Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
twistingcrow a écrit :
averyx a écrit :
Salut les gars,

Sur ce genre de video, le gars il joue très fort ou il utilise un atténuateur?

Car j'adore son son mais pour l'obtenir, même sur mon 5F1, c'est au volume maximum !

Bonjour! C'est moi, le gars...
Le volume est indiqué au début de la vidéo: 9 (sur 12 donc...). Le clean/crunch/gros crunch est donc obtenu via le potard de volume de la guitare. Un Deluxe à 9, c'est assez fort oui. Trop pour pouvoir jouer une heure sans rameuter les voisins. Mais si tu es dans une maison, c'est à recommander.

Sur ton Champ (c'est une réédition?) normalement tu devrais avoir sensiblement le même son à volume moins élevé forcément. Les tweeds doivent absolument être joués pour leur dynamique, il faut jouer du potard de volume (et de tonalité) sur la guitare... Sur un Champ à fond (12 sur 12 donc) ça donne ça et tu verras qu'un Champ, même à fond, peut donner un excellent clean:

averyx a écrit :
D'ailleurs vous auriez une idée du type de pédale à adopter pour obtenir le type de son de la video ci-dessus? Une bonne les Lius ou autre? J'ai vu la red llama de Way hudge qui est vraiment pas cher en tweed tone, quelqu'un l'as-t-il essayé?

Merci

Désolé, aucune idée. Dans mes tweeds je mets un clean boost, une fuzz, une petite reverb et basta... Mais honnêtement j'ai essayé pas mal de pédales qui disaient reproduire le crunch tweed, elles sont loin du compte...

Hello, mon 5F1 n'est pas un 5F1 proprement dit, mais un 5CF1, mix entre un 5F1 et un 5C1.

Il est plus chargé en medium mais crunch moins vite d'après le fabricant (TubeAmpWizard). J'aurais du prendre un 5F1 peut être? :s

Donc avec ton champ tu le met à fond (12/12) et tu joue au volume de la gratte? Ca a un meilleur rendu que de jouer à 6/12?

Merci
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
twistingcrow
averyx a écrit :
Donc avec ton champ tu le met à fond (12/12) et tu joue au volume de la gratte? Ca a un meilleur rendu que de jouer à 6/12?

Merci

Tout dépend du son que tu veux. Il y a plein de manières de l'utiliser. J'aime bien l'utiliser à fond car à 12 le crunch vire sur le fuzz, même plus besoin de la pédale de fuzz, c'est génial... Mais si tu veux un gros crunch qui se tient davantage, qui est plus serré, alors 9 ou 10/12 c'est parfait. Le sweet spot est très facile à trouver sur les tweeds: à un moment donné le son prend une vraie ampleur, comme si l'on avait allumé quelque chose de plus en augmentant le volume. Sur certains modèles c'est dès 5/12, sur d'autres il faut aller jusqu'à 9/12 avant qu'il se "réveille" pour de bon. Ça se sent et s'entend, tu ne peux pas te tromper. Donc, tout dépend de ton modèle!
Redneck_Joe
averyx a écrit :
Hello, mon 5F1 n'est pas un 5F1 proprement dit, mais un 5CF1, mix entre un 5F1 et un 5C1.

Ce que l'on peut faire, c'est que tu viens avec ton ampli et on fait quelques essais, histoire te faire monter un peu le gain sur le préamp de ton ampli. On peut faire comme l'ampli que tu as essayé Samedi matin à la maison ou alors "entre les deux".

Au passage : Ceci est une photo du tien !

Maybe you should think again !
averyx
  • averyx
Roooooo je viens de redécouvrir mon ampli!

Je m'explique, je l'ai toujours utilisé à 5/12 parceque au dessus, c'est trop fort, puis je le boostais avec une pédale (barbershop, tweed 57).

J'avais jamais pensé à le mettre plus fort et baisser le volume de ma guitare, je me disais que ça revenait au même que de le mettre à 5/12...

FAUX! L'ampli tord à partir de 9/12, je baisse la guitare mais je garde le gros crunch gras avec plein de dynamique ! Crunch que j'ai toujours cherché avec des pédales...

Avec ma r9 c'est superbe, mais j'ai pris une grosse claque avec ma r4! Les p90 dans ce tweed c'est juste magnifique !!!!

Et dire que ça fait 1 an que j'ai cet ampli et que je ne savais pas m'en servir... J'ai honte...

Du coup j'ai acheté un atténuateur pour rien, et je m'apprêtais a acheter une formula 5 chez vinstagemusic ce week end, je vais pouvoir regarder pour un bon trémolo alors Ils ont du choix!
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Rusquec
averyx a écrit :

Je m'explique, je l'ai toujours utilisé à 5/12 parceque au dessus, c'est trop fort, puis je le boostais avec une pédale (barbershop, tweed 57).

J'avais jamais pensais à le mettre plus fort et baisser le volume de ma guitare, je me disais que ça revenait au même que de le mettre à 5/12...

FAUX! L'ampli tord à partir de 9/12, je baisse la guitare mais je garde le gros crunch gras avec plein de dynamique ! Crunch que j'ai toujours cherchais avec des pédales...

Avec ma r9 c'est superbe, mais j'ai pris une grosse claque avec ma r4! Les p90 dans ce tweed c'est juste magnifique !!!!

Et dire que ça fait 1 an que j'ai cet ampli et que je ne savais pas m'en servir... J'ai honte...

Du coup j'ai acheté un atténuateur pour rien, et je m'apprêtais a acheter une formula 5 chez vinstagemusic ce week end, je vais pouvoir regarder pour un bon trémolo alors Ils ont du choix!

Juste une remarque "j'avais pensé" "j'ai toujours cherché" participe passé et non imparfait
averyx
  • averyx
Rusquec a écrit :
averyx a écrit :

J'avais jamais pensais à le mettre plus fort et baisser le volume de ma guitare, je me disais que ça revenait au même que de le mettre à 5/12...

FAUX! L'ampli tord à partir de 9/12, je baisse la guitare mais je garde le gros crunch gras avec plein de dynamique ! Crunch que j'ai toujours cherchais avec des pédales...

Juste une remarque "j'avais pensé" "j'ai toujours cherché" participe passé et non imparfait

C'est l'émotion ! Honteux, en plus je suis le genre de type à faire vraiment attention à ça... :s
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Rusquec
averyx a écrit :
Rusquec a écrit :
averyx a écrit :

C'est l'émotion ! Honteux, en plus je suis le genre de type à faire vraiment attention à ça... :s

Le principal c'est que tu trouves ton bonheur avec ton ampli, comme dirait on "le mieux est l'ennemi du bien" tu avais tout sous la main, une bonne belle, un bon bouzin, what else ? Des pédales ?!?! A la poubelle!!!
Blackmojo
@averyx : J'ai l'impression du mec gâté, qui n'as pas commencé dans l'ordre ...

Je m'explique : D'abord jeune ado, tu captes/piques/emprunte une gratte, généralement c'est pas une électrique mais plus souvent une acoustique nylon (de base, classique koi ) ... viens l'électrique mais t'as pas d'ampli ... tu branches ça sur ta Chaîne Hifi .. (au passage t'exploses les HP..) et le son est pourrave... Après un bon gros paquet de temps, t'as durement glané les sous pour un ampli digne de ce nom ... Mais ça le fait toujours pas, alors tu te payes des tites boites pour mettre entre les deux ... etc .... Ad Libitum et ... t'es rentré dans le monde des gratteux en crise de gaz ...

[histoire perso] Si toi aussi tu te reconnais clique sur like ...

On a tous oublié d'utiliser au maximum le peu qu'on a/avais ... Et je compatis ...
slowhand73
Rusquec a écrit :

Ah, oui, bien, je n'avais pas osé faire la remarque, mais ça m'avait bien piqué les yeux en lisant le message d'Averyx !
averyx
  • averyx
slowhand73 a écrit :
Rusquec a écrit :

Ah, oui, bien, je n'avais pas osé faire la remarque, mais ça m'avait bien piqué les yeux en lisant le message d'Averyx !

C'est bon la? On a plus le droit d'être fatigué? C'est la fin de semaine les gars
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
averyx a écrit :
Salut les gars,

Sur ce genre de video, le gars il joue très fort ou il utilise un atténuateur?

Car j'adore son son mais pour l'obtenir, même sur mon 5F1, c'est au volume maximum !

Je viens de recevoir mon P&P atténuateur et... Grosse déception, j'ai plus la dynamique que j'aime tant sur cet ampli, le son est bon, mais le jeux au volume et à l'attaque (comme j'aime quoi), on oubli...

D'ailleurs vous auriez une idée du type de pédale à adopter pour obtenir le type de son de la video ci-dessus? Une bonne les Lius ou autre? J'ai vu la red llama de Way hudge qui est vraiment pas cher en tweed tone, quelqu'un l'as-t-il essayé?

Merci

j'ai aussi un atténuateur sur le 5e3 (un weber mini mass, censé être plus évolué que le PnP)
ça fonctionne mais on pert bien en dynamique, le son est bien écrasé.
Je préfère le tweed non atténué avec une pédale devant (par ex british legend) pour passer en crunch, c'est plus propre.

5f1 ou 5e3 de toute façon, pour les faire cruncher naturellement il faut bien les pousser et ça fait relativement de bruit !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
exemple du tweed a 2!!! volume gratte à fond, atténuateur à 4, ça crunche déjà beaucoup
averyx
  • averyx
nasdak a écrit :
exemple du tweed a 2!!! volume gratte à fond, atténuateur à 4, ça crunche déjà beaucoup

Ouai c'est déjà un gros gros crunch ça
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
pourtant il a une 12A7Y en V1 pour le calmer
lapinmalin
Je comprends pas trop comment on peut avoir plus de crunch en baissant le volume de la gratte et en augmentant le volume de l'ampli .

Je suis si mauvais en électronique que ça? Expliquez moi je serai moins con, parce que pour moi ça n'a aucun sens.

C'est pas la position d'un bouton qui fait que l'ampli se met à saturer...
jazz life
averyx
  • averyx
lapinmalin a écrit :
Je comprends pas trop comment on peut avoir plus de crunch en baissant le volume de la gratte et en augmentant le volume de l'ampli .

Je suis si mauvais en électronique que ça? Expliquez moi je serai moins con, parce que pour moi ça n'a aucun sens.

C'est pas la position d'un bouton qui fait que l'ampli se met à saturer...

Ben... Un atténuateur c'est bien un bouton placé après L'ampli de puissance non? Je pense que le fait de baisser le volume de la gratte fait quand même saturer l'étage de puissance, si tu baisse le volume avant cet étage, tu sature pas...

Pas besoin d'être électrotechnicien, il suffit de brancher
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...