Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
lapinmalin a écrit :
Je comprends pas trop comment on peut avoir plus de crunch en baissant le volume de la gratte et en augmentant le volume de l'ampli .

Je suis si mauvais en électronique que ça? Expliquez moi je serai moins con, parce que pour moi ça n'a aucun sens.

C'est pas la position d'un bouton qui fait que l'ampli se met à saturer...

Ben... Un atténuateur c'est bien un bouton placé après L'ampli de puissance non? Je pense que le fait de baisser le volume de la gratte fait quand même saturer l'étage de puissance, si tu baisse le volume avant cet étage, tu sature pas...

Pas besoin d'être électrotechnicien, il suffit de brancher
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Redneck_Joe
averyx a écrit :
Et dire que ça fait 1 an que j'ai cet ampli et que je ne savais pas m'en servir... J'ai honte...

tu nous en fais des samples quand ? histoire de prouver la supéroirité de mes créations
Maybe you should think again !
Rusquec
averyx a écrit :
lapinmalin a écrit :
Je comprends pas trop comment on peut avoir plus de crunch en baissant le volume de la gratte et en augmentant le volume de l'ampli .

Je suis si mauvais en électronique que ça? Expliquez moi je serai moins con, parce que pour moi ça n'a aucun sens.

C'est pas la position d'un bouton qui fait que l'ampli se met à saturer...

Ben... Un atténuateur c'est bien un bouton placé après L'ampli de puissance non? Je pense que le fait de baisser le volume de la gratte fait quand même saturer l'étage de puissance, si tu baisse le volume avant cet étage, tu sature pas...

Pas besoin d'être électrotechnicien, il suffit de brancher

Pour arriver à faire cruncher l'ampli, y'a pas de mystère faut jouer fort, si le volume de la gratte est trop bas (en gros volume général égal à celui qui tu avais avec ton ampli réglé plus bas) ça ne cruncheras pas...Ce qui était expliqué c'est qu'une façon de jouer cet ampli est de laisser le bouton de volume de l'ampli à fond ou à niveau de crunch puis de descendre le volume de la gratte pour jouer clean, ce clean est plus beau et plein que celui que l'on obtient avec l'ampli à 2 ou 3 et volume guitare à fond. Et il suffit ensuite de monter le potard de volume de la gratte pour avoir un léger crunch ou crunch voir fuzz comme dit plus haut.

Ici peut être que notre ami arrive à "gérer" plus facilement son niveau de crunch et donc son volume de cette façon.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il faut un compromis quand même entre niveau au potar de la gratte et niveau au potar de l'ampli car si tu baisses trop le niveau sur la gratte, tu risques de perdre des aigus, enfin sur une majorité de gratte ça le fait. après, suivant la conception de l'ampli et les tubes utilisés, la satu du préamp par le signal de la guitare peut arriver avant ou après celle des tubes de puissance. et ces deux types de satus ont un rendu différent. et sur un ampli doté de "gain" et "volume", tu peux jouer plus finement sur ces deux types de satus...
Brigido
Une démo intéressante de Recproaudio. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai toujours trouvé que ses Deluxe sonnaient curieusement. Ils sonnent bien, c'est sûr, mais je ne retrouve pas toujours le grain de tous les Deluxe que j'ai pu essayer. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans le bas et qu'il n'y a pas le "côté" foutraque d'un 5E3 (qui dégueule un peu, qui part en sucette sur les gros crunch). J'ai l'impression qu'il bidouille ses Deluxe pour les faire sonner plus droits et précis (plus Marshallien en fait).
Ce sont mes oreilles ou bien ?

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lapinmalin
Ok vous me rassurez.
Je connais assez bien électroniquement le fonctionnement d'un ampli à lampe mais là je comprenais pas, vu que son ampli n'a pas de master.

Un gain n'étant souvent dans un ampli à lampes qu'un volume (pas comme dans un système d'écrétage à la tube screamer).
jazz life
slowhand73
oldamp a écrit :
il faut un compromis quand même entre niveau au potar de la gratte et niveau au potar de l'ampli car si tu baisses trop le niveau sur la gratte, tu risques de perdre des aigus, enfin sur une majorité de gratte ça le fait. après, suivant la conception de l'ampli et les tubes utilisés, la satu du préamp par le signal de la guitare peut arriver avant ou après celle des tubes de puissance. et ces deux types de satus ont un rendu différent. et sur un ampli doté de "gain" et "volume", tu peux jouer plus finement sur ces deux types de satus...

Finalement, un Master Volume, souvent considéré comme une hérésie par les puristes, ce n'est pas si mal que ça. Ensuite, ça dépend comme il est cablé.
Après l'inverseur de phase (la 2ème 12AX7 ou 12AY7 sur mon 5E3), je trouve que ça rend bien service.
Il faudrait que j’essaie (en l'air pour ne pas ajouter un trou) sur un 5F1, mais je crois que sur ce genre d'ampli, la satu du préamp seule n'est pas géniale. Quelqu'un a essayé ?

Après suivant le gain du 1er étage de préamp, il faut une guitare avec un bon niveau de sortie ou un boost pour faire saturer le préamp. C'est le cas sur mon 5C1 qui n'a qu'un étage préamp (6SJ7, simple pentode, contrairement aux 12A_7 qui sont deux lampes en une). Du coup, le pot. de volume est entre le tube de préamp et celui de puissance et fait l'effet d'un master volume, le gain étant contrôlé par ce qui entre dans l'ampli ou une éventuelle pédale. Avec une strat Clapton et son boost 25dB intégré ça marche super bien. Par contre, avec une strat classique ou des humbuckers, c'est uniquement la 6V6 qui sature sur cet ampli !

Juste pour montrer la simplicité déconcertante du Champ 5C1 :
themidnighter
oldamp a écrit :
il faut un compromis quand même entre niveau au potar de la gratte et niveau au potar de l'ampli car si tu baisses trop le niveau sur la gratte, tu risques de perdre des aigus, enfin sur une majorité de gratte ça le fait.

Pour éviter la perte d’aigues sur un potard de guitare tu peux installer un treble bleed :

C'est assez efficace et très simple.
Brigido
4 vidéos supplémentaires de la Tweed Fest, avec un clone de Vibrolux (5F11), réalisé par Denis. Sur la dernière vidéo avec la LP, tout est à fond.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
A le vibrolux + telecaster, c'est à tomber à la renverse !!!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tout à donf c'est trop bon ! du coup je suis retourné page 698 réécouter le "Pro 53". si j'ai toujours cette impression de brouillon dans les basses, je le trouve un peu plus vivant, claquant et détaillé dans les haut medium-aigus. le bas du spectre est meilleur, àmha, sur le clone 5F11, mais à partir des mediums je préfère le pro...
StevieREddy
themidnighter a écrit :

Volume à fond sur la Télé ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Brigido
StevieREddy a écrit :
themidnighter a écrit :

Volume à fond sur la Télé ?

Non, je pense que le volume doit être aux alentours de 3, début du crunch dans cette zone avec des simples bobines. A ce volume, il commence a y avoir quelques "poils" autour des notes, le "sweet spot" pour un joueur de blues ou de soul
StevieREddy
Dommage j'aurais commencé à aimer les Tweed !!!
Brigido
StevieREddy a écrit :
Dommage j'aurais commencé à aimer les Tweed !!!

StevieREddy
Disons que le côté "crade" dans le grave ne me convient pas vraiment ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...