je tombe pile poil sur 26W sinus sous 390V anodes !
Brigido
LarsN a écrit :
Bonjour tout le monde.

Il a été enregistré, mais pas filmé (plus de batteries !). Mais quand j'aurais le temps, je ferai des vidéos et enregistrements détaillés sur cet ampli (vu que j'en ai un !).

Pour revenir à la Tweed Fest, voici quelques vidéos du Vibrolux original :

oldamp
  • oldamp
j'ai un questionnement philosophique à propos de la dernière vidéo avec la LP : ça sonne c'est sûr, mais ne vaudrait-il pas mieux carrément jouer sur un JTM45 pour ce genre de son ? j'aurais presque envie de dire que faire ça sur un tweed, vénérable en plus, c'est le dévoyer de son rôle ! Leo doit s'en retourner dans sa tombe !
je trouve la 1ere vidéo très légèrement plus sèche que la 2eme... différence de réglage ?

en tout cas, ce Vibrolux sonne vraiment bien, c'est très équilibré, ça ne manque pas de brillance. tubes NOS ? HP d'origine ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...